Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

élever des bactéries

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: élever des bactéries

Message par Migueloup » dim. 03 mai 2020, 22:45

Salut,

Très positif l'argile de M... , mon eau était beaucoup lus claire se matin, les poissons en super forme, un vrais régal pendant le ptit déjeuner :cheers:
En plus j'ai nettoyé mes deux bac à brosse et refais l'appoint d'eau ce qui a encore éclairci l'eau.
Par contre journée très chaude 28°, eau à 22c° donc j'ai allumé les bulleurs et les algues ont bien profité de cette belle journée :lol: donc l'eau pas terrible en fin de journée.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: élever des bactéries

Message par KOI-PARADISE » lun. 04 mai 2020, 11:55

KOI-PARADISE a écrit :
dim. 03 mai 2020, 10:39
Je viens de mettre en place une expérience pour en avoir le cœur net. Un petit récipient rempli d'eau du bassin , un morceau de BIOCERAPOND dedans , un aerateur, le tout dans l'obscurité avec un peu de sucre dans le récipient. Je laisse volontairement le récipient à la température de l'eau du bassin et ne chauffe pas. J'attends de voir si impact sur les nitrites il y aura.
Bon résultat de mon expérience 24h après la mise en place :

Debut de l'expérience NO2 : 0,1 mg/L, c'est monté à 0,2 mg/L dans l'après midi et ce matin : 0,00mg/L

Que dois je en conclure ?

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: élever des bactéries

Message par KOI-PARADISE » lun. 04 mai 2020, 13:55

Des avis ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: élever des bactéries

Message par goma666 » lun. 04 mai 2020, 15:05

KOI-PARADISE a écrit :
lun. 04 mai 2020, 13:55
Des avis ?
non... :lol:
enfin, si... recommence sur plusieurs jours, peut etre que certains paramétres (T° soleil encrassement...) vont peut être joué sur les taux de NO2

(et sans rire, un jours j'ai vu des gens dire que faire pipi dans le filtre ça aide aussi :roll: ... je fais pipi sur certaines mauvaise herbes et ça marche comme désherbant, et aussi sur les mottes de taupes ... ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: élever des bactéries

Message par KOI-PARADISE » lun. 04 mai 2020, 15:37

goma666 a écrit :
lun. 04 mai 2020, 15:05
KOI-PARADISE a écrit :
lun. 04 mai 2020, 13:55
Des avis ?
non... :lol:
enfin, si... recommence sur plusieurs jours, peut etre que certains paramétres (T° soleil encrassement...) vont peut être joué sur les taux de NO2

(et sans rire, un jours j'ai vu des gens dire que faire pipi dans le filtre ça aide aussi :roll: ... je fais pipi sur certaines mauvaise herbes et ça marche comme désherbant, et aussi sur les mottes de taupes ... ;) )
Ça c'est un avis , comme un autre. Mais bon je préfère les avis argumentés qui ont un rapport avec la chimie de l'eau. Dommage qu'il y en ai pas davantage sur le forum

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: élever des bactéries

Message par Titousaure » lun. 04 mai 2020, 16:04

Salut-koi paradise.
Goma666.
Pour l'urée dans le bassin, non je ne pense pas que ce soit des conneries... Regarde ci-dessous.
Après dans quelle mesure cela accélère la colonisation du filtre ? Les poissons ne se gênent pas pour déjà le faire.
https://www.google.com/search?q=urée+ba ... e&ie=UTF-8
Pour ton expérience koi-paradise....
Qu'en conclure ? Difficile à dire. Cependant on pourrait penser que ton biocerapond est, ou commence à se coloniser. Après c'est normal. Ça fait déjà + d'un mois que ta filtration est en marche.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: élever des bactéries

Message par KOI-PARADISE » lun. 04 mai 2020, 16:50

Je vais refaire la même expérience avec deux récipients. Un avec du sucre l'autre sans sucre. En espérant que cette expérience témoin aboutisse à quelque chose de concret.

Si ça intéresse quelqu'un je vous tiens au courant

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: élever des bactéries

Message par Migueloup » lun. 04 mai 2020, 17:06

Salut,

En tout cas moi ça m'intéresse :cheers:

Bon l'eau ce matin super nikel :bounce: pourtant hier c'était pas terrible, l'argile ? la filtration qui commence à être bien colonisé?
Image
Image

Comme quoi avec l'aide de tout le monde on va améliorer le résultat :rock: :rock: :rock:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: élever des bactéries

Message par goma666 » lun. 04 mai 2020, 18:15

oui c'est intéressant...Apres, oui pourquoi pas essayé de faire des cultures ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: élever des bactéries

Message par KOI-PARADISE » lun. 04 mai 2020, 18:41

Si le résultat est concluant dans 24h alors pourquoi ne pas " sucrer" nos bassins. Après les bassins salés, les bassins sucrés :lol:

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: élever des bactéries

Message par Migueloup » lun. 04 mai 2020, 20:22

J'ai pas osé le dire mais hier j'ai mis un yaourt bio sucré, parfumé à la vanille que j'avais laissé quelques jours dehors. Dilué dans un seau d'eau de 1l direct dans la bio... :lol: :lol:
L'eau est nettement mieux, après savoir si ça vient de l'argile (mis la veille et amélioration) ou le yaourt ou le sucre du yaourt :drunken:

faut peut être que j'arrête :weedman: :weedman:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: élever des bactéries

Message par yves » lun. 04 mai 2020, 20:28

Si le yaourt est la clé pour avoir une eau claire, tous sur les commandes de yaourts !
Il n'y en aura pas pour tout le monde ! LOL
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: élever des bactéries

Message par Migueloup » lun. 04 mai 2020, 21:58

Après le pécu, le Yaourt, le sucre...
On cour droit à une popu de poisson obèse :lol: :lol: :weedman: :weedman: :poi1:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: élever des bactéries

Message par Migueloup » lun. 04 mai 2020, 22:59

Si ça peu faire avancer la réflexion:

Ainsi, dans un lagunage, on retrouvera les bactéries aérobies en surface et les anaérobies dans les vases du fond. En boues activées, il est possible de réaliser une déphosphatation et une dénitrification biologique (traitement dit « tertiaire ») parallèlement à l’épuration sur les matières carbonées, en s’appuyant sur l’activité métabo-lique conjointe de bactéries aérobies et anaérobies facultatives, placées successivement en conditions d’anaéro-bie, d’anoxie puis d’aérobie. Pour démontrer l’activité bactérienne sur les matières organiques dissoutes, l’expérience proposée suggère d’utiliser des bactéries lactiques - disponibles en gélules de probiotiques. Si ce ne sont pas ces espèces qui sont les plus représentées dans les stations d’épuration, elles ont l’avantage de n’être pas pathogènes - contrairement à des bactéries qui seraient récupérées directement en eaux usées.Pour être assimilés, les composés organiques doivent entrer en contact avec les bactéries. En fonction de leur nature et de leur taille (poids moléculaire), ces molécules entreront à l’intérieur de la cellule bactérienne pour y être métabolisées ou seront préalablement décomposées en partie à l’extérieur de la cellule grâce à l’excré-tion d’enzymes hydrolytiques. Des acides aminés, des sucres simples, certains acides gras seront directement assimilables. Les matières humiques seront plus lentement biodégradées. La vitesse d’assimilation des matières organiques dissoutes dépend donc directement du type de molécule et de leur caractère biodégradable.Le saccharose mis en solution a été utilisé comme source énergétique dans le métabolisme microbien. Le saccha-rose est un sucre extrêmement soluble dans l’eau et fermentescible par les micro-organismes. Il est formé d’une molécule de fructose et d’une molécule de glucose. Il est utilisé, dans le cadre de cette fiche, pour simu-ler les matières organiques dissoutes dans une eau usée.Les gélules de probiotiques contiennent ainsi, en nombre élevé, des bactéries lactiques, bactéries présentes au niveau des muqueuses animales. Ce genre bactérien est capable de fermenter les glucides à l’abri de l’oxygène, en produisant, entre autres, de l’acide lactique (CH3-CHOH-COOH). Cette production d’acide lactique peut être accompagnée d’acide acétique, d’acide formique, en quantité variable, en fonction des types de sucres disponibles et des espèces concernées, ce qui va avoir pour effet d’augmenter l’acidité du milieu (et explique la variation de couleur de l’indicateur coloré). Il peut également y avoir production de gaz carbonique et d’éthanol. Certaines souches de bactéries lactiques sont strictement anaérobies (cas du Genre Bifidobacterium), d’autres tolérantes à l’oxygène. Pour exemple, on pourra noter la présence, dans les probiotiques en gélule du commerce, la présence de bacté-ries(9):• Lactobacillus plantarum• Lactobacillus helveticus• Lactobacillus rhamnosus• Bifidobacterium longum • Bifidobacterium animalis ssp. lactis • Bifidobacterium breve • Streptococcus thermophilusRemarque : Beaucoup de ces Lactobacilles sont utilisés par l’être humain pour la fabrication de fromages, yaourts, choucroute, saucissons :lol:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: élever des bactéries

Message par Titousaure » mar. 05 mai 2020, 05:35

Merci Migueloup. Très intéressant.
Oui concernant les ferments lactiques et autre enzymes j'avais déjà lu quelques articles et on en avait parlé dans un ancien post. Ici ou peut-être ailleurs. Bref.
D'ailleurs on en trouve dans certains propuits de commerce pour nos bassins. C'est tout simplement des probiotiques comme Anarex bio que (j'emploi régulièrement avec aussi le Malamix 17 ) ou le Bactoplus Lacto Health.
https://www.google.com/search?sxsrf=ALe ... -serp#ip=1
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »