Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mousse sortie lame d'eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
rubaudy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 12:20
Localisation : Vaulx Belgique

Mousse sortie lame d'eau

Message par rubaudy » lun. 07 mai 2018, 20:37

20180507_195909.jpg
Bonsoir,
Qui pourrait me dire de quoi s'agit-il?
Mon bassin fait 3000l avec un filtre edouna quatro pour 4000l une pompe de 2500l/h et un uv de 25w
Les paramètres sont bons sauf les nitrites à 0,5
Il y a 4 jours j'ai fait un traitement de biobooster suivi de deux jours de bactogen un traitement initial avait été fait il y a 1mois mais la 5 jours de bactogen
Mon eau est claire(sans plus) mais depuis le traitement je ramasse une multitude de petites plaques d'algues (ou de vase) qui remontent en surface et de la mousse se forme à la sortie de la lame d'eau
Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par goma666 » mar. 08 mai 2018, 07:12

je pense que les plaques viennennt du traitement biobooster...c'est le but de décollé les vases et autres résidus.
la mousse en sortie de lame, chez moi, c'est pareil, surtout le matin quand la t° est plus basses.

je dirais qu'il n'y a rien d'anormal pour moi. peut etre verifie visuellement ton filtre, si il ne renvoi pas trop de déchet
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
rubaudy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 12:20
Localisation : Vaulx Belgique

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par rubaudy » mar. 08 mai 2018, 19:20

Merci Goma
J'ai bien inspecté et ce sont bien des particules qui remontent du bassin
Au plus je les ramasse à l'epuisette au plus il en vient j'ai l'impression que je crée un remous qui les décollent
Je suppose que ça va bien se terminer un jour

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par koihote » mar. 08 mai 2018, 20:31

Saluti,

Alors pour moi c'est pô pareil !
0.5 mg/l de nitrites c'est bientôt la mort de tes poissons ! Ils peuvent vivre à 0.2 quelques jours après c'est la galère...
Arrêtes de nourrir et mesure tes nitrites matin et soir, si tu as les mêmes valeurs ton filtre est mort si ça baisse c'est que tu donnes trop à manger pour les possibilités du filtre.
Quelle est la valeur de ton PH ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
rubaudy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 12:20
Localisation : Vaulx Belgique

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par rubaudy » mar. 08 mai 2018, 21:20

Salut koihote
Merci pour ta réponse
Je viens de relever les valeurs (c'est par bandelettes )
No3 10
No2 0,5
Gh 7
Kh 10
Ph 7,6

J'ai 3 kois de 35cm et depuis quelques jours je pèse 25gr de nourriture(saki hikari balance) et ils ne mangent pas tout sur la journée
Le filtre est tout neuf (2 semaines) il est composé de 4 chambres dans la première il y a 4 brosses les 2 suivantes c'est des tapis japonais et la dernière c'est des bouts de tubes l'électricien (je ne connais pas le nom)
J'ai des buleurs dans les chambres 2,3 et4
Je viens de faire un petit lagunage de 400litres dans un bassin préforme, il se trouve à la sortie de filtre
L'eau arrive par en dessous traverse une couche de + ou- 30 cm de pierre de lave dans laquelle j'ai planté 6 paniers avec des plantes dont la moitié sont des oxygenante

Dans ce petit bassin il y a aussi deux buleurs
il y a deux ans que j'ai construit ce petit bassin à koi mais j'ai déjà eu bien des misères avec
Bonne soirée à vous

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par yves » mar. 08 mai 2018, 22:04

Bonsoir,

Les nitrites et nitrates doivent être à zéro !
Pas bon tout cela.
Avez-vous remis de la nouvelle eau dans le bassin ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par Francis R » mar. 08 mai 2018, 22:47

« Le filtre à 2 semaines »
Pour moi, si je comprends bien, le cycle de l’azote n’est pas fait d’où le 0,5 de NO2 !!!
D’ici une semaine il va y avoir une montée de NO2 importante et là ça craint vraiment pour les poissons !!!
C’est un bassin tout neuf ou un changement de filtration ?
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par koihote » mer. 09 mai 2018, 10:44

salutatoua rubaudy,

D' abord le test en bandelette n'est peut-être pas assez précis, quelles sont les valeurs mesurables ?
Avec ton PH bas les nitrites sont moins dangereux, donc attention à ne pas mettre d'eau avec un PH de 8°ou plus.
Pour moi les nitrates sont ok, on peut aller jusqu'à 50, mais seul les changements d'eau peuvent les faire baisser, tu ne changes peut-être pas assez d'eau, il faut les faire aussi en hiver, mais de moindre quantité.
Comme ton filtre est neuf tu vas vers le pic de nitrite, qui en soi ne va pas tuer tes poissons, il est du au fait qu'il n'y a pas assez de bactérie pour traiter toute la bouffe que tu entres dans le bassin, il ne faut donc pas arrêter de nourrir (sinon tu tues les bactéries par la faim) mais diminuer drastiquement la dose quotidienne, mets environ 1/4 de se que tu donnes, aères le bassin (comme tu fais) et mesure tous les soirs en surveillant le comportement des hôtes.
Quel est le débit dans ton filtre ? S'il fait moins en réel que le volume de ton bassin et que ton filtre supporte ce débit ajoute ou change ta pompe.
Ex : bassin 10 m3 = pompe de 15 m3 pour avoir 10 m3/h dans le filtre.
bassin 3 m3 = pompe de 9 m3 pour avoir 4 à 5 m3/h dans le filtre.
Plus le bassin est petit plus le débit doit être élevé.
Le filtre doit aussi être aéré. Attention les traitement au Biobooster sont grands consommateurs d'oxygène, donc d'air. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par Mopa » mer. 09 mai 2018, 13:09

Idem Francis, un filtre qui n’est en route que depuis 15 jours n’est pas encore à son rendement optimal.
Pour accélérer un peu je préconiserais un ensemencement du filtre avec des bactéries.

D78BDFB1-CBC7-492C-9F98-470998804555.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
rubaudy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 12:20
Localisation : Vaulx Belgique

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par rubaudy » mer. 09 mai 2018, 21:37

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses
Effectivement j'ai du ajouter +ou- 600l d'eau de ville,à cause du remplissage du nouveau filtre et du lagunage,j'ai pris soin de le faire sur plusieurs jours en "cassant" bien le jet pour enlever le maximum de chlore
Ça n'a pas du être suffisant car je relève 0,6 de cl2
Je ne sais rien mesurer d'autre que les paramètres que je vous ai donné hier et le cl2 aujourd'hui les valeurs sont approximatives car je ne tombe jamais sur les couleurs indiquée à l'arrière de la boite,je vais m'offrir une petite valise de test ce serra quand même plus precis
Je peux vous dire que rien n'a changé par rapport à hier même paramètres,les poissons sont bien vivants et tenu sur la faim depuis aujourd'hui 1/4 de la ration de d'habitude,il y a toujours de résidus qui remontent du fond et L'eau est + ou - claire mais à tendance - quand même
Je vois que vous parlez souvent de changement d'eau
Jusqu'à présent je n'en ai pas encore fait mais je vais fouiller le forum pour avoir plus de renseignements
Je vous remercie encore pour votre sympathie

Avatar du membre
rubaudy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 12:20
Localisation : Vaulx Belgique

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par rubaudy » mer. 09 mai 2018, 21:51

P.S je vais mesurer le débit à l'entrée du filtre mais il doit être insuffisant d'après ce que tu me conseilles koihote
Si c'est le cas je n'hesiterai pas à en ajouter une ou à remplacer l'existante car je veux avoir de beaux poissons en bonne santé dans une eau "limpide" même si c'est un tout petit bassin je ne veux pas d'une mare toute verte ou on ne peux pas admirer les poissons
Pour les bactéries j'ai oublié de signaler qu'au démarrage du nouveau filtre j'ai ajouté du optinit de chez aquaticsience
Bonne soirée à vous tous

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par Mopa » mer. 09 mai 2018, 21:57

S’il y a des nitrates c’est que les bactéries sont à l’oeuvre.
Le filtre peine à traiter les nitrites. Il faudrait réduire la nourriture le temps que tout se mettent en place. Il y aura moins de déchets, donc moins de nitrites.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par koihote » jeu. 10 mai 2018, 20:38

Salutatoua rubaudy,

Avec une pompe de 2500 l/h (valeur constructeur) tu n'as pas assez de débit dans ton filtre. Si tu veux te conformer à ces valeurs, prend une pompe au débit double de celui du bassin au minimum et concernant le filtre tu divise la capacité par 2, dans ton cas 2000 l. A ce moment seulement tu sauras ce dont ton matériel est capable faire s'il est monté dans de bonnes conditions, pas de coudes à 90°, pas de tuyaux long pas de dénivelée.
Perso j'utilise depuis une 20aine d'années les test Sera en goutes, ce n'est peut-être pas la panacée mais en faisant toujours les mêmes tests on se rend compte des variations des paramètres et c'est ça l'important, pas la valeur en soi (si elle est cohérente).
Qu'as-tu comme poissons dans ton bassin ? Les koï sont les hôtes les plus exigeants ...
Pour revenir à ce qu'a écrit Mopa, en effet les nitrates sont les résidus du cycle de l'azote, mais ils ne sont traités par personne, sauf les plantes en quantité infinitésimale ; donc la présence de nitrates dans un bassin provient soit de l'eau de canalisation (ou de remplissage) soit du traitement de l'eau par un filtre en fonctionnement. Mais si le filtre meure les nitrates restent dans l'eau ce n'est donc pas un indicateur fiable !
Les changements d'eau sont à faire toute l'année, mais pas dans les mêmes proportions car les poissons rejettent de l'urine tout le temps ainsi que des excréments. En hiver je change 10% par mois quand les koï ne mangent plus et au plus fort de la période de nourrissage je change 10% par semaine avec de l'eau de conduite pour être sur de son état sanitaire.
Pourquoi faut-il continuer à nourrir (au 1/3 ou 1/4 de la quantité) malgré le (supposé) fort taux de nitrite ?
Car les protéines contenues dans la nourriture des poissons vont être transformées en amoniac et amoniaque par la digestion et ce sont ces produits qui vont nourrir les bactéries bénéfiques du filtre, si tu arrêtes le nourrissage la place laissée vacante par ces bactéries va être prise pas des bactéries non utiles et le filtre ne remplira plus son rôle. De plus le cycle de reproduction des "bonnes" bactéries est environ 60 fois plus long que celui des autres donc un retour à la normale est presque impossible dans un bassin neuf, c'est aussi pour cette raison que l'ajout de bactérie de démarrage est inutile ou pour traiter un problème ponctuel connu. Mais un déséquilibre d'une filtration ne sera jamais vaincu par ces bactéries "starter" ou de "démarrage".
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par kiko » ven. 11 mai 2018, 06:46

comme l'écrit koikote seules les plantes sont efficaces
avez vous songé a une zone d épuration plantée ? un filtre a nitrate naturel .......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
rubaudy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 12:20
Localisation : Vaulx Belgique

Re: Mousse sortie lame d'eau

Message par rubaudy » ven. 11 mai 2018, 21:06

Bonsoir à tous
Voilà jeudi matin je suis allé chez aquiflor avec un échantillon d'eau,ce n'est pas la porte d'à côté (3h allé retour ) mais je voulais avoir le coeur net
Voici les résultats de leurs analyses
PH 6,3
GH 9
uS 710
Kh 5
NO2 0!!
Donc terminé les bandelettes j'ai acheté une mallette colombo
Chez aquiflor ils m'ont conseillé de remonter le gh et le Kh puis de mettre leur antialgues
Je vais suivre ton conseil koihote j'ai acheté une pompe de 6000l/h et procéder régulièrement à des changement d'eau, j'ai aussi acheté 40l de biocerapond pour remplacer ces tubes d'electricien dans lesquel je n'ai pas confiance
J'ai repris 3 plantes pour mon petit lagunage et tout le nécessaire pour aménager les alentours du bassin en jardin japonais.donc fini de promener ......demain a l'ouvrage 😉
En tous cas encore merci pour votre solidarité j'ai beaucoup appris dans ces quelques échanges
Bonne soirée à vous

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »