Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Traitement avec Sera Omnipur

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Vossk
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 00:09
Localisation : Loire 42

Traitement avec Sera Omnipur

Message par Vossk » sam. 20 juil. 2019, 00:11

Bonjour,

Ce printemps j'ai acheté une maison qui venait avec un bassin avec 3 koi et une vingtaine des poissons rouges. Il y a 6 semaines, suite à une invasion des algues filamenteuses j'ai fait un traitement avec biobooster+ et bactogen, et j'ai continué de mettre la dose hebdomadaire de bactogen pour l'entretien. Côté algues c'était très bien, elles ne poussaient plus et l'eau était limpide...

Mais la semaine dernière grande surprise, un matin j'ai trouve un poisson rouge mort au fond du bassin... J'ai pensé que peut-être c'était un incident isolé, mais cette semaine j'ai trouvé 4 autres morts, 1 chaque matin... Rien visible sur les poissons morts, ils semblaient en parfait état, donc j'ai fait l'analyse de l'eau, tous les paramètres testés étaient bons (NO2, NO3, PO4, KH, PH, GH - j'ai utilisé des tests Sera).

Ce matin je suis allé voir l'ancien propriétaire du bassin avec le dernier poisson mort, il a fait l'autopsie et m'a dit que c'est une mycose dans les branchies et comme c'est contagieux, je dois faire un traitement pour tout le bassin.

Donc j'ai fait le traitement avec Sera Omnipur, j'ai coupé l'UV comme ils demandent dans la notice et maintenant je dois attendre 7 jours et traiter encore une fois si les morts ne s'arrêtent pas.
Est-ce que je dois maintenir l'UV coupé pendant ces 7 jours? J'ai peur d'une autre invasion des algues, surtout avec les grandes chaleurs qu'on attend la semaine prochaine...
Et après les 7 jours comment il faut gérer le bassin? Compléter l'eau (en tenant compte des chaleurs je vais perdre au moins 10 cm), nettoyer le filtre, remettre du bactogen dans le filtre et le bassin?

p.s. Le bassin a 6 m³, j'ai un filtre biologique avec pouzzolane qui alimente une cascade et un deuxième filtre Oase biosmart 18000 avec UV intégré, un skimmer Oase swimskim 50 et 2 bulleurs Oase aquaoxy 1000 et 2000. L'aquaoxy 2000 est dans le bassin, le 1000 a une pierre dans le bassin et l'autre dans le filtre biosmart. Donc je pense que c'est tout bon côté filtration et oxygène... Le skimmer et les bulleurs tournent 24h/24.

Merci!

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Traitement avec Sera Omnipur

Message par koihote » sam. 20 juil. 2019, 20:37

Salutatoua Vossk,

Bienvenu et désolé pour tes ennuis.
Il y a certainement une partie de la cause dans la description de ton filtre, en effet la pouzzolane saturée est un bon pourvoyeur de pathologie pour les poissons.
Dans tes tests il manque l'ammonium (NH3) qui est la première étape du cycle de l'azote donc du fonctionnement du filtre bio.
Sera Omnipur est un bactéricide, il a donc tué ta filtration ; il faut donc repartir à zéro comme si ton bassin était neuf.
Il faut laisser l'UVc éteint pendant le traitement.
Les algues ne sont pas mortelles pour les poissons.

Je te souhaite que rentre dans l'ordre, si la mortalité s'arrête il te faudra de longues semaines pour retrouver un bassin et un filtre fonctionnels. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Traitement avec Sera Omnipur

Message par goma666 » sam. 20 juil. 2019, 22:01

j'ai aussi tout de suite penser a pouzzolane :roll: ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Vossk
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 00:09
Localisation : Loire 42

Re: Traitement avec Sera Omnipur

Message par Vossk » jeu. 25 juil. 2019, 12:02

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Le traitement a été fait vendredi, j'ai encore trouvé 4 poissons rouges morts, 2 dimanche et 2 lundi mais après la mortalite s'est arrêté.
Demain matin, je compléterai l'eau (avec la canicule j'ai perdu environ 10 cm par évaporation), j'attendrai le soir pour que le chlore disparaisse et après que vous pensiez qu'il serait mieux de faire: renouveler le traitement avec sera omnipur ou remetrre des bactéries dans le bassin et les mousses du filtre Oase pour commencer de rétablir l'équilibre de l'eau?

Et une autre question: l’ancien propriétaire laissait le skimmer et les bulleurs ne fonctionner que pendant la journée. Si je continue à les laisser tourner 24h/24, il faudra que ce soit encore meilleur pour les poissons, n’est-ce pas?

Merci!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Traitement avec Sera Omnipur

Message par yves » jeu. 25 juil. 2019, 12:23

Bonjour,

Les bulleurs doivent fonctionner jour et nuit !
Je pense qu'il serait bon de renouveler le traitement mais j'ai des doutes par rapport à la température de l'eau et les fortes chaleurs actuelles.
Que dit la notice à ce sujet ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Vossk
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019, 00:09
Localisation : Loire 42

Re: Traitement avec Sera Omnipur

Message par Vossk » jeu. 25 juil. 2019, 12:41

yves a écrit :
jeu. 25 juil. 2019, 12:23
Bonjour,

Les bulleurs doivent fonctionner jour et nuit !
Je pense qu'il serait bon de renouveler le traitement mais j'ai des doutes par rapport à la température de l'eau et les fortes chaleurs actuelles.
Que dit la notice à ce sujet ?
;)
Rien sur la température de l'eau dans la notice.

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Traitement avec Sera Omnipur

Message par yves » jeu. 25 juil. 2019, 13:00

La prudence est de mise.
Je ne renouvellerais pas le traitement durant les fortes chaleurs, surtout que le taux d'oxygène est réduit.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »