Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aide pour mon petit bassin

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » dim. 05 juil. 2020, 07:30

Misaki a écrit :
dim. 05 juil. 2020, 00:22
Bonsoir,

merci freelander77 je vais relire tout ça tranquillement et étudier mes possibilités Merci beaucoup pour ces explications précises.

koihote, je suis désespéré de ce que vous me dites. Cette pompe est pourtant vendue en tant que pompe filtrante. :-?
Oui, pompe filtrante pour fontaine surement, ou il n'y a pas de poissons.....la oui elle serais suffisante si tu n'avais pas de poissons, mais la ce n'est pas le cas, les poissons produisent des déchets et tu a pu te rendre compte que ta "filtration" était saturé en peu de temps, après c'est un choix, si cette filtration suffis a garder les paramètres de l'eau correct, que l'eau soit claire et que cela ne t’embête pas de la nettoyer 2 fois/semaine, alors pourquoi pas, mais tu verras qu'avec le temps, cela va devenir vite chia....t et tu voudras passer le moins de temps possible a nettoyer la filtration.
je t'avais proposer de réaliser toi même la filtration comme je l'est fait pour ma marre de 300 litres avec un bac (400x300x300 (35 litres), 4 brosses et tapis japonais et un UV, le tout m'a couté dans les 100 euros et tout fonctionne très bien, cela te permettrais de passer moins de temps a la nettoyer et elle fonctionnerais mieux...

CIMG4926.JPG
CIMG4960.JPG
j'ai acheté ça
https://www.garda-aquatic.com/fr/heissner/3732-smartline-hsp-1600-1500-lh-4006873301547.html
https://www.garda-aquatic.com/fr/uv-de-0-%C3%A0-30-w/3023-uv-de-0-a-12-w-pond-clear-uvc-7500-9w-06010130-8715897244322.html
du tuyaux de 25, un passe parois et du tube PVC de 50 pour la sortie et voila....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » mar. 21 juil. 2020, 17:09

Bonjour,

pour l'instant je vais continuer comme ça.
Je nettoie les mousses une fois par semaine, l'eau est transparente et le test nitrite est nikel.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par koihote » mar. 21 juil. 2020, 20:09

Salutatoua Misaki,

Comme tu dis c'est une pompe filtrante (avec un filtre) et non une pompe de filtration qui laisse passer des particules qui vont être retenues dans le filtre...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » mar. 28 juil. 2020, 17:02

Bonjour à tou(te)s,

dimanche matin je regarde vers mon bassin et là panique je vois plus d'eau.
En me rapprochant je vois qu'il reste 10cm d'eau et que les poissons sont là.

Cette nuit là il y a eu beaucoup de pluie et surtout du vent.
J'imagine que petit a petit le vent a vider l'eau du bassin en soufflant sur la fontaine qui a vu son jet se détourner hors du bassin !!!

Bon on à remis de l'eau mais pour l'instant qu'à moitié, puis je remplir le bassin ?
Je me demandais si c'est mieux d'attendre que le milieu "se fasse" (au niveau bactérie). Puis dans quelques jours remplir le bassin entièrement.

Merci pour vos conseils

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » mar. 28 juil. 2020, 19:09

Misaki a écrit :
mar. 28 juil. 2020, 17:02
Bonjour à tou(te)s,

dimanche matin je regarde vers mon bassin et là panique je vois plus d'eau.
En me rapprochant je vois qu'il reste 10cm d'eau et que les poissons sont là.

Cette nuit là il y a eu beaucoup de pluie et surtout du vent.
J'imagine que petit a petit le vent a vider l'eau du bassin en soufflant sur la fontaine qui a vu son jet se détourner hors du bassin !!!

Bon on à remis de l'eau mais pour l'instant qu'à moitié, puis je remplir le bassin ?
Je me demandais si c'est mieux d'attendre que le milieu "se fasse" (au niveau bactérie). Puis dans quelques jours remplir le bassin entièrement.

Merci pour vos conseils
comme tu a un petit bassin et une petite filtration qui tourne depuis un moment je pense que ça devrais aller si tu le remplis totalement, comme tu a déjà les bactéries qui on colonisé tes mousses l'équilibre devrais revenir assez vite je pense, mais test ton eau durant quelque jours pour être sur que tout va bien, je sais pas si c'est une bonne idée de garder le jet....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Misaki
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 03 juin 2016, 14:05
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Misaki » mar. 28 juil. 2020, 22:57

Merci freelander77,

je vais faire comme ça et vérifier le nitrite regulierement.

Pour le jet, c'est un moyen de faire des bulles et de faire un peu bouger l'eau.
Mais je vais le baisser en hauteur. Et j'ai plusieurs embout je vais les tester pour voir celui qui risque le moins de répéter cette mésaventure.

Bonne soirée

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » mer. 29 juil. 2020, 07:48

Misaki a écrit :
mar. 28 juil. 2020, 22:57
Merci freelander77,

je vais faire comme ça et vérifier le nitrite regulierement.

Pour le jet, c'est un moyen de faire des bulles et de faire un peu bouger l'eau.
Mais je vais le baisser en hauteur. Et j'ai plusieurs embout je vais les tester pour voir celui qui risque le moins de répéter cette mésaventure.

Bonne soirée
Tu as une pompe a air il me semble, c'est largement suffisant pour remuer l'eau et l'oxygéner, le jet n'a que des désavantages, hormis ce qui vient de se passer, il favorise aussi l'évaporation beaucoup plus rapide de l'eau ce qui entraine des remise a niveau plus souvent, si j'étais toi, j'enlèverais le jet et je brancherais un tuyau qui serais dans le bassin et créerais un mouvement de l'eau plutôt au fond, ce qui va créer un courant et eviter que les déchets ne reste au fond et serons aspiré par ta pompe

1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par Migueloup » mer. 29 juil. 2020, 08:33

Salut,
T'a pompe est une pompe pour jet d'eau et ne filtre absolument pas ton bassin... Le filtre sert uniquement à ne pas boucher les trous du jet avec les particules en suspension.
J'ai un Jet d'eau avec une pompe de filtration et j'ai cette inconvénients, si elle fonctionne en continue les jets finissent par se boucher. Je ne l'utilise qu'exceptionnellement pour les apéros entre amis.
Je te conseille de te fabriqué petit à petit le filtre proposé par Freelander. Car sinon tu auras un souci à un moment où un autre.
Les boules ne sont pas adaptées au poisson rouge qui sont des poissons de bassin !!!! Tu peux tant qu'il sont petits les mettre dans un grand aquarium avec filtration seulement pour passer l'hiver. Sinon il vont mourir où se déformer...
Je ne sais pas où tu habites mais moi en climat de montage je vois des bassins peu profond qui ne gèle pas. Tu peux recouvrir une partie du bassin avec des plaques de polypropylène, pas de jet et une filtration.
Voilà mon avis. Courage 😜
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Aide pour mon petit bassin

Message par freelander77 » mer. 29 juil. 2020, 08:39

Migueloup a écrit :
mer. 29 juil. 2020, 08:33
Salut,
T'a pompe est une pompe pour jet d'eau et ne filtre absolument pas ton bassin... Le filtre sert uniquement à ne pas boucher les trous du jet avec les particules en suspension.
J'ai un Jet d'eau avec une pompe de filtration et j'ai cette inconvénients, si elle fonctionne en continue les jets finissent par se boucher. Je ne l'utilise qu'exceptionnellement pour les apéros entre amis.
Je te conseille de te fabriqué petit à petit le filtre proposé par Freelander. Car sinon tu auras un souci à un moment où un autre.
Les boules ne sont pas adaptées au poisson rouge qui sont des poissons de bassin !!!! Tu peux tant qu'il sont petits les mettre dans un grand aquarium avec filtration seulement pour passer l'hiver. Sinon il vont mourir où se déformer...
Je ne sais pas où tu habites mais moi en climat de montage je vois des bassins peu profond qui ne gèle pas. Tu peux recouvrir une partie du bassin avec des plaques de polypropylène, pas de jet et une filtration.
Voilà mon avis. Courage 😜
Oui je lui avais proposé mais pour le moment je crois que le fait de nettoyer les mousses très souvent ne le gène pas, par contre effectivement que vont devenir ces poissons quand il vont grandir ?? tu a raison de soulever le sujet, je n'y avais même pas pensé....
il me semble lui avoir dis que les poissons ne pourrais pas passé l'hiver dedans et lui est tout expliqué PAGE 4 pour transférer ses poissons dans un petit aquarium pour passer l'hiver :D
peut-être devrais t'il les donner a un moment quand il serons a l’étroit et acheter des poissons plus petit comme des Gambusies qui sont des guppys sauvage et très efficaces contre les moustiques.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »