Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aide pour mon petit bassin

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » sam. 23 mai 2020, 18:31

Misaki a écrit :
sam. 23 mai 2020, 17:50
Voilà j'ai terminé leur acclimatation au nouveau bassin.
Merci beaucoup pour tout vos conseils et le temps passé pour nous.


Pour ce qui est de l'eau, je crois que Yves à dit qu'il ne faut pas en changer.

Je vais la tester dans 3 jours puis une semaine.

Je suis inquiet maintenant par l'ensoleillement il faut que je trouve une idée pour qu'ils soient plus à l'ombre.

Pour l'alimentation, j'ai entendu plusieurs choses contradictoires. Ne pas les nourrir ou un jour sur deux ou une fois par semaine.
Ce qui est clair c'est qu'il faut en mettre un tout petit peu.


Merci à tou(te)s
le mieux est d'adapter la quantité a leur appétit, tu commence avec un tout petit peu, et si en peu de temps tout est mangé augmente mais un tout petit peu, si il en reste c'est que tu a trop donné, le mieux, est de donner la même quantité, même petite tout les jours, si il n’ont pas assez il trouverons toujours quelque-chose a manger dans le bassin et ça t'éviteras de polluer l'eau et de voir le taux de nitrite grimper....
moi je les nourris 1x/j vers 18h30, mais la c'est chacun fait comme il veux, je pense que c'est mieux de les nourrir plutôt le matin, comme ça, il on le temps de manger et si il reste de la nourriture elle seras mangé avant le soir et ça laisse le temps a la filtration de tout digérer..
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » mer. 27 mai 2020, 13:32

Bonjour à tou(te)s,

Alors je vous donne des nouvelles.

Aujourd'hui j'ai retesté l'eau, et c'est tout bon comme la dernière fois :
Image

J'ai refait mon auvent en plus solide, on verra si ca tient :
https://zupimages.net/up/20/22/uu91.jpg

Et surtout, j'ai regardé les filtres de la pompe :
Image

Image

Image

Image

Et là j'ai tout nettoyé au jet d'eau dans un seau :

Image


J'ai versé l'eau dans mes plantes je pense que c'est pas gênant non ?

Pour rappel, je ne change jamais l'eau c'est ça ? Je rempli quand elle s'évapore.

Les poissons vont bien et ne sont pas sauvages on leur a donner à manger en très faible quantité et on a pu les caresser tout doucement.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par goma666 » mer. 27 mai 2020, 14:28

avec un 300l, tu peux te permettre de changer 10% par semaine , 30l...ça va :lol:

la mousse , au plus elle va retenir de la "boue" et que tu nettoies, tu en auras moins...mais surveille plusieurs fois par semaine.
et tu fais bien de jeté l'eau dans les plantes, comme ça, c'est pas perdu.
je fais pareil avec mes 300 litres par jour :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » mer. 27 mai 2020, 15:16

Misaki a écrit :
mer. 27 mai 2020, 13:32
Bonjour à tou(te)s,

Alors je vous donne des nouvelles.

Aujourd'hui j'ai retesté l'eau, et c'est tout bon comme la dernière fois :
Image

J'ai refait mon auvent en plus solide, on verra si ca tient :
https://zupimages.net/up/20/22/uu91.jpg

Et surtout, j'ai regardé les filtres de la pompe :
Image

Image

Image

Image

Et là j'ai tout nettoyé au jet d'eau dans un seau :

Image


J'ai versé l'eau dans mes plantes je pense que c'est pas gênant non ?

Pour rappel, je ne change jamais l'eau c'est ça ? Je rempli quand elle s'évapore.

Les poissons vont bien et ne sont pas sauvages on leur a donner à manger en très faible quantité et on a pu les caresser tout doucement.
C'est bien, ton taux est nickel, par contre ta filtration s'est salis comme ça en combien de temps ?
et surtout, est-ce que ton eau est suffisamment clair pour toi ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » mer. 27 mai 2020, 19:10

Merci goma666 et Freelander77.

J'ai installé la pompe vendredi vers 15h soit environ 5 jours.

L'eau était super transparente avant que je sorte la pompe. Je voyais parfaitement le fond, les poissons....Puis quand j'ai sorti la pompe, cela à secouer tout dans le bassin. J'ai également ratisser le fond car y'avais des cailloux sous la pompe donc je pense que c'est à cause de ça qu'ensuite, l'eau est devenu moins transparente.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » mer. 27 mai 2020, 19:45

Misaki a écrit :
mer. 27 mai 2020, 19:10
Merci goma666 et Freelander77.

J'ai installé la pompe vendredi vers 15h soit environ 5 jours.

L'eau était super transparente avant que je sorte la pompe. Je voyais parfaitement le fond, les poissons....Puis quand j'ai sorti la pompe, cela à secouer tout dans le bassin. J'ai également ratisser le fond car y'avais des cailloux sous la pompe donc je pense que c'est à cause de ça qu'ensuite, l'eau est devenu moins transparente.
Donc tu vois, ta filtration fonctionne bien mais tu devras la nettoyer au minimum 1 fois voir 2x/semaine, de ce fait, tu troubleras ton eau a chaque fois, et comme tu la sort et que cela disperse tout un tas de déchets, ils seront ré-aspiré par la filtration qui, une fois propre va déjà se charger de ces particules en suspension et va se salir très rapidement avant de commencer a filtrer l'eau.
et si tu part en vacances ?.....
l'avantage d'une filtration multi-chambre même petite, c'est que tu la nettoie sans salir ton eau a chaque fois et en plus, tu n'est pas obligé de la nettoyer et de devenir esclave a devoir la nettoyer tout le temps, vu ton volume, un nettoyage peut-être tout les mois suffirais, après a toi de voir ce que tu préfère...
mais ce qu'on t'avais dis se vérifie malheureusement...rien ne vaut une petite filtration multi-chambre extérieur et une pompe immergé.
le bon point c'est que t'es nitrite sont au mini, ce qui est très bien :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par goma666 » mer. 27 mai 2020, 21:28

oui, mais au plus souvent il va nettoyé son filtre, au moins il y aura de "boue"...donc ça peut se faire d'ici quelques semaines... faut y croire.

pour ce qui est des vacances, avec un systéme comme ça, soit une personne viens jeté un oeil de temps en temps, et nettoye le filtre,

ou alors prévoir une solution provisoire...ne pas mettre le mousse :?: , ou pas filtré du tout , juste de l'oxygéne...
faut voir aussi la durée des vacances
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par koihote » jeu. 28 mai 2020, 10:28

Salutatoua Misaki,

Je me fais la même réflexion que Goma666, pourquoi y a-t-il une mousse dans ta pompe ?
Parce que ce n'est pas une pompe de filtration mais une pompe de jeux d'eau !
Il faut que tu regardes sur la boîte quelle est la taille de particules qu'elle peut aspirer et si cette taille est compatible avec ce que tu as dans le fond du bassin tu peux la retirer comme ça les saletés iront dans le filtre où tu peux normalement facilement rincer les boues. Ainsi tu sortiras progressivement la vase de ton bassin.

NB: Si ta pompe n'accepte pas les particules il faut la remplacer par une pompe de filtration.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » ven. 29 mai 2020, 12:19

Bonjour,


goma666 a écrit :
mer. 27 mai 2020, 21:28
oui, mais au plus souvent il va nettoyé son filtre, au moins il y aura de "boue"...donc ça peut se faire d'ici quelques semaines... faut y croire.

pour ce qui est des vacances, avec un systéme comme ça, soit une personne viens jeté un oeil de temps en temps, et nettoye le filtre,

ou alors prévoir une solution provisoire...ne pas mettre le mousse :?: , ou pas filtré du tout , juste de l'oxygéne...
faut voir aussi la durée des vacances
C'est ce que je me suis dit on sait jamais.
Et pour les vacances, je pars jamais plus d'une semaine.


koihote a écrit :
jeu. 28 mai 2020, 10:28
Il faut que tu regardes sur la boîte quelle est la taille de particules qu'elle peut aspirer et si cette taille est compatible avec ce que tu as dans le fond du bassin tu peux la retirer comme ça les saletés iront dans le filtre où tu peux normalement facilement rincer les boues. Ainsi tu sortiras progressivement la vase de ton bassin.
Il n'y a pas cette information dans la notice malheureusement

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » jeu. 02 juil. 2020, 17:58

Bonjour,

je reviens vers vous pour vous dire que tout se passe bien. Je nettoie le filtre de ma pompe le dimanche et le test du nitrite est toujours bon.


J'avais une question pour l'hiver.
Puis je les mettre dans un bocal ou autre pendant les mois très froid ? Et si oui comment procéder ?

Merci

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » jeu. 02 juil. 2020, 19:50

Misaki a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 17:58
Bonjour,

je reviens vers vous pour vous dire que tout se passe bien. Je nettoie le filtre de ma pompe le dimanche et le test du nitrite est toujours bon.


J'avais une question pour l'hiver.
Puis je les mettre dans un bocal ou autre pendant les mois très froid ? Et si oui comment procéder ?

Merci
je pense que j'achèterai une cuve nue d'aquarium (bien mieux que les boule en verre.....) suffisamment grand pour y mettre la filtration que tu a dans ton bassin sans le jet d'eau bien sur, comme ça inutile d'acheter une autre filtration pour l'aquarium, les cuves nue ne sont pas cher, a mon avis sur lecoicoin tu en trouveras facilement d'occasion...par exemple une cuve 80x30x40cm (96 litres) coute en neuf une cinquantaine d'euros
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » jeu. 02 juil. 2020, 21:26

Bonsoir,

merci pour votre réponse.
Mettre ma pompe est obligatoire ? Car je n'est pas de place chez moi pour prendre une aussi grande cuve.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » ven. 03 juil. 2020, 08:11

Misaki a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 21:26
Bonsoir,

merci pour votre réponse.
Mettre ma pompe est obligatoire ? Car je n'est pas de place chez moi pour prendre une aussi grande cuve.
un aquarium c'est comme un bassin et vice-versa :D
dans un aquarium il faut aussi une filtration pour conserver une eau propre et de bonne qualité, cela évite de changer l'eau de l'aquarium et de faire un choc a chaque fais au poissons, tu peux prendre plus petit selon la place que tu a, tu en trouveras sans difficulté sur lebon....n...des aquariums avec filtration d'occasion pour pas cher, un 60 litres suffiras, comme c'est un aquarium pour l'hiver, tu mets juste un peu de sable au fond, tu peux aussi faire durant l'été des boutures de certaines plante de ton bassin que tu repiqueras dans de petit pots (recouverts de petits gravier pour éviter que la terre ne pollue l'eau) et que tu mettras dans ton aquarium, comme ça, ça te feras des plantes gratos, une petite filtration adapté au volume de l'aquarium, le moment venu, tu remplis l'aquarium avec l'eau du bassin, ensuite tu récupère la mousse sale de la filtration de ton bassin et tu remplis la filtration de l'aquarium avec, ça, permet de coloniser plus vite le filtre de l'aquarium, tu mets de temps en temps un tout petit peu de nourriture pour les poissons cela va nourrir les bactéries et tu laisse tourner ton aquarium une semaine en contrôlant l'eau, et vérifier que la filtration fonctionne bien avant de transférer les poissons pour l'hiver, malgré cela, il faudra normalement laisser la filtration tourner l'hiver pour garder une eau correct, sinon sans filtration et le retour du printemps, tu auras une explosion de mauvaise bactérie et ton eau ce seras chargé de nitrites etc.....

pour la remise des poissons après l'hiver dans le bassin, contrôle l'eau dans les 2 voir si les paramètres sont a peu près les même, tu prends un grans sac de congélation que tu remplis avec l'eau de l'aquarium et tu mets tes poissons dedans, puis tu mets le sac dans le bassin pour que les température s'équilibre, puis 20mn après tu remplis un verre avec de l'eau du bassin que tu verse dans le sac de congélation, opération que tu répète 2 fois, comme ça les poissons ce serons habitué progressivement a l'eau du bassin et après cela tu pourras remettre les poissons dans le bassin, tu va trouver cela long et compliqué mais c'est pour le bien de tes poissons, sans ça, tu va leur faire subir un choc thermique et un changement d'eau trop radical qui va stresser énormément et ils risque d'être extrêmement affaiblis et de choper au mieux des maladie au pire mourir....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par koihote » ven. 03 juil. 2020, 20:38

Misaki a écrit :
ven. 29 mai 2020, 12:19
Il n'y a pas cette information dans la notice malheureusement
Si cette info ne figure pas sur la boîte c'est qu'il s'agit d'une pompe pour jeux d'eau et non pour filtration, ce que semble confirmer les mousses qui se trouvent dedans = tu n'as pas la bonne pompe pour sortir la saleté de ton eau :!: :-( :-?
La différence entre une pompe pour jeu d'eau et une pompe de filtration est la forme de l'hélice qui dans le premier cas accepte des particules de 0 à 1 mm (pour ne pas obstruer les trous des jeux d'eau) et dans le second des particules de 5 à 8 mm (pour transporter les saletés vers le filtre) ... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » dim. 05 juil. 2020, 00:22

Bonsoir,

merci freelander77 je vais relire tout ça tranquillement et étudier mes possibilités Merci beaucoup pour ces explications précises.

koihote, je suis désespéré de ce que vous me dites. Cette pompe est pourtant vendue en tant que pompe filtrante. :-?

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »