Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aération en hiver

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Vossk
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 00:09
Localisation : Loire 42

Aération en hiver

Message par Vossk » jeu. 07 nov. 2019, 16:58

Bonjour,

Je vais hiverner mon bassin la semaine prochaine. Le bassin a 6 m³, côté aération j'ai 2 bulleurs Oase aquaoxy 1000 et 2000 qui tournent 24h/24. L'aquaoxy 2000 est dans le bassin, le 1000 a une pierre dans le bassin et l'autre dans le filtre bio. Dans le bassin il y a 3 koi et une vingtaine des poissons rouges.

Pour l'hivernage je vais arrêter toute filtration et skimmer, l'ancien proprietaire de la maison, qui a construit le bassin il y a 10 ans, a toujours fait l'hivernage comme ça. Pour l'aération je pense a garder que l'Oase 2000 en route 24h/24 pendant l'hiver. Maintenant les 2 pierres d'aération se trouvent dans la partie la plus profonde du bassin (1,40m), c'est bien de les laisser comme ça ou il sera préférable de les mettre au centre du bassin (environ 50 cm de profondeur) pour éviter de refroidir l'eau en profondeur et perturber le poissons qui hibernent dans la partie la plus profonde?

Merci!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aération en hiver

Message par yves » jeu. 07 nov. 2019, 17:29

Bonjour,

Nul besoin d'oxygéner le bassin et le filtre en hiver. Les bactéries sont peu actives et le taux d'oxygène dans l'eau est plus important.
Par contre, le bulleur en moyenne profondeur sera le bienvenu pour éviter la couverture totale de glace à la surface en cas de gel prolongé.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Aération en hiver

Message par koihote » jeu. 07 nov. 2019, 21:03

Salutatoua Vossk,

En effet le taux d'O2 est supérieur en hiver dans l'eau froide, mais si tu couvre le bassin il n'y aura plus d'échanges gazeux entre l'eau et l'air ; dans ce cas il faut continuer à aérer le bassin à 1 m sous la surface ,au minimum, afin que les échanges gazeux aient le temps de se produire. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »