Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mes mesure d'eau ce 21/08

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

mes mesure d'eau ce 21/08

Message par jduj282 » mer. 21 août 2019, 09:36

Bonjour, je suis allé le 9 chez Aquiflor tester mon eau
résultat aquiflor
PH valeur idéale 6,8-8,2 résultat 8,2 ok
GH val idéale 10-20 résultat 5 faible
KH val idéale 8-12 résultat 5 faible
NO2 max 0.15 résultat 1mg/l conseils mettre des bactéries

j'ai fait un traitement conseillé par eux du 09/8 au 14/08 4 gh + et 2 KH + soit 1 kg par jour .
je reprends mes mesures ce 21/08 à 9h PH 8 / GH 11/ KH 7/ NO2 0
que pouvez-vous en dire, mon eau n'est toujours pas claire :oops:
Bonne journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par jduj282 » mer. 21 août 2019, 10:04

Pour être complet voici la fiche de mon analyse d'eau du 09/08
190821100109-001.pdf
A+ :wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par koihote » jeu. 22 août 2019, 20:18

Salutatoua jduj282,
Pourrais-tu me remettre une description de ton bassin SVP car je n'ai pas le temps de relire tous les posts de chacun...
Après je te dis ce que j'en pense ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par jduj282 » jeu. 22 août 2019, 20:35

koihote a écrit :
jeu. 22 août 2019, 20:18
Pourrais-tu me remettre une description de ton bassin SVP car je n'ai pas le temps de relire tous les posts de chacun...
Après je te dis ce que j'en pense
Bassin de 20000l 15 kois de 10à 15 cm 5 de 20à 40
filtre à grille / filtre eskada XL 1 ch brosses et 2 CH TJ / UV 55 w + 110W 4 bulleurs ds les upflows.
pompe oase 20000l / Skimmer 40 / pompe aquafort v60 10 bulleurs dans bassin depuis ce jour.
Voilà la description du bassin.
Bien à vous ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par koihote » ven. 23 août 2019, 21:09

Salutatoua jduj282,

Ton installation à quelques détails près est OK, pour moi.
Le PH idéal dans un bassin se trouve entre 6.9° et 7°, ce qui peut être le cas dans le tien ; ces valeur rendent le NH3 moins toxique.
La valeur de GH, est selon moi bonne, puisque dans (presque) tous les cas on en a rien à faire, il ne faut donc surtout pas traiter ce "problème". Mais ça fait vivre les commerçants.
Le KH à 5 est une bonne valeur, je fonctionne avec 3 et n'ai aucun problème de croissance ni autre. Seul soucis, c'est que l'effet tampon du PH n'est pas bien assuré, mais si tu fais des changements d'eau réguliers il n'y a aucun risque tant que tu restes dans cette configuration. Il ne faut pas non plus traiter cette "faible"" de KH, car elle n'existe pas (si tu es en degrés allemand ?) car le traitememnt devra être très fin afin de ne pas faire varier le KH dans des proportions intolérables par les koï.
Le nitrite à 1 mg/l est une valeur très très haute si elle est permanente. Tu es peut-être en plein piuc de nitrite car tu as introduit trop de ko¨en une fois et donné trop à manger alors que ta filtration était en rodage...
Je te conseil de ne pas mettre de bactéries hexogènes car elles vont empêcher les bactéries en développement de se reproduire et de couper les bulleurs des tes TJ en les plaçant ailleurs et mesures tous les jour matin et soir le NO2 tes valeurs devraient se situer à 0.1 mg/l le matin et 0.2 mg/l le soir, à ce moment ton filtre sera adapté à la nourriture administrée.
0.5 mg/l est tolérable pendant une semaine.
Il ne faut pas faire de changements d'eau mais continuer à nourrir avec parcimonie afin de permettre aux bactéries nitrifiantes de se développer.
Si ce n'est pas clair n'hésites pas ;)
Après ce n'est que mon humble avis...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par jduj282 » sam. 24 août 2019, 18:20

koihote a écrit :
ven. 23 août 2019, 21:09
Le nitrite à 1 mg/l est une valeur très très haute si elle est permanente. Tu es peut-être en plein piuc de nitrite car tu as introduit trop de ko¨en une fois et donné trop à manger alors que ta filtration était en rodage...
Bonjour et merci pour votre réponse.
mes kois ont toujours été dans ce bassin, je les nourris une petite poignée le matin et le soir.
Comme bactérie c'est ecotreat.
koihote a écrit :
ven. 23 août 2019, 21:09
Il ne faut pas non plus traiter cette "faible"" de KH, car elle n'existe pas (si tu es en degrés allemand ?) car le traitememnt devra être très fin afin de ne pas faire varier le KH dans des proportions intolérables par les koï.
J'utilise la marque sera pour analyse, j'aimerais avoir une explication sur ce degré allemand. :?:
Merci bien à vous ;) ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par Titousaure » sam. 24 août 2019, 19:56

Slt Jduj282.
Beaucoup de test sont en Deutch degré (GH et KH) Donc appuie toi sur ces unités de mesures.
Tu peux faire la conversion pour les valeurs Française (TH et TAC) mais bon.... Pas utile. (voir si dessous)
Après comme dit Koihote te casses pas trop la tête avec ça. 5 °D en kh c'est déjà pas si mal. Chez moi aussi je tourne à peu près à ça.
Seule point qui peut nous embêter c'est la perte de sumi ou hi sur les kois.
Idem GH. De toute façon même si tu ajoute du kh + et gh + l'augmentation de ces valeurs sera éphémère et tu aura dépenser de l'argent pour pas grand chose.
Si tu veux en savoir +
https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/28-durete-de-leau
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par koihote » sam. 24 août 2019, 20:36

jduj282 a écrit :
sam. 24 août 2019, 18:20
J'utilise la marque sera pour analyse, j'aimerais avoir une explication sur ce degré allemand. :?:
Avec Sera il n'y a pas de soucis c'est en degré allemand, j'utilise la même marque. Les valeurs françaises sont plutôt vers 20° donc si cela avait été le cas tu aurais eu une valeur très faible mais là, je répète que ton KH est bon pour des koï.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par jduj282 » dim. 25 août 2019, 09:04

koihote a écrit :
sam. 24 août 2019, 20:36
je répète que ton KH est bon pour des koï.
Titousaure a écrit :
sam. 24 août 2019, 19:56
Après comme dit Koihote te casses pas trop la tête avec ça. 5 °D en kh c'est déjà pas si mal.
Bonjour, je vous remercie pour vos conseils, en effet j'avais déjà été voir ce site sur la dureté de l'eau.
Je vais reprendre les analyses début semaine et vous tiendrez au courant.
je remarque que les conseils donnés par les revendeurs ne reflètent pas toujours les conseils des propriétaires de bassins. ce qui est déroutant. bonne journée sous le :sunny:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par jduj282 » dim. 25 août 2019, 16:10

Bonjour à vous, j'ai pas mal de difficulté à avoir une eau clair :oops:
j'ai posté une photo d'un bocal après décantation tout un dépôt se fixe dans le fond laissant apparaître une eau correct.
je voudrais votre avis, car ce n'est quand nourrissant les kois que je peux les voir.
je vais pas les nourrir toute la journée :lol:
20190825_093419.jpg
A bientôt pour vos conseils , merci :wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par koihote » dim. 25 août 2019, 20:10

jduj282 a écrit :
dim. 25 août 2019, 09:04
je remarque que les conseils donnés par les revendeurs ne reflètent pas toujours les conseils des propriétaires de bassins. ce qui est déroutant
Il y a (souvent) une grande différence entre une enseigne qui rentre un max de koï en début de saison, ne les nourrit presque pas, pour ne pas avoir de frais ni d'entretien, et s'en débarrasse le plus vite possible. Parfois dans ces magasins il y a un connaisseur, mais s'il est absent on tombe sur un vendeur qui consulte des fiches...
En revanche un particulier qui garde ses hôtes pendant des dizaines d'années se doit d'être armé pour palier à beaucoup de "soucis" tout au long de la vie du bassin. Ce genre d'éleveur (par opposition au vendeur) est souvent passionné et féru en matière de management d'un bassin et de la vie des koï.
Il est toutefois assez difficile de tirer des conclusions générales sur des cas particuliers mais les grandes lignes de base restent les mêmes.
Ceci expliquant cela...

Attention je ne dis pas que toutes les enseignes sont concernées, le koï étant un marché de niche, si l'on veut que la niche perdure il faut un commerce de qualité. Il y a des magasins où le propriétaire possède un savoir encyclopédique mais je n'en dirai pas plus. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par jduj282 » dim. 25 août 2019, 20:27

jduj282 a écrit :
dim. 25 août 2019, 16:10
Bonjour à vous, j'ai pas mal de difficulté à avoir une eau clair
j'ai posté une photo d'un bocal après décantation tout un dépôt se fixe dans le fond laissant apparaître une eau correct
Bonsoir koihote , j'aimerais avoir un conseil sur ce phénomène que je n'arrive pas à résoudre ( voir le post plus haut avec le bocal)
eau tjrs un peu brune trouble c'est décevant . :cry:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par koihote » dim. 25 août 2019, 20:48

Salutatoua Jduj282,

Si tu vas sur le sujet de Franck666 (skimmer maison) tu auras une partie de l'explication, mais je vais te dire d'où ça vient....si j'ai raison
Contrairement aux idées reçues, un filtre se compose de 2 parties, une mécanique et l'autre biologique, et souvent on fait circuler l'eau rapidement dans la partie mécanique et lentement dans la bio...

Ben c'est pô bon !
Il faut circuler lentement dans la partie mécanique afin de faire sédimenter les MES après un tambour ou un FAT, un pré-filtre à brosses qui fonctionne est toujours à déplacement lent de l'eau.
En revanche dans la partie bio, que l'on a peur de "rincer", il faut que l'eau (propre) circule vite, ou avec de la pression afin de limiter la création de canaux de circulation dans les médias source d'ennuis ultérieurs.

Comme tu peux le constater c'est souvent juste l'inverse de que certains préconisent...

Alors pourquoi ton eau est trouble ?
Parce que les MES (matières En Suspension) circulent trop vite dans ton filtre mécanique et n'ont pas le temps de s'y déposer ! :cheers: :bounce: :thumbright:
Si ta pompe à eau est réglable, diminues sont débit fortement (1/3), tu devrais voir un éclaircissement de l'eau en quelques heures, ça te confirmera ma théorie, mais il ne faut pas rester dans ce mode car la bio ne recevant plus assez d'eau, donc de nutriments, l'eau va se dégrader et tes koï tomber malade.

Tiens moi au courant si tu arrives à faire cette manip. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par jduj282 » mar. 27 août 2019, 20:58

Alors pourquoi ton eau est trouble ?
Parce que les MES (matières En Suspension) circulent trop vite dans ton filtre mécanique et n'ont pas le temps de s'y déposer ! :cheers: :bounce: :thumbright:
Si ta pompe à eau est réglable, diminues sont débit fortement (1/3), tu devrais voir un éclaircissement de l'eau en quelques heures, ça te confirmera ma théorie, mais il ne faut pas rester dans ce mode car la bio ne recevant plus assez d'eau, donc de nutriments, l'eau va se dégrader et tes koï tomber malade.

Tiens moi au courant si tu arrives à faire cette manip. :wave:
Bonsoir,, j'ai fais la modif avant le FG par un Y car pompe oase pas possible de réduire le débit.
Je constate que le FG est plus efficace, je retire plus de MES car avant beaucoup passaient par le trop plein.
l'eau ds le filtre s'éclairci je vois les TJ dans le bassin c'est plus long.
Je suis allé sur ton post sur les filtres à brosse au japon,. je compare avec mon filtre, jai 20 brosses sur 1/2 m2 .
je pense que mon FG est trop court pour le débit de la pompe avant la modif.
Voilà bonne fin de journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mes mesure d'eau ce 21/08

Message par jduj282 » mer. 28 août 2019, 19:18

jduj282 a écrit :
mar. 27 août 2019, 20:58
e suis allé sur ton post sur les filtres à brosse au japon,. je compare avec mon filtre, jai 20 brosses sur 1/2 m2 .
je pense que mon FG est trop court pour le débit de la pompe avant la modif.
koihote a écrit :
dim. 25 août 2019, 20:48
Parce que les MES (matières En Suspension) circulent trop vite dans ton filtre mécanique et n'ont pas le temps de s'y déposer !
Si ta pompe à eau est réglable, diminues sont débit fortement (1/3), tu devrais voir un éclaircissement de l'eau en quelques heures, ça te confirmera ma théorie, mais il ne faut pas rester dans ce mode car la bio ne recevant plus assez d'eau, donc de nutriments, l'eau va se dégrader et tes koï tomber malade.
Bonsoir, je me demande si je ne devrais pas diviser l'arrivée de la pompe en 2 et alimenter une chambre supplémentaire de brosses , donc à débit réduit puis passer dans la bio les deux parties ensemble = plus de débit. comme vous me le conseiller.
j'aimerais avoir votre avis sur 20 brosses posées ds une chambre de 1/2 m2 :?:
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »