Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

problèmes bassin en béton

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Michelle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012, 23:37
Localisation : Braives

problèmes bassin en béton

Message par Michelle » dim. 12 févr. 2012, 18:33

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je me tourne vers vous car j'ai un gros problème avec mon bassin réalisé en béton armé en 2003
transformé en 2007 pour modifier la cascade, cacher la filtration et ajouter un UV. Quelques fissures à cause du gel réparées après chaque hiver et pour la dernière fois en été 2011 avec ajout de 4 bulleurs (un gros et 3 petits avec pompe à air installée dans la chaufferie).
Avec le gel de ces dernières semaines, la glace a pris moins vite grâce aux bulleurs mais finalement tout était gelé quand même sauf un trou de 30 cm mais je me suis rendu compte que sous la glace, l'eau était partie quasi en totalité et une deuxième couche de glace s'était formée. L'étang a donc de nouveau cassé et on rempli tous les jours pour éviter que les poissons et tortues se retrouvent "à sec"...
Que me conseillez vous pour réparer en sachant que la bâche EPDM n'est pas envisageable car nous avons une chienne labrador qui "patauge" et gratte dans l'étang dès qu'elle en a l'occasion et que esthétiquement, je ne vois pas comment on pourrait camoufler les bords en bâche.
Merci d'avance pour vos avis et conseils
Michelle
Je n'arrive pas à mettre les photos directement dans le message alors si vous voulez voir quelques photos : http://www.weebow.com/michelle/album-vi ... deleted=no

Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » dim. 12 févr. 2012, 19:13

dans votre cas le mat de verre me semble la seule solution
un peu cher au départ dans le temps tres économique et ne craignant pas les toutous
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » dim. 12 févr. 2012, 19:23

C'est une vrai cata ..
nul besoin de se culpabiliser en pensant que les réparations ont été mal faites cet été
il fait un froid polaire et inhabituel, et la pression de la glace doit etre terrible
perso j'ai habituellement 4-5 cm de glace sur la surface
la je ne sais pas, mais les paniers a nénuphars qui sont a 20 - 30 cm de la surface sont pris dans la glace

je ne sais pas dans quel état je retrouverai, poisons, flore et bassin

Mais vous ne pouvez rien faire jusqu'au dégel , sinon re-remplir pour sauver les PR. Heureusement que vous avez l'eau exterieure, perso a part des bidons je ne vois pas ce que je pourrais faire en un tel cas

Quand le moment sera venu Ma foi certains de nos amis pourront vous conseiller une résine Il y a plusieurs debats sur une, mais des avis contraire

sinon colmater les rainures, et une couche (grosse) de ciment impermeabilisant

a part ca vous avez un superbe bassin

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 12 févr. 2012, 20:58

La premiere chose a faire serait de voir combien il reste de profondeur d'eau dans le bassin, quel est le volume du bassin, combien de poissons et de quelle taille, il faudrait peut etre envisager s'il ne reste pas beaucoup d'eau de verser de l'eau chaude pour faire fondre la glace et sortir les poissons et les placer provisoirement dans un cubi dont on a coupé le couvercle et de les mettre a la cave par exemple a l'abri du froid, si le niveau dans le bassin est bas les poissons risquent d'en souffrir surtout avec les temperatures actuelles.

Petite question, le bassin est en béton armé mais est-ce qu'un beton d'etancheité a été placé sur le béton armé ???

Si cela n'a pas été fait il est logique d'avoir des crevasses, il existe plusieurs produits béton d'étanchéité, il en existe chez Sika, Mapei et Compaktuna. Personnellement ayant des soucis avec la membrane actuelle, je referai une couche d'étanchéité au Plaspactuna de chez compaktuna, ce produit est prevu pour les bassins...

Une autre solution est comme l'a dit kiko de refaire l'étanchéité au polyester, mais cela a un cout.

Jean-Michel

Avatar du membre
Michelle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012, 23:37
Localisation : Braives

Message par Michelle » lun. 13 févr. 2012, 09:58

Merci déjà pour vos réponses et avis.
Le bassin a été enduit avec une couche de cimentage hydrofuge (compaktuna si mes souvenirs sont bons).
Pour l'instant, on arrive à sauver les bêbêtes en ajoutant de l'eau en attendant le dégel.
Pour après, j'avais pensé revider (et oui encore une fois, chouette !!!) tout le bassin, et réparer les fentes puis enduire tout avec un film style Impermax car plus facile à mettre en œuvre et moins cher que le mat de verre. J'ai lu des pour et des contres sur pas mal de forum et souhaiterais avoir l'avis de personnes l'ayant utilisé et le résultat après... Par contre je ne connaissais pas le Plaspaktuna, ça se présente comment ? Est-ce facile à mettre en œuvre ?
Pour l'hiver prochain, j'ai l'intention d'installer un système de chauffage de l'eau (je ne sais pas encore lequel et je compte sur vous aussi pour ça :lol: ) puisque c'est finalement toujours le gel qui pose problème.

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » lun. 13 févr. 2012, 11:36

Fusing Grain a utilisé l'IMPERMAX... A regret, il le confirmera je pense.

Voir sujet:

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic6791-0-asc-0.htm et plus particulièrement la page 5.

Sinon, vous avez un très beau bassin.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » lun. 13 févr. 2012, 16:36

Comme l'a dit julien, j'ai effectivement utilisé l'impermax et je le regrette, au printemps j'arrache le tout et je met une couche de plastpactuna en lieu et place de l'impermax...

si vous videz votre bassin, mettez un maximum d'eau en reserve, dans un piscine gonflable par exemple cela vous evitera de devoir refaire tout le cycle de l'eau, essayer de conserver au moins 70% du volume du bassin.

Je vous envoie un mp.

Jean-Michel

Avatar du membre
Michelle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012, 23:37
Localisation : Braives

Message par Michelle » lun. 13 févr. 2012, 21:13

Merci pour toutes ces infos...
Bon, on va essayer de s'informer sur le Plaspaktuna alors !!! ça se présente comment ? Est-ce facile à mettre en œuvre ?

Merci pour le compliment Julien :wink:, j'ai vu les photos des vôtres...pas mal non plus, surtout la limpidité de l'eau !!!

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mar. 14 févr. 2012, 08:19

Voila la fiche du plastpactuna:

http://www.compaktuna.be/library/Produc ... 1299833176

il se presente en sac de 20kg, en gris ou en blanc, il peut etre coloré avec des pigments, personnellement je ne le ferais pas, ils conseillent des pigments latex mais je reste prudent a ce niveau, de toute maniere cela ne sert pas beaucoup, vu que la vie va vite reprendre le dessus et couvrir le ciment.

Pour la mise en application dans votre bassin:

apres vidange du bassin, nettoyage complet de ce dernier au nettoyeur haute pression afin de bien enlever toutes les impuretés qui restent, reparation des crevasses, bien laisser secher.

Mettre ensuite un badigeon sur toute la surface du bassin, il se met au pinceau, le badigeon est quand meme assez epais a l'application.

Le lendemain, mettre une seconde couche mais cette fois melange mortier d'environs 3mm sur toute la surface et le lisser au maximum pour eliminer les apserités.

Attention de ne pas le faire lorsqu'il fait chaud, le melange seche assez vite, je dirais que la temperature idéale d'application est d'environs 18-20°, au dessus, il faut travailler beaucoup plus vite.

J'en ai utilisé il y a une semaine pour faire une membrane d'etancheité anti-humidité au sol chez ma mère.

Jean-Michel

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »