Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par jduj282 » dim. 05 avr. 2020, 21:39

Max13100 a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 20:53
Je n'ai pas vérifié en effet, c'est la référence indiquée. J'entretien tout de même la pompe afin de m'assurer que le débit soit à son maximum. Je n'ai pas observé de diminution de débit depuis un moment ceci dit.
il est préférable d'avoir le débit en fin de filtration pour ce rendre compte de la réalité. suite aux pertes de charge, remontée d'eau, coude, section de tuyau..

dans mon cas, ma pompe de 20000 l donne en sortie de filtre 9000 l /h avec tuyau de 50 .. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Titousaure » dim. 05 avr. 2020, 22:21

Alors oui effectivement si ce n'est pas le débit d'entrée ou sortie du filtre une pompe donnée pour 16500 L/h va être trop juste car avec les pertes de charges, il y aura au final 10 m ³/h max en entrée du filtre.. Bassin filtré en 3 h00 environ.
Un peu trop long théoriquement. En principe c'est 2h00 max.
Il faudrait une 2ème pompe de 8000 L/h placée à l'opposé du bassin et la raccorder en bas de ton vortex. Ton filtre doit être capable d'encaisser jusqu'à 18 000 L/h. Voir peut-être un peu +.
Donc possible.
Après, pour l'instant je ne pense pas que la priorité soit là.
La priorité est d'augmenter la bio dans ton filtre en déplaçant les brosses dans le vortex et remplir les 2 ch vides de bons medias. Full Tj ou helix en ch3 comme je t'ai indiqué + haut.
A faire au plus vite car tu risques à tout moment un gros problème sanitaire avec tes kois, dù à une montée de nitrite ou ammoniaque. Tu as déjà trop de nitrite et ça ne va pas s'améliorer durablement sans rajouter de la bio. Les gros changements d'eau pour baisser les NO2 c'est bien mais juste dans l'urgence. Pas à long terme sur plusieurs semaines ou mois.
Tu parles d'un uvc, uvc en ligne j'imagine, c'est à dire branché sur le tuyau entre la pompe et le filtre. C'est ça ?
Combien de Watts fait-il ? et tuyau combien de diamètre ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par goma666 » lun. 06 avr. 2020, 10:30

Bienvenue Max13100 :wave:

du coté de Wavre ? ou rien à voir ?
il y a le magasin Aquiflor à Nodebais, si besoin ils font des envois (mais peut-être aussi sur RDV en cette période)

la lampe UV a combien d'heure? on compte +/- une saison avec une lampe.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » lun. 06 avr. 2020, 10:38

Titousaure a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 22:21
Alors oui effectivement si ce n'est pas le débit d'entrée ou sortie du filtre une pompe donnée pour 16500 L/h va être trop juste car avec les pertes de charges, il y aura au final 10 m ³/h max en entrée du filtre.. Bassin filtré en 3 h00 environ.
Un peu trop long théoriquement. En principe c'est 2h00 max.
Il faudrait une 2ème pompe de 8000 L/h placée à l'opposé du bassin et la raccorder en bas de ton vortex. Ton filtre doit être capable d'encaisser jusqu'à 18 000 L/h. Voir peut-être un peu +.
Donc possible.
Après, pour l'instant je ne pense pas que la priorité soit là.
La priorité est d'augmenter la bio dans ton filtre en déplaçant les brosses dans le vortex et remplir les 2 ch vides de bons medias. Full Tj ou helix en ch3 comme je t'ai indiqué + haut.
A faire au plus vite car tu risques à tout moment un gros problème sanitaire avec tes kois, dù à une montée de nitrite ou ammoniaque. Tu as déjà trop de nitrite et ça ne va pas s'améliorer durablement sans rajouter de la bio. Les gros changements d'eau pour baisser les NO2 c'est bien mais juste dans l'urgence. Pas à long terme sur plusieurs semaines ou mois.
Tu parles d'un uvc, uvc en ligne j'imagine, c'est à dire branché sur le tuyau entre la pompe et le filtre. C'est ça ?
Combien de Watts fait-il ? et tuyau combien de diamètre ?
En effet, j'ai bien compris que le filtre était la priorité ;) Je vais voir comment acquérir les matériaux pendant ce confinement

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » lun. 06 avr. 2020, 10:41

goma666 a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 10:30
Bienvenue Max13100 :wave:

du coté de Wavre ? ou rien à voir ?
il y a le magasin Aquiflor à Nodebais, si besoin ils font des envois (mais peut-être aussi sur RDV en cette période)

la lampe UV a combien d'heure? on compte +/- une saison avec une lampe.
Non, près de Liège, je pense avoir trouver un magasin qui continue de servir, on verra.

Le filtre UV est un Oase Bitron 72C et j'ai changé les lampes vers le mois de juin dernier donc j'ai encore un peu de temps avant de devoir changer normalement.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par goma666 » lun. 06 avr. 2020, 11:22

ton bitron, c'est celui qui a une grille qui tourne sur le quartz si je me souviens bien.
j'avais enlevé cette grille car elle a tendance a griffé le quartz (et c'est pas bon)
et ton quartz, vérifie aussi qu'il n'y a pas trop de calcaire dessus.
ça peut nuire au rayonnement...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » lun. 06 avr. 2020, 11:28

goma666 a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 11:22
ton bitron, c'est celui qui a une grille qui tourne sur le quartz si je me souviens bien.
j'avais enlevé cette grille car elle a tendance a griffé le quartz (et c'est pas bon)
et ton quartz, vérifie aussi qu'il n'y a pas trop de calcaire dessus.
ça peut nuire au rayonnement...
En effet, quelques griffes mais j'ai bien lavé le tout en changeant les lampes. Etant donné mon changement d'eau précédent avec l'eau de pluie (plus haut dans la conversation), pour le moment le calcaire ça va :D Enlever cette grille ne nuit pas à la circulation d'eau ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par goma666 » lun. 06 avr. 2020, 11:34

non, ça ne dérange pas.
maintenant, si tu n'as pas trop de déchet (genre sable) quand tu démontes le bitron,
tu peux la laissé, moi, j'avais toujours un dépôt a l'intérieur, et trop de griffe
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » lun. 06 avr. 2020, 11:36

Questions supplémentaires :

En réfléchissant à l'année passée lorsque j'ai commencé je me rappelle avoir mis un peu de Bactogen, je vois qu'il m'en reste un peu en réalité. C'est probablement ça qui m'avait aidé. Comment le mettre dans de bonne condition ?

J'ai aussi utilisé l'an passé de l'Algisin : résultat nickel pour les algues. Cependant ce n'est pas mon problème du moment donc je ne l'utilise pas encore.

J'ai aussi retrouvé un bac de BiOx, est-ce utile ? Il dit agir contre les boues ...

Comme vous le voyez j'ai tout récupéré de l'ancien propriétaire qui m'avait fait quelques recommandations mais je continue donc à apprendre avec ce que j'ai :)

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » lun. 06 avr. 2020, 11:38

goma666 a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 11:34
non, ça ne dérange pas.
maintenant, si tu n'as pas trop de déchet (genre sable) quand tu démontes le bitron,
tu peux la laissé, moi, j'avais toujours un dépôt a l'intérieur, et trop de griffe
Ok merci je vais être attentif à cela !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par goma666 » lun. 06 avr. 2020, 11:50

la bactogen, je pense qu'il faut aussi une bonne t° d'eau 10°min mais je dirais quand même plus 14-15°

le Biox, il agit plus chez moi pour refaire monté les petits déchets du fond vers la surface (bien quand tu as un skimmer, sinon, l'épuissette fine mailles)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » lun. 06 avr. 2020, 11:57

goma666 a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 11:50
la bactogen, je pense qu'il faut aussi une bonne t° d'eau 10°min mais je dirais quand même plus 14-15°

le Biox, il agit plus chez moi pour refaire monté les petits déchets du fond vers la surface (bien quand tu as un skimmer, sinon, l'épuissette fine mailles)
Je remarque que j'ai pas mal de vase en suspension surtout, il n'y en a pas tellement au fond (j'ai fais un tour dans le bassin afin de retirer un maximum de déchet possible).

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » jeu. 16 avr. 2020, 14:17

Merci beaucoup pour tous vos messages ! Tout cela m'aide beaucoup.

L'eau s'éclairci de jour en jour, les poissons sont bien actifs et les valeurs de test sont toutes au top !

Finalement j'ai 29 koïs et non 35.

J'ai donc fait :
- retrouver au fond d'une réserve 2 sacs de pierre de lave pour le filtre, que j'ai utilisés pour le moment. L'ancien propriétaire les avaient retiré...
- ajouter des bactéries dans le filtre puisque je voyais qu'il avait du mal. Cela va mieux maintenant.
- activer une 2e pompe pendant quelques jours qui a bien aidé à faire redémarrer le tout.
- changer +- 40% d'eau avec de l'eau de ville.
93494945_2971114049594526_2725380504223219712_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Titousaure » jeu. 16 avr. 2020, 15:38

Salut Max.
Tu es donc un peu moins en surpopu que ce qui était annoncé. Une bonne chose. Mais c'est encore beaucoup par rapport au remplissage de ton filtre et sa contenance.
Ce que tu as fait est bien.
Maintenant la priorité est d'augmenter la bio. L' ajout de la pouzzo est mieux que rien mais bon...
Tu dois mettre tes brosses dans le vortex et remplir la ch 1 (actuelle de brosses) avec du TJ. Idem en dernière ch. Tu seras déjà mieux... L' idéal serait de faire la dernière ch en hélix pour que ton filtre soit bien en adéquation avec la popu. 100l L d'hélix dans 200 L d'eau, (50% du volume de ta chambre) filtre déjà correctement 10 kois.
A faire au + vite car après il faut attendre que la colonisation des médias se fassent..
Tu peux commander du TJ sur Normandie kois, les Naïades, O fil de l'eau... Au moins 2 ou 3 plaques de 1.20m x 1m. Si tu veux donne moi les dimensions de ta ou tes ch suivant sur quoi tu pars (hélix en dernière ch ou TJ).
Les appeler avant pour être sûr.
Et continu de mesurer le taux de nitrite régulièrement. Il faut absolument le maintenir à moins de 0.1 mg/L.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par jduj282 » jeu. 16 avr. 2020, 17:18

Titousaure a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 15:38
A faire au + vite car après il faut attendre que la colonisation des médias se fassent..
Bonjour à vous ;)
je profite de la lecture de ce post car le me pose une question

attendre que la colonisation des médias se fassent: comment voit-on si la colonisation se fait dans un filtre :?:
j'aimerais avoir vos avis , merci ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »