Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Piscinette pour Canard

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Piscinette pour Canard

Message par Titousaure » jeu. 06 juin 2019, 20:41

Oui tu peux varier la forme des contenants. Pour les brosses les fûts sont nickel car elles épousent mieux les contours du fût par rapports à des bacs rectangulaires avec angles droits.
Attention cependant à la hauteur de la sortie, l'eau doit bien pouvoir couler dans le bac suivant.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Piscinette pour Canard

Message par gimemere » jeu. 06 juin 2019, 22:03

Je me demande si je vais y arriver, il y a tellement de points à vérifier pour que tout fonctionne. :roll:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
whynot1812
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2019, 15:09
Localisation : Neufchateau Belgique

Re: Piscinette pour Canard

Message par whynot1812 » jeu. 19 sept. 2019, 14:16

bonjour :smile:

Pouvez vous me dire comment ça se passe avec votre filtration pour finir ?

Je suis également à la recherche d'idées pour la filtration de mon futur bassin à canards .. pas pour obtenir une eau limpide, mais juste essayer de leur éviter une eau trop sale et des maladies si je ne change pas le bassin toutes les semaines.

J'ai cependant une difficulté supplémentaire : je n'ai pas accès à l’électricité, ce sera donc sur base d'une pompe solaire ... même si je sais que c'est bcp bcp bcp moins puissant :-/

est ce qu'un fut avec des brosses ( mais avec arrivée d'eau par le dessus car la pompe solaire ne sera jamais assez puissante pour faire monter l'eau ... sauf si je me trompe ? ), suivi d'un bac rectangulaire avec des tapis Japonais servirait déjà à quelque chose ? ne serait ce qu'un peu hein :-)

Merci d'avance pour tout conseil / aide :help:

Audrey ....novice TOTALE :D

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Piscinette pour Canard

Message par yves » jeu. 19 sept. 2019, 15:50

whynot1812 a écrit :
jeu. 19 sept. 2019, 14:16
bonjour :smile:

Pouvez vous me dire comment ça se passe avec votre filtration pour finir ?

Je suis également à la recherche d'idées pour la filtration de mon futur bassin à canards .. pas pour obtenir une eau limpide, mais juste essayer de leur éviter une eau trop sale et des maladies si je ne change pas le bassin toutes les semaines.

J'ai cependant une difficulté supplémentaire : je n'ai pas accès à l’électricité, ce sera donc sur base d'une pompe solaire ... même si je sais que c'est bcp bcp bcp moins puissant :-/

est ce qu'un fut avec des brosses ( mais avec arrivée d'eau par le dessus car la pompe solaire ne sera jamais assez puissante pour faire monter l'eau ... sauf si je me trompe ? ), suivi d'un bac rectangulaire avec des tapis Japonais servirait déjà à quelque chose ? ne serait ce qu'un peu hein :-)

Merci d'avance pour tout conseil / aide :help:

Audrey ....novice TOTALE :D
Bonjour Audrey,

Oubliez le solaire ou alors cela vous coûtera les yeux de tête comme on dit !
Le mieux est un bassin judicieusement planté.
On évitera par exemple la menthe aquatique qui sera rapidement mangée par les volatiles.
Il faudra prévoir un nettoyage du fond tous les 5 ou 6 ans afin de retirer 2/3 de la vase.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
whynot1812
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2019, 15:09
Localisation : Neufchateau Belgique

Re: Piscinette pour Canard

Message par whynot1812 » jeu. 19 sept. 2019, 16:51

merci pour votre réponse :-)

En fait il y aurait 4 petits bassins préformés et 4 petits canards ( 1 couple mandarin et 1 couple sarcelles ,2 bassin de 250 l , une baignoire, et un de 500 l )

Je comptais mettre deux grosses pierres dans chaque pour limiter la quantité d'eau ... et je saurai changer toute l'eau via une source assez proche disons .. 1 x / mois ... cela conviendrait selon vous ? pour éviter les maladies ..

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Piscinette pour Canard

Message par yves » jeu. 19 sept. 2019, 17:46

Franchement, je ne suis pas pour les 4 petits bassins comme vous dites.
Un grand bassin avec une bâche sera plus adapté pour les plantations et sera mieux équilibré aussi.
Si vous avez la chance d'avoir une source, servez-vous en pour alimenter en continu le bassin et prévoyez à l'autre bout un trop plein.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
whynot1812
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2019, 15:09
Localisation : Neufchateau Belgique

Re: Piscinette pour Canard

Message par whynot1812 » jeu. 19 sept. 2019, 18:13

La source est malheureusement une source communale, située de l'autre coté d'une route fort fréquentée :-(
et les bassins m'ont été offerts :-(

mon cas est difficile, désolée :cry:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Piscinette pour Canard

Message par Titousaure » jeu. 19 sept. 2019, 22:52

Slt.
Dommage, un renouvellement d'eau permanent aurait été l'idéal.
L'idée de Yves de planter beaucoup est éventuellement une aide à participer à la filtration.
Mais vu que les canards polluent beaucoup pas sûr que celà reste suffisant. Un grand volume aurait été effectivement plus adapté que plusieurs petit.
Et sans électricité ça se complique car les
pompes solaires peuvent aller pour des petits bassins sans poissons rouges mais pas +
Elles ne sont pas assez puissantes pour remonter l'eau vers un filtre hors du bassin.
Il risque fort de se retrouver avec un filet d'eau ridicule....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »