Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comportement des poissons après une fraie

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par Shun » ven. 01 juin 2018, 19:39

Je suis étonné de voir les 2 boules qui se nettoient ? Jamais entendu parler
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par koihote » ven. 01 juin 2018, 20:43

Hello,
Le soucis avec la pouzolane c'est qu'il s'agit d'une bombe à retardement, en effet lorsqu'elle est saturée elle relâche les nitrites dans le bassin, idem si tu mets du sel dans l'eau... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par fbouba » ven. 01 juin 2018, 21:02

Bonsoir Koihote, je ne savais pas pour l'histoire des nitrites..Je les ai changé il y a un an (3 ans pour les anciens) , le pouzzolane , un sac de 25 KG que je lave à l'eau de pluie x2 et passe au tamis , je fais ça dans une brouette,c'est le mieux que j'ai trouvé ; idem pour les filtres , je mets une épingle à linge dans la fente du filtre comme cela toute la mélasse dégage..
Pour les bulleurs j'ai trouvé que les diffuseurs en pierre sont de piètres qualités et j'en ai déjà perdu dans le bassin me laissant que l'embout..cela se démonte en 2 parties .. un coup de vieille brosse à dent et c'est reparti...5 E. c'est au hasard des courses !
@+
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par goma666 » ven. 01 juin 2018, 21:44

Shun a écrit :
ven. 01 juin 2018, 19:39
Je suis étonné de voir les 2 boules qui se nettoient ? Jamais entendu parler
c'est des diffuseurs d'air de chez Oase ;) , rien de bien spéciale :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par Shun » ven. 01 juin 2018, 21:53

goma666 a écrit :
ven. 01 juin 2018, 21:44
Shun a écrit :
ven. 01 juin 2018, 19:39
Je suis étonné de voir les 2 boules qui se nettoient ? Jamais entendu parler
c'est des diffuseurs d'air de chez Oase ;) , rien de bien spéciale :roll:
J'ai un bulleur de chez eux et j'ai juste 1 boules bleue normal.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par fbouba » sam. 02 juin 2018, 13:07

Bonjour , je viens de faire un prélèvement d'eau dans un verre et il y a pleins de micro-algue en suspension dans le verre ...
comme si cela venait d'une fermentation ..
pourtant l'eau est claire ...
Je pense faire en premier un bon nettoyage des filtres et des bacs ...oh!!le taffe.. :drunken:
la seconde demande votre avis sur l'utilisation du permanganate ..

J'ai déjà utilisé ce produit associé à de l'eau oxygénée sur une Koï parasitée et en quarantaine
dans mon bac hôpital ..elle y a survécu.. oublier le dosage depuis ..

c'est un produit efficace pour beaucoup de choses mais en traitement préventif ou curatif ?
pour 15 m3 d'eau sans effets néfastes pour sa population .. c'est compliqué cette chimie ..!
avez vous des avis ... la dose , traitement , ...

:roll: 2 grammes par métre3 .

J'aime pas les produits commerciaux bactogéne , purification eau claire etc...en plus c'est cher !
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par fbouba » sam. 02 juin 2018, 18:05

Bonjour , je sais pas ou plus , le bassin pu comme çi on y avait mis une bestiole crevée..

j'ai des micro-algues partout ..

j'ai refais mes filtres , j'ai vidé 5 m3 ...j'ai rien trouvé !

c'est l'hécatombe ! :colors:

c'est la 3ieme du lot ...

Image

C'est compliqué ...
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par koihote » sam. 02 juin 2018, 20:32

A première vue, comme tu n'as pas de bio et que ton eau est de piètre qualité, même si elle est claire, tu es victime d'une attaque bactérienne sur des koï faibles tu vas donc au devant d'une hécatombe...
Change 30% de ton eau avec de l'eau du robinet et ajoutes-y 5 kg de sel par mètre cube en une fois dans un endroit ou il y a un peu de courant, laisse tourner la filtration et les UVc si tu en as, puis après 7 à 8 jours recommence à faire des changements d'eau avec de l'eau du robinet à raison de 20 à 25 % par semaine.
Bien sûr il faut sortir les poissons morts au fur et à mesure.
Bon courage pour la suite :-(
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par fbouba » lun. 04 juin 2018, 07:56

Bonjour koihote , le bassin , son entretien ...il est vrai qu' à part nettoyer les filtres du Oase trop petit pour le bassin même si j'ai ajouté un uv 18 Watt .
et qu'i repasse par le bac à plante ..et le tonneau ..j'ai pas toujours eu le temps de le nettoyer.. je vais y remédier pour mette un bio en parallèle plus grand ..
c'est mon premier de mon ancien bassin
https://www.expert-bassin.com/materiel/filtration-bassin/filtre-de-bassin/biosmart-uvc-16000.html

J'ai commandé le sel chez Koînormandie à 11€ le sac et non iodé ..minimum 3 sacs..frais de port 9€

http://www.normandiekoi.com/nos-carpes-koi/soins-et-manipulations/traitements-contre-les-parasites/9324-sel-pour-bassin.html

j'en apprends tout les jours avec vous ...il me faut toujours une catastrophe pour que je puisse rebondir ...
merci pour vos précieux conseilles ... du sel dans le bassin pendant 8 jours et + et ensuite régénérer l'eau de 10 à 30 % pour éliminer ce dernier ...
en plusieurs fois.

@+
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: Comportement des poissons après une fraie

Message par fbouba » jeu. 14 juin 2018, 20:13

Bonjour à tous , un peu de nouvelles depuis 10 jours ...j'ai reçu le sel non iodé le mardi 5 ..j'ai eu donc tout mon lundi pour nettoyer le bac à plantes ,les filtres ; rajouté un bulleur ...j'ai mis du sel dans les bacs à filtre (1 petit seau ) et en 2 jours j'ai mis le reste des 10 litres , éparpillé dans le bassin ...et j'ai laissé faire..et vider et remis en eau à 30% du volume ce matin , il me reste 2 sacs ..pour renouveler au besoin !

A ce jour , plus de cadavres .. les koî ne sont plus aux sorties d'eau et leurs comportements est normal ,
le matin , tout le monde vient se gaver de sticks ..

Je voulais simplement vous remercier , pour le soutien les solutions à la bonne santé de mes koî et du restes carpes gardons etc...
(faut vraiment que j'en retire)..
... :wave: à tantôt
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »