Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Montée nitrite soudaine

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » mer. 03 oct. 2018, 16:48

Bonjour,
j'ai une montée soudaine des nitrites, 0.1 le 1 octobre et aujourd'hui 0.2, j'ai nettoyé les brosses de mon filtre et un coup de jet d'eau dans les tapis japonais le 23 septembre, est-ce que cette monté de nitrite est du au nettoyage rapide mais pas en profondeur des tapis japonais ou y aurais t'il une autre raison ?
je ne vois pas de changement de comportement particulier avec mes poissons, pour le moment je ne vais pas leur donner à manger.
bien que les poissons rouge sont robuste, jusqu’à quel taux cela n'est pas dangereux pour eux ?
Le produit n'est ps périmé car j'ai testé l'eau de mon aquarium et elle est a 0.
je pense "épongé" les mousses de mon filtre d'aquarium dans le bassin pour y déposer des bonnes bactéries qu'en pensez vous ?
Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Montée nitrite soudaine

Message par yves » mer. 03 oct. 2018, 17:32

Bonjour,

N'aurais-tu pas délogé les bactéries en passant le jet d'eau ?
Par principe, il faudrait en remettre.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » mer. 03 oct. 2018, 17:45

c'est sur qu'un coup de jet d'eau dans les tapis japonais a du en enlever un peu mais de la a faire monter mon taux de nitrite autant....
j'ai essoré les mousses et la ouate de mon filtre d'aquarium dans le bassin, ça ne peu pas faire de mal, je vérifierais le taux demain
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » mer. 03 oct. 2018, 23:36

Salut Freelander77.
Pourquoi as tu nettoyé tes tj ? Etait-ils si sales que ça ?
Après je doute que tu es pu laver la bio de tes tj juste avec un coup de jet rapide dessus.
Tu utilises les test à goutte jbl ?
Si c'est le cas pas de panique jusqu'à 0.3 à 0.4 grand max.
Met une dose de bactogen dans les up-flow du filtre et une dans le bassin.
Si ça monte à 0.3 change 25% de ton eau pour baisser le taux.
Mettre les bactéries de ton filtre aquarium me semble dérisoire vu la différence des tailles des filtres mais bon... Flingue pas non plus la bio de l'aqua.
Si monté de nitrite sur un bassin rodé, c'est que le filtre ne fait pas son job.
1er cas: Flingage de la bio. Causes possibles décapage abusé des tj, traitement médicaments.
2ème cas: Bio insuffisante. Causes possibles, trop de nourriture, trop de population, animal mort en décomposition dans bassin.
Tiens nous au courant.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » jeu. 04 oct. 2018, 07:55

Bonjour Titou,
je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec l'Edouna, du coup je nettoie peut-être trop souvent la filtration.
Pour ce qui est de l'encrassement des TJ je n'ai pas d'expérience donc je ne sais pas trop quand les nettoyer, n'oublie pas que j'ai 6 canards, comment savoir a quel moment les nettoyer ?
il me faudrait une photo pour me montrer visuellement a quoi ressemble des TJ saturés, je crois avoir lu que les TJ ne se nettoient quasiment jamais, je ne vais plus y toucher jusqu'à l'arrêt de la filtration pour l'hiver.
oui j'utilise les gouttes JBL car je trouve que c'est hyper fiable et précis, je vais en racheter ce soir car j'en ai plus.
je vais aussi acheter du bactogen et éteindre l'UV pendant 24h je crois.
je ne pense pas que le filtre soit en cause car il est maintenant bien proportionné et en adéquation avec la pollution importante des canards, il est en fonctionnement depuis le 19 juillet et je n'ai pas eu de problème de nitrite depuis, la montée est apparue après mon nettoyage de mon filtre, j'avais complètement nettoyé les brosses, donc je pense que le déséquilibre est du a ça.
pour la nourriture je nourris qu'en petites doses et que le soir, après il se peut aussi qu'il y ai un animal mort dans le bassin, un poisson ou peut-être un mulot tombé dedans...
je vous tiens au courant ce soir, je vais re-tester mon eau
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » jeu. 04 oct. 2018, 17:01

Bonsoir, ce soir j'ai toujours 0.2, sur les conseil du patron d'un magasin d'aquariophilie, il m'a conseillé "SEACHEM Stability 500 ml" j'en est mis dans le bassin et dans la filtration, j'ai débranché mon UV.
je verrais demain.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » jeu. 04 oct. 2018, 18:57

Oui éteindre uv 24h pour le Bactogen.
Arrêt de distri nourriture jusqu'à Retour à moins de 0.1 de nitrites.
Pour tes tapis, non c'est pas normal qu'ils s'encrassent si rapidement. Après faudrait nous mettre une photo pour voir ce que tu appelles encrassés. Une fine poussière ne nécessite pas un lavage au jet. Juste les secouer lors du backwash et en général suffisant. Si vraiment très crade c'est que la filtration mécanique n'est pas au top.
Si je me souviens bien tu avais un fag que tu as supprimé. Peut-etre n'était-ce pas la meilleure idée que tu es eu....
Combien de gr en nourriture donnait tu avant cette épisode de nitrites ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » jeu. 04 oct. 2018, 19:10

Bonne idée les photos, j'en ferais de temps en temps comme ça ce seras plus simple pour vous de me dire quand nettoyer les TJ.
je ne nourris plus les poissons depuis 2 jours.
je donne les même quantité qu'avant, je fait attention de ne pas trop donner de nourriture à mes 20 poissons rouges.
CIMG3839.JPG
CIMG3838.JPG
on verras déjà demain soir si les bactéries que j'ai mise aujourd'hui font un peu baisser les nitrites, pour le moment je laisse éteins l'UV, je le remettrais une fois le taux redescendu fortement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par koihote » jeu. 04 oct. 2018, 20:57

Salutatoua freelander77,

Pas de panique, un taux de 0.2 mg/l est supportable par les poissons en continu...
Pour un bassin neuf il ne faut pas nettoyer les masses bio, surtout pas avec de l'eau de canalisation trop froide et trop chlorée etc...Par ce fait tu as peut-être décollé le film bio que les bactéries ont tant de mal à mettre en place au début de la vie du bassin = laisse ton petit monde tranquille et mesure tes paramètres en changeant un peu d'eau. Comme te l'a préconisé Titousaure nourri moins, mais ne suspend pas car c'est la nourriture qui par le truchement des poissons nourri ton filtre bio.
Il faut jusqu'à 1.5 ans pour que ton bassin soit bien colonisé et plus encore si tu as un bassin avec des plantes :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » ven. 05 oct. 2018, 07:42

Ok, je vais faire comme tu dis, effectivement mon bassin a été remplis le 16-09-2017 et peuplé en avril 2018 donc il est encore jeune.

Je crois aussi avoir lu sur ce forum que les TJ ne doivent quasiment jamais être nettoyés, dans mon ca j'ai 5 brosses dans le 1er compartiment de mon Edouna, Est-ce que je peux les nettoyer régulièrement sans mettre en danger les bactéries qui sont sur les TJ ?

comme évoqué plus haut, je ferais de temps en temps des photos de mes TJ comme ça vous me direz a quel moment les nettoyer et comme ça je ne les nettoierais pas trop.

ce matin j'ai toujours 0.2, je vais nourrir très peu les poisson et vérifier le taux tout les 2 ou 3 jours, heureusement qu'il fait beau et que l'eau est encore assez chaude pour les bactéries...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » ven. 05 oct. 2018, 09:26

Pour les brosses oui tu peux les nettoyer autant que tu veux. Disons une fois par semaine Elles ne participent que très peu à la bio.
Si tu as nettoyé tes tj à l'eau de ville (je pensais que tu avais un puit ou nettoyage à l'eau du bassin) alors oui le chlore a du effectivement tout flingué la dedans. Pour les brosses tu peux les nettoyer à l'eau de ville avec ensuite un léger rinçage à l'eau du bassin par sécurité, mais surtout pas les tj.
Ensuite, 5 brosses me semble bien léger (surtout avec des canards) pour la partie méca. Il n'y en a pas 6 d'origine sur l'edouna ?
Et Même à 6 j'en rajouterai 2 ou 4 de plus en 15 de diametre. Ça doit rentrer.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » ven. 05 oct. 2018, 10:00

Bonjour Titou,
niveau filtre ça va, a l'origine sur l'edouna il y avais que 3 brosses
CIMG3584.JPG
mais Jonathan de Guarda aquatic trouvait aussi un peu limite, donc il m'en a donné 2 de plus, et comme tu le vois je ne peux pas en mettre plus de 5.
niveau mécanique ça va plutôt bien même avec les canards, elle ne s'encrasse pas trop vite, je dirais nettoyage tous les mois car le fond du compartiment est lui bien rempli.
donc je peux les nettoyer tant que je veux, et du coup pour ce qui est des TJ je ferai des photos et je vous demanderai a quel moment vous les trouvez vraiment trop chargés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Montée nitrite soudaine

Message par Titousaure » ven. 05 oct. 2018, 11:50

Ah ok, je pensais que c'était 6 d'origine. Autant pour moi.
On attend de voir l'évolution avec les tj alors. Mais bon je pense que tu cherches trop à vouloir qu'ils restent comme neuf. Qu'ils changent un peu de couleur n'est pas très grave voir normal.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Montée nitrite soudaine

Message par freelander77 » ven. 05 oct. 2018, 17:04

Oui tu a raison.
Nitrite toujours à 0.2, déjà c'est stable, mais ça na pas baissé malgré les bactéries ajouté hier, a votre avis je peux remettre l'UV ou c'est mieux de ne pas l'allumer pour le moment et attendre que le taux baisse ?
Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Montée nitrite soudaine

Message par yves » ven. 05 oct. 2018, 21:34

Il faut attendre minimum 48h pour rallumer l'uv.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »