Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Montée nitrite soudaine

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par koihote » sam. 13 oct. 2018, 20:42

Whouaou !
Que de soucis pour ton bassin :cyclops:
Quelques remarques, que l'on ta peut-être déjà faites :
- il ne faut pas arrêter la filtration à 10°mais plutôt à 4/5°,
- dès que tu auras arrêté ta filtration il ne faut plus donner à manger, ni aux canards (dans l'eau) ni aux poissons,
- dès que tu auras arrêté ta filtration ton UVc risque de geler, il faut le sortir du circuit et le mettre à l'abri dans la maison,
- même si ta filtration est arrêtée c'est bien de continuer à aérer les cuves bio, le démarrage sera plus rapide au printemps.
c'est tout! :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » dim. 14 oct. 2018, 09:23

koihote a écrit :
sam. 13 oct. 2018, 20:42
Whouaou !
Que de soucis pour ton bassin :cyclops:
Quelques remarques, que l'on ta peut-être déjà faites :
- il ne faut pas arrêter la filtration à 10°mais plutôt à 4/5°,
- dès que tu auras arrêté ta filtration il ne faut plus donner à manger, ni aux canards (dans l'eau) ni aux poissons,
- dès que tu auras arrêté ta filtration ton UVc risque de geler, il faut le sortir du circuit et le mettre à l'abri dans la maison,
- même si ta filtration est arrêtée c'est bien de continuer à aérer les cuves bio, le démarrage sera plus rapide au printemps.
c'est tout! :wave:
OK Koihote, quant tu dis 4/5° pour arrêter la filtration, c'est la température extérieur ou au fond du bassin ?
j'ai une sonde au fond.
je ne nourris pas les poissons pendant l'hiver quant au canards ils ne mangent que des graines au sol.
l'UV seras démonté et rentré au moment de l’arrêt de la filtration.
une fois la filtration arrêté j'installe la pompe a air (240l/h) et un diffuseur sous une cloche de polystyrène à environ 20cm sous le niveau de l'eau pour éviter la formation de glace et favoriser l’oxygénation et l'aération du bassin.
je contrôlerais de temps en temps les nitrites
:salute:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par koihote » dim. 14 oct. 2018, 09:42

Salutatoua,

Vu la taille de ton bassin la T° est la même partout, pour avoir une différence de T° il te faut plus de 2 m de profondeur sans mouvement d'eau.
La T° de 4/5° est celle de l'eau.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » dim. 14 oct. 2018, 10:04

koihote a écrit :
dim. 14 oct. 2018, 09:42
Salutatoua,

Vu la taille de ton bassin la T° est la même partout, pour avoir une différence de T° il te faut plus de 2 m de profondeur sans mouvement d'eau.
La T° de 4/5° est celle de l'eau.
oui il fait en gros 3M2 sur 1m de profondeur.
Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » lun. 15 oct. 2018, 18:47

Bonsoir,
mon taux baisse enfin, ce matin et ce soir j'ai fait le test (JBL en goutes) je suis à 0.1 :smile: malgré mes canards pollueur Titou :lol:
encore une bonne semaine je pense et je repasserais a 0.
l'Edouna 3 semble arriver a faire face a ma population de 6 canards et 20 PR.
a suivre
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Montée nitrite soudaine

Message par yves » lun. 15 oct. 2018, 20:22

freelander77 a écrit :
lun. 15 oct. 2018, 18:47
Bonsoir,
mon taux baisse enfin, ce matin et ce soir j'ai fait le test (JBL en goutes) je suis à 0.1 :smile: malgré mes canards pollueur Titou :lol:
encore une bonne semaine je pense et je repasserais a 0.
l'Edouna 3 semble arriver a faire face a ma population de 6 canards et 20 PR.
a suivre
C'est une bonne nouvelle. J'avais bien dit qu'il fallait du temps…
On ne peut pas faire baisser le taux en quelques jours.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » sam. 20 oct. 2018, 17:20

Bonjour, pour le moment mon taux est toujours a 0.1 depuis 5 jours, mais comme dis Yves, il faut être patient, de plus 0.1 n'est plus un taux inquiétant maintenant, je vais pouvoir ralentir les contrôles, j'en referais un samedi prochain.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » sam. 20 oct. 2018, 17:49

freelander77 a écrit :
mer. 10 oct. 2018, 05:29
Bonjour, ce matin je viens de faire le test et j'ai 0.4, je crois que je vais être obligé de faire un changement partiel d'eau, pour moi 20% c'est 600 litres, je vais attendre de voir vendredi si le denitrol a eu de l'effet ou pas, et je ferais un changement de 600 litres samedi.
je me demandais aussi si de faire le niveau avec l'eau de ville, qui chez moi est relativement bonne, depuis juillet, n'aurais pas eu des effet néfaste ?
car depuis juillet il n'a quasiment pas eu de pluie.

pour mon aquarium je fait de le niveau avec de l'eau osmosé mais le volume n'est pas le même, je prépare toujours environ 25 litres pour mon aquarium qui me dure environ 1 mois mais pour un bassin même petit comme le miens (3000 litres), il est impossible de faire le niveau avec de l'eau osmosé, car pour info pour avoir 8 litre d'eau osmosé il y à 20 litres de perdu (que je récupère pour arroser)

depuis juillet, et a cause des températures assez chaude, je fait le niveau de mon bassin environ tout les 5 jours ou je mets en gros 100 litres a chaque fois, et depuis le 13 juillet j'ai mis 3706 litres, juste une question, cela vous semble normale comme consommation d'eau ?
sachant que j'ai une cascade, un petit ruisseau et 6 canards qui barbotent et boivent dans le bassin....

Comment faite vous le niveau de votre bassin ?

Merci
je viens de lire à l'instant qu'un canard boit environ 1/2 d'eau par jours :pale:
j'ai 6 canards, donc environ 90 litres d'eau du bassin sont bus tout les mois (0.20 euros ;) )
sans parler du fait qu'en sortant de l'eau, il sortent avec eau un peu d'eau, donc chez moi, je cumule, cascade, ruisseau, évaporation et canards, d'ou une consommation mensuel pour faire le niveau d'environ 1000 litres (2 euros TTC)....pour un bassin de 3000...
il est vrai et cela a été évoqué, que j'avais la chance de payer mon M3 2 euros TTC dans mon petit bled de 150 habitants....heureusement
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » mar. 23 oct. 2018, 17:09

Bonsoir, mon taux de nitrite est toujours de 0.1 depuis le 15 octobre
comme c'est mon 1er filtre de bassin je n'ai pas de notion de "sale / propre" c'est pourquoi je ferai une photo de temps en temps pour avoir votre avis, ce qui me permettra de savoir ce qu'est un filtre propre et un a nettoyer.
j'ai fait un nettoyage des brosses il y a 1 mois pile.
Merci

photo de mes compartiments
Compartiment 1 - brosses
CIMG3849.JPG
Compartiment 2 - TJ
CIMG3850.JPG
Compartiment 3 - TJ
CIMG3851.JPG
Votre avis, sale / pas sale ?

Au fait Titou, pour répondre a une de tes interrogation, l'Edouna arrive a bien faire face a ma population de 20 PJ et 6 canards, je constate qu'il ne se salis / charge pas trop vite malgré tout ce petit monde ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » mar. 23 oct. 2018, 20:21

Salut Freelander77.
:thumbright: Croisons les doigts donc si ton vaillant petit edouna fait le job. Ma plus grosse crainte reste pour cet hivers lorsque la filtration sera arrêté.
Concernant la crasse sur tes tj, chambre 3 ok, par contre sur la chambre 2 ils ont ramassé quand même pas mal en 1 mois. Signe d'une filtration mécanique un peu faible. Je trouve tes brosses très (trop) sales aussi. Je ne sais pas depuis combien de temps elles ont été nettoyés mais perso je les lave une fois par semaine, et n'ont pas le temps de se charger comme les tiennes.
Pour tes tj et seulement le la 2ème chambre au vu de la photo je pense qu'il est temps de faire un bw en les tapotant dès l'ouverture de la vanne, et tu verses doucement un saut d'eau du bassin dessus avant de refermer les vannes.
;)
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » mar. 23 oct. 2018, 21:27

Titousaure a écrit :
mar. 23 oct. 2018, 20:21
Salut Freelander77.
:thumbright: Croisons les doigts donc si ton vaillant petit edouna fait le job. Ma plus grosse crainte reste pour cet hivers lorsque la filtration sera arrêté.
Concernant la crasse sur tes tj, chambre 3 ok, par contre sur la chambre 2 ils ont ramassé quand même pas mal en 1 mois. Signe d'une filtration mécanique un peu faible. Je trouve tes brosses très (trop) sales aussi. Je ne sais pas depuis combien de temps elles ont été nettoyés mais perso je les lave une fois par semaine, et n'ont pas le temps de se charger comme les tiennes.
Pour tes tj et seulement le la 2ème chambre au vu de la photo je pense qu'il est temps de faire un bw en les tapotant dès l'ouverture de la vanne, et tu verses doucement un saut d'eau du bassin dessus avant de refermer les vannes.
;)
le dernier nettoyage des brosses date de 1 mois pile, ce qui est pas mal, donc je vais faire une petit nettoyage des brosses ce week, il me semble que Yves m'a dis que les brosses peuvent être nettoyer au jet sans risque.
Je n'ose pas trop toucher au TJ vus que je viens de subir une monté de nitrite récente, et je crois avoir lu que les TJ ne se nettoies que très peu car toutes les bonne bactérie sont dedans donc j'hésite a y toucher.
pour cet hiver j'ai vraiment trop peur de laisser tourner.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » mar. 23 oct. 2018, 21:50

Tu peux nettoyer tes brosses sans modération vu qu'il y a très peu de bio déçu. Dans ton cas une fois par semaine à 10 jours.
Pour le rinçage des TJ à l'eau du bassin en principe ça ne pose pas de problème pour la bio.
Mais si en les tapotant durant le bw suffit à enlever la crasse ça peut rouler comme ça.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » mer. 24 oct. 2018, 17:43

Bonsoir Titou, t'avais raison, les brosses et le fond du compartiment étaient cracra, le nettoyage 1 fois par mois me semble être un bon rythme.

Effectivement tu a raison, sans la filtration je pense que le fond va vite se remplir de déjection de canards, même si les poissons en serons ravis pour s'en nourrir, il me semble judicieux de laisser tourner la filtration le plus tards possible, pour le moment, je vais la laisser jusqu'au 1ere gelés, ensuite, j’arrêterais cascade et UV, quant a la suite, je ne sais pas si je laisserais la filtration tourner tout l'hiver avec des températures continuellement négatives, je laisserais bien tourné mais j'ai tellement peur que le gel colmate la sortie et que de ce fait, la filtration déborde et vide le bassin, je ne suis pas chez moi de 6h à 15h, je te laisse imaginer la catastrophe....
J'espère que les températures permettrons de laisser tourner la filtration jusqu’à début décembre ce serais déjà pas mal, puis ensuite, arrêt total pour un redémarrage le plus tôt possible peut-être en mars on verras bien....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » mer. 24 oct. 2018, 21:42

Salut Freelander77.
Nombreux sont ceux qui laissent leurs filtrations tourner tout l'hiver. Même des régions plus froides que dans le 77. En relevant ta pompe même si problème tu ne risque pas grand chose.
-4 ou -5 °C la nuit et t° positive la journée = pas de soucis.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » lun. 29 oct. 2018, 09:22

yves a écrit :
ven. 12 oct. 2018, 15:09
Bonjour,

Oui, il est préférable dans la mesure du possible de laisser la filtration tourner l'hiver.
Tu peux arrêter l'uv et la cascade.
Pour la pompe, il suffit de la mettre à 50 cm sous la surface.
La pompe à air n'est pas nécessaire.
;)
Bonjour, petite concernant le déplacement de la pompe a 50cm sous la surface de l'eau, la température de mon bassin est actuellement à 1m de profondeur de 7°, a quelle température dois-je placer la pompe en "mode hiver" et la surélever ?

comme évoqué plus haut, je ne souhaite pas laisser tourner la filtration durant l'hiver, même si certains membres ne sont pas de mon avis, je pense arrêter la filtration dès que les températures restent négative tout la journée.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »