Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mesures de l'eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Mesures de l'eau

Message par annie » lun. 10 sept. 2012, 17:54

Mesure de l'eau
Les tests nous permettent de connaître les paramètres de l’eau :
- Tests colorimétrique, exemple les 9 tests SERA,
disponible via Internet 46e
Fiabilité : Les tests en gouttes sont assez fiables et précis
Image

- Bandelettes de tests : dans les jardineries, 25 bandelettes de 1 (PH) jusqu'a 5 type de tests (TETRA 5+1)
Disponible : aussi sur internet. 20e, dépendant du nombre de test
Fiabilité : Peu précis. Tant que tout va bien cela vous conforte que tout est OK. Quand il y a quelque chose qui ne va pas, vous n’obtenez pas la précision nécessaire pour agir.
Facile à utiliser. Mais peu lisible, par comparaison a des couleurs de référence.
Image


Les tests de l’eau
- Potentiel hydrogène pH
Le pH indique le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau. L'échelle du pH va de 0 à 14,
Un pH inadapté est synonyme d'un dysfonctionnement général
Fonction de leur origine, les poissons ont des exigences différentes en matière de composition de l'eau.
pH inférieur à 7 : eau Acide,
pH supérieur à 7 : eau Basique
pH à 7,0 eau neutre, elle contient autant d'ions hydrogène( Hydroniums) H+ que d' ions hydroxyde 0H-
Valeur(s) optimale(s) entre: 6,50 et 7,50 (poissons rouges et KOI)
pH trop bas : Acidose. La nage est rapide, comportement nerveux, difficultés à respirer , ne mangent plus , tentent de sauter hors de l’eau. Ils se recouvrent d'un épais mucus blanchâtre, pour tenter de lutter contre l'agression et la corrosion de l'eau trop acide.
pH trop élevé : Alcalose. Ils respirent très vite, les nageoires sont comme rongées, ils se recouvrent aussi de mucus.


Dureté totale (gH Allemagne - TH France)
La dureté mesure la minéralisation de l'eau (teneur en ions calcium et magnésium)
Le gH a un effet sur la clarté de l'eau,
De 0 à 5 °TH (0 à 3 gH) : eau très douce
De 6 à 10 °TH (3 à 6 gH) : eau douce
De 11 à 20°TH (7 à 11 gH) : peu calcaire, moyennement dure.
Valeur optimale de 12 et 17° TH
Valeur(s) optimale(s) entre: 5,00 Drops et 15,00 Drops (SERA)
De 21 à 40°TH (12 à 22 gH) : calcaire, dure
Plus de 31°TH ( 23 gH) : très calcaire , très dure
La dureté de l’eau agit sur la régulation du calcium dans le sang des poissons

Dureté KH
La dureté (dureté carbonatée) mesure la minéralisation de l'eau.
Il s'agit des sel dissous dans l’eau : hydrogénocarbonates , carbonates, chlorures, sulfates, calcium, magnésium, potassium et sodium.
Le contrôle à effectuer tous les 2-3 mois pour s’assurer que les paramètres restent stables. Plus sa valeur est élevée et plus le pH sera stable et élevé également
Valeur optimale de 8 à 12
Valeur(s) optimale(s) entre: 5,00 Drops et 10,00 Drops (SERA) (désolé pour les Drops mais le site "sera.de" cite des drops)

Ammonium/Ammoniaque (NH3/NH4)
Résulte de la dégradation de la matière organique (déchets végétaux ou animaux)
L'ammonium (NH4), en soi inoffensif, est en équilibre avec l'ammoniac (NH3), toxique pour les poissons. Quand le pH croît, la part d'ammonium (NH4) baisse et celle de l'ammoniac toxique (NH3) augmente.
L'ammoniac apparait lors de la mise en route d'un bassin. Puis disparaît, une fois la filtration stabilisée, transformé en nitrites puis en nitrates par le filtre. Sa présence est donc un signe de dysfonctionnement du filtre.
Valeur(s) optimale(s): < 0,01 mg/l
L'ammoniac endommage les branchies, le sang et les nerfs des poissons.
En cas de pollutions à l'ammonium, changer l'eau en utilisant de l'eau fraîche à pH inférieur à 7

Selon le site du fabricant de vos tests, celui ci calcul le NH4 en fonction du NH3 et du PH

Nitrites (N02)
Les nitrites (NO 2 ) sont l'un des métabolites intermédiaire du cycle de l'azote, ils se forment par oxydation de l'ammonium/ammoniac par des bactéries nitrifiantes.
Les pollutions par les nitrites (NO2) peuvent survenir pendant la phase de lancement et à la suite de dégradations du filtre, dues, par exemple, à un "nettoyage" trop intensif..
C'est i un produit intermédiaire de la dépollution, aboutissant au nitrate (NO3), non toxique.
Le contrôle du taux de nitrites est nécessaire lors du mois qui suit la mise en route, mais une fois le cycle de l’azote mis en place le contrôle peut être espacé.
Valeur(s) optimale(s): < 0,10 mg/l (milligramme par litre)
Le nitrite est toxique car il rend physiologiquement inefficace l'hémoglobine, servant au transport de l'oxygène dans le sang. L'idéal est de ne pouvoir détecter aucune trace de nitrite.

Nitrates (N03)
Les nitrates (NO 3 ) sont les « résidus » du cycle de l’azote
Elles servent de nutriment aux végétaux et sont donc un engrais pour les plantes mais également pour les algues. Leur présence en excès pose des désagréments qu'il est parfois difficile de gérer.
Valeur(s) optimale(s): 15 à 30 mg/l
Plus de 50mg/l de nitrates provoque une prolifération d’algues.
Des changements partiels d’eau contribuent à évacuer les NO3.


Phosphates (P04)
Les facteurs influant sur la solubilité des phosphates sont : le calcium et le pH
Si phosphates solubles = eau verte. Si ils sont précipitées, (apatite) = algues filamenteuses
L’interprétation nécessite un programme tenant compte d’autres facteurs( clarté de l’eau, algues, dureté, PH..)
Causes de l'augmentation des valeurs de phosphate : eau du robinet polluée, rares changements de l'eau, faible nombre de plantes, forte population de poissons, nourriture trop abondante, produits de traitement ou de fertilisation inadaptés .
Valeur(s) optimale(s): < 1,00 mg/l
Le phosphate à hautes concentrations, porte préjudice aux poissons et aux plantes.

Fer (Fe)
Le fer est un nutriment nécessaire à l'absorption d'énergie par les plantes et à la formation de la chlorophylle.
Valeur(s) optimale(s): entre: 0,05 et 0,1 JBL ,et Dupla ne détectent que Fe++.
Valeur(s) optimale(s) entre: 0,50 mg/l et 1,00 mg/l (SERA Test Fe++ et Fe+++ ).

Causes possibles d'un manque de fer : absence assez longue de fertilisation ou consommation supérieure à la moyenne (plantations denses, éclairage important, fertilisation abondante en CO2).

Cuivre (Cu)
Valeur(s) optimale(s): < 0,30 mg/l

Oxygene (O2)
L'oxygène est nécessaire à la respiration des poissons et à la dépollution. Valeur(s) optimale(s): > 4,00 mg/l
Un manque d'oxygène provoque des difficultés respiratoires d’où l'asphyxie des poissons.

Les tests
Cette synthése pour une vision globale, bien sur il convient de bien lire la notice du test que l'on utilise et se réferer à cette dernière, car chaque fabricant peut avoir des mésures légerement differentes (nous avons signalé ici deux trois cas), et bien sur en cas de doute, poser la question sur le forum :lol: .

Une analyse et une explication précise des mesures de votre eau ?
rendez-vous ici muni de vos tests (si vous utilisez des tests de cette marque) :
http://www.aquatic-science.be/aqualyser ... 1&ssMenu=1


Analyses en laboratoire
Très complet : Au-delà de la simple potabilité. Analyses biologiques, toxicologiques... Apres recherche, il vous est possible de faire appel a la société www.groupecarso.com (ex institut Pasteur)

En fonction de votre besoin, ils vous établissent le devis et gèrent la relation client concernant de l’approvisionnement en flaconnages à la restitution des résultats. Sont joints au devis , les fiches de demande d’analyse qui sont à joindre à votre envoi d’échantillons et qui permettent d’assurer la traçabilité de votre échantillon.

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser au suivi clients qui gère toutes les demandes entrantes par mail : suivi.client@groupecarso.com ou par téléphone à l’attention de Monsieur Stéphane Augier Tél : 04 72 76 16 73

sinon ici la plaquette de l'institut
http://www.aquajardin.net/docum/Plaquet ... eCARSO.pdf

Un exemple fourni par Gégé
Image
Modifié en dernier par annie le ven. 19 oct. 2012, 21:24, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » lun. 10 sept. 2012, 19:01

Merci Annie :D
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » mar. 11 sept. 2012, 11:56

Bonjour,

Je pense que Annie a vraiment été complète; cependant, j'ai quand même une réflexion sur le taux d'amoniaque qui normalement doit être à zéro...

Si vous avez de bons testeurs, il ne sera jamais à 0.

Des déchets sont produits tous les jours par la faune et la flore et de fait on a toujours un peu d'amoniaque, qui je pense est d'ailleurs absorbée par les bactéries qui en ont besoin pour vivre.

Dans tous les milieux aquatiques, nous avons donc un taux d'amoniaque, non dangereux bien sûr quand tout est en équilibre.

Je me demande si le taux moyen d'ailleurs n'est pas de 0.2 et un max de 0.4 à pas dépasser.

Idem pour les nitrates, il faut en avoir le moins possible mais il y en a toujours un peu.

Franck

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » mar. 11 sept. 2012, 17:59

Bonjour,

Frank a dit:
Je pense que Annie a vraiment été complète
Tout a fait d'accord. Elle a fait un gros travail de synthèse en rédigeant ce post. :read2:
Il faut reconnaitre qu'elle a de la force de frappe Annie. :wink:
Tous nos remerciements!

PS: Mais il n'y a pas qu'au clavier qu'elle a de la force de frappe: c'est une bombe Annie..... une vraie......une atomique
D'autres diront: c'est un canon Annie.
Pour s'en convaincre:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... w&dur=1270

Cordialement.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 11 sept. 2012, 21:17

Merci d'avoir pris la peine de tout nous indiquer Annie !

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » mar. 11 sept. 2012, 23:17

SULREN a écrit : c'est une bombe Annie..... une vraie......une atomique
280mm Atomic Annie Artillery

ciel !!! découverte !! :lol:

Plaisanterie a part
Je ne suis pas chimiste, il a été donné maintes fois dans ce forum, des indications sur ces tests.
J'ai juste fait une lecture attentive des sites des fabricants de tests,
et une vulgarisation des éléments qui me semblent primordiaux de comprendre...

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Mesures de l'eau

Message par jduj282 » mar. 07 avr. 2020, 20:44

bonsoir

doit-on mesurer le FER dans nos bassins
Fer (Fe)

Y a t'il danger pour la population du bassin :?:


Le fer est un nutriment nécessaire à l'absorption d'énergie par les plantes et à la formation de la chlorophylle.
Valeur(s) optimale(s): entre: 0,05 et 0,1 JBL ,et Dupla ne détectent que Fe++.
Valeur(s) optimale(s) entre: 0,50 mg/l et 1,00 mg/l (SERA Test Fe++ et Fe+++ ).
Causes possibles d'un manque de fer : absence assez longue de fertilisation ou consommation supérieure à la moyenne (plantations denses, éclairage important, fertilisation abondante en CO2).
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mesures de l'eau

Message par Titousaure » mar. 07 avr. 2020, 21:50

Slt Jduj282.
Je ne contrôle pas le fer perso, comme beaucoup d'autres j'imagine. Après cela dépend du taux....
Voici ce que j'ai trouvé:
Dans l’organisme du poisson, le taux d’absorption intestinale du fer est régulé. Donc même si une grande quantité de fer est ingérée, il est éliminé si le poisson n’a pas de soucis intestinaux. Il y a risque de toxicité uniquement quand il y a absorption massive de fer et dans un court temps, par exemple avec un ajout de substitut direct dans l’eau du bassin.

L’élimination du fer et du manganèse contenu dans l’eau ne sont pas toxiques pour une carpe koï. Le fer est un oligoélément indispensable. Les nuisances liées à la présence de fer dans l’eau sont la neutralisation d’une partie des désinfectants due à l’oxydation du fer, une eau de couleur rouille ou brune, esthétiquement moins jolie qu’une eau bleu transparente pour le bassin. Tout comme le fer, le manganèse ne présente pas de risques pour la santé des poisson.
Et aussi.
sketch-1586289251053.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Mesures de l'eau

Message par jduj282 » mar. 07 avr. 2020, 22:10

Titousaure a écrit :
mar. 07 avr. 2020, 21:50
Je ne contrôle pas le fer perso, comme beaucoup d'autres j'imagine. Après cela dépend du taux....
merci, ;)
je posais cette question car dans mon village il y a une fontaine où les agriculteurs vont chercher l'eau pour leurs animaux cette eau vient d'un réseau de captage et j'en ai déjà vidé dans mon bassin l'an passé. je vais faire un test de cette eau .
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mesures de l'eau

Message par koihote » jeu. 09 avr. 2020, 08:38

Salutaroua jduj282,

En général le fer ne pose pas de problème, du moment que la teneur est constante, le métal dont il faut absolument se méfier est le cuivre dont la toxicité varie avec la T° :!:
Moralité pas d' anti-algue avec du cuivre car les doses se cumulent ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »