Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Qu'est-ce qui cloche ?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Dodo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020, 10:46
Localisation : Drôme

Qu'est-ce qui cloche ?

Message par Dodo » jeu. 21 mai 2020, 11:01

Bonjour,
ça fait des années que je lis votre forum, et j'arrive à trouver des infos, même si c'est parfois un peu technique pour moi :bom: !
Mais là, je me lance, parce que je ne sais même plus quoi chercher. Je suis désemparée :cry:
J'ai l'impression d'avoir "tout bien fait" mais à l'évidence, il y a un truc qui cloche.
Mon eau est vraiment verte, trouble, malgré tout le soin que j'y apporte.
J'ai changé la lampe UV (vieille de 2 ans)
J'ai rajouté du Bactogen
J'ai mis du "Traitement de base de l'eau" en avril (Stabilopond)
J'ai divisé par 2 le nombre de poissons (que je ne vois même plus tellement c'est opaque) :poi1: :poi1: :poi1:
J'ai plein de plantes
Je nettoie mon filtre 2 fois par semaine
J'enlève quand elles tombent, les feuilles
J'ai une cascade
J'ai des algues soit-disant épuratrices

Malgré tout, j'ai une vase pas possible, une eau trouble, de la mousse blanche, des algues vertes en suspension autour de tout, mes plantes sont minables (sauf les sauvages non achetées mais prélevées de rivières)...
Ce bassin que j'ai créé il y a 3 ans était si beau au début, mes nénuphars mon plus grand bonheur, là, 4 feuilles miteuses qui se courent après…
Bref, je suis dépitée, au point de finalement m'inscrire pour avoir vos conseils.
Un grand grand merci d'avance de bien vouloir vous pencher sur mon cas :confused2:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par jduj282 » jeu. 21 mai 2020, 11:21

Bonjour et bienvenue sur aquajardin :lol:

avant de pouvoir vous aider, il faudrait quelques renseignements:
volume du bassin
quels poissons: kois ou PR le nombre grandeur des kois
bassin : profondeur , exposition, puissance uv
description de la filtration
mettre des photos c'est un plus pour vous conseiller.
Voilà sans ces renseignements c'est pas évident :lol:
bonne journée :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Dodo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020, 10:46
Localisation : Drôme

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par Dodo » jeu. 21 mai 2020, 11:46

Oui bien sûr, désolée.
Ce bassin fait 1500 litres environ, j'ai une pompe Oase en conséquence, avec une petite cascade, une dizaine de poissons rouges (et 3 grenouilles :hello2: ).
Mi-ombre, profondeur qui va de 25 à 90 cm. UV 9 watts. Je vais essayer de mettre des photos...

Avatar du membre
Dodo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020, 10:46
Localisation : Drôme

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par Dodo » jeu. 21 mai 2020, 11:50

Voici 2 photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par jduj282 » jeu. 21 mai 2020, 11:58

Dodo a écrit :
jeu. 21 mai 2020, 11:46
Mi-ombre, profondeur qui va de 25 à 90 cm. UV 9 watts. Je vais essayer de mettre des photos...
oui il faudrait prendre les paramètres de l'eau si possible avec test à gouttes
voir l'épaisseur de vase car un peu ok mais trop c'est pas bon
pourquoi nettoyer le filtre 2 x/ sem. comment il est :?: très sale ??
comment faite vous pour le nettoyer,
photo du filtre
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par freelander77 » jeu. 21 mai 2020, 12:01

Bonjour,
jolis petit bassin,

pourrais tu nous donner le modèle de ton filtre et de ta pompe ?
et si tu a des photos, mais les références suffirons, on auras déjà plus d'infos pour t'aider..

en règles général, les problème vient majoritairement d'une filtration et d'une pompe mal adapté car proposé par des vendeurs qui souvent, ne connaissent rien au bassin et on du te conseiller un kit avec pompe filtration a UV intégré....
normalement tu a rarement besoin de produits, avec un peu de patience, la nature fait le boulot, la 1ere choses a faire est de tester ton eau, pour cela, il te faut acheter le kit JBL N02 en gouttes, puis test ton eau et reviens vers nous avec les résultats, en espérant que ton taux reste "vivable" pour les poissons maxi 0.4...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Dodo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020, 10:46
Localisation : Drôme

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par Dodo » jeu. 21 mai 2020, 12:16

Merci pour ces retours. En effet, mon eau, je ne l'ai jamais testé, c'est c'est clair (?!) qu'il y a un pb. Ma pompe est une Oase Biopress Set 4000, que je croyais normalement adaptée.
Je nettoie actuellement 2 fois par semaines les filtres (mousses intérieures) parce que je ne sais plus quoi faire d'autre pour que mon eau soit moins trouble :-( Et en effet, vu ce qu'il y a en suspension dans l'eau et la vase de fond, y'a de quoi nettoyer.
Je sais qu'il faut un peu de patience, néanmoins je vois comme d'années en années, il devient de plus en plus tristounet. Ce qui devrait être le contraire, non ? Et mon grand plaisir était de me mettre au bord et observer les libellules, poissons, accroissement des plantes, nunéphars... Là, c'est plus le cas, je ne vois que cette vase et cette eau verdâtre…. Une torture...
Demain, je m'occupe d'acheter un kit d'eau.
Merci à vous de vos messages :sunny:

Avatar du membre
Dodo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020, 10:46
Localisation : Drôme

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par Dodo » jeu. 21 mai 2020, 12:18

J'ai oublié de préciser : je lave les 3 filtres mousses à l'eau claire jusqu'à ce que ce soit presque propre (je sais qu'il faut laisser un peu de vase)…
Mais vu dans quoi je replonge les mousses, pas de soucis :-P c'est un marécage !

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par jduj282 » jeu. 21 mai 2020, 12:23

Dodo a écrit :
jeu. 21 mai 2020, 12:18
J'ai oublié de préciser : je lave les 3 filtres mousses à l'eau claire jusqu'à ce que ce soit presque propre (je sais qu'il faut laisser un peu de vase)…
Mais vu dans quoi je replonge les mousses, pas de soucis c'est un marécage !
ok fais les tests , attends les conseils , ça va fonctionner. un filtre ne dois pas être nettoyé à fond et avec l'eau du bassin.
si bactéries il y a tu les supprimes toutes .
donc attends les conseils :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par freelander77 » jeu. 21 mai 2020, 12:48

Je commence a voir un peu plus clair avec les infos,
j'espère que ce que je vais te dire ne vas pas trop te perturber.
par expérience, les kits filtration/UV sont rarement performants, en ce qui concerne les media de filtration, biobales et mousses ne filtre quasiment rien, la mousse est vraiment le média a bannir car il filtre peu, et se colmate vite.
en ce qui concerne la pompe la règle de base est de diviser direct par 2 le débit pour avoir un débit plus proche de la réalité, donc pour avoir un bon débit de filtration pour ton bassin il te faut au minimum une pompe de 3500l/h.

le mieux est d'acheter une petite filtration a chambre, une pompe adapté au volume de ton bassin et a la filtration, un petit UV, et le petit plus, une pompe a air qui va générer de l'oxygène car la nuit, les plantes consomment aussi l’oxygène et comme tu a beaucoup de plantes et un petit bassin, il ne serais pas étonnant que tes poissons en manquent.

je ne connais pas ton budget et tu peux trouver du matériel d’occasion sur Lebon.....moi perso, je préfère le neuf, mais a mon avis, et c'est une 1ere approche tu peux partir la dessus :
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/15482-kit-edouna-duo.html
la tu auras une filtration digne de ce nom, tu auras une eau claire, propre et bien filtré, et son entretien facile et bien plus espacé dans le temps et tu revends ton ancienne filtration 80 euros.

si tu choisis cette option, perso, je vide le bassin, je récupère les plantes que je mets dans des paniers de plantation, je le nettoies intégralement, pour les poissons (tu verras combien il y en a) trouve une grande bassine ou un bac ou tu met 50% de l'eau de ton bassin et 50% de l'eau de ville, tu nettoie ta filtration actuelle que tu utilise comme filtration pour la bassine et tu met une plante ou 2.

Parallèlement, tu refait le bassin, installe la nouvelle filtration, tu remplis, remets les plantes et tu laisse tourner....de temps en temps mets de la nourriture a poissons, cela favoriseras l'arrivée des bonnes bactéries qui s'occuperons par la suite de digérer les déchets et de maintenir le taux de nitrite bas
avec ton kit JBL No2 tu contrôle ton eau du bassin tout les 2 ou 3 jours, au début le taux va être assez bas, et au fur et a mesure tu va voir ce taux grimper, puis redescendre pour se stabiliser, c'est a ce moment que tu pourras mettre les poisson dedans, pour les transférer d'un bassin a l'autre, tu vide la bassine de moitié et toute les 30mn ou 1h tu rajoute l'eau du nouveau bassin, tu fait ça 3 fois, comme ça les poissons s’habitue doucement a leur nouvelle eau.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Dodo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020, 10:46
Localisation : Drôme

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par Dodo » jeu. 21 mai 2020, 14:11

Oulah oui, un peu perturbée par ce que tu me dis, mais c'est chouette que tu ais pris le temps de détailler.
Cela signifie que ma pompe n'est à la hauteur, merci le vendeur :evil:
Elle n'a même pas 2 ans, ça me fait drôle franchement.
En même temps, l'eau qui en ressort n'est pas transparence 100% mais n'est pas verdâtre (juste un peu) et croupie comme le rendu final du bassin. Ne faudrait-il pas enlever cette vase déjà ? Et comment faire ?...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par Titousaure » jeu. 21 mai 2020, 14:57

Slt Dodo.
Ton filtre n'est pas adapté. Les capacités de filtration annoncées par les constructeurs et sites sont malheureusement très très loin d'être une vérité.
Suivant tes pertes de charges ta pompe de 1500 L/h est aussi un peu faiblarde.
Et les filtres pressions ce n'est pas terrible. J'imagine que tu as pris conseils en jardineries... :roll: En général ils ne connaissent pas grand chose là dedans.
Le filtre conseillé par Freelander77 te changera la vie. C'est sûr que le prix peut te sembler assez élevé mais c'est le prix à payer pour avoir une filtration très correct.
Après, si tu es un peu bricoleur, tu peux aussi te fabriquer un filtre qui conviendra pour 250 à 300 eur avec une caisse palette étanche de 300 à 500 L ou 2 récupérateurs d'eau de pluie de 300 L.
Ou trouver un filtre multichambre avec brosses et tapis japonais sur le bon coin.
Comme ici. Le prix est peut-être négociable.
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1778637494.htm/
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par freelander77 » jeu. 21 mai 2020, 15:30

Dodo a écrit :
jeu. 21 mai 2020, 14:11
Oulah oui, un peu perturbée par ce que tu me dis, mais c'est chouette que tu ais pris le temps de détailler.
Cela signifie que ma pompe n'est à la hauteur, merci le vendeur :evil:
Elle n'a même pas 2 ans, ça me fait drôle franchement.
En même temps, l'eau qui en ressort n'est pas transparence 100% mais n'est pas verdâtre (juste un peu) et croupie comme le rendu final du bassin. Ne faudrait-il pas enlever cette vase déjà ? Et comment faire ?...
si tu suis nos conseils, tu retrouveras la joie d'admirer de nouveau un jolis bassin, après c'est un budget et du temps.
je serais toi, comme je te l'es dis je referais tout, vider le bassin, récupérer les poissons et utiliser la petite filtration pour filtrer l'eau d'une bassine ou tu auras mis tes poissons le temps de travaux, après avoir vider le bassin, tu chausse tes bottes et tu enlève la vase avec une petite pelle une spatule ou autre, la vase est un bon engrais pour les plantes :D
un bon coup de jet d'eau et tu recommence jusqu’à que ton bassin soit propre, ensuite tu installe la nouvelle filtration et tu suis ce que je t"'es dis dans mon précédent message, si tu a le budget n'hésite pas, une fois installé cette filtration tu retrouveras le plaisir que tu avais avant, dans le cas contraire, tu n'arriveras jamais a avoir de l'eau propre, plus de vase, ni a voir tes poissons qui eux, doivent faire de gros effort pour survivre car a mon avis ton taux de nitrite dois être assez haut avec la filtration que tu as, les plantes et pas d'oxygénation la nuit, tu peux être sur que tes poissons ne vont pas bien, les poissons rouge sont assez résistant mais un jour ou l'autre a ce rythme, tu va les retrouver mort flottant a la surface.
il ne faut pas que tu t’inquiétè en te disant que tu ne vas pas y arriver, que tu ne sauras pas installer la filtration ou autres, je te rassure, nous somme la pour t’aider et te guider pas à pas pour que tu retrouve le plaisir que tu avais :D
mais l'argent reste le nerf de la guerre, a toi de voir si tu peux investir 500 euros....chez Normandie Koi (enseigne très sérieuse, je commande régulièrement chez eux) tu peux régler en 3x, je l'est fais c'est facile quant tu paye tu choisis payement en 3x carte bleu, tu est débité le jour même du tiers et après c'est les mois suivant, ça te ferais 166 euros a la commande puis 2x 167 euros....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Dodo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020, 10:46
Localisation : Drôme

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par Dodo » jeu. 21 mai 2020, 20:44

Merci Freelander pour tes conseils et ta bienveillance, il faut que je réfléchisse, c'est une somme… Le travail ne me fait pas peur, c'est pas tant ça que le rachat d'une pompe.
Je vais déjà tester mon eau…
A bientôt donc ! :hello2:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Qu'est-ce qui cloche ?

Message par freelander77 » jeu. 21 mai 2020, 21:04

Dodo a écrit :
jeu. 21 mai 2020, 20:44
Merci Freelander pour tes conseils et ta bienveillance, il faut que je réfléchisse, c'est une somme… Le travail ne me fait pas peur, c'est pas tant ça que le rachat d'une pompe.
Je vais déjà tester mon eau…
A bientôt donc ! :hello2:
Pas de soucis, on est la pour s'aider, attendons les résultats du test, et esperons que le taux ne soit pas catastrophique...
bonne soirée
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »