Page 1 sur 1

la Mare au Diable

Posté : lun. 30 janv. 2012, 19:40
par Cyrille
Bonsoir à tous et à toutes,

Alors voilà, j'ai lu le post de Stom concernant la rénovation d'un étang à l'abandon, cela m'a donné quelques tuyaux mais je suis encore un peu perdu.
Je dois acquérir une maison, dans l'Eure à côté de Rugles, il y a dans le jardin une mare naturelle à l'abandon depuis quelques années maintenant. Cette mare se trouve trop près de la clôture, j'aimerais la décaler à environ 2 mètres de cette dernière mais je ne vois pas comment m'y prendre. On voit sur la gauche de la photo des bardages en béton.

Image

Je pensais déjà faire faire un curage de la mare, mais si je met de la terre pour combler elle va glisser au fond de l'eau non? Et cela coûte cher un curage?

voilà pour ma première interrogation

Image

merci à tous

Cyrille

Posté : mar. 31 janv. 2012, 12:54
par kiko
désolé mais je ne les devine même pas ....
ce serait mieux de faire différentes photos ......
A+

Posté : mar. 31 janv. 2012, 16:34
par Cyrille
Normalement je fais le déménagement fin avril début mai... Je ferais d'autres photos à ce moment là.
merci et bonne soirée

Posté : sam. 31 mars 2012, 21:24
par eddy01
bonsoir je ne vois que un seul moyen,si tu es sur qu'il est naturel tu peux toujours faire (ou acheter) des poutres en bétons avec des fentes sur deux côtés les enfoncer au niveau que tu veux et faire des plaques en béton pour les glisser dans les fentes des piquets et ensuite des renblais et part dessus la terre ,ce n'est qu'un exemple d'autres membres peuvent aussi donner leurs avis, bonne soirée ,eddy

Posté : mar. 02 oct. 2012, 10:50
par sophie68
Bonjour,
J'habite moi aussi près de Rugles. Je me suis inscrite hier pour un projet de réhabilitation de mare.
As-tu avancé dans ton projet ?

Posté : mar. 02 oct. 2012, 11:59
par SULREN
Bonjour,

Le travail a probablement déjà été réalisé depuis longtemps, mais j'aurais procédé comme suit:
- Assécher la mare.
- Faire venir un tracto-pelle ou une pelle mécanique.
- Curer la mare à la profondeur voulue, dans la zone qu'on veut conserver
- Juste ôter la vase dans la partie qu'on veut remblayer
- Creuser la terre du côté où on veut "emmener" la mare. Déposer cette terre dans la partie à remblayer. Tasser cette terre en appuyant avec le godet de la machine ou carrément en roulant dessus.

La terre déposée dans la partie remblayée ne glissera pas vers le fond , en tous cas pas vite, mais cela dépend bien sûr de la nature de cette terre. Au besoin la fixer en place en plantant des piquets à touche touche (en acacia si disponible, car pratiquement imputrescible).
La vase retirée, s'il y en a, est répandue sur le terrain alentour, mais pas remise au bord de l'eau car elle se liquéfie vite et va au fond.

On peut aussi réaliser cette opération sans assécher la mare, mais cela fait beaucoup de boue et de toutes façons ne règle pas le problème du curage. Il vaut donc mieux assécher. La mare retrouve assez vite son équilibre.