Page 1 sur 2

dépot rouge comme de la rouille

Posté : lun. 10 juil. 2006, 12:04
par Marie-Claire
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, nous venon de faire une mare dans notre jardin, nous l'avons remplie à l'eau de pluie, puis nous y avons mis quelques poissons, et quelques plantes..... le lendemain nous avons constaté un dépot ressemblant fort à de la rouille, difficile à faire partir, ce n'est pas de la terre, pouvez vous nous dire si c'est normal, y a t'il une solution, la mare est grande (6 m sur 9) et la vider maintenant est problématique, puisqu'il ne pleut quasiment pas. Nous vivons à Marche en Famenne. Merci de votre réponse. :smile:

Eau couleur rouille

Posté : lun. 10 juil. 2006, 13:26
par yves
Le problème ne viendrait-il pas de l'eau de pluie.
Il faut toujours faire une analyse son utilisation !

Autre chose, il ne faut jamais introduire de poissons si vite car un équilibre biologique doit s'installer avant.

Merci de faire une analyse de l'eau en espérant que les poissons vont tenir le coup. Vous pouvez nous communiquer les résultats ici même.
:wink:

rép dépot rouge comme de la rouille

Posté : lun. 10 juil. 2006, 13:34
par Marie-Claire
Merci pour la réponse rapide, non effectivement nous n'avons pas fait analyser l'eau de pluie, mais pourriez vous me dire où cela se fait il?, les poissons se portent à merveille.... après un peu plus d'une semaine, j'espère aussi qu'ils tiendront, bon, je vous tiens au courant de la suite des opérations, encore merci.

Posté : lun. 10 juil. 2006, 13:56
par daniella
si tu n'as pas acheté les tests (en goutte ou en bandelette), tu peux te rendre dans un magasin aquariophile.

l'eau de pluie est elle prelevée d'un toit?

les poissons auront qq soucis dans 2-3 semaines, la ou le pic de nitrites va normalement se declarer... mais les poissons rouge sont assez costaud.

dépot rouge comme de la rouille

Posté : lun. 10 juil. 2006, 14:32
par Marie-Claire
Effectivement, l'eau de pluie est déviée depuis le toit vers la mare, mais je me demande si les fortes chaleurs n'y seraient pas pour quelque chose, car le dépot s'est installé le jour de très très grande chaleur....

Posté : lun. 10 juil. 2006, 14:42
par daniella
c'est jamais trop conseillé de faire passé l'eau du toit directement dans l'etang.

il y a beaucoup de pollution...

les pros vont t'expliquer comment devier ton eau pour qu'elle soit nickel pour le bassin :alien:

Posté : lun. 10 juil. 2006, 21:13
par yves
Je confirme qu'il est urgent de faire analyser l'eau venant du toit de votre maison. En effet, de multiples polluants s'y déposent et se retrouvent forcément dans l'eau.

Un kit d'analyse simple se trouve dans les jardineries, rayon aquatique. Il s'agit le plus souvent d'un test en bandelettes. Il existe aussi un test en gouttes plus fiable.

Après le test de votre eau et l'analyse des paramètres, nous dirons s'il faut vider le bassin ou pas.

:arrow: Sachez que cette eau n'est pas forcément perdue. Il est possible d'amener cette eau dans un ou deux bassins de filtration et d'ensuite la déverser dans votre bassin principal. L'eau sera ainsi débarrassée des principaux polluants.
:wink:

dépot rouge comme de la rouille

Posté : lun. 10 juil. 2006, 21:30
par Marie-Claire
et bien cela n'a rien d'encourageant, :cry: bon, demain je vais chercher ce qu'il faut, encore merci.

Posté : lun. 10 juil. 2006, 22:16
par yves
Marie-Claire,

Ne soyez pas déçue, ce n'est pas une catastrophe. Il est encore temps de rectifier le tir et nous allons vous aider. :D

Je tiens aussi à vous mettre en garde contre les pluies d'orages ou fortes pluies. En effet, l'eau du toit va directement atteindre votre bassin et provoquer un véritable torrent ! Vous allez déséquilibrer instantanément votre bassin aquatique et mettre en danger la faune. je crains aussi que les plantes ne résistent pas.

:arrow: Le mieux est d'amener la descente d'eau dans un bassin d'orage, bassin qui servira également de filtration et de faire en sorte qu'un petit trop-plein alimente le bassin aquatique et que le reste de l'eau puisse s'évacuer vers un puit.

dépot rouge comme de la rouille

Posté : mar. 11 juil. 2006, 10:20
par Marie-Claire
Merci de me prévenir, la mare se trouve tout au fond du jardin,ce qui nous fait une distance de 25 mètres depuis la maison, et c'est un tuyau qui descend du toit jusqu'à la mare, il y a déjà des grosses puies depuis l'installation et nous n'avons pas eut de catastrophes...
nous somme bien situés, les orages passent autour de nous mais pas chez nous :D

Nous avons aussi prévus une sortie pour le trop plein... :o

dépot rouge comme de la rouille

Posté : sam. 22 juil. 2006, 21:42
par Marie-Claire
:smile: on a toujours rien compris mais cela fait deux jours que le problème s'est résolu de lui même, l'eau est claire et cristaline, nous avons la joie de voir nos poissons évoluer dans la mare, les libellules s'en donnent à coeur joie, moi je pense que le fameux dépot était une espèce d'algue qui a disparue d'elle même, il n'y a plus ce "gluant", le rouge est devenu comme une poudre,.... bon c'est tant mieux, peut-être qu'un jour quelqu'un pourra m'expliquer. :?:

Posté : sam. 22 juil. 2006, 21:43
par daniella
tant mieux , peut etre une substance tombé de qq part et qui s'est resolver... :?: :?: :?:

Posté : sam. 22 juil. 2006, 21:49
par Marie-Claire
:smile:
je ne sais pas mais ce que je sais c'est que maintenant nous prenons beaucoup de plaisir à observer la vie dans la mare et autour....
beaucoup d'oiseaux, de libellules, de papillons, des insectes dans l'eau, dans le fond, à la surface,...
c'est magnifique. :flower:

Posté : dim. 23 juil. 2006, 11:48
par yves
Merci pour ses bonnes nouvelles Marie-Claire !
8-)

qualité de l'eau....

Posté : ven. 18 août 2006, 21:13
par Marie-Claire
Je ne sais pas si c'est bon signe, mais après avoir vu du changement au niveau des algues rouge, ce matin j'ai eu la surprise de voir des tas de "bébés" poissons dans la mare.... quelle surprise non? :D