Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pic de nitrite

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Pic de nitrite

Message par Titousaure » lun. 04 mars 2019, 17:06

Bonjour à tous.
Depuis hier matin j'ai bien senti que quelque chose n'allez pas dans mon bassin.
Une grosse koi couché sur le flanc, quelques saut et frottement pour les autres et par moment inactive au fond du bassin. Bref.
Test de nitrite jbl goutte dans la foulée et là :-( :-( :banghead: :banghead:
Entre 0.7 et 0.8 ml g/L
Ph environ 7.5
Phosphate 0
Amonium (nh4) 0.1ml g/L encore dans zone verte donc ok.

Autant dire pas bon du tout pour les nitrites. Les beaux jours de la semaine dernière avec nourriture qui va avec m'ont sûrement fait croire que ça y était le printemps était là avec une bio ok alors que visiblement ce n'est pas le cas. :-?
Changement 50% d'eau hier puis 25 % aujourd'hui.
Le taux à bien baissé mais reste encore à 0.2
L' etat de la koi qui semble la plus touchée ne me rassure pas du tout.
Toujours couchée sur le flanc au fond du bassin. Quand je la stimule un peu elle se déplace 2 ou 3 minutes mais retombe en bas.
J'ai appelé mon fournisseur et il m'a recommandé de mettre du malamix 17 car je soupçonne une autre koi d'avoir une petite attaque bactérienne (petite boule cotonneuse sur la dorsale) Mais visiblement le malamix n'est pas compatible avec le sel. Et il m'a dit que ça améliorerait aussi l'état de la koi couché au fond dû sûrement aux taux de nitrites.
Pensez vous que je dois privilégier le sel en 1er pour la soulager ? Cela ne va pas affaiblir davantage ma bio ? La commande du malamix arrive demain ou après demain. Le sel je peux en avoir dans l'heure que feriez vous ? Quel dosage pour le sel ? 2 kg/m³ ?
Merci
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pic de nitrite

Message par yves » lun. 04 mars 2019, 18:04

Bonjour Titou,

Déjà pas de sel dans le bassin sinon incompatibilité après des médocs !
Si tu veux traiter au sel, c'est dans un bac de quarantaine. Il faut monter la température de l'eau à 15°C.
Le mieux à faire au niveau du bassin en attendant ce sont les changements d'eau, rebooster la bio et ne plus nourrir !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Pic de nitrite

Message par Titousaure » lun. 04 mars 2019, 18:17

Ok Yves
Merci à toi.
Je vais voir pour essayer de l'attraper et la mettre dans un bac de quarantaine.
En attend je continue les changements d'eau de 25% journalier alors.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Pic de nitrite

Message par Titousaure » lun. 04 mars 2019, 20:56

Bonsoir Yves.
Ok j'ai arrêté de nourrir bien sûr. A force de changement d'eau, O² au max dans filtre et bassin pour augmenter un peu le ph, ainsi qu'un peu de ph+ pour limiter un peu les effet du NH2. Ce soir ils sont retombés à 0.15 mg/L environ. Je suis déjà moins inquiet sur ce point.
Ma koi la plus atteinte semble stable. Elle reste juste isolé dans un coin du bassin mais ne se couche plus trop sur le côté. A confirmer quand même. Je verrai demain.
En espérant qu'il n'y ai pas de séquelles.
Merci à toi.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Pic de nitrite

Message par goma666 » mar. 05 mars 2019, 07:13

il y a longtemps, j'avais mis du sel dans l'eau...mais comme dis Yves, aprés, beaucoup de médocs ne seront plus compatibles.

alors il reste la solution d'isolé le poisson en 40aine le temps d'un traitement... mais encore faut t'il être certain que l'ensemble des poissons ne sera pas infectés par la suite...

l'inconvénient si on traite tous le bassin, c'est la quantité de médoc ( c'est pas gratuit) et impossible de chauffé l'eau :roll:

je touche du bois pour ma part, sauf une ou deux attaques de gyro par an... je ne vois rien d'autres comme soucis chez moi :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Pic de nitrite

Message par Titousaure » mer. 06 mars 2019, 13:13

Ok. Merci Goma666.
J'ai opté pour un bain de sel individuel en bac dosé à 3 gr/L.. La koi blanche qui était mal en point est morte cette nuit. :-( :-( Je n'avais pas trop d'espoir. Elle avait 6 ans et 50 cm.
Je suis accablé.
La jaune qui avait (du moins je pensais) la boule cotonneuse sur la dorsale et bin quand je l'ai attrapé à l'épuisette et mis dans le bac de sel elle n'avait plus rien. Peut être un débris accroché. Donc mon problème actuel semble se porter sur la big montée de Nh2 (0.7 mg/L) y a deux jours.
Aujourd'hui il est à 0.1 mg/L.
Pour la grosse ki-utsuri elle a un comportement un peu speed (nage rapide) dans le bassin et elle se frotte beaucoup. Pas d'appétit non plus j'ai jeter une bouloche de nourriture devant son nez mais pas intéressé. Je l'ai mis à l'instant dans le sel 3gr/L pour la soulager.
Je ne sais pas par contre combien de temps je dois la laisser pour que ça la soulage ???
J'espère pas trop longtemps car pas vraiment équipé pour des soins à long terme.
Bac 80 L (80 x 37 x 30 cm en hauteur), avec pompe à air aquarium. Là ça fait 25 min qu'elle y est. J'ai mis aussi la Showa par prévention.
Pour l'autre koi blanche qui me reste ça a l'air d'aller niveau comportement malgré qu'elle soit de couleur rosée maintenant. Bain de sel prévu pour elle aussi.
Merci pour vos conseils. Surtout pour le temps mini nécessaire pour soulager la Utsuri
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pic de nitrite

Message par yves » mer. 06 mars 2019, 14:36

Bonjour Titou,

Pour moi, le temps de la quarantaine est lié à la disparation des nitrites dans le bassin.
Si tu dois remettre la koi dans la bassin, il faut s'assurer qu'il n'y aura plus de pic de nitrites.

Arrrg, désolé pour ta koi de 50cm. C'est dur de perdre un tel poisson.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Pic de nitrite

Message par Titousaure » mer. 06 mars 2019, 15:27

yves a écrit :
mer. 06 mars 2019, 14:36
Bonjour Titou,

Pour moi, le temps de la quarantaine est lié à la disparation des nitrites dans le bassin.
Si tu dois remettre la koi dans la bassin, il faut s'assurer qu'il n'y aura plus de pic de nitrites.

Arrrg, désolé pour ta koi de 50cm. C'est dur de perdre un tel poisson.
;)

Oui ça fait mal au. :heart:.
D'autant plus que je suis persuadé que c'est de ma faute. :banghead: :banghead:
J'ai remis la grosse Utsuri et la Showa dans le bassin. Elle ont passées 1h30 dans le sel.
Visiblement ça a fait du bien à l'Utsuri. Elle va et vient encore pas mal en tournant en rond autour du bassin constamment, mais ne se frotte plus.
Bon... Pour l'instant.
Je viens de mettre l'autre "blanche" dans le bac salée, même si son comportement semble ok, elle est de couleur rosée. Ça lui fera pas de mal.
Les nitrites sont à peine à 0.1mg/L.
Donc plutôt acceptable.
Le démarrage de saison se présente difficilement. Mon eau est à 12,5° C, et les risques d'attaques bactériennes vont bientôt arriver avec un ou deux ° C de +
Filtration neuve et très gros changement d'eau dernièrement, ne va pas aider.
Ça promet.
Demain je reçois le Malamix 17 pour favoriser un peu leurs défenses immunitaires.
J'en mettrais une dose.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Pic de nitrite

Message par koihote » mer. 06 mars 2019, 18:45

Salutatoua Titousaure,

Les mauvaises bactéries et autres pathogènes démarrent à 10° et le système immunitaire à 16°, c'est pourquoi tu as un soucis ; si en plus ton filtre n'est pas en forme c'est la cata.
Si tu veux laisser ton koï dans un bain de sel à 5 kg/m3 et changer de l'eau il te faut un testeur de sel, sinon les variations vont stresser le poisson. :-(

Bon courage pour la suite
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Pic de nitrite

Message par Titousaure » jeu. 07 mars 2019, 22:51

Bonjour à tous.
Pour l'instant je préfère ne pas saler le bassin. Tout semble Ok au niveau du comportement des kois.
Seul les nitrites ont du mal à baisser malgré l'arrêt complet de nourriture depuis 4 jours'
Toujours à environ 1.5 mg/L.
Je gave le filtre d'optinit et bactogen dans bassin.
Ça ne baisse pas malgré que je ne nourris plus. Seul les changements partiel d'eau font baisser, mais ayant changé beaucoup d'eau dernièrement (l'équivalent du volume du bassin)
Je préfère ne plus en rechanger à nouveau et attendre que ça baisse via le filtre.
J'ai mis 700 ml de Malamix 17 aujourd'hui pour renforcer les systèmes immunitaires des kois.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pic de nitrite

Message par yves » ven. 08 mars 2019, 13:42

Voilà, je pense que tu as fait le nécessaire. Il faut maintenant laisser le temps au temps.
Néanmoins, les paramètres de l'eau sont à surveiller.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
JasmineD
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 mai 2019, 12:47
Localisation : Paris, France

Re: Pic de nitrite

Message par JasmineD » jeu. 23 mai 2019, 13:21

Salut :salute: ,
D’après ce que j’ai lu, le sel de mer peut aider à réduire le taux de nitrites ainsi que le renouvellement d’eau entre 30 et 50 %. L’utilisation de sel pourra réduire la toxicité du composé azoté grâce à la présence de chlorures. Toutefois, vous en pourrez ajouter le produit que vous avez commandé. Vous risquerez d’aggraver la situation.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »