Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

élever des bactéries

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

élever des bactéries

Message par Migueloup » ven. 01 mai 2020, 17:29

Salut,

En tant que novice je me pose beaucoup de question. Parcourant activement les forums il est de fait que l'apport de Bactérie améliore significativement la clarté de l'eau (ex Bactogen) . Je me pose la question pourquoi certaine personnes assez nombreuses font un apport régulier de Bactogen. Notre multichambre n'est il pas conçue pour que ces bactéries prolifères? Si oui pour quoi en remettre durant le printemps, été, automne ?
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: élever des bactéries

Message par KOI-PARADISE » ven. 01 mai 2020, 17:57

Je me pose la même question.

Après chaque changement d'eau , début de saison, je veux bien ajouter des bactéries ( cest psychologique comme dirait Goma)

Mais sinon je ne sais pas, peut être pour enrichir les fabricants ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: élever des bactéries

Message par yves » ven. 01 mai 2020, 17:59

Bonjour,

Il faudrait faire une étude sur les bactéries de bassins !
En fait, j'imagine que sur une période donnée, bon nombre de bactéries se renouvellent et d'autres meurent.
J'estime que dans un plan d'eau naturel, tout ce petit monde s'équilibre et l'homme n'intervient jamais !
Mon bassin fonctionne de la sorte mais d'autres bassins auront besoin d'un apport de bactéries de temps en temps.
Généralement, on se contente d'un apport de bactéries au redémarrage du bassin à la sortie de l'hiver.
Pourquoi ? Simplement pour accélérer le processus de filtration et éviter des problèmes avec certains poissons.
Alors la question à se poser : si l'on n'arrête pas la filtration l'hiver, est-ce vraiment utile de rajouter des bactéries ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: élever des bactéries

Message par Migueloup » ven. 01 mai 2020, 18:20

Je me pose du coup cette question, si on prend un bac, on met au fond de la pouzzolane, un disque d'aération et on rempli le tout avec de l'eau. Dedans on y met de la bonne bactérie du commerce et on referme le tout. De temps à autres on prélève un seau d'eau que l'on verse dans son filtre et on remet un seau d'eau du bassin dans le bac... D’où mon titre élever des bactéries, bien que le filtre devrait faire cela mais peut-être perturbé par l'équilibre du bassin (poisson, pluie...).
Qu'en pensez vous et quelqu'un à t'il déjà fait cette expérience?
c'est certainement pas aussi simple?
Modifié en dernier par Migueloup le ven. 01 mai 2020, 19:06, modifié 2 fois.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: élever des bactéries

Message par KOI-PARADISE » ven. 01 mai 2020, 18:40

En eau de mer nous cultivons nos bactéries en les nourrissant avec des sources de carbone. Pour qu'elles soient les plus diversifiées il faut ajouter différentes sources de carbone. Mais en eau douce ça reste encore un mystere pour moi

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: élever des bactéries

Message par Titousaure » ven. 01 mai 2020, 20:03

Je connais indirectement des personnes qui ont une expérience de plusieurs dizaines d'années de bassin à kois (ça marche aussi pour les pr) et qui ne mettent pas de bactéries depuis belle lurette sans que cela pose problème.
Après c'est vrai qu' ils ont une filtration bien proportionné, pas de surpopu, un mode gravitaire, et sûrement une bonne maintenance du bassin et de la filtration. Les clefs de la réussite est sans doute là... J'ai également joué cette carte pour la filtration et la maintenance, et je rajoute très rarement des bactéries de commerce comme le bactogen. Certes ces bactéries sont utiles mais
j'ai dans l'idée que dans de bonnes conditions, la multiplication de ces bactéries en 24h, en apportera + que ce qu'il y a dans un pot de bactogen à 25 ou 35 eur.
L' ajout de ces bactéries de commerce va juste accélérer le processus de dégradation des déchets organiques et dissoudre les boues et ainsi aider un bassin pas bien équipé ou en surpopu. Je dis bien juste aider. Mais faudra pas compter que là dessus pour gérer correctement un bassin. Et ce ne sont pas des bactéries de type nitrosomonas et nitrobacters (pour les + connus) qui elles, ont un rôle dans le cycle de l'azote pour denitrifier un bassin.
Les bonnes conditions de multiplications de toutes les bactéries recherchées sont:
- Températures > à 22 °C. (en dessous elles se multiplient moins rapidement (proportionnellement à la T°).
- KH de mini 4 ou 5°
- Taux d'O² dissout dans l'eau mini 4 mg/L.
Pour limiter les risques d'ennuies sanitaires dans un bassin on doit cumuler ces plusieurs points essentiels.
- Filtration adéquat et bien dimensionnée qui tourne 365j/365.
- Entretien du bassin (éviter envasement, taille des plantes et ramassage du plus gros des déchets organiques (via skimmer et épuisette fine si possible)
- Changement d'eau hebdo partiel de 10% du volume.
Et pourquoi pas ajout de probiotiques genre Malamix 17 ou Anarex bio qui vont renforcer les défenses immunitaires des poissons et améliorer aussi la filtration. C'est ce que je fais tous les 3 mois. C'est d'ailleurs le seul produit avec aussi l'argile de Montmorillonite que j'utilise pour mon bassin régulièrement. Rien de +.
Pour l'expérience qui notre ami Migueloup propose, saches que le biofilm dans tout ton bassin contiendra plusieurs millions de x plus de bactéries que dans un bac de pouzzo... ;)
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: élever des bactéries

Message par Migueloup » ven. 01 mai 2020, 20:20

l'argile de Montmorillonite je suppose que c'est pour fixer les bactéries. Tu l'as met ou exactement dans le filtre ou dans le bassin ? A quel dose et tout les combien, malgré que le dosage reste proportionné à chaque bassin.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: élever des bactéries

Message par Titousaure » ven. 01 mai 2020, 20:40

Dosage argile Montmorillonite ou bentonite (c'est la même chose) Tu peux trouver des sac en 20 kg moins cher que les pots de commerce special bassin.
Environ 10 gr /m³. Je mélange bien la poudre dans 10 L d'eau et direct bassin.
Et méthode Titousaure (je ne sais pas si c'est vraiment utile mais ça ne peut pas faire de mal) 3 ou 4 L dans le filtre que je coupe 15 min juste avant.
L'argile de Montmorillonite sert à maintenir un bon kh de l'eau (donc bénéfique pour les bactéries) , renforcé le "squelette" et la croissance ainsi que la couleur des poissons, et c'est aussi un bon floculant.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: élever des bactéries

Message par koihote » ven. 01 mai 2020, 21:00

Salutatouss,

Je vous conseille de lire les nombreux posts sur le sujet ici et ailleurs, mais je veux bien vous refaire un petit topo...
1) Les bactéries en vente en pot ne colonisent pas, donc il FAUT en RAJOUTER régulièrement.
2) Le Biobooster et Bactogen sont des bactéries pour clarifier l'eau et non pour l'assainir.
3) La nature ne laissant pas de place vide si tu ajoutes des bactéries exogènes tu supprime de la place pour les bactéries du bassin et du filtre.
4) Les bactéries on un spectre de "travail" qui va largement au-dessus du traitement des nitrite, nitrate, ammonium.
5) Un bassin met plus de 2 ans à établir une flore bactérienne complète, donc la légende des 3 à 6 semaines (etc...) qui vient de l'aquariophilie ne s'applique pas au bassin à koï, et encore moins à ceux qui arrêtent leur filtration en hiver.
6) Un ajout de bactéries de type Biota peut être utile en cas de défaillance ponctuelle du filtre (traitement etc...) mais doit rester court et ponctuel.

Règle d'or : Il vaut mieux changer de l'eau que d'ajouter des produits dans le bassin, c'est moins cher et plus efficace.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: élever des bactéries

Message par KOI-PARADISE » ven. 01 mai 2020, 22:13

Je ne voudrais pas polluer le sujet mais j'ai appris beaucoup de choses en deux jours sur ce forum.

Autant je maitrise le sujet en aquariophilie marine mais la je dois avouer être perdu.

Pourquoi les bactéries du commerce ne colonisent pas nos médias de filtration comme je viens de le lire?

Les bactéries utiles pour la dégradation de l'ammoniac et des Nitrites ne se trouvent pas dans les bactéries du commerce comme je l'ai lu sur le forum?

Étonnant

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: élever des bactéries

Message par Titousaure » sam. 02 mai 2020, 06:44

KOI-PARADISE a écrit :
ven. 01 mai 2020, 22:13
Je ne voudrais pas polluer le sujet mais j'ai appris beaucoup de choses en deux jours sur ce forum.

Autant je maitrise le sujet en aquariophilie marine mais la je dois avouer être perdu.

Pourquoi les bactéries du commerce ne colonisent pas nos médias de filtration comme je viens de le lire?

Les bactéries utiles pour la dégradation de l'ammoniac et des Nitrites ne se trouvent pas dans les bactéries du commerce comme je l'ai lu sur le forum?

Étonnant
Tu ne pollues rien Koi-paradise. T'inquiètes.
Koihote à lancé un pavé dans la marre... :D heu, dans le bassin plutôt :D
Bin il faut croire, car les bonnes bactéries qui nous intéressent (non pathogènes) ont besoins de conditions particulières pour survivre. Notamment d'être dans un environnement aérobie. Avec de l'oxygène qu'elles ont besoins de consommer donc.
Où se trouve cette oxygène dans un pot fermé depuis des lustres ou une ampoule sécable ?
Je me suis jamais trop penché sur le sujet, car je n'en utilise quasiment pas mais je me suis quand même posé plusieurs fois la question...
A croire qu'au final il n'y a point de bactéries la dedans. J'avoue ne pas savoir ce qu'il y a vraiment dans ces pots...
Les seules bactéries qu'on pourrait trouver dans ces pots ou capsules, sont des bactéries anaérobies . Manque de bol celle-ci sont à éviter... Massivement du moins.
Encore une belle arnaque ? Bien possible.
Et pour moi qui dit bactéries dit aussi multiplication exponentielle... Alors pourquoi sur les pots il conseillent d'en remettre régulièrement si ce n'est autre qu'à des fins commerciales ??
D'ailleurs quand j'ai cde et installé mon dernier filtre cet hiver, mon fournisseur m'a envoyé gratuitement un sachet JBL (me souviens plus du nom) pour le démarrage pour mon filtre. En ouvrant le paquet j'ai vraiment eu l'impression que j'avais à faire à du gravier pour aquarium. Bizarre me suis-je dit.... :scratch: :scratch: Bref j'ai mis dans mes tapis japonnais en me disant que de toutes façons je ne risquais rien (quoi que...) Au final j'en retrouve encore quelques grains intactes lors des BW malgré qu'on pourrait croire qu'ils se seraient dissous pour une quelconque efficacité. Mais non, même pas.
Je ne sais pas comment vous appelez ça vous ? Mais 20 gr de gravier vendu sûrement + de 15 eur.... Bin, ça frise l'arnaque.
Ce que je sais depuis longtemps par contre c'est que comme je disais dans un autre post le bactogen et autres, n'ont aucunes actions dénitrifiantes contrairement à ce qui est indiqué sur le pots. Et je crois bien qu'on ne peut pas trouver en commerce des vraies bactéries denitrifiantes.
Ceci dit je ne suis pas biologiste, mais quand même curieux.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: élever des bactéries

Message par Migueloup » sam. 02 mai 2020, 17:54

Titousaure a écrit :
ven. 01 mai 2020, 20:40
Dosage argile Montmorillonite ou bentonite (c'est la même chose) Tu peux trouver des sac en 20 kg moins cher que les pots de commerce special bassin.
Environ 10 gr /m³. Je mélange bien la poudre dans 10 L d'eau et direct bassin.
Et méthode Titousaure (je ne sais pas si c'est vraiment utile mais ça ne peut pas faire de mal) 3 ou 4 L dans le filtre que je coupe 15 min juste avant.
L'argile de Montmorillonite sert à maintenir un bon kh de l'eau (donc bénéfique pour les bactéries) , renforcé le "squelette" et la croissance ainsi que la couleur des poissons, et c'est aussi un bon floculant.
Merci, je viens d'y mettre 150g avec 10L d'eau, Argile bio, si les Poipois sont pas content avec ça :lol:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: élever des bactéries

Message par KOI-PARADISE » sam. 02 mai 2020, 19:39

Je pense (peut être) avoir trouver une partie de la réponse à la question que je me posais plus haut dans ce sujet.

Les bactéries dont nous avons besoin dans nos bassins , je pense à celles qui participent au cycle de l'azote ont une reproduction par cellules dont impossible de les faire secher et les vendre sous forme de poudre. Les autres bactéries se reproduisent par spores donc plus facile à vendre sous sa forme en poudre.

Oui, mais il y a des bactéries vendues sous forme liquide me direz vous. Et bien oui il y en a, mais sont elles Vivantes ? Sachant qu'une bacterie a besoin de nutriments et de carbone (mais pas seulement) pour vivre, les bactéries du commerce sous forme liquide trouvent elles tout ceci dans leur petites fioles pour survivre et pendant combien de temps?

Enfin une autre question qui me venait à l'esprit, pourquoi ne pas booster les bactéries utiles au bassin avec une source de carbone comme le font les aquariophiles en eau de mer?

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: élever des bactéries

Message par KOI-PARADISE » dim. 03 mai 2020, 10:39

Je viens de mettre en place une expérience pour en avoir le cœur net. Un petit récipient rempli d'eau du bassin , un morceau de BIOCERAPOND dedans , un aerateur, le tout dans l'obscurité avec un peu de sucre dans le récipient. Je laisse volontairement le récipient à la température de l'eau du bassin et ne chauffe pas. J'attends de voir si impact sur les nitrites il y aura.

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Re: élever des bactéries

Message par snaker80 » dim. 03 mai 2020, 11:06

j'ai appris plein de chose...merci... :cheers:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »