Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » dim. 05 avr. 2020, 12:12

Bonjour,

Je décide de poster un message car je suis en questionnement sur ce que je devrais faire avec mon bassin. En effet, depuis cette fin d'hiver, l'eau reste brune (vision à 15-20 cm maxi dans l'eau).

J'ai acquis la maison avec le jardin il y a deux ans en Belgique, c'est donc la 2ème saison que je m'occupe de ce bassin de 30-35m3. Il y a 30-35 koï dans le bassin. Filtre UV + pompe et filtre extérieur (voir photo). Il y a assez peu de plantes mais l'équilibre était OK les années passées. Vous l'aurez compris, j'ai donc récupéré l'installation de l'ancien propriétaire et je continue d'apprendre...

L'an passé: je n'avais pas constaté de problème, l'eau était redevenu très claire après 2 semaines de filtration. L'eau n'était d'ailleurs pas devenue brune à la fin de l'hiver. Cependant il avait pas mal gelé. Et j'avais eu pas mal d'algues filamenteuses que j'ai pu faire partir avec le filtre UV, avec un peu de traitement et des retraits manuels.

Cette année: l'hivernation a duré 3 mois (début décembre mi-mars) pendant lesquels j'ai tout coupé. Le bassin n'a jamais été gelé cette année, je n'ai donc pas fait d'apport en oxygène via une pompe + dôme. Peut-être est-ce une erreur ?
Pour le moment il y a quelques algues filamenteuses mais rien de catastrophique (beaucoup moins que l'an passé). L'eau n'est pas verte. La pompe tourne depuis 2 semaines et le filtre UV depuis quelques jours (le soleil est parmi nous ! :D ). J'ai purgé la boue présente dans le filtre.
Je constate pas mal de boue en suspension, celle-ci ne redescend pas... Que faire ?

Edit test d'eau :
pH 7,2
GH 8
KH 4
NO2 0,2
NO3 30

Merci d'avance pour votre aide !
92018532_742128486192353_5774689524969897984_n.jpg
91985859_674842669930158_2405401360452288512_n.jpg
91850810_1348886651973449_5585252235668881408_n.jpg
92553409_237138720807619_1435906407135182848_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par yves » dim. 05 avr. 2020, 12:52

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin,

En fonction de la taille de votre bassin et sa population de carpes koï, vous êtes en surpopulation évidente.
Le fait d'avoir arrêté la filtration cet hiver n'a pas arrangé la situation et le filtre peine à redresser le déséquilibre...
A ce stade, il est très important de surveiller les paramètres de l'eau du bassin pour la santé des poissons.
Pensez aussi à surveiller la charge des masses filtrantes et ne pas hésiter à les rincer au besoin.
Vous pouvez aussi ajouter des bactéries dans le filtre et le bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » dim. 05 avr. 2020, 12:56

Merci Yves !

J'ai justement édité mon post avec les paramètres de test que je viens de réaliser.
Edit test d'eau :
pH 7,2
GH 8
KH 4
NO2 0,2
NO3 30
Le nombre de poissons me semblait en effet trop important... je vais donc devoir en retirer, j'en prends note ! Combien est la population idéale pour cette taille de bassin ?

Comment ajouter des bactéries ? (en ces temps de confinement :D)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par yves » dim. 05 avr. 2020, 13:17

Max13100 a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 12:56
Merci Yves !

J'ai justement édité mon post avec les paramètres de test que je viens de réaliser.
Edit test d'eau :
pH 7,2
GH 8
KH 4
NO2 0,2
NO3 30
Le nombre de poissons me semblait en effet trop important... je vais donc devoir en retirer, j'en prends note ! Combien est la population idéale pour cette taille de bassin ?

Comment ajouter des bactéries ? (en ces temps de confinement :D)
Pouvez-vous aussi tester les paramètres de votre eau de ville svp et me donner les valeurs ?
Pour les bactéries, vous pouvez en acheter en ligne par exemple chez Aquiflor.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » dim. 05 avr. 2020, 13:26

yves a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 13:17
Max13100 a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 12:56
Merci Yves !

J'ai justement édité mon post avec les paramètres de test que je viens de réaliser.
Edit test d'eau :
pH 7,2
GH 8
KH 4
NO2 0,2
NO3 30
Le nombre de poissons me semblait en effet trop important... je vais donc devoir en retirer, j'en prends note ! Combien est la population idéale pour cette taille de bassin ?

Comment ajouter des bactéries ? (en ces temps de confinement :D)
Pouvez-vous aussi tester les paramètres de votre eau de ville svp et me donner les valeurs ?
Pour les bactéries, vous pouvez en acheter en ligne par exemple chez Aquiflor.
;)
Voici le test de l'eau de ville :
pH 7,6
GH 16
KH 6
NO2 0
NO3 10

Depuis 1 an j'ajoute uniquement de l'eau de pluie pour compenser les pertes (via une pompe et citerne d'eau de pluie). L'eau du bassin semble donc beaucoup trop douce.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par koihote » dim. 05 avr. 2020, 13:40

Salutatoua Max13100,

Pour un tel bassin il ne faut pas couper la filtration en hiver.
Ton UVc ne peut rien contre les filamenteuses puisqu'il ne traite que ce qui est dans l'eau passe au travers.
Il faut, revanche, faire des changements d'eau en hiver même si les koï ne mangent pas car ils respirent, il faut également faire des purges du filtre, Back Wash (BW) toute l'année pour éviter de le saturer.
Il ne faut pas faire de complément d'eau ou des changements avec de l'eau de pluie uniquement car c'est une eau non minéralisée et les koÏ ont besoins de minéraux pour grandir.
Il faudra nettoyer ton filtre en septembre ou octobre, attention un filtre propre rend l'eau un peu moins claire au début.
Tes paramètres sont acceptables, il n'est pas utile de rajouter des bactéries si tu n'as pas de soucis car celles du commerce ne nidifient pas, elles ont donc une durée de vie et une efficacité très limitée ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » dim. 05 avr. 2020, 13:52

koihote a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 13:40
Salutatoua Max13100,

Pour un tel bassin il ne faut pas couper la filtration en hiver.
Ton UVc ne peut rien contre les filamenteuses puisqu'il ne traite que ce qui est dans l'eau passe au travers.
Il faut, revanche, faire des changements d'eau en hiver même si les koï ne mangent pas car ils respirent, il faut également faire des purges du filtre, Back Wash (BW) toute l'année pour éviter de le saturer.
Il ne faut pas faire de complément d'eau ou des changements avec de l'eau de pluie uniquement car c'est une eau non minéralisée et les koÏ ont besoins de minéraux pour grandir.
Il faudra nettoyer ton filtre en septembre ou octobre, attention un filtre propre rend l'eau un peu moins claire au début.
Tes paramètres sont acceptables, il n'est pas utile de rajouter des bactéries si tu n'as pas de soucis car celles du commerce ne nidifient pas, elles ont donc une durée de vie et une efficacité très limitée ;)
Merci beaucoup pour les conseils !

Pour le changement d'eau ok, je vais faire cela. Quelle quantité devrais-je changer sur les 35m3 avec de l'eau de ville ? (pour cette fois et à chaque hiver)

Je purge régulièrement le filtre avec les valves prévues à cet effet. Je note le conseil pour le nettoyage pendant la période septembre/octobre :).

Ne devrais quant même pas rééquilibrer quelque peu pour cette fois les bactéries via un booster ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Titousaure » dim. 05 avr. 2020, 14:14

Bonjour Max.
Les paramètres d'eau de ville sont très bon.
Paramètres bassin pas trop mal sauf pour les 0.2 de nitrite (NO2) c'est limite, pas catastrophique temporerement mais à faire baisser au plus vite avec petit changement d'eau de ville.
Changement à 20 % puis continuer à contrôler. Refaire un changement identique 2 ou 3 jours après si besoin. Nitrite < à 0.1
ET IL NE FAUT PAS ARRÊTER LA FILTRATION L'HIVER, car le filtre repart à 0 et à du mal à redémarrer au moment le plus critique de l'année qui est le printemps.
L' eau de pluie faut éviter, ou alors 30 ou 40 % grand max. Le reste eau de ville ou éventuellement de forage si paramètres ok.
L' eau de pluie n'est pas minéralisée (KH). Minéraux essentiels à la bonne marche du filtre et aussi tampon ph et santé des kois.
Le filtre semble correct, mais peut-être pas assez grand pour une telle popu.
Avec un volume de 30 à 35 m³ conseillé entre 20 et 25 kois max.
Quelle dimension fait le filtre ? Y a quoi comme médias dedans ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » dim. 05 avr. 2020, 14:24

Titousaure a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 14:14
Bonjour Max.
Les paramètres d'eau de ville sont très bon.
Paramètres bassin pas trop mal sauf pour les 0.2 de nitrite (NO2) c'est limite, pas catastrophique temporerement mais à faire baisser au plus vite avec petit changement d'eau de ville.
Changement à 20 % puis continuer à contrôler. Refaire un changement identique 2 ou 3 jours après si besoin. Nitrite < à 0.1
ET IL NE FAUT PAS ARRÊTER LA FILTRATION L'HIVER, car le filtre repart à 0 et à du mal à redémarrer au moment le plus critique de l'année qui est le printemps.
L' eau de pluie faut éviter, ou alors 30 ou 40 % grand max. Le reste eau de ville ou éventuellement de forage si paramètres ok.
L' eau de pluie n'est pas minéralisée (KH). Minéraux essentiels à la bonne marche du filtre et aussi tampon ph et santé des kois.
Le filtre semble correct, mais peut-être pas assez grand pour une telle popu.
Avec un volume de 30 à 35 m³ conseillé entre 20 et 25 kois max.
Quelle dimension fait le filtre ? Y a quoi comme médias dedans ?
Bonjour, merci beaucoup !

La longueur totale du filtre est de 2,8m et largeur 75cm (voir photos jointes)

20%, ok je vais déjà commencer par cela.

Tous ces changements correspondent à ce que je lis ci et là, donc vos messages me confirment bien dans ma lancée :)
92280663_202746954349669_1867067324893233152_n.jpg
91832285_816897325487668_4681716353541865472_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Titousaure » dim. 05 avr. 2020, 15:07

OK.
Les changements d'eau à effectuer toute l'année sont de 15 % toutes les semaines
5 à 10 % l'hiver.
Dans tous les cas on réduit grandement la nourriture l'hiver, et on utilise à cette période de préférence une nourriture à base de germe de blé plus digeste et moins polluante.
L' arrêt de cette distribution l'hiver doit être la plus courte possible. Idéalement 1 à 2 mois. C'est à dire uniquement quand l'eau est sous les 7 °C. De toute façon à cette T° les kois ne réclament plus.
L' hiver le filtre est au ralentit mais fonctionne quand même, et gérera les petites quantités de nourriture. Il redémarrera vite (si pas arrêté) avec la remonté des T° au printemps.
Concernant ta filtration:
- Quelle puissance fait ta /tes pompes ? (m³/h) car ton volume de bassin doit être filtrer en 2 h max.
- Possible d'avoir les dimensions des chambres ? Lxlxh, Juste la partie ou y a la bio c'est à dire de la grille support tapis japonnais (TJ) jusqu'à environ 10 cm du haut du filtre.
- Tu peux optimiser ton filtre en mettant tes brosses dans le vortex. (Ce dernier ne sert pas à grand chose vide, seul les très grands vortex de 1 m de diamètre et debit très lent sont efficaces).
A la place des brosses que tu auras mis dans vortex, tu rempli de tapis japonnais comme dans la ch 2. Ça augmentera déjà bien ta bio.
Il y a quoi dans la dernière chambre ? On la voit pas sur les photos.
Ensuite suivant ce qu'il y a dans cette dernière ch tu met environ 60 L d'hélix (suivant volume ch) bien aérés (pompe à air et diffuseur disque air).
Et là avec tout ça ton filtre sera déjà très bien optimisé.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » dim. 05 avr. 2020, 15:24

Titousaure a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 15:07
OK.
Les changements d'eau à effectuer toute l'année sont de 15 % toutes les semaines
5 à 10 % l'hiver.
Dans tous les cas on réduit grandement la nourriture l'hiver, et on utilise à cette période de préférence une nourriture à base de germe de blé plus digeste et moins polluante.
L' arrêt de cette distribution l'hiver doit être la plus courte possible. Idéalement 1 à 2 mois. C'est à dire uniquement quand l'eau est sous les 7 °C. De toute façon à cette T° les kois ne réclament plus.
L' hiver le filtre est au ralentit mais fonctionne quand même, et gérera les petites quantités de nourriture. Il redémarrera vite (si pas arrêté) avec la remonté des T° au printemps.
Concernant ta filtration:
- Quelle puissance fait ta /tes pompes ? (m³/h) car ton volume de bassin doit être filtrer en 2 h max.
- Possible d'avoir les dimensions des chambres ? Lxlxh, Juste la partie ou y a la bio c'est à dire de la grille support tapis japonnais (TJ) jusqu'à environ 10 cm du haut du filtre.
- Tu peux optimiser ton filtre en mettant tes brosses dans le vortex. (Ce dernier ne sert pas à grand chose vide, seul les très grands vortex de 1 m de diamètre et debit très lent sont efficaces).
A la place des brosses que tu auras mis dans vortex, tu rempli de tapis japonnais comme dans la ch 2. Ça augmentera déjà bien ta bio.
Il y a quoi dans la dernière chambre ? On la voit pas sur les photos.
Ensuite suivant ce qu'il y a dans cette dernière ch tu met environ 60 L d'hélix (suivant volume ch) bien aérés (pompe à air et diffuseur disque air).
Et là avec tout ça ton filtre sera déjà très bien optimisé.
Merci pour les infos.

Nourriture : j'ai arrêté totalement dès que l'eau était descendue à - de 7°. Je vais recommencé d'ici très peu de temps.
La pompe : 15600l/h donc 2h30 maximum pour filtrer le tout.

La chambre avec le filtre bleu : 70cm*70cm*40cm (h).
La 1ère chambre : vortex (vide)
La 2e : brosses
La 3e : filtre bleu
La 4e : rien, juste une grille inutile. On m'a conseillé des tuyaux en PVC coupés, que j'ai mais pas encore placé.

Qu'est-ce que l'hélix ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Titousaure » dim. 05 avr. 2020, 16:38

OK.
Donc ton filtre à environ 200 L /Ch. de bio net.
Soit 600 L possible si tu decales tes brosses dans le vortex.
C'est plutôt pas mal. Y a moyen de faire quelque chose de bien.
Les gaines électriques coupées bof... C'est totalement dépassé. Idem pouzzolane.
Par contre actuellement tu manques de bio avec la dernière ch vide. Il faut absolument la remplir de bon médias au plus vite.
Les helix c'est des médias dit move beads qu'on utilise aussi dans les stations d'épurations d'eau potable. Ils permettent de diminuer le volumes de filtration car il ont un meilleur pouvoir de colonisation que les (TJ) tapis japonais (ce que tu as en ch 2, filtre bleu comme tu dis).
Les tapis Japonais restent malgré tout un très bon médias de filtration bio et un peu mécanique.
C'est bien d'en avoir 1 ch avant les Helix pour que ces derniers fonctionnent bien. Possible de se passer de TJ avant hélix si filtration mécanique très fine avec un filtre à tambour (FAG).
Les Helix sont donc des médias mis en mouvements par des disques à air alimentés via une pompe à air. Ils existe d'autres média de même types (pour mise en œuvre) mais de tailles ou structures différentes comme les kaldnes ou les ecopondchips.
En principe on les utilisent dans un fût rond dédié car ses petits galopins auront tendance à se retrouver là où on veut pas. On peut cependant comme j'ai fais les mettre dans la dernière ch du multichambre (dans ce cas hélix conseillé car un peu + gros et donc plus facile à contenir).
Mais ça nécessite à modifier un peu la ch car il vont se barrer de là, comme remonter par le up-flow de la ch précédante et s'y retrouver dedans. Il faut donc les empêcher de passer là et aussi à travers la grille de fond en la doublant avec du grillage vert plastique souple et fin. (maille 5x5 mm). Fixation avec serflex plastique.
Il faudra aussi mettre une crépine grillagé (pas cher) emboîté à ta sortie de filtre pour les empêcher de se retrouver dans le bassin. A mettre dans la ch et pas à l'extérieur.
Tu peux faire tout ça sans trop perturber la bio de tes TJ mais faudra préparer "le terrain" avant pour que la modif soit faites en 1 heure ou 2. On te donnera la marche à suivre.
Voilà pour les Helix.
https://koiconnect.com/masses-de-filtra ... helix.html
Crépine sortie filtre.
https://koiconnect.com/accessoires-pomp ... ille-50_cm
Doublage grillage vert souple plastique maille 5x5 mm. Fixation serfllex.
170621Z3.jpg
Voici la modif que j'ai fait sur mon filtre Eskada 4 XL.
sketch-1583811012659.jpg
Tu n'auras pas besoin de séparer la ch en 2 comme j'ai fais (paroi orange sur shéma) si tu met que des hélix dedans. Juste doubler la grille, fixer une cornière en inox devant la sortie up-flow et crépine sortie filtre, que je n'ai pas besoin pour mon cas car j'ai la paroi orange qui les retient.
Si tu ne souhaites pas faire ses modifs pour mettre les Helix je te conseil vivement au moins de remplir tes 3 ch au plus vite avec des TJ car tu manque de bio là.
En full tj, cela sera déjà pas mal, mais peut-être encore limite pour ta grosse population.
Ok si pas loin de 10 kois en moins.
Tu as un bon filtre, avec un bon volume qui devrait bien le faire, mais pas du tout exploité pour l'instant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par jduj282 » dim. 05 avr. 2020, 17:24

bonjour Max13100
bienvenue sur ce forum ;)
Max13100 a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 15:24
La pompe : 15600l/h donc 2h30 maximum pour filtrer le tout.
Titousaure a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 15:07
Quelle puissance fait ta /tes pompes ? (m³/h) car ton volume de bassin doit être filtrer en 2 h max.
attention 15600l/l, vous l'avez mesuré ou c'est les références inscrites sur la pompe. :?: car c'est important pour la suite
bien à vous :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » dim. 05 avr. 2020, 20:52

Titousaure a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 16:38
OK.
Donc ton filtre à environ 200 L /Ch. de bio net.
Soit 600 L possible si tu decales tes brosses dans le vortex.
C'est plutôt pas mal. Y a moyen de faire quelque chose de bien.
Les gaines électriques coupées bof... C'est totalement dépassé. Idem pouzzolane.
Par contre actuellement tu manques de bio avec la dernière ch vide. Il faut absolument la remplir de bon médias au plus vite.
Les helix c'est des médias dit move beads qu'on utilise aussi dans les stations d'épurations d'eau potable. Ils permettent de diminuer le volumes de filtration car il ont un meilleur pouvoir de colonisation que les (TJ) tapis japonais (ce que tu as en ch 2, filtre bleu comme tu dis).
Les tapis Japonais restent malgré tout un très bon médias de filtration bio et un peu mécanique.
C'est bien d'en avoir 1 ch avant les Helix pour que ces derniers fonctionnent bien. Possible de se passer de TJ avant hélix si filtration mécanique très fine avec un filtre à tambour (FAG).
Les Helix sont donc des médias mis en mouvements par des disques à air alimentés via une pompe à air. Ils existe d'autres média de même types (pour mise en œuvre) mais de tailles ou structures différentes comme les kaldnes ou les ecopondchips.
En principe on les utilisent dans un fût rond dédié car ses petits galopins auront tendance à se retrouver là où on veut pas. On peut cependant comme j'ai fais les mettre dans la dernière ch du multichambre (dans ce cas hélix conseillé car un peu + gros et donc plus facile à contenir).
Mais ça nécessite à modifier un peu la ch car il vont se barrer de là, comme remonter par le up-flow de la ch précédante et s'y retrouver dedans. Il faut donc les empêcher de passer là et aussi à travers la grille de fond en la doublant avec du grillage vert plastique souple et fin. (maille 5x5 mm). Fixation avec serflex plastique.
Il faudra aussi mettre une crépine grillagé (pas cher) emboîté à ta sortie de filtre pour les empêcher de se retrouver dans le bassin. A mettre dans la ch et pas à l'extérieur.
Tu peux faire tout ça sans trop perturber la bio de tes TJ mais faudra préparer "le terrain" avant pour que la modif soit faites en 1 heure ou 2. On te donnera la marche à suivre.
Voilà pour les Helix.
https://koiconnect.com/masses-de-filtra ... helix.html
Crépine sortie filtre.
https://koiconnect.com/accessoires-pomp ... ille-50_cm
Doublage grillage vert souple plastique maille 5x5 mm. Fixation serfllex.
170621Z3.jpg
Voici la modif que j'ai fait sur mon filtre Eskada 4 XL.
sketch-1583811012659.jpg
Tu n'auras pas besoin de séparer la ch en 2 comme j'ai fais (paroi orange sur shéma) si tu met que des hélix dedans. Juste doubler la grille, fixer une cornière en inox devant la sortie up-flow et crépine sortie filtre, que je n'ai pas besoin pour mon cas car j'ai la paroi orange qui les retient.
Si tu ne souhaites pas faire ses modifs pour mettre les Helix je te conseil vivement au moins de remplir tes 3 ch au plus vite avec des TJ car tu manque de bio là.
En full tj, cela sera déjà pas mal, mais peut-être encore limite pour ta grosse population.
Ok si pas loin de 10 kois en moins.
Tu as un bon filtre, avec un bon volume qui devrait bien le faire, mais pas du tout exploité pour l'instant.
Merci pour les informations.

Je vais faire au mieux, surtout que nous sommes toujours en confinement pour le moment. J'attendrai peut-être avant de réaliser toutes ces modifications.

Pour commencer, je suis en train de changer une partie de l'eau.

Concernant les koi, je vais donc me séparer de quelques uns. La plupart mesure minimum 10 à 15cm. Est-ce que les vendre est une solution ?

Avatar du membre
Max13100
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 05 avr. 2020, 11:53
Localisation : Région de Liège, Belgique

Re: Eau reste brune après l'hivernage, que faire ?

Message par Max13100 » dim. 05 avr. 2020, 20:53

jduj282 a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 17:24
bonjour Max13100
bienvenue sur ce forum ;)
Max13100 a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 15:24
La pompe : 15600l/h donc 2h30 maximum pour filtrer le tout.
Titousaure a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 15:07
Quelle puissance fait ta /tes pompes ? (m³/h) car ton volume de bassin doit être filtrer en 2 h max.
attention 15600l/l, vous l'avez mesuré ou c'est les références inscrites sur la pompe. :?: car c'est important pour la suite
bien à vous :wave:
Je n'ai pas vérifié en effet, c'est la référence indiquée. J'entretien tout de même la pompe afin de m'assurer que le débit soit à son maximum. Je n'ai pas observé de diminution de débit depuis un moment ceci dit.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »