Bonjour,
Comme vous avez peut-être déjà pu le lire je possède deux mares sauvages dont une que je veux embellir et enrichir au niveau de sa flore et de sa faune. C’est la raison première de mon inscription sur ce forum et je ne la regrette pas. J’ajouterais : pas …… encore.
En effet, on entend beaucoup parler d’eau verte, de filtres sophistiqués, d’UV, etc, toutes choses dont je n’ai pas envie et la psychose est en train de me gagner.
Jusqu’à aujourd’hui je trouvais normal que l’eau de ma mare soit toujours limpide (sauf si je la laisse s’assécher)
Je commence à me dire que c’est peut-être un coup de chance, le résultat de circonstances exceptionnelles et qu’il suffirait d’un rien pour qu’elle se mette à verdir.
Du coup je suis allé lire le post-it de Philippe 212 : « Combattre l’eau verte ».
Très bon travail, mais qui me fait avoir peur de tout :
- N’ai-je pas trop de soleil (j’ai supprimé beaucoup d’arbres qui surplombaient, croyant que le soleil était bénéfique),
- N’ai-je pas trop de feuilles qui tombent dans l’eau (des dizaines de brouettes pas an), etc.
- Je n’ose plus toucher à rien et je sens qu’il est hors de question que je mette un poisson là dedans, ni de plantes qui ne soit pas autochtones. Nénuphar = alien.
- Je ne ferai plus pipi dans l’eau. Il y a eu une époque où cette mare était bien plus vaste et où des vaches venaient s'y abreuver. Elles entraient dans l'eau pour boire et une fois qu’elles avaient fini, elles prenaient plaisir à y faire leurs besoins.
Je le dis sans plaisanter : je me sens maintenant obligé de bien comprendre ces problèmes de verdissement et de surveiller l’état de l’eau de cette mare avec attention.
Pour la première fois j’en ai prélevé une bouteille et l’ai prise en photo à côté d’une bouteille d’eau minérale, photo que je daterai et qui me servira de point de référence pour le futur.
Désolé, je ne comprends pas pourquoi les bouteilles n'apparaissent pas verticales, comme chez l'hébergeur?
Certes une mare n’est pas un petit bassin ! Mais si on met plusieurs petits bassins côte à côte, ou si on construit un grand bassin, on atteint vite la surface et le volume d’une mare comme la mienne et cet ensemble devrait se comporter comme elle, et même mieux puisqu’il est généralement mieux entretenu (les « bassineux» sont des passionnés).
Pourquoi lui faudrait-il des UV et tout le tralala pour qu’il fonctionne ? Parce qu’il comporte une forte densité de population aquatique ? Ou des plantes qui n’ont rien à faire dans la région ?
Dans ce cas les bassins « sauvages », à flore et à faune naturelle doivent vivre très bien sans accessoires je suppose.