Page 1 sur 1
percarbonate de sodium
Posté : ven. 15 juin 2018, 22:57
par chagoi59
bonsoir
que pensez-vous de l'utilisation du percarbonate de sodium dans un bassin ? puisqu'il est dans certain produit que nous payons très cher…...
qu'apporte t-il au niveau de la qualité de l'eau.
merci d'avance pour vos lumières
michel
Re: percarbonate de sodium
Posté : sam. 16 juin 2018, 02:24
par Titousaure
Bonjour Chagoï59
D'après quelques recherches que j'ai fais, le percarbonate de soude est sans danger pour l'environnement. Il ne contient aucun produit toxique, ni chlore ni phosphate. Il augmente également le PH de l'eau. Ce qui est déjà bien pour nos bassin.
C'est aussi un excellent blanchissant, on l’appelle parfois 'eau oxygénée solide'. C'est un désinfectant, désodorisant, nettoyant, dégraissant et un oxygénant.
Après ça reste quand même un composant chimique qui je pense une fois mélangé à d'autres peut donner un nouveau composant chimique moins inoffensif.
Après je suis globalement contre l'emploi de poudres de perlimpinpins à base de composés chimiques pour nos bassins car il y a d'autres alternatives plus naturelles pour palier à certains problèmes de qualité d'eau comme mettre beaucoup de plantes, 3 ou 4 changements partiels d'eau durant la saison estivale, et l'ajout de minéraux et oligo-éléments via des produits de chez aquatic science par exemple. (Neo kh+, Optiminera....).
Les 4 Paramètres suivant sont important à surveiller: PH, GH, KH.
Concernant les nitrates, un bon filtre + bon entretien = 0 Nitrate.
Bien oxygéner aussi le bassin et masses filtrantes.
Je fonctionne comme ça depuis 4 ans environ et pour l'instant ça me va plutôt bien.
Re: percarbonate de sodium
Posté : sam. 16 juin 2018, 20:34
par koihote
Achtung !
Comme le souligne Titousaure, il faut surveiller le PH !!!
En effet , si le bassin est peuplé, une augmentation du PH rend les nitrites toxiques voire très toxiques c'est à dire mortels. Jusqu'à 7, 7.5° de PH pas de soucis à 8° c'est dangereux.
Pour les nitrates, à mon avis ce produit est sans effet, seuls les changement d'eau permettent de les éliminer et d'une manière générale il y en aura toujours 50 mg/L dans votre eau puisque c'est la norme acceptée pour l'eau de conduite (en France).

Re: percarbonate de sodium
Posté : dim. 17 juin 2018, 15:47
par chagoi59
bonjour
ce produit est un ingrédient de produit de grande enseigne des produit de bassin qui nous coûte 10 fois plus cher alors que beaucoup de produit d'usage quotidien ne coute rien.
chacun son choix
Re: percarbonate de sodium
Posté : mar. 19 juin 2018, 21:08
par koihote
Comme le produit que tu laisses entrevoir, il faut surveiller l' oxygène et le Ph et sortir les débris végétaux le plus vite possible
