Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Montée nitrite soudaine

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » ven. 12 oct. 2018, 00:44

freelander77 a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 07:53

mais tu a raison, cet hiver la filtration va être arrêté, je vais attendre le plus possible avant de tout couper, d'ailleurs en passant, petite question:
a partir de quel température de l'eau on arrête la filtration en hiver ?.
on m'a dis que c'est mieux d'arrêter la filtration l'hiver pour que les poissons garde de l'eau a bonne température au fond du bassin (j'ai 1m de profondeur) Est-ce vrai ?
Ce que tu as pu lire concernant l'arrêt de la filtration l'hiver n est pas tout à fait vrai malgré que certains le font ou le conseil. Mais d'après beaucoup c'est très risqué à cause du risque de prolifération de bactéries pathogènes. C'est une bombe à retardement au printemps suivant.
Et surtout aussi l'uv doit être en marche tout l'hiver.
L'arrêt du filtre peut être envisagé pour les kois et encore + pour les japonaises qui s'affaiblissent si la température de l'eau descend en dessous de 5°C durant plusieurs semaines et uniquement dans ce cas même si c'est pas le top.
A 6°C ou + il est donc conseillé de laisser sa filtration (pompe au ralenti) et UV en marche tout l'hiver. Un remontant un peu la pompe pour éviter de trop brasser l'eau. (diffuseurs d'air également).
Avec tes pr le problème est moindre. Ils résistent un peu mieux au froid.
Donc dans ton cas, laisser tourner la filtration et l'uv tout l'hiver est vivement conseillé.
Sinon désastre assuré avec les magrets flottant.... Lol.
Après est-ce que ce sera suffisant ? J'ai un peu peur pour toi là....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » ven. 12 oct. 2018, 07:44

Salut Titou,

tu me fait un peu peur la, mon inquiétude c'est l'utilisation du matériel pendant l'hiver, j'entends par hiver, des que la température descends sous les 2 ou 3°, tant que les températures sont au-dessus je laisse tourner la filtration.

on m'a conseillé d'arrêter la filtration car les quartz des UV risquent de se fendre, bien que le miens soit dans un minuscule local mais protégé, si on laisse le matériel dehors il souffre plus l'hiver, donc on m'a conseiller de vider le filtre et ranger la filtration. au prix de tout ce beau matériel, je n'est pas envies de prendre des risques.

en fin de compte pour toi, l'arrêt de la filtration avec les canards au dessus est plus un risque pour les poissons qu'autre choses je pense.

si je ne les avaient pas, je pense qu'il n'y aurais alors, aucuns risque pour les canards qui eux, vivent très bien avec des eaux qui seraient néfaste pour les poissons...
Bien que la cohabitation poissons / canards ne pose pas de problèmes, les besoins des poissons en ce qui concerne la qualité de l'eau, ne sont pas du tout le même pour les canards.

je n'est que des poissons rouge qui on très bien supporté un tas de choses depuis qu'ils sont arrivé en avril, il son doublés de volumes et se sont reproduits, ce sont sensé être des poissons très résistant et supportant ce que d'autre ne supporterais pas, ne sont t'il pas capable de supporter un hiver sans filtration avec des canards qui eux vont effectivement continuer leur vie dans le bassin, un peu moins l'hiver car l'eau gèleras au abords...

si tu pense que non, la question se pose alors de savoir si je dois garder mes poissons ?
Pourtant il y a pas mal de particulier ayant les 2, mais peut-être ne se pose t'il pas autant de questions que nous pour le bien être de chacun des habitant du bassin
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » ven. 12 oct. 2018, 12:43

Tant que l'eau circule dans ton uv, le quartz ne risque rien. L'eau en nouvement ne prend pas en glace facilement. C'est sans eau dedans ou eau stagnante à la moindre gelée le quartz cassera.
Pour le filtre et tuyaux idem... Pas de risque tant que l'eau y circule.
Ton filtre peux passer l'hiver dehors sans problème... Le miens en résine aussi à 5 ans et toujours dehors sans même une bâche dessus et ayant pris y a bientôt deux ans du -10°C. Pourtant pas de soucis.
Si grosse vague de froid plusieurs jours ou semaines genre -10°C et surtout pas de dégel en journée la ça devient critique. D'autre mesure s'imposeront.
C'est vrai que quelques un ont des bassins avec canards et poissons aussi. Mais quel volume ont t'ils ? Bien souvent très grand.
Canards de passage seulement ?
Te concernant le bassin est très petit. Il se pollue donc rapidement. Et ça c'est très très mauvais....
Et les canards y sont domiciliés 24h/24. Encore un mauvais point.
Et oui si tu arrêtes ta filtration et que tu continues à donner 400 gr de nourriture ça va pas le faire bien longtemps... Même en marche je suis septique aussi, cause bio au ralentit, mais bon... A essayer.
Ton bassin est encore jeune, trop tôt pour affirmer ou confirmer que ça ne va pas le faire.
Mais il est sûr qu'il restera en l'état plus compliqué à gérer qu'un autre bassin sans magrets flottant...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » ven. 12 oct. 2018, 13:15

Dans ce cas ce que je peux faire c'est laisser tourner la filtration et arrêter cascade et l'UV qui ne servent a rien l'hiver.

Par contre ce qui m'inquiète un peu c'est le faite que la pompe, même surélevé de 10cm, ne brasse trop l'eau du fond, qu'il est nécessaire de garder la plus "chaude" possible pour que les poissons puissent s'y refugier et passer l'hiver sans trop de difficulté....

dois-je la remonter un peu plus ?
si la filtration tourne, est t'il nécessaire de brancher ma pompe a air pour oxygéner l'eau ? sachant que l'eau circule a l'air libre via un petit ruisseau ?
CIMG3735.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Montée nitrite soudaine

Message par yves » ven. 12 oct. 2018, 15:09

Bonjour,

Oui, il est préférable dans la mesure du possible de laisser la filtration tourner l'hiver.
Tu peux arrêter l'uv et la cascade.
Pour la pompe, il suffit de la mettre à 50 cm sous la surface.
La pompe à air n'est pas nécessaire.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » ven. 12 oct. 2018, 16:28

Arhhhh !!!! Mais c'est qu'il n'écoutes rien ce Freelander77 Mdrrr!!!! :bounce: :D
Tu'as pas bien lu mon dernier message.
L' UV ne sert pas qu'à détruire les algues unicellulaires (eau verte).
Il sert aussi à détruire les bactéries pathogènes. Même en hiver on en trouve et peuvent se multiplier un peu. Certes elles ne sont hyperactives avec le froid, mais au printemps c'est la fameuses bombe bactérienne.
Donc UV allumé 365 j / 365 surtout dans ton cas.
Cascade, oui tu arrêtes.
La pompe à air uniquement en marche si le bassin gel.
Le bulleur créera une zone hors glace pour échanges gazeux. Sinon asphyxie des pr. Bulleur à 30 cm sous surface.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » ven. 12 oct. 2018, 16:44

Oups :oops:
en fait je ne peux pas arrêter la cascade sans arrêter l'UV car j'ai 2 circuits séparé, une pompe pour la filtration et une pompe qui alimente l'UV et la cascade, si j’arrête la cascade l'UV est forcement à l'arret, je ne peux pas faire autrement.

et je t'avoue que de tout laisser tourner même en plein hivers m’inquiète un peut.

voila ou est l'UV, il est dans un petit local sous le monticule de pierres, il y a juste une tôle pour fermer donc si il fait -5 dehors, il feras -5 dans le local...

CIMG3646.JPG
qui alimente la cascade

CIMG3546.JPG

je vais mettre la pompe a air en marche comme l'hiver dernier.
je vais aussi essayer de surélever la pompe de 50cm pour qu'elle ne brasse pas trop le fond et garder un peu d'eau non brassé pour les PR...
et Yves pense aussi que je peux arrêter cascade et UV..

déjà je pense que de laisser tourner la filtration pendant l'hiver est déjà un vrai plus par rapport au fait de l’arrêter complétement avec 6 coincoins...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » ven. 12 oct. 2018, 18:20

Pas bonne idée ça d'avoir mis l'uv sur le circuit de la cascade. Ça veut dire que l'été tu faisais tourner constamment ta cascade pour que l'uv fonctionne ? Pas sûr que ce soit rentable niveau conso élec et l'hiver tu ne peux donc pas t'en servir.
Logiquement tu dois le placer sur la ligne de filtration. (entre la pompe et le filtre).
Un peu de lecture :read2: te fera que du bien. T'es puni... :D :joker:

Extrait que j'ai retrouvé by Francis des Naïades. Voir aussi après le lien pour lecture complète de tout à savoir sur l'hivernage. T'auras un contrôle à la suite... Je t'ai à l'oeil... :evil3:

LES MAUVAIS GESTES EN HIVER
Les « bons conseils » sont souvent très répandus sur le Net, en guise de conclusion, voici les plus mauvais gestes à éviter.
Arrêter de nourrir lorsque la température atteint 8 à 9°
Faux, en réalité, il est préférable de nourrir avec parcimonie, avec de la nourriture adaptée jusque 5° Ceci lorsque les Koi sont actifs dans le bassin.
Remiser systématiquement la filtration et la lampe UV
Nous avons parlé en long et en large de la filtration et nous savons maintenant qu’elle doit fonctionner si cela est possible. Cela concerne également la lampe UVC.
La lampe UV permet non seulement d’éliminer les algues, mais aussi les bactéries néfastes ! Il faut une dose UVC beaucoup plus faible pour stériliser une bactérie qu’une algue, de plus, si le régime de filtration est réduit, nous avons un formidable outil permettant de limiter la pression bactérienne. Il est donc tout à fait aberrant de s’en passer ! Les opposants rétorquent souvent que dans une froide, les bactéries se développent très peu…
D'une part, c’est vrai, et justement, c’est le bon moment de les éliminer au maximum afin d’éviter leur développement exponentiel à la remontée des températures… Car à ce moment-là, il est souvent bien trop tard.

https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/72-l-hivernage-du-bassin
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » ven. 12 oct. 2018, 19:06

Ha ba me vla surveillé maintenant :salute:
bon alors, pour te répondre, effectivement je voulais mettre l'UV à l'entrée du filtre mais il m'était impossible vu ma configuration de le faire.

j'ai aussi fait pas mal de recherche et lu pleins d'article sur le fait d'avoir un 2ème circuit uniquement pour l'UV ou le mettre à l'entrée du filtre, la les avis, avantage et inconvenant se valent, donc j'ai décidé de faire un circuit uniquement pour l'UV qui alimente la cascade.

Pour ce qui est de la consommation électrique, j'ai choisis les superfish pondeco plus pour leur faible consommation: 41w j'en est 2 donc 82w + l'UV de 36 = 118w x 24 x 365 x 0.00909 = 10 euros / ans donc une misère..

Ensuite je viens de lire le lien que tu m'a donné.....
et il es plutôt conseillé d’arrêter la filtration, l'UV et la cascade...

Si vous disposez, et vous êtes nombreux, d’un bassin en mode pompage à savoir, une ou plusieurs pompes immergées qui refoulent l’eau dans un filtre posé à même le sol, quelque part près du bassin, vous êtes mal embarqués ! En effet, vous possédez le système le plus difficile à maintenir en marche en hiver : et lorsque vous y arrivez, ce système refroidit le bassin considérablement et très rapidement.
Donc, si le filtre est exposé aux quatre vents, mieux vaut stopper la filtration le plus tard possible, juste avant les fortes gelées.
Ceci évitera le gel de vannes de purge, l’obstruction partielle ou totale de la sortie du filtre entrainant le débordement de celui-ci et la vidange du bassin… Tant que l’eau circule, le risque est limité, mais si pour une raison X le réseau devait être bloqué, on peut craindre pour la lampe UV, les tuyaux etc. Ceci vaut si vous mesurez encore une température d’eau de 6 – 9°
Si vous avez une cascade ou une lame d’eau, arrêtez-la un peu plus tôt vers octobre afin de limiter au maximum le refroidissement du plan d’eau. Maintenant, si la filtration refroidit trop rapidement le bassin et que l’eau frise les 5 – 6° dès le mois d’octobre / novembre, interrompez la filtration car cela ne présume rien de bon pour l’hiver qui suit. Quitte à remettre en marche si un redoux est annoncé.
Mieux vaut un bassin calme, qui ne se refroidit pas trop vite sans filtre, que l’inverse
.


donc voila ce que je pense faire.
1 - avant l'arrivée de l'hiver, remonter la pompe de 50cm et laisser tourner la filtration au maximum et l’arrêter je pense quand l'eau atteindras les 10° a vous de me dire si c'est bon
2 - arrêter le circuit cascade/UV le plus tard possible et ensuite la remiser, si il y a un redoux, je remettrais le circuit en fonctionnement.
3 - installer un bulleur à 30cm de la surface avec pompe a air.

je sais que tu n'est pas forcement de mon avis, mais il faut aussi que je prenne en compte la problématique des canards.
actuellement ici les températures sont encore très clémentes, aujourd'hui nous avons eu 26° et l'eau de mon bassin à 1m est de 18.7°
donc j'ai encore pas mal de marge avant de devoir arrêter la filtration...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » ven. 12 oct. 2018, 20:45

Arrêt filtration le plus tard possible, sous entend si on peut eviter c'est mieux . Tout dépend des températures.... Par froid extrême oui. Et là il parle pour des kois. Les pr résistent mieux au froid.
Je ne vois pas le souci de la laisser tourner même avec petite gelée le matin et température positive l'aprem.
Bon visiblement ça à l'air de t'arranger de l'arrêté. Tu fais comme bon te semble.
A ta place je la laisserai tourner et modifierait la ligne de l'uv pour mettre la mettre sur la ligne de filtration. Surtout au vu de la popu de ton bassin. Ensuite tu laisse l'uv là ou il est. En cas de grosse gelée tu met un eclairage dedans avec une ampoule de 70 w (ça maintiendra hors gel si le caisson est un peu isolé.
Sans filtration plusieurs mois avec canards nourris.... Ça présage rien de bon.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » sam. 13 oct. 2018, 09:25

Titousaure a écrit :
ven. 12 oct. 2018, 20:45
Arrêt filtration le plus tard possible, sous entend si on peut eviter c'est mieux . Tout dépend des températures.... Par froid extrême oui. Et là il parle pour des kois. Les pr résistent mieux au froid.
Je ne vois pas le souci de la laisser tourner même avec petite gelée le matin et température positive l'aprem.
Bon visiblement ça à l'air de t'arranger de l'arrêté. Tu fais comme bon te semble.
A ta place je la laisserai tourner et modifierait la ligne de l'uv pour mettre la mettre sur la ligne de filtration. Surtout au vu de la popu de ton bassin. Ensuite tu laisse l'uv là ou il est. En cas de grosse gelée tu met un eclairage dedans avec une ampoule de 70 w (ça maintiendra hors gel si le caisson est un peu isolé.
Sans filtration plusieurs mois avec canards nourris.... Ça présage rien de bon.
Salut Titou,
je laisse la filtration et l'UV tourner le plus tard possible, ce qui veux dire en gros que je vais l’arrêter définitivement dès qu'on se trouve le matin au alentour de 0.
c'est pas que ça m'arrange d’arrêter la filtration, mais, c'est vrai que j'ai assez peur pour le matériel et les conséquences qui pourraient s'en suivre, imagine que les joint des guillotines lâche ou fuit, le bassin seras vidé en quelques minute...que le quartz de l'UV se fende, qu'un tuyau casse ou fuit etc....tout cela entrainerais des conséquences assez désastreuse pour les poissons, les canards et mon porte monnaie sans compter les réparations à faire en plein hiver si tel était le cas.

Ce n'est pas parce que toi il ne t'es jamais rien arrivé en hiver que c'est une sécurité psychologique pour moi, un incident peut toujours arriver et je serais le seul à en subir les conséquences.
après, sur le forum les avis sont relativement très partagés, arrêter ou non la filtration en hiver reste une question que chacun se pose, certains pour avoir vécu des incidents, décident de l’arrêter systématiquement l'hiver, d’autre la laisse tourner sans problème etc....

j'ai lu sur ce forum des mésaventure arrivés a certains qui avaient laissé leur filtration tourner l'hiver, et j'ai pas trop envie que cela m'arrive.

pour l'installation de l'UV, même si il a toujours des solutions évidement, je n'est pas pu l'installer comme je le voulais à l'entrée de mon filtre car ce qui m'en a empêché, c'est que le câble d’alimentation n'est pas étanche comme celui des pompes, si tel avais été le cas, j'aurais pu le mettre dans le bassin et me brancher sur l'arrivée électrique qui est sur l'autre berge, et dans la configuration de mon bassin, il est difficile de tirer une ligne pour avoir une prise protégé et en sécurité sur l'autre berge.

donc je ne fait pas forcement ce que bon me semble, mais je fais en fonction de ma configuration, de mon caractère (oui c'est vrai j'ai tendance a avoir peur qu'un catastrophe arrive pour tout et n'importe quoi) et aussi, malgré ce que tu peux croire, de ce qu'on me dis, mais tout n'est pas forcement applicable, je t'assure que j'essaye de faire au mieux pour les habitants de mon bassin, la difficulté c'est que j'ai 2 espèces animales qui n’ont pas les même besoins donc c'est forcement difficile de faire des choix qui vont convenir a l'une et a l’autre.

juste pour l'anecdote, en octobre 2017 j'ai un amis qui m'a donnés 5 ou 6 poissons rouge d'environ 6cm, la filtration a été arrêt en novembre période ou j'ai mis un bulleur au fond du bassin (une erreure) pour passer l'hiver, et pas de nourrissage, après l'hiver je ne voyais plus aucuns poissons et comme je n'avais pas d'UV performant je ne voyais rien après 20 ou 30cm, du coup j'ai pensé qu'ils étaient tous mort, donc je ne m'en suis pas occupé jusqu'en mars ou j'en est revus et pourtant aujourd'hui il on doublé e volumes et se sont reproduit malgré tout ça...
les canards ne sont arrivé qu'en avril 2018.

donc je me demande si mes poissons rouge étant des poissons très résistant ne serais pas capable de passer l'hiver sans filtration, mais avec un bulleur pour l'oxygénation, sans nourriture, les canards amènerons des graines non mangés, un peu d’excréments donc e quoi se nourrir au fond du bassin non ?
et tout redemanderas au printemps mais je me trompe peut-être, je ne suis pas un pro...

si je n'avais pas de poissons dans le bassins on ne serais pas la a écrire des romans :bounce: n'est-ce pas :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » sam. 13 oct. 2018, 11:40

Je comprend bien Freelander77.
Que l'eau devienne verte c'est pas grave pour les poissons. C'est juste la montée des nitrites qui aura lieu en continuant à donner à manger sans filtre.... L'unique souci est là...
On verra bien. Bonne journée à toi :hello2:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » sam. 13 oct. 2018, 11:52

Merci pour ta compréhension, je t'assure que je fait ce que je peux et au mieux, peut-être que ce n'est pas le top, mais je dois faire avec canards et poissons, j’arrêterais la filtration le plus tard possible mais elle seras arrêter de tout façon dès que les température resterons en dessous de 0, je ne veux pas prendre le moindre risque pour le matos.
normalement aussi l'hiver il y a soit de la pluie soit de la neige ce qui, je pense contribueras a ne pas faire augmenter trop les nitrites, mais je surveillerais les paramètres de l'eau.
si vraiment cela est trop dangereux pour les poissons j'ai 2 solutions, soit m'en séparer, soit pour les années suivantes, faire un aquarium dans mon garage pour que les poissons y passe l'hiver mais c'est aussi de l'investissement, bac, filtration, et il faudra aussi arriver a tous les attraper....
on va déjà voir comment se passe cette hiver avec mes poissons adultes et mes 6 canards, je tirerais les conclusion au printemps.
en tout cas merci d'avoir passé du temps a m’écrire et a me répondre, j'espère que tu comprends un peu mon point de vue ;)
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » sam. 13 oct. 2018, 20:06

Tu n'as pas la place de faire un 2ème bassin pour tes pr dans ton jardin.?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » sam. 13 oct. 2018, 20:34

et non malheureusement...
il était prévus que pour les les PR celui-la, mais j'ai craquer sur les coincoins sans prendre en compte (quel quiche) les besoin de chacuns, si j'avais su que j'aurais des canards, j'aurais fait un bassin un peu plus grand genre 5M3, ce que je regrette vraiment maintenant.
je n'est pas pour projet de l'agrandir pour le moment, mais je ne dis pas non plus que je ne le ferais pas.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »