Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » sam. 09 mai 2020, 20:10

koihote a écrit :
sam. 09 mai 2020, 18:30
Salutatoua KOI-PARADISE,

A mon avis il faut que tu arrêtes de te prendre la tête avec des valeurs de nitrite de 0.01 mg/l ou 0.1 mg/l !
D'abord parce que 0.01 mg/l doit être la valeur la plus petite mesurable ; donc elle est forcément fausse à moins que tu ais une méthode pour verser les 5 ou 10 ml d'eau dans la fiole sans en mettre une goutte de trop....
Ensuite parce que 0.1 mg/l est une très bonne valeur :!: :wave:
Tu me rassure un peu , même si le taux atteint les 0,2 mg/L après distribution de nourriture. De plus beaucoup de gens s'accorde pour dire qu'à partir de 0,1 mg/L ça devient critique et qu'il faut agir.

Je sais plus trop quoi faire. Jeter mes BIOCERAPOND et mettre des TJ a la place, quitte a repartir de 0 avec la filtration bio? Je sais plus... Vraiment.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par koihote » sam. 09 mai 2020, 20:17

Ton filtre fonctionne correctement, maintenant il faut que tu analyse et mesure de temps en temps l'eau et le comportement des poissons et que tu laisses ton système prendre son rythme de croisière.
Il est URGENT d'attendre :cheers: :rock: :weedman: :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » sam. 09 mai 2020, 20:38

koihote a écrit :
sam. 09 mai 2020, 20:17
Ton filtre fonctionne correctement, maintenant il faut que tu analyse et mesure de temps en temps l'eau et le comportement des poissons et que tu laisses ton système prendre son rythme de croisière.
Il est URGENT d'attendre :cheers: :rock: :weedman: :wave:
Au final je vais surement faire ce que tu viens de dire

On me dit que je suis fou de continuer à nourrir alors que j'ai des Nitrites. On me dit de regler d'abord le problème de Nitrites et ensuite nourrir. Oui mais le problème ne se règle pas et je ne peux pas ne pas nourrir mes poissons indéfiniment.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par yves » sam. 09 mai 2020, 21:00

KOI-PARADISE a écrit :
sam. 09 mai 2020, 20:38
koihote a écrit :
sam. 09 mai 2020, 20:17
Ton filtre fonctionne correctement, maintenant il faut que tu analyse et mesure de temps en temps l'eau et le comportement des poissons et que tu laisses ton système prendre son rythme de croisière.
Il est URGENT d'attendre :cheers: :rock: :weedman: :wave:
Au final je vais surement faire ce que tu viens de dire

On me dit que je suis fou de continuer à nourrir alors que j'ai des Nitrites. On me dit de regler d'abord le problème de Nitrites et ensuite nourrir. Oui mais le problème ne se règle pas et je ne peux pas ne pas nourrir mes poissons indéfiniment.
Les poissons peuvent jeûner un mois ou deux sans problème, ils vivront sur leurs réserves et économiseront leur énergie.
Ils peuvent aussi se nourrir de larves, d'insectes, d'algues et de jeunes plantes.
Bien sûr, ce n'est jamais l'idéal, surtout si la population est importante dans le bassin.
Mon conseil : nourrir une fois semaine jusqu'au retour de conditions normales avec les paramètres de ton eau.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par Titousaure » dim. 10 mai 2020, 00:37

Salut Koï-paradise.
Entre 0.1 et 0.2 mg/L de NO2 pas d'affolement. Perso je commence à m'en soucier au-delà des 0.2.
Pour ce qui est de la distribution de nourriture bin... Il y a visiblement 2 écoles.
Ceux qui disent d'arrêter comme Guillaume le Daron de koiconnect ainsi que d'autres.
Screenshot_2020-05-10-00-25-59-328_com.android.chrome.png
Et ceux qui disent qu'il faut juste réduire la quantité, pour ne pas affamer les bactéries....
Cela dépend sûrement du taux, si excessif ou pas.
Avec ton taux pas trop inquiétant je continuerai à nourrir modérément.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » dim. 10 mai 2020, 11:01

Bonjour amis de la nature,

Hier j'ai remis du sucre hier alors que j'étais à 0,2 mg/L de Nitrites et ce matin j'ai 0,01 mg/ L. Donc pour moi pas de doute ça fonctionne mais avec des ajouts réguliers.

Plutôt que de me lancer dans ce protocole, je vais nettoyer mes BIOCERAPOND à l'eau du bassin. Ajouter des bactéries par acquis de conscience et laisser faire.

Peut-être que des TJ auraient été plus pratique à utiliser mais en théorie ils n'ont pas la même surface de colonisation d'après les caractéristiques. Donc on verra bien.

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » lun. 11 mai 2020, 17:56

Bonjour à tous,

Aujourd'hui aucun mais vraiment aucun poissons n'est monté à la surface , même pour réclamer à manger. Je n'ai donc pas nourri aujourd'hui. Les Nitrites sont à 0,2 mg/L.

Est ce possible que cela soit du à la chute de température, 7 degré en moins par rapport à hier?

J'ai prévu de laver la totalité de mes BIOCERAPOND et de vidanger le compartiment bio. Histoire de décrasser. Pendant que je lave le compartiment bio, les BIOCERAPOND seront dans une poubelle plastique avec eau du bassin. Maintenant pensez vous que je doit nettoyer le compartiment bio avec l'eau du bassin ou au jet de l'eau du robinet ?

Pour finir je rajouterai des bactéries BactoPlus et OASE Premium juste après avoir fait un changement d'eau jusqu'à un maximum de 50 %.

Que pensez vous de tout ça ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par yves » lun. 11 mai 2020, 19:28

Bonjour,

Il faut laver les médias de filtration à l'eau de bassin de préférence.
Les poissons sont sensibles aux variations météorologiques !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par Titousaure » lun. 11 mai 2020, 20:30

Slt Koi-paradise.
La baisse des températures actuelles n'influe pas sur le taux de NO2.
Je surveille également mon taux actuellement car ayant changé de filtre cette hiver, il n'est pas encore au top. Je tourne entre 0.1 et 0.2 mg/L depuis un bon moment et la dégringolade des températures depuis hier n'a pas influencé ce taux malgré une distribution de nourriture quotidienne.. Ce soir je suis même descendu à 0.05 mg/L après 4 distributions dans la journée.
Pour le nettoyage de ton biocerapond fais comme je t'avais indiqué dans un message précédent et à l'eau du bassin. Si il y a des filets ou il est propre ou très peu sale, tu n'y touches pas. (tu le replacera par dessus celui qui a été nettoyer pour aussi le nettoyer d'ici quelques semaines).
Remplacer du biocerapond par du tj va malheureusement te faire baisser de moitié ta surface de colonisation. Dans ton cas je le ferais quand même mais en rajoutant un récupérateurs d'eau pour y mettre le biocerapond et tj après les brosses. Le bc se salira déjà un peu moins vite.
Pour le sucre bin oui, peut-être que ça marche à un instant T, mais bon... Ce n'est pas une solution à long terme et avec quelles conséquences par la suite sur la colonisation des diverses familles de bactéries qui doivent se développer en priorité ou pas ???
Si tu peux met une ou 2 photos de ton bc sale avant nettoyage...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » lun. 11 mai 2020, 20:51

yves a écrit :
lun. 11 mai 2020, 19:28
Bonjour,

Il faut laver les médias de filtration à l'eau de bassin de préférence.
Les poissons sont sensibles aux variations météorologiques !
;)
Merci pour cette info Yves :wave:

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » lun. 11 mai 2020, 20:59

Titousaure a écrit :
lun. 11 mai 2020, 20:30
Slt Koi-paradise.
La baisse des températures actuelles n'influe pas sur le taux de NO2.
Je surveille également mon taux actuellement car ayant changé de filtre cette hiver, il n'est pas encore au top. Je tourne entre 0.1 et 0.2 mg/L depuis un bon moment et la dégringolade des températures depuis hier n'a pas influencé ce taux malgré une distribution de nourriture quotidienne.. Ce soir je suis même descendu à 0.05 mg/L après 4 distributions dans la journée.
Pour le nettoyage de ton biocerapond fais comme je t'avais indiqué dans un message précédent et à l'eau du bassin. Si il y a des filets ou il est propre ou très peu sale, tu n'y touches pas. (tu le replacera par dessus celui qui a été nettoyer pour aussi le nettoyer d'ici quelques semaines).
Remplacer du biocerapond par du tj va malheureusement te faire baisser de moitié ta surface de colonisation. Dans ton cas je le ferais quand même mais en rajoutant un récupérateurs d'eau pour y mettre le biocerapond et tj après les brosses. Le bc se salira déjà un peu moins vite.
Pour le sucre bin oui, peut-être que ça marche à un instant T, mais bon... Ce n'est pas une solution à long terme et avec quelles conséquences par la suite sur la colonisation des diverses familles de bactéries qui doivent se développer en priorité ou pas ???
Si tu peux met une ou 2 photos de ton bc sale avant nettoyage...
Salut Titou,

Ma question en rapport avec les chutes de températures concernaient plus les poissons que les Nitrites. Est ce que le fait qu on ai perdu 7 degré depuis hier fait qu'aucun d'entre eux n'est venu réclamer à manger aujourd'hui ?

Pour le BIOCERAPOND je le laverai à l'eau du bassin, j'utiliserai la pompe et le tuyau qui envoie l'eau dans mon ecumeur pour arroser les BIOCERAPOND. Ensuite je les mettrai dans une poubelle remplie d'eau du bassin, tout cela pour pouvoir accéder au fond de la cuve et bien vérifier l'état d'encrassement. Je ferai des photos pour montrer l'état des BIOCERAPOND.

En agissant de cette manière je ne vais pas flinguer encore des bactéries présentes sur les BIOCERAPOND ?

Pour les TJ , je n'ai actuellement pas la place pour une troisième cuve, voilà pourquoi j'avais pensé a remplacer carrément le BIOCERAPOND par les TJ , même si, encore une fois, théoriquement, les BIOCERAPOND ont une surface de colonisation beaucoup plus grande.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par Titousaure » lun. 11 mai 2020, 23:22

Alors oui le nettoyage risque a lavé un peu la bio, qui devait commencer à se refaire àpres l'arrêt du filtre cet hiver... Mais d'un autre côté un bc colmater n'est pas efficace non plus... Il faut d'abord évaluer l'état de l'encrassement et nettoyer un peu ce qui est très sale.
Pour la baisse des températures et le comportement de tes kois difficiles à dire...
Les miennes restent actives et ont bon appétit... Temperature eau actuelle 15 ° C. Y a 5 ou 6 jours elle était à 22 ° C.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » lun. 18 mai 2020, 12:17

Salut à tous,

Ce week-end j'ai fais 2 back wash complets de la cuve de brosses et 2 back wash complets de la cuve de BIOCERAPOND. Au total 1200 L de changement d'eau.

J'ai ajouter des Bactéries BactoPlus liquide , 15 ml chaque jour pendant 3 jours ainsi que les Bactéries OASE Premium, 1 ampoules pour 10m3 suivie d'une autre 2 jours après.

Vous pensez que je devrai voir une amélioration de la qualité de l'eau ? Dans combien de temps à peu près ?

Est ce que j'aurai du éteindre mon ecumeur comme je l'ai fait pour l'UV?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par freelander77 » lun. 18 mai 2020, 12:28

pour avoir une eau de bonne qualité il faut que la filtration tourne et se charge en bactéries, le fait de rajouter tel ou tel bactéries aide mais rien ne vaut l'action de la nature, le changement d'eau continuel n'est pas forcement une bonne chose car le cycle de l'eau n'a pas le temps de se faire et est constamment perturbé, et cela perturbe aussi beaucoup les poissons qui se retrouvent en stress et mettent quelque jours pour s'en remettre, il faut laisser faire les bactéries, surveiller le taux de nitrite régulièrement pour a un moment voir le fameux pic, qui ne dure pas très longtemps et il diminue aussi vite qu'il est monté, une filtration bien conçut et bien équilibré peu faire face a des changements, pluie, cadavre etc...
pour moi le changement d'une partie de l'eau n'est nécessaire qu'en cas de pic de nitrite trop prolongé, plus il va y avoir des changement d'eau plus cela va perturber le milieu, de plus le fait de rajouter du sucre, ou autre recette de grand-mère, nettoyer ceci ou cela ne fait que perturber le cycle de l'eau et retarder l'établissement de l'équilibre naturel.
une fois les bactéries installés (il y en a partout, TJ, brosses, FAG) il faut eviter de trop nettoyer les TJ, backwash et un coup de jet sur les brosses et backwash suffit normalement, moi je le fait tout les 10 jours et l'eau coule sale que quelque secondes.
une fois les nitrite redescendue et stabilisé tu peu mettre les poissons.

Perso j'ai un bassin de 5500 litres que j'ai refait en mars, avec une filtration avec un cubi un UV de 36w un petit FAG et un skimmer, je trouvais l'eau pas transparente et les nitrites sont monté a 0.4, je n'est rien fais, pas de changement d'eau, du sucre, des bactéries ou autre, mon filtre vient a peine de trouver son rythme de croisière, les nitrites reste stable à 0.2 le Ph est à 7.5 et mon eau est devenue très clair, toutes les bactéries jouent maintenant leur rôles, celles qui s'occupent des nitrites, celle qui s'occupe de la vase etc....le milieu est sain mais encore fragile car il n'a que 2 mois , donc je continue a surveiller, de plus il faut savoir que plus on augmente le débit de la filtration, plus les bactérie on a manger car elles "mangent" de façon instantané, plus tu leur donne a manger plus elle mangent, et si elle n'y arrivent pas elles se multiplient et plus ton eau va s’éclaircir....
et j'avais oublié, j'ai 8 canards + 6 canetons en ce moment, et les canards polluent beaucoup plus que les poissons et ma filtration s'en sort très bien puisque mon taux de nitrite est de 0.2 et que mon eau est transparente :D .
Voila c'est mon avis.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » lun. 18 mai 2020, 13:07

Bien entendu je suis d'accord avec ce que tu dis, mais mon filtre est en route depuis début avril et nous sommes mi mai, le taux de Nitrites stagne à 0,2 et ce taux n'est pas optimal. Je me demandais juste quand est ce que j'allais atteindre un taux de 0 , si toutefois j'y arrive

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »