Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Piscinette pour Canard

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pierre74
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019, 12:52
Localisation : Anthy France

Piscinette pour Canard

Message par Pierre74 » jeu. 18 avr. 2019, 13:17

Bonjour,

Je suis nouveau et je n'y connais rien en marre/bassin ;) !

Mon grand garçon ayant le cœur sur la main, il a voulu qu'on achète 2 canards à la foire en octobre pour ne pas qu'il se fassent manger.

Ok pas de problème pour moi, je vais pas briser son petit cœur.

J'ai fait un enclos comme pour mes poules pour pas qu'ils s'échappent et j'avais une petite piscine en rab' que je leur ai installé pour qu'ils aient de l'eau.
Avec un filtre à sable de piscine à 8m3 par heure je pensais être large.

Mais en fait ça ne fonctionne pas, les canards ca fait trop de fiente ;D, du coup l'eau est tout le temps verte et mon filtre tout le temps encrassé de caca et de plume. Et aussi la piscine filtre environ a mi hauteur d'eau, je pense qu'il faut que je bricole un truc pour que ca aspire l'eau du fond.

Je me suis donc inscrit pour savoir ce que je pouvais rajouter dans la piscine pour que ça aide a filtrer un peu l'eau.

Je suis au travail donc je n'ai rien a vous montrer pour le moment mais je prendrai un photo bientôt. Je n'ai pu que vous prendre un screenshot de la vidéo que j'avais faite en septembre.

Image

Merci d'avance pour vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Piscinette pour Canard

Message par jduj282 » jeu. 18 avr. 2019, 15:22

bonjour Pierre74 ,
Bienvenue sur le site d'aquajardin. pour ce qui est des canards avec un système de filtration ce n'est malheureusement pas le top :pale:
les canards polluent tellement, je veux pas vous décourager, mais avoir une eau propre est difficile.
d'autres avis suivront certainement. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Piscinette pour Canard

Message par koihote » jeu. 18 avr. 2019, 20:29

Salutatoua Pierre74,

Bien vu de ne pas briser le coeur de ton petit ! Mais le plus grand pollueur de la terre après l'homme... c'est le canard :cheers:
Alors tu peux placer un filtre que tu vas t'éreinter à nettoyer, je pense que le mieux ce sont les changements d'eau réguliers.
Je trouve aussi que tu as un grand volume d'eau pour les béta plumes, ils se contentent souvent d'une pataugeoire, ce qui réduit le volume des changements d'eau.
Après je n'y connais rien, c'est juste de l'observation ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Piscinette pour Canard

Message par kiko » jeu. 18 avr. 2019, 20:53

ya pas mieux que cette eau pour l'aquaponie fais toi plaisir fait un potager comme koicotte un peu grand le volume
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Piscinette pour Canard

Message par jduj282 » jeu. 18 avr. 2019, 20:58

bonsoir à vous,
koihote a écrit :
jeu. 18 avr. 2019, 20:29
ils se contentent souvent d'une pataugeoire, ce qui réduit le volume des changements d'eau.
Après je n'y connais rien, c'est juste de l'observation

pour confirmer, j'ai un voisin qui a fait une mare chez lui d'un diamètre de 4m et profondeur de 30 au centre . le tout est recouvert d'un béton . on dirait une grande assiette placée dans le sol. les canards y pataugent puis se retrouvent sur l'herbe.. de cette façon ce n'est pas très sale
A+ :salute:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Piscinette pour Canard

Message par Titousaure » ven. 19 avr. 2019, 01:22

Salut Pierre74.
Ceci devrait t'intéresser.
Y a même pas 1 ans, un de nos membre (Freelender77) qui à un petit bassin de 3 m³ avec 4 ou 5 canards a réussi à avoir une eau très correct avec un petit filtre multichambre Aquaworld Edouna 3 + uvc 36 w + pompe. Ça représente un petit investissement financier mais le résultat était là. (environ 600 eur le filtre neuf) + 200 eur pompe et UVC en occasion.
Après tu peux te faire une filtration moins cher toi même sur le même principe qu'un multichambre. 1cuve brosse + 1 cuve tapis japonais.
Au début il avait aussi des poissons rouges mais il n'a pas pu les garder car les canards polluaient trop l'eau avec montée de nitrite qui va avec. Par contre l'eau était très correct.
Il nous a montré plusieurs stades de l'évolution de son eau grâce au filtre. Voir lien ci-dessous. Page 2/3/5/6.

viewtopic.php?f=5&t=13747

J'ai retrouvé ça aussi. (voir ci-dessous) les posts quand il a acheté et installé son filtre Edouna 3.

viewtopic.php?f=46&t=13733

Pour le filtre à sable normal que cela ne fonctionne pas.
Ça ne fonctionne pas avec des poissons alors avec des canards...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Piscinette pour Canard

Message par freelander77 » dim. 21 avr. 2019, 08:35

Bonjour Pierre74, oui, Titou m'a devancé, effectivement avec mon installation, que j'ai modifié il y a peu de temps en ajoutant une grosse bassine, l'eau n'est pas transparente comme de l'eau de source, mais est assez clair pour voir fond du bassin (1m)
j'ai eu du mal a trouver les bonnes solutions mais les membres mon bien aidés et bien aiguillé, j'ai actuellement 5 canards et des poissons dans le bassin et tout va bien.
j'ai un edouna 3 + 1 pompe superfish pondeco plus 8000 pour la filtration et une autre pompe superfish pondeco plus 8000 pour le circuit de l'UV de 36w aquaking et pour faire la circulation d'eau de la grande bassine une petite pompe Oase Aquarius universal 600 et ecoulement naturel vers le bassin.
je ne fais aucun traitements.
je nettoie tout les mois les brosses de l'edouna et met un coup de jet d'eau dans les tapis japonais tout les 2 ou 3 mois.
je dois nettoyer les carters de pompes immergés environ tout les mois a cause des algues filamenteuses vertes qui malgré les nettoyages fréquent sont bien installées, mon bassin est au soleil environ de 10 à 17h.
si tu a besoin de conseils pour tes canards n'hésite pas :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pierre74
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019, 12:52
Localisation : Anthy France

Re: Piscinette pour Canard

Message par Pierre74 » dim. 21 avr. 2019, 17:04

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai regardé un certain temps l installation de freelander du coup.

Alors j ai bien vu que c était un certain budget que je n aurai pas pour le moment, et quitte à investir autant faire un vrai bassin donc je verrais l annee prochaine car je dois budgeter tout ca 😉.

J ai quand même 2 questions.

Pourquoi le stérilisateur Uv est sur un circuit a part et pas en fin de processus après le filtre edouna par exemple?

Et pourquoi une grosse bassine en plus, j ai pas le détail je pige pas l utilité ou la nécessité de la chose 😆. Désolé mais je suis vraiment débutant dans le domaine mare/bassin. A priori ca se rapproche de la gestion d un aquarium mais en plus gros plus compliqué.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Piscinette pour Canard

Message par freelander77 » dim. 21 avr. 2019, 19:55

Bonsoir Pierre74,
j'ai mis l'UV sur un autre circuit car je ne pouvais pas le placer en amont de la filtration, car pas de prise dans ce coin la et pas la possibilité de le placer facilement, il y'a 2 écoles a ce sujet, ceux qui mettent l'UV en amont ou a la sortie de la filtration ou d'autre qui fond 2 circuits distincts et ils sont assez nombreux, il y a des défauts et des qualités a séparer les circuits.
pour moi le choix a été simplifié car j'ai mis l'UV dans un petit abris que j'avais fait a l'origine et ou les conduits de la cascade passaient a cet endroit, donc le choix fut simplifié, de plus pas de perte de charge puisque l'UV est directement relié a une pompe immergé.
en ce qui concerne la "bassine"
a l'origine cela devais être un bassin a poissons donc il était assez grand (3M3) mais j'ai succomber au charme des canards et avec 6 canards c'est un peu juste et j'avais parfois des bagarres de territoire qui ce sont estomper avec l'ajout de ce petit bassin d'appoint (1m de diamètre et 35cm de profondeur) le calme est revenus dans le groupe et puis c'est assez jolis, refaire un bassin plus grand aurais été un énorme chantier et une somme d'argent conséquente sans parler du temps a y passer, l'ajout du petit bassin m'a couté 200 euros, bassine + pompe
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Piscinette pour Canard

Message par Titousaure » lun. 22 avr. 2019, 22:13

Slt.
Pour l'uv en générale on le place avant ou après la filtration ou comme freelander77 si pas trop le choix.
Perso je préfère avant, ça évite que des bactéries pathogène puissent s'installer dans le filtre.
Inconvénients, l'eau et + chargée en particules se qui réduit un peu la performance.
Pour le filtre tu peux te fabriquer avec de la reccup un filtre qui sera aissi voir + efficace qu'un Edouna 3. Il te coûtera moitié prix.
Vu que tu n'auras pas de poissons un tu n'auras pas besoin d'une bio ultra performante.
Un bidon de 100 L avec des brosses dedans (l'eau arrivera sous les brosses et ressortira en haut) pour aller dans le bas d'une 2eme cuve (200 ou 300 L rectangulaire ou carré cette fois) rempli de tj. Pas facile de mettre des tj dans un fût cylindrique. Retour par le haut et direction bassin. Dans ton cas les tj feront + office de médias de filtration mécanique que bio, car tu devras les nettoyer souvent. (Ça se nettoie plus facilement que des mousses. Juste un coup de jet d'eau dessus.)
Prevoir une zone de décantation de 20 cm sous les brosses et tj avec une vanne de vidange pour évacuer les boues (tous les 4 ou 5 jours dans ton cas). La zone de débordement (en haut donc) sera de 10 cm. C'est à dire que le haut de la sortie (passe-paroi) du fût ou cuve sera placée à 10 cm du haut du fût. Pour diriger l'eau en bas du 2eme fût tu utilises des tuyaux et coude pvc reliés au passe-paroi.
La cuve et le fût devront faire 60 cm de hauteur minimum, car 20 cm de décantation et 10 de débordement ça laissera 30 cm de brosses ou tj. Difficile de faire quelques chose de correct si moins haut qu'en 60 cm.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Piscinette pour Canard

Message par gimemere » mer. 05 juin 2019, 19:11

Titousaure a écrit :
lun. 22 avr. 2019, 22:13

Un bidon de 100 L avec des brosses dedans (l'eau arrivera sous les brosses et ressortira en haut) pour aller dans le bas d'une 2eme cuve (200 ou 300 L rectangulaire ou carré cette fois) rempli de tj. Pas facile de mettre des tj dans un fût cylindrique. Retour par le haut et direction bassin. Dans ton cas les tj feront + office de médias de filtration mécanique que bio, car tu devras les nettoyer souvent. (Ça se nettoie plus facilement que des mousses. Juste un coup de jet d'eau dessus.)
Prevoir une zone de décantation de 20 cm sous les brosses et tj avec une vanne de vidange pour évacuer les boues (tous les 4 ou 5 jours dans ton cas). La zone de débordement (en haut donc) sera de 10 cm. C'est à dire que le haut de la sortie (passe-paroi) du fût ou cuve sera placée à 10 cm du haut du fût. Pour diriger l'eau en bas du 2eme fût tu utilises des tuyaux et coude pvc reliés au passe-paroi.
Bonjour!
Je profite de ces explications pour poser une question : comment fait-on la zone de décantation au fond? Faut'il mettre une grille, un bac ajouré retourné? Et pour les diametres des tuyaux, entrée en 40 et sortie à la fin en 110 c'est bon ou pas? Et entre les 2 fûts, du 40 ou plus gros?
Merci d'avance!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Piscinette pour Canard

Message par koihote » mer. 05 juin 2019, 20:43

En effet la zone de décantation est un espace libre de 20 cm du fond surmonté d'une grille afin que les médias ne viennet perturbé l'espace de décantation.
Pour les tuyaux, ton arrivée de la pompe se fait en 40 ou 50 mm pour un débit de X m3/h, à vérifier sur ta pompe ou sur l'abaque qui est fourni avec., débit en fonction de la hauteur ; en fonction de ce débit il faut adapter le diamètre (ou le nombre de tuyaux) de sortie afin que la cuve ne déborde pas. En 110 on accepte 10 m3/h . Ton installation aura donc un petit tuyau en entrée puis un gros diamètre constant jusqu'au retour bassin adapté à ton débit du filtre.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Piscinette pour Canard

Message par gimemere » mer. 05 juin 2019, 21:33

koihote a écrit :
mer. 05 juin 2019, 20:43
En effet la zone de décantation est un espace libre de 20 cm du fond surmonté d'une grille afin que les médias ne viennet perturbé l'espace de décantation.
Pour les tuyaux, ton arrivée de la pompe se fait en 40 ou 50 mm pour un débit de X m3/h, à vérifier sur ta pompe ou sur l'abaque qui est fourni avec., débit en fonction de la hauteur ; en fonction de ce débit il faut adapter le diamètre (ou le nombre de tuyaux) de sortie afin que la cuve ne déborde pas. En 110 on accepte 10 m3/h . Ton installation aura donc un petit tuyau en entrée puis un gros diamètre constant jusqu'au retour bassin adapté à ton débit du filtre.
Merci pour ces précisions Koihote! Et la grille elle tient comment? Il faut mettre des pieds en-dessous? La coller? Et quelle type de grille acheter : de la grille plastique genre grille de culture pour coraux ou une grille en métal? (Quand je dis que je suis novice... :oops: )

Quand tu dis qu’il faut adapter le diamètre ou le nombre de tuyaux en sortie, ça veut dire que je peux mettre 2 tuyaux de sortie?
J’ai dû arrêter mon filtre ce soir car il déborde... Je ne sais plus quoi faire :’(
J’envisageais de suivre ton conseil et acheter un fut de 500 l à 65 euros mais comment créer les chambres pour séparer brosses/ TJ et pierres? Il faut bien faire des cloisons mais comment?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Piscinette pour Canard

Message par Titousaure » jeu. 06 juin 2019, 00:59

Salut.
Les grilles de support des tj seront soit en inox ou moins cher en plastique. Tu peux faire des pieds suivant tes idées ou avec des tubes pvc comme sur la photo ci-dessous.
Si ton filtre déborde c'est que ta sortie retour bassin est trop petite par rapport au débit d'entrée.
Soit tu changes de passe paroi pour un plus gros diamètre.
Soit tu en rajoutes un 2ème. (2 sorties et tuyaux en retour bassin donc)
Sortie 90 mm = débit entrée filtre jusqu'à 10 000 L/H.
Sortie 110mm = débit entrée filtre entre 10 000 et 15 000 l/H max.
Pour le cloisonage des fûts ronds ça risquent d'être compliqué, et mettre des tapis japonais dans des fûts.... Bon courage. Des hélix oui on peut.
Les fûts ronds peuvent être utilisés pour la filtration mécaniques avec que des brosses dedans.
A la suite mettre une cuve rectangulaire rempli de tapis japonais.
Dans les 2 fûts (brosses et tj) faire une décantation de 20 cm ou l'arrivée d'eau se fera.
Arrivée d'eau en bas donc, puis sortie en haut de chaque cuve.
1294260916.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Piscinette pour Canard

Message par gimemere » jeu. 06 juin 2019, 08:34

Bonjour!

Merci pour ces explications. J'avais en effet pensé à faire des pieds en tube pvc, j'avais fait ça pour fabriquer une plage à mes tortues devenues trop grosses pour les plages du commerce. Mais j'ai tellement peur de faire des bêtises qui se solderaient par le vidage du bassin et la mort des poissons que je n'ose pas mettre mes idées en oeuvre! Ça me fait perdre mes neurones tout ça ! 😂
En effet ma sortie est en 50 mm donc trop peu c'est clair! Pour limiter les dégâts et patienter jusqu'à mes vacances (pas de temps pour bricoler avant😢) je vais opter pour une 2eme sortie de 50. Je ferai un tuyau qui arrive sous l'eau et l'autre dans une petite cascade/amphore.
Ensuite, dès que je pourrai j'attaquerai la fabrication maison, sauf si je trouve un multichambres en soldes 😎
Et sinon, est-ce possible d'intercaler des contenants de forme et volumes differentes? Par exemple un fût bleu de brosses, puis une poubelle rectangle de TJ et znfin un fût bleu de autre chose? Le fait que la poubelle le ont plus petite que les fûts ne posera pas de pb?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »