Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Retrouver une mare claire !

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
patoff10
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 nov. 2022, 21:16
Localisation : 64

Retrouver une mare claire !

Message par patoff10 » mar. 08 nov. 2022, 21:33

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci aux gens actifs ici qui animent la vie d'un forum et qui permettent à un simple amateur de venir poser une question et de trouver des réponses facilement…

Voilà mon sujet : j’ai fait l’acquisition d’une maison avec un grand terrain très peu entretenu, contenant à un endroit une petite mare d’environ 30 m² dont l’eau provient principalement d’une dite "source" (plusieurs résurgences en fait).
Entre la sécheresse de cet été, le peu d’entretien du terrain depuis des années, sources rebouchées, et la quantité de vase / argile… La mare n’existait presque plus.

J’ai nettoyé et fait un curage à la main pendant plusieurs jours, pour retrouver un peu de profondeur d’eau (environ 30-40 cm max mais parfois juste quelques centimètres, sans compter l’épaisseur de vase / argile du fond évidemment), en mettant le maximum de vase sur les côtés (berges) et au centre (formant un ilot central).

L’ensoleillement est pas mal aussi désormais puisque mi-ombre (la mare est un peu dans un creux, avec quelques chênes et acacias autour, mais le soleil passe plutôt bien maintenant).

Par endroit je m’enfonce encore quand même dans le mou jusqu’au genou (environ 50 cm max) et en moyenne je dirais de 25 cm environ. Mais je me demande si c’est vraiment de la vase, ou pas tout simplement aussi beaucoup d’argile car la couleur de l’eau est plutôt jaune que grise ? Même si une fois dans la pelle c’est plutôt marron/gris…

Je n’ai pas voulu et je ne souhaite pas faire un curage à la pelleteuse pour une question de coût, d’accessibilité de la zone, de principe aussi (tout défoncer…) et puis je voulais faire corps avec ma mare ^^ Même si j’avoue qu’avec ma pelle manuelle, j’ai dû bien tout perturber, mais en même temps il ne restait pas grand-chose de vivant…

J’ai fait en sorte que chaque résurgence arrive par un petit ruisseau, avec quelques centimètres de hauteur par rapport à la mare, pour "oxygéner", mais le débit n'est pas énorme non plus.

Ma question est de savoir quoi faire désormais, et dans quel timing, pour retrouver un coin sympa, une eau si possible bien claire et une meilleure profondeur, mais sans avoir pour objectif de mettre des poissons.

J’ai lu la solution concernant des bactéries qui "mangent" la vase, est-ce pertinent ? Quel type de bactérie et à quelle période ? Puis-je planter dans le même temps ? J’imagine surtout des plantes oxygénantes… Dois-je déverser de la pouzzolane ? Je souhaiterais éviter autant que possible aérateur ou filtre mécanique avec pompe etc.

Dernier détail : auparavant, l’évacuation de l’eau de mon assainissement individuel (après filtration) se faisait directement sur le côté de la mare. J’ai fait en sorte que désormais celle-ci se fasse directement au droit de la sortie de la mare, en prolongeant la canalisation (qui pour info donne en aval dans la mare du voisin, relativement entretenue avec des carpes assez grosses mais une eau encore assez trouble).

Merci par avance de votre avis !

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Retrouver une mare claire !

Message par pasfoot » mer. 09 nov. 2022, 12:31

Bonjour
Sans curage vous risquez d'user le soleil.
un curage serait un bon début:
par une entreprise qui aurait l'avantage de traiter les boues
ou soit même avec location de pompe pour eau chargée (env 130 euros par jour) à condition d'avoir la place pour décanter les boues extraites.

ca permettrait de partir sur de bonnes bases et de bien déboucher les sources. l'eau claire reviendra avec l'alimentation par les sources.

Ne surtout pas mettre de pouzzolane.

Après replanter et décorer suivant vos envies.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Retrouver une mare claire !

Message par yves » mer. 09 nov. 2022, 12:41

Bonjour,

Difficile à savoir qu'elle était la profondeur de la mare à l'origine...
En général, la vase est de couleur sombre, plutôt noire. A force de curer, il ne faudrait pas non plus retirer la glaise qui forme l'étanchéité.
Alors, oui il existe un produit pour réduire la couche de vase.
Voici un article bien fait avec un lien vers le produit Aquipond Bactovase.
https://www.foudebassin.com/blogs/conseils/eviter-la-vase-dans-un-bassin
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
patoff10
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 nov. 2022, 21:16
Localisation : 64

Re: Retrouver une mare claire !

Message par patoff10 » sam. 12 nov. 2022, 13:21

Bonjour et merci pour vos réponses,

Ci-dessous deux photos pour vous montrer la couleur de l'eau, finalement assez transparente mais peu profonde, car avec un épais fond qui semble de couleur jaune/orange mais qui a en fait la couleur des bords de mare une fois sorti.
20221112_123623.jpg
20221112_123520.jpg

Je pense du coup faire un curage mécanique plus conséquent, à mon avis il y a de la marge avant d'endommager l'étanchéité naturelle, surtout que le sous-sol semble saturé en eau aussi.
Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Retrouver une mare claire !

Message par yves » sam. 12 nov. 2022, 15:57

Bonjour,

C'est qu'il n'y a pas beaucoup de profondeur.
Je tenterais de descendre encore plus.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »