Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau bassin et qualité de l'eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Walter
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 06 août 2019, 10:33
Localisation : France

Nouveau bassin et qualité de l'eau

Message par Walter » mar. 06 août 2019, 10:45

Bonjour

J'ai fait construire un bassin qui a été mis en eau il y a deux semaines. Cela décore bien, et on fait venir pleins de libellules donc c'est sympa.
Pour le moment, il n'y a que des Gambusis: l'installateur conseil d'attendre 1 mois avant de mettre les plus gros poissons, le temps que les plantes s'installent.

J'ai mis le biobooster livré avec le système pompe + filtration et le conditionner.
Tout à l'air ok, mais il y a des petits halos de mousses blanche autour des plantes et quelques petits cercles sur l'eau.

J'ai fait un test d'eau hier:
- NO3: 25 mg/l
- NO2: 0.25 mg/l
- Dureté: > 4°d GH
- dureté carbonatée: 4.5°d KH
- ph: 7
- chlore: 0

J'utilise le système de bandelette de JBL ProScan.

Est-ce que cela est normal sachant que le bassin est neuf ? Est-ce génant ou problématique (hormis l'aspect esthétique) ?
Bassin 4m3 cimenté rempli en juillet 2019. 4 koï tosai depuis Sept 2019. Filtomatic CWS 14000.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nouveau bassin et qualité de l'eau

Message par yves » mar. 06 août 2019, 11:18

Bonjour,

Ce que vous constatez est tout à fait normal.
L'eau n'atteindra un équilibre qu'après un minimum de 6 semaines.
Durant cette période, il est conseillé de prendre les paramètres de l'eau chaque semaine et de les noter afin de pouvoir faire une comparaison.
Les nitrites et nitrates devront être à zéro.
Le pH devra être stabilisé en fonction des valeurs du GH et du KH.

Nous arrivons tout doucement à la fin de l'été.
Je vous conseille d'attendre l'année prochaine pour introduire d'autres poissons.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Walter
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 06 août 2019, 10:33
Localisation : France

Re: Nouveau bassin et qualité de l'eau

Message par Walter » mar. 06 août 2019, 11:24

Merci pour la réponse.

Je viens de découvrir le forum et en tant que petit nouveau dans le domaine, c'est une mine d'informations.
Bassin 4m3 cimenté rempli en juillet 2019. 4 koï tosai depuis Sept 2019. Filtomatic CWS 14000.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »