Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » mar. 02 juin 2020, 17:59

yves a écrit :
mar. 02 juin 2020, 17:36
KOI-PARADISE a écrit :
mar. 02 juin 2020, 16:57
Bonjour à tous,

Alors je vous raconte: j'ai modifié mon filtre et rajouter un tuyau 75 mm entre la cuve à brosses et la cuve bio et également une évacuation en 75 mm en sortie de filtre.

Donc d'après vous combien de temps il va falloir patienter pour voir une évolution positive sur les paramètres ?

Merci
Bonjour,

C'est très variable, de 3 à 6 semaines pour voir une évolution.
;)
D'accord donc pas avant juillet , et encore...

Je precise que j'ai sorti du filtre tout le BIOCERAPOND pendant que je perçais pour les passes parois et que je collais. J'espere que je n'ai pas " flingué" les bactéries pendant ce temps... Je vous raconte pas la crasse au fond du filtre

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » mar. 02 juin 2020, 21:06

Ça me fait un peu " bizarre" de voir tout ce débit sortir de la filtration . Y a t il un risque de lessiver la filtration bio si le débit est trop important ?

Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par yves » mar. 02 juin 2020, 21:46

KOI-PARADISE a écrit :
mar. 02 juin 2020, 21:06
Ça me fait un peu " bizarre" de voir tout ce débit sortir de la filtration . Y a t il un risque de lessiver la filtration bio si le débit est trop important ?

Merci
Oui bien sûr le lessivage n'a rien de bon dans le processus de filtration !
Il existe des régulateurs de débit.
Il faut souvent faire plusieurs tests pour trouver le bon débit pour une filtration optimale.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par freelander77 » mar. 02 juin 2020, 22:44

Il n'y a pas de "lessivage", il faut savoir que plus le débit est important plus tu va donner a "manger" au bactéries et plus ta filtration va être performante et plus ton eau seras filtré, si il y a trop a manger pour les bactéries, pas de soucis, elles vont se multiplier pour faire face a "la nourriture" trop importante...
depuis que j'ai augmenter le débit de ma filtration (3600 à 5500l/h) mon eau s'est éclaircis et les nitrite sont passé de 0.2 à 0.05, pour le moment je suis limité par mes passe cloisons de 50 que je vais remplacer en fin de saison par des 63 pour augmenter encore le débit dans la filtration et en réglant ma Superfish RC 15000 sur le maxi...
après chacun fais comme il le pense...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » mar. 02 juin 2020, 22:58

freelander77 a écrit :
mar. 02 juin 2020, 22:44
Il n'y a pas de "lessivage", il faut savoir que plus le débit est important plus tu va donner a "manger" au bactéries et plus ta filtration va être performante et plus ton eau seras filtré, si il y a trop a manger pour les bactéries, pas de soucis, elles vont se multiplier pour faire face a "la nourriture" trop importante...
depuis que j'ai augmenter le débit de ma filtration (3600 à 5500l/h) mon eau s'est éclaircis et les nitrite sont passé de 0.2 à 0.05, pour le moment je suis limité par mes passe cloisons de 50 que je vais remplacer en fin de saison par des 63 pour augmenter encore le débit dans la filtration et en réglant ma Superfish RC 15000 sur le maxi...
après chacun fais comme il le pense...
Je pensais qu’il y avait quand même une limite a ne pas franchir pour que l’eau qui traverse les masses filtrantes soit en contact assez longtemps avec celles ci pour laisser le temps aux bactéries de dégrader les nitrites. Si l’eau passe trop vite dans le filtre comment les bactéries vont elles faire leur travail?

Donc pour toi plus il y a de débit mieux c’est ? Et on peux nourrir abondamment sans trop de conséquences sur la qualité d’eau?

Merci

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par freelander77 » mar. 02 juin 2020, 23:19

KOI-PARADISE a écrit :
mar. 02 juin 2020, 22:58
freelander77 a écrit :
mar. 02 juin 2020, 22:44
Il n'y a pas de "lessivage", il faut savoir que plus le débit est important plus tu va donner a "manger" au bactéries et plus ta filtration va être performante et plus ton eau seras filtré, si il y a trop a manger pour les bactéries, pas de soucis, elles vont se multiplier pour faire face a "la nourriture" trop importante...
depuis que j'ai augmenter le débit de ma filtration (3600 à 5500l/h) mon eau s'est éclaircis et les nitrite sont passé de 0.2 à 0.05, pour le moment je suis limité par mes passe cloisons de 50 que je vais remplacer en fin de saison par des 63 pour augmenter encore le débit dans la filtration et en réglant ma Superfish RC 15000 sur le maxi...
après chacun fais comme il le pense...
Je pensais qu’il y avait quand même une limite a ne pas franchir pour que l’eau qui traverse les masses filtrantes soit en contact assez longtemps avec celles ci pour laisser le temps aux bactéries de dégrader les nitrites. Si l’eau passe trop vite dans le filtre comment les bactéries vont elles faire leur travail?

Donc pour toi plus il y a de débit mieux c’est ? Et on peux nourrir abondamment sans trop de conséquences sur la qualité d’eau?

Merci
"l'assimilation" des déchets par les bactéries est si rapide que ce n'est pas mesurable a notre échelle, donc plus tu augmente le débit plus les bactérie assimilerons et "mangerons" les dechets
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » mar. 02 juin 2020, 23:27

D’accord, je comprend.

Maintenant je me demande comment sait on si les bactéries ont assez à manger? Avec 0,2 mg/L de nitrites logiquement elles ont a manger... ou pas...

Par mesure de précaution j’ ai rajouter des bactéries de 3 marques différentes après avoir augmenter le turn over de mon filtre.

Merci

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par Titousaure » mer. 03 juin 2020, 00:19

Slt Koi-paradise.
Même avis que Freelander77.
Tu n'as pas à t'inquièter d'un quelconque lessivage avec 6 m³/h en entrée du filtre. Pour des plus grands bassins de 15 à 20 m³ certains cumules 3 ou 4 cuves comme les tiennes, ainsi qu'un débit de pompe en adéquation avec leur volume sans problème de lessivage malgré un débit de
15 m³/h.
Comme tu as pu le voir ton BC était totalement encrassé dessous et donc inopérant pour une bonne partie. Il faut bien sûr éviter cette situation.
Maintenant
- Règles ton Y(avant ta filtration) de façon à obtenir 6 m³/h en entrée de ton filtre.
- Surveilles également l'état d'encrassement de ton biocerapond. Tu as augmenté le débit donc il va s'encrasser plus vite. Il te faut prévoir de le sortir et le nettoyer tous les mois de la manière que je t'avais indiqué.
- Continue de contrôler ton taux de nitrite et ammoniaque.
Pour le délais difficile à dire le temps qu'il faudra pour noter une amélioration mais je dirais comme Yves. Et tes bactéries ont assez à manger. Continues à donner à manger avec moderation.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Ammonium, Ammoniaque et Nitrite

Message par KOI-PARADISE » mer. 03 juin 2020, 14:15

Titousaure a écrit :
mer. 03 juin 2020, 00:19
Slt Koi-paradise.
Même avis que Freelander77.
Tu n'as pas à t'inquièter d'un quelconque lessivage avec 6 m³/h en entrée du filtre. Pour des plus grands bassins de 15 à 20 m³ certains cumules 3 ou 4 cuves comme les tiennes, ainsi qu'un débit de pompe en adéquation avec leur volume sans problème de lessivage malgré un débit de
15 m³/h.
Comme tu as pu le voir ton BC était totalement encrassé dessous et donc inopérant pour une bonne partie. Il faut bien sûr éviter cette situation.
Maintenant
- Règles ton Y(avant ta filtration) de façon à obtenir 6 m³/h en entrée de ton filtre.
- Surveilles également l'état d'encrassement de ton biocerapond. Tu as augmenté le débit donc il va s'encrasser plus vite. Il te faut prévoir de le sortir et le nettoyer tous les mois de la manière que je t'avais indiqué.
- Continue de contrôler ton taux de nitrite et ammoniaque.
Pour le délais difficile à dire le temps qu'il faudra pour noter une amélioration mais je dirais comme Yves. Et tes bactéries ont assez à manger. Continues à donner à manger avec moderation.
Merci à vous

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »