Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » mer. 29 avr. 2020, 22:39

Bonjour à tous,

J'ai un problème dans mon bassin qui m'inquiète grandement.

Il y a quelques jours j'ai fais un traitement au BIOBOOSTER+, le lendemain je fais mes tests d'eau et la je m'aperçois que les paramètres ne sont pas bons:

- Ammoniaque : 0,1mg/L
- Nitrites : 0,2 mg/L
- pH : 9

Ce matin j'ai fais un changement d'eau de 50% du volume du bassin. Les tests indiquent :

- Ammoniaque : 0,05 mg/L
- Nitrites : 0,1 mg/L
PH: 8,5

Donc je ne sais plus quoi faire. J'ai arrêté de nourrir mais je ne m'explique pas ces taux trop hauts et je suis inquiet pour mes poissons.

Que puis je faire d'autre ?

Merci

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par thibault090393 » mer. 29 avr. 2020, 23:00

Hello koi-paradise :wave:

Je laisserai les experts répondre à ce sujet mais de ce que je peux te dire de mon expérience personnel, c’est que les changements d’eau permettent de faire baisser temporairement le taux de nitrite mais pas d’un seul coup pour toujours.

Il y a 4 semaines, j’étais à 0,2 en nitrites, et depuis je fais des changements d’eau tous les 3/4 donc une dizaine et il y a 3 jours j’etais encore à.... 0,2.

Mon cas est un peu particulier puisque mon filtre est neuf mais globalement je pense qu’un seul changement d’eau ne peut pas faire disparaître les nitrites.

Peux être as tu coupé ta filtration cet hiver ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » mer. 29 avr. 2020, 23:07

Bonjour et merci pour la réponse.

Effectivement la filtration était arrêtée tout l'hiver.

J'ai relancé le filtre début Avril et reencemencer en bactéries.

Et la pour le coup je ne comprends pas pourquoi cela arrive ni ce que je dois faire à présent.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par yves » mer. 29 avr. 2020, 23:11

Bonjour,

Pourquoi avoir mis du biobooster au redémarrage de saison ?
Je pense que le changement de paramètres est une conséquence de deux facteurs : le redémarrage de la filtration et le bouleversement biologique du milieu lié à l'utilisation du produit !
Question : avez-vous pris les paramètres de l'eau avant l'utilisation du produit ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » mer. 29 avr. 2020, 23:31

yves a écrit :
mer. 29 avr. 2020, 23:11
Bonjour,

Pourquoi avoir mis du biobooster au redémarrage de saison ?
Je pense que le changement de paramètres est une conséquence de deux facteurs : le redémarrage de la filtration et le bouleversement biologique du milieu lié à l'utilisation du produit !
Question : avez-vous pris les paramètres de l'eau avant l'utilisation du produit ?
;)
Le Biobooster est conseillé à la belle saison lorsque la filtration repart d'une part pour " booster" les bactéries et d'autre part pour faire remonter à la surface les débris accumulés au fond du bassin.

J'ai remis la filtration en route il y a un mois maintenant et j'ai testé l'eau mais mes tests n'étant pas précis j'en ai commandé d'autres qui m'ont confirmé ce que je pensais sur la qualité de l'eau.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par yves » mer. 29 avr. 2020, 23:47

Je suppose à la lecture de ta réponse que :
- tu as beaucoup de déchets au fond
- tes paramètres étaient déjà comme cela avant l'utilisation du produit.

Dis-moi si je me trompe... il se fait tard...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par Titousaure » jeu. 30 avr. 2020, 01:56

Slt Koi-paradise.
Le biobooster n'a rien à voir à l'affaire.
Tu as sans doute entendu parler qu'il ne fallait pas arrêter sa filtration l'hiver, bin... Ce n est pas pour rien.
Tu es reparti à 0 avec la bio de ton filtre et c'est long avant qu'elle se re-colonise.
Tu as sans doute aussi entendu dire que les tj se re-colonisent en 3 semaines. Cela peut être vrai avec des conditions optimums, température d'eau > 24°, KH OK, et oxygène.
As-tu tout ça à la fois ?
Probablement pas,, du moins pour les températures. Donc ça retarde la mise en route du filtre et ce malheureusement au moment le + critique de l'année qu'est le printemps.
En effet l'hivernage sans nourriture prolongé est une épreuve affaiblissante pour les kois En dessous de 22 ° C leurs défenses immunitaires sont encore faiblardes, alors que les bactéries pathogènes sont déjà activent depuis un bon moment. Ce n'est donc vraiment pas le moment d'avoir un filtre pas opérationnel et des mauvais paramètres d'eau. Sans compter que si à cause des NO2 et Nh4 en excès t'es kois se mettent à se frotter et donc s'abîmer le mucus. C'est souvent comme ça qu'une attaque bactérienne survient par la suite. C'est pour ces raisons qu'on ne doit pas arrêter un filtre l'hiver, ni l'uvc si possible. En + j'imagine que tu redonnes à manger à tes kois depuis un moment.... avec un filtre pas operationnel tes paramètre ne peuvent pas être nickels.
Alors maintenant va falloir être patient pour que ta filtration redémarre et gérer comme tu peux...
Après.... Maintenant que je t'ai bien fait peur j'imagine,....Pas de panique pour autant. En provisoire tes taux (avant changement eau) sont limites, mais encore acceptables. Faut pas monter + haut.
Tant que tu te maintiens dans le créneau des 2 analyses que tu indiqués, ça reste pas trop mal, et sans danger pour tes kois. Continu de tester tous les 2 jours en diminuant la nourriture et rechanger 30 % d'eau à nouveau si tu arrives à 0.2 ml/g de nitrite ou 0.15 mg/L d'ammoniaque.
Ces 30% de changement d'eau s'ajoute au 10 % que tu dois déjà faire toutes les semaines.
Maintenant faudrait aussi en savoir + sur ton bassin.
Tu tests avec quoi ?
Pour finir je viens de regarder ta présentation et la filtration que tu as. Elle me semble correct même si je ne suis pas très fan du biocerapond.
Malgré l'aération dessous il ne colmate pas trop ? Il est placé dans plusieurs filets ?
:salute:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par goma666 » jeu. 30 avr. 2020, 08:04

sur ta filtration, tu parles de 2 cuves de 300l dont une de cerapond....

300 l de cerapond???? et depuis combien de temps ? tu fais des rinçages/nettoyages?
comme dis Titou, ont est pas fan de ces trucs. c'est un peu le même effet que la pouzzolane, ça se colmate...et hyper difficile a nettoyé.
quand c'est bien chargé de merdouille, il arrivera un moment où ça va explosé.
c'est peut être pas le cas...c'est pour ça qu'il faut voir pour l'entretien
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par yves » jeu. 30 avr. 2020, 09:12

Bonjour,

Je suis quand m^me surpris du Ph de 9 ! Ca pose question...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » jeu. 30 avr. 2020, 10:48

yves a écrit :
mer. 29 avr. 2020, 23:47
Je suppose à la lecture de ta réponse que :
- tu as beaucoup de déchets au fond
- tes paramètres étaient déjà comme cela avant l'utilisation du produit.

Dis-moi si je me trompe... il se fait tard...
;)
Alors pour te répondre il n'y avait pas tant de déchets que ça au fond mais comme je suis le protocole de chez AQUATIC SCIENCE et bien apparemment il est bon d'utiliser ce produit en début de saison.

J'ai acheté une malette de la marque Colombo pour les tests mais malheureusement ce n'est pas très precis et j'ai fini par commander des tests JBL qui semblent être les mieux adaptés en eau douce.

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » jeu. 30 avr. 2020, 11:02

Titousaure a écrit :
jeu. 30 avr. 2020, 01:56
Slt Koi-paradise.
Le biobooster n'a rien à voir à l'affaire.
Tu as sans doute entendu parler qu'il ne fallait pas arrêter sa filtration l'hiver, bin... Ce n est pas pour rien.
Tu es reparti à 0 avec la bio de ton filtre et c'est long avant qu'elle se re-colonise.
Tu as sans doute aussi entendu dire que les tj se re-colonisent en 3 semaines. Cela peut être vrai avec des conditions optimums, température d'eau > 24°, KH OK, et oxygène.
As-tu tout ça à la fois ?
Probablement pas,, du moins pour les températures. Donc ça retarde la mise en route du filtre et ce malheureusement au moment le + critique de l'année qu'est le printemps.
En effet l'hivernage sans nourriture prolongé est une épreuve affaiblissante pour les kois En dessous de 22 ° C leurs défenses immunitaires sont encore faiblardes, alors que les bactéries pathogènes sont déjà activent depuis un bon moment. Ce n'est donc vraiment pas le moment d'avoir un filtre pas opérationnel et des mauvais paramètres d'eau. Sans compter que si à cause des NO2 et Nh4 en excès t'es kois se mettent à se frotter et donc s'abîmer le mucus. C'est souvent comme ça qu'une attaque bactérienne survient par la suite. C'est pour ces raisons qu'on ne doit pas arrêter un filtre l'hiver, ni l'uvc si possible. En + j'imagine que tu redonnes à manger à tes kois depuis un moment.... avec un filtre pas operationnel tes paramètre ne peuvent pas être nickels.
Alors maintenant va falloir être patient pour que ta filtration redémarre et gérer comme tu peux...
Après.... Maintenant que je t'ai bien fait peur j'imagine,....Pas de panique pour autant. En provisoire tes taux (avant changement eau) sont limites, mais encore acceptables. Faut pas monter + haut.
Tant que tu te maintiens dans le créneau des 2 analyses que tu indiqués, ça reste pas trop mal, et sans danger pour tes kois. Continu de tester tous les 2 jours en diminuant la nourriture et rechanger 30 % d'eau à nouveau si tu arrives à 0.2 ml/g de nitrite ou 0.15 mg/L d'ammoniaque.
Ces 30% de changement d'eau s'ajoute au 10 % que tu dois déjà faire toutes les semaines.
Maintenant faudrait aussi en savoir + sur ton bassin.
Tu tests avec quoi ?
Pour finir je viens de regarder ta présentation et la filtration que tu as. Elle me semble correct même si je ne suis pas très fan du biocerapond.
Malgré l'aération dessous il ne colmate pas trop ? Il est placé dans plusieurs filets ?
:salute:
Bonjour et merci pour cette réponse complète.

Effectivement j'ai lu qu'il ne fallait pas couper la filtration en hiver. Mais j'ai lu également le contraire. Et en lisant ce contraire je me suis dit qu'il etait logique de couper la filtration étant donné que les bactéries stoppent leur activité à une certaine température.

Pour le BIOCERAPOND il est réparti dans des filets pour les sortir plus facilement.
Alors oui on peut voir qu'il y a un peu de saleté dessus mais j'ai peur de vider l'eau de cette cuve ou se trouve le BIOCERAPOND , les bactéries n'aiment pas être à l'air libre d'après mes lecture.

On dit également qu'il faut complètement arrêter de nourrir jusqu'à une amélioration. Je ne sais pas combien de temps les poissons peuvent rester sans manger en cette période.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par yves » jeu. 30 avr. 2020, 11:40

Bonjour,

Le conseil avec un bassin à koï est de ne jamais arrêter la filtration car les carpes salissent beaucoup, remuent beaucoup la vase, les déchets déposés au fond et elles produisent beaucoup de déjections.
Il faut aussi savoir que les bactéries n'arrêtent jamais complètement leur travail, même en saison froide !
Donc, en résumé, une partie du dérèglement des paramètres de l'eau du bassin vient du fait d'avoir arrêté la filtration l'hiver.
J'attends d'autres infos et notamment celles d'Aquatic-Science et je reviendrai plus tard.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » jeu. 30 avr. 2020, 11:44

yves a écrit :
jeu. 30 avr. 2020, 11:40
Bonjour,

Le conseil avec un bassin à koï est de ne jamais arrêter la filtration car les carpes salissent beaucoup, remuent beaucoup la vase, les déchets déposés au fond et elles produisent beaucoup de déjections.
Il faut aussi savoir que les bactéries n'arrêtent jamais complètement leur travail, même en saison froide !
Donc, en résumé, une partie du dérèglement des paramètres de l'eau du bassin vient du fait d'avoir arrêté la filtration l'hiver.
J'attends d'autres infos et notamment celles d'Aquatic-Science et je reviendrai plus tard.
;)
C'est à dire ?

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » jeu. 30 avr. 2020, 12:26

Une autre remarque que je souhaite ajouter au sujet des tapis japonnais, j'ai lu des articles qui ne placent pas ces medias de filtration devant le BIOCERAPOND au niveau surface de colonisation des bactéries. Maintenant où est la vérité...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par goma666 » jeu. 30 avr. 2020, 14:17

les poissons peuvent faire longtemps sans mangés ;) ....quand tu pense que l'hiver, on ne les nourris pas...

quand les conditions sont favorable en hiver (donc filtre a l'abri du gel, du vent glacial...) ne pas coupé la filtration.
en cas de doute, surveillé le thermometre, et mettre un oeil sur le filtre 2 ou 3 fois par jours...si tu vois un peu de glace, c'est qu'il n'est pas a l'abri.
Mais avec le mouvement d'eau, on peut descendre assez bas en température.

en matiére de média de filtration, c'est toujours du plus "gros" au plus "fin". c'est comme un tapis:
-les brosses
-les tapis
-les helix (ou du style)
-cerapond...
plus fin, je sais pas si il existe encore quelques choses.

Franchement, ne te contente pas de regarder les serapond du dessus... va voir plus bas...
si tu les a mis dans des sacs, tu pourrais faire un roulement si tu ne veux pas tous les nettoyés.

et pour la survie des bactéries, moi, a chaque gros nettoyage, je considére qu'il n'y a pas de bactérie et j'en mets dans le filtre.

mon vendeur me dis que c'est psychologique, mais ça m'aide
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »