Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Probleme eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Probleme eau

Message par goma666 » mar. 02 juin 2020, 21:06

je classe le Serapond au même niveau que le pouzzolane ...
du coup je suis sur TJ partout, mais c'est pas assez en % pour ma bassin...mais je suis pas trop mécontent.
on évoluera encore plus tard....ou pas :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Probleme eau

Message par kalagane » mar. 02 juin 2020, 21:21

goma666 a écrit :
mar. 02 juin 2020, 21:06
je classe le Serapond au même niveau que le pouzzolane ...
du coup je suis sur TJ partout, mais c'est pas assez en % pour ma bassin...mais je suis pas trop mécontent.
on évoluera encore plus tard....ou pas :roll:
Ah oui effectivement lol, le biocérapond n'a pas la cote
Je vais donc partir sur de l'hélix :bounce:

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Probleme eau

Message par kalagane » mer. 01 juil. 2020, 14:40

Juste pour vous informer, mon problème est réglé depuis l'ajout de la nouvelle cuve d'hélix.

Selon vous est-ce que ma filtration actuelle permettrait de filtrer 15m3 avec 11 kois ?

cuve 300l avec 30 brosses
cuve 300l avec 3 TJ de 120x100
cuve 300l avec 140l d'hélix

Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Probleme eau

Message par goma666 » mer. 01 juil. 2020, 15:17

15m³ 11 koïs c'est bien...pour le filtre, je pense que si tu avais une 2eme cuve de TJ, ça serais pas mal ...ou tu restes sur 3 cuves en te donnant la possibilté de la 4eme plus tard si ça n'est pas assez ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Probleme eau

Message par koihote » mer. 01 juil. 2020, 20:17

Salutatoua Kalagane,

Pour moi ta filtration ne suffit pas...
Il faut bien se dire qu'il n'y a pas que le cycle de l'azote mais tout un tas de processus qui entre en ligne de compte pour le bien-être et la vie dans un bassin à koï en cycle fermé !
Pour un "petit" bassin ton débit doit être de 15 m3/h minimum réel ce qui signifie 2 tuyaux de 110 entre les cuves et idem pour le retour bassin.
Pour ce type de bassin il est très important d'avoir au-moins 1 m3 de filtration bio et pas 600 l et si tu veux voir tes koï il te faut aussi une bonne filtration mécanique.
Tu as le droit de croire que je suis un extrémiste avec de telles caractéristiques, mais si tu veux être tranquille c'est, d'après moi, nécessaire. ;) et je pense même que ton système (dont je ne connais pas les caractéristiques) va fonctionner cette année, mais je ne me prononcerai pas sur la fin du printemps 2021... :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Probleme eau

Message par kalagane » mer. 01 juil. 2020, 22:10

Merci a tous les 2 pour vos conseils.
Il me faudra donc une autre cuve de bio (ce qui n'est pas forcément un problème) vu que les cuves sont "modulables".

Par contre koihote une cuve remplie de brosse ne suffit pas pour une bonne filtration meca ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Probleme eau

Message par koihote » jeu. 02 juil. 2020, 11:41

Salutatoua Kalagane,

Non ! Une cuve à brosses qui fonctionne est un bac de décantation, donc ce n'est pas le nombre de brosses qui compte mais la vitesse de l'eau = si tu veux un filtre mécanique fonctionnel il faut du volume pour diminuer la vitesse de l'eau et faire sédimenter les MES soit sur les brosses soit au fond du bac => le bac est grand...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Probleme eau

Message par kalagane » jeu. 02 juil. 2020, 21:31

koihote a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 11:41
Salutatoua Kalagane,

Non ! Une cuve à brosses qui fonctionne est un bac de décantation, donc ce n'est pas le nombre de brosses qui compte mais la vitesse de l'eau = si tu veux un filtre mécanique fonctionnel il faut du volume pour diminuer la vitesse de l'eau et faire sédimenter les MES soit sur les brosses soit au fond du bac => le bac est grand...
Hello koihote,
J'ai un peu de mal a comprendre .... si le problème vient de ma pompe actuel elle sera remplacé en meme temps que le bassin.
Le futur bassin de 15m3 avec ses 11 kois aura bien une pompe de 20000l/H, la vitesse sera donc bonne ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Probleme eau

Message par jduj282 » jeu. 02 juil. 2020, 21:47

kalagane a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 21:31
koihote a écrit : ↑jeu. 02 juil. 2020, 11:41
Salutatoua Kalagane,

Non ! Une cuve à brosses qui fonctionne est un bac de décantation, donc ce n'est pas le nombre de brosses qui compte mais la vitesse de l'eau = si tu veux un filtre mécanique fonctionnel il faut du volume pour diminuer la vitesse de l'eau et faire sédimenter les MES soit sur les brosses soit au fond du bac => le bac est grand...
Hello koihote,
J'ai un peu de mal a comprendre .... si le problème vient de ma pompe actuel elle sera remplacé en meme temps que le bassin.
Le futur bassin de 15m3 avec ses 11 kois aura bien une pompe de 20000l/H, la vitesse sera donc bonne ?
pour info, j'ai placé devant ma cuve de 300 l avec 20 brosses , une autre cuve de 300 l avec un uv immergé. la vitesse de l'eau dans les brosses, a été réduit d'où une meilleure décantation ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Probleme eau

Message par Titousaure » ven. 03 juil. 2020, 02:06

Slt Kalagane.
Beaucoup on une cuve de 300 L pour les brosses et ça semble suffisant. Bien sûr ça dépend du débit injecté dedans afin que ça ne brasse pas de trop et de la charge envoyé dedans, mais pour ton bassin de 15 m³ tu pourras réduire un peu ton débit à 12 m³/h réel injecté dedans (bassin filtré en 1h15). Pour moi c'est OK.
J'ai un fût de 220 L pour mes brosses avec environ 10 m³/h injecté dedans et pas de soucis. Alors certes j'ai un fag devant et que 6 kois et 2 pr.. (250 gr de nourriture /jour en ce moment).
Mais je pense avoir de la marge.
Pour ta bio. (D'après les calculs théoriques de pouvoir de colonisations des medias et un rapport volume /nbr kois convenable comme ton projet à terme)
Cuve de 300 L de TJ soit environ 160 L réel de TJ (équivalent d'un Édouna 4 avec 3 ch de 60 L en tj) capable de filtrer 3 kois adultes.
+
140 L d'hélix (capable de filtrer théoriquement une quinzaine de kois adultes).
Je dirais que en tout, c'est assez pour traiter la nourriture adéquate pour au moins 15 kois adultes.
A cela faut rajouter 30 % de bio supplémentaires pour traiter les autres déchets organiques produits par les plantes et autre pollution extérieure.
Au final pour 11 kois je dirais que c'est ok.
Ça reste bien sûr théorique. Cela dépendra aussi de l'entretien que tu accordés à ton bassin, si tu as un skimmer ou pas, bassin avec arbres autour etc..
J'ai discuté à ce sujet avec Guillaume le Daron de koiconnect et Francis des Naïades et d'autres encore quand j'ai voulu changer mon Edouna 6.
Il me conseillait un filtre entre 3 et 6 % du volume du bassin suivant les médias utilisés.
Voici un extrait de ses réponses pour te donner une idée.
IMG_20200703_003056.jpg
IMG_20200703_011906.jpg
J'étais parti pour lui acheter un filtre EPS 45000 https://koiconnect.com/filtres-multichambre/504-filtre-eps-32000.html
(1 ch de 170 L net de brosses + 3 idem bio + Vortex) en ayant un peu surestimer mon volume de bassin et nombre de kois (afin d'avoir de la marge) et il m'a répondu que je serais 3 ou 4 fois surdimensionné. Je lui avais annoncé que j'avais 10 m³/10 kois. Réel 8 m³/6 kois et 2 pr.

Il me conseillait le modèle EPS https://koiconnect.com/filtres-multichambre/505-filtre-eps-20000.html qui aurait été déjà suffisant.
Vortex + 1ch 50 L net + 4 ch idem bio
ou le EPS 3200 si vraiment je voulais me faire plaisir...
https://koiconnect.com/filtres-multichambre/504-filtre-eps-32000.html
Vortex + 1ch 170 L net brosses + 2 ch idem bio
Au final j'ai prix un filtre (sans vortex pour raison de place) un Eskada 4 XL
avec un fût de 220 L de brosses devant + fag.
C'est très surdimensionné donc, 4 ch x 230 L chacune de bio net dans l'Eskada 4. Il y a encore plus de bio que dans l'EPS 45000. Lorsque j'agrandirai le bassin mon filtre sera toujours OK.
Enfin pour les Helix en mode statique je n'en parlerais pas car je ne connais pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Probleme eau

Message par koihote » ven. 03 juil. 2020, 20:44

kalagane a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 21:31
Hello koihote,
J'ai un peu de mal a comprendre .... si le problème vient de ma pompe actuel elle sera remplacé en meme temps que le bassin.
Le futur bassin de 15m3 avec ses 11 kois aura bien une pompe de 20000l/H, la vitesse sera donc bonne ?
Pas de soucis !
Une filtration à décantation a besoin d'une vitesse lente et la filtration bio d'une vitesse rapide.
Un "petit" bassin à besoin d'être filtrer entre 30 min et 1 h, un grand toute les heures.
Ton bassin a 2 filtres séparés, mais reliés entre eux, un filtre mécanique et un filtre biologique.
Vouala cétou yapluka adapter à ton système bassin/filtre.
Si tu as d'autres questions... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Probleme eau

Message par kalagane » dim. 12 juil. 2020, 09:51

Merci a tous pour vos explications !!!
Dans le pire des cas je pourrai toujours ajouté une cuve de bio si cela n'est pas suffisant et ajouter une cuve avant les brosses piur réduire le débit (UV immerge)

Mon projet semble viable apparemment :bounce: :bounce:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »