Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

changement d'eau !

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 25 sept. 2011, 20:10

Il faudrait voir en sortie de lagunage si vous n'avez pas de particules, la pierre de lave du lagunage est peut etre en partie colmatée et l'eau qui passe dedans se charge en particules avant d'aller au bassin.

Pour voir correctement, vous pouvez placer un seau blanc en sortie de filtre, vous verrez deja comment est l'eau en sortie et faire de meme en sortie de la lagune.

si en sortie de filtre l'eau est parfaitement claire mais pas en sortie de la lagune alors le probleme viens de la lagune, sinon le probleme viens du filtre qui ne retient pas assez les particules.

Si c'est la lagune qui pose probleme, a mon avis la seule solution sera de sortir toute la pierre de lave, la nettoyer et nettoyer la lagune avant de tout remettre en place.

En moyenne une lagune dois etre vidangée completement et la pierre de lave lavée tous les 2-3 ans.

Jean-Michel

Avatar du membre
piaucri
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 18:11

Message par piaucri » lun. 26 sept. 2011, 09:08

Bonjour,
Revoir la filtration, en pratique veut dire ?
Il est un peu tard pour réensemencer, je comprends pas trop bien le sens.
Quant à la pompe je sais la régler par télécommande. Pq est elle surpuissante ?
Le volume d'eau est à peu près de 12.000 l
Dans le lagunage je n'ai pour ainsi dire rien !J'ai enlevé tous les Iris( bulbe envahissant).
L'eau circule donc de la pompe vers le filtre ensuite passe dans celui ci.
Se déverse dans le lagune (hauteur +/- 60 cm ) et de là par débordement
va dans l'étang( mais la hauteur de pierres de lave du lagunage est un peu faible car elle ne coule que par endroit sur la largeur du lagunage à très faible quantité)
Pour l'eau, après l'avoir complètement vider, j'ai rempli le bassin avec donc de la nouvelle eau.
J'ai lu qq part ( sur ce forum je crois) qu'il fallait laisser un peu de vase dans l'étang.
De là au lieu d'avoir une eau limpide, j'ai une eau brouillée à tendance verte !
Pour les plantes, je prends bonne note ( à planter donc dans l'étang ? )
Encore merci de votre aide
yves a écrit :Bonjour,

En complément de ce que dit Annie, il faudrait à mon sens revoir la filtration.
Les mousses sont à éviter mais plutôt choisir le tapis japonais ou matala.
Il est en peu tard pour réensemencer votre filtre mais cela ne peut pas faire du mal.
Il faut compter que la totalité de votre volume d'eau doit être filtré en +/- 2 heures de temps. La pompe me paraît surpuissante pour votre plan d'eau... quel volume d'eau avez vous ?

Côté plantes, qu'avez-vous dans votre lagunage ?
L'eau circule-t-elle en surface uniquement ou via un drain ?
Quand l'eau était-elle claire pour la dernière fois ? Qu'avez fait comme changement depuis ?

Dans le bassin, il serait intéressant d'ajouter comme plantes des potamots (natans et crispus) et d'autres plantes oxygénantes/filtrantes.

Au plaisir de vous aider.
:wink:

Avatar du membre
piaucri
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 18:11

Message par piaucri » lun. 26 sept. 2011, 09:15

Bonj '
Pour ce qui est de particules, il y en a tellement dans l'étang que mon filtre en était chargé( nettoyé après 24 h d'utilisation) ainsi que dans la lagune( dont je n'ai pas encore nettoyé toutes les pierres enlevées, un boulot de dingue ça !)
voilà où j'en suis
!
FusingGrain a écrit :Il faudrait voir en sortie de lagunage si vous n'avez pas de particules, la pierre de lave du lagunage est peut etre en partie colmatée et l'eau qui passe dedans se charge en particules avant d'aller au bassin.

Pour voir correctement, vous pouvez placer un seau blanc en sortie de filtre, vous verrez deja comment est l'eau en sortie et faire de meme en sortie de la lagune.

si en sortie de filtre l'eau est parfaitement claire mais pas en sortie de la lagune alors le probleme viens de la lagune, sinon le probleme viens du filtre qui ne retient pas assez les particules.

Si c'est la lagune qui pose probleme, a mon avis la seule solution sera de sortir toute la pierre de lave, la nettoyer et nettoyer la lagune avant de tout remettre en place.

En moyenne une lagune dois etre vidangée completement et la pierre de lave lavée tous les 2-3 ans.

Jean-Michel

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 26 sept. 2011, 12:51

Bonjour,

Il y a deux solutions à mettre en place pour améliorer la situation.

1. nettoyer le lagunage et le replanter avec des espèces diversifiées
2. brider la pompe qui est trop puissance car là le filtre est lessivé et il ne remplit par complètement son rôle.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » lun. 26 sept. 2011, 14:13

bonjour ,

il probable que votre pompe soit trop puissante comme l indique Yves , dans ce cas le filtre n'agit plus . Pour diminuer sa puissance vous pouvez toujours créer une dérivation vers un jet d eau ou une cascade , cela permettra au filtre de travailler plus trnaquillement .
Votre eau redeviendra claire avec le temps .
Cependant , d'après les photos je ne vois pas beaucoup de plantes dans le bassin , ce qui s explique peut etre par le fait que vous avez tout vidé .
Par ailleurs si le bassin est en plein soleil , cela favorise grandement la persistence d une eau verte .

Avatar du membre
piaucri
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 18:11

Message par piaucri » mar. 27 sept. 2011, 08:20

bonjour,
Pour la plantation dans la lugune, quelles plantes conviendraient ?
Ainsi que pour l'étang, car 2 nénuphares pour ce volume !!!!!
Pour la pompe, j'ai diminué le débit d'aspiration.
Hier j'ai à nouveau nettoyé le filtre (brosse couverte de résidu de lave, mousse idem, et pierres de lave idem)
en fait ce qui cloche aussi,c'est le peu d'eau qui recoule dans l'étang !!
car si je dimunue le débit, le rejet après la lagune sera moins important.
Car je vois qu'à l'endroit où l'eau s'écoule dans l'étang, les poissons viennent constamment de ce côté là.
Bonne journée
yves a écrit :Bonjour,

Il y a deux solutions à mettre en place pour améliorer la situation.

1. nettoyer le lagunage et le replanter avec des espèces diversifiées
2. brider la pompe qui est trop puissance car là le filtre est lessivé et il ne remplit par complètement son rôle.

:wink:

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mar. 27 sept. 2011, 10:08

bonjour piaucri

si j etais toi , j arreterais immédiatement le lagunage pour ne laisser que le filtre . Au moins trois semaines et tu verrais tout de suite une différence . Le mieux est souvent l ennemi du bien et j ai l impression que tu dois avoir mis des quantités trop importantes de pieres de lave dans le lagunage , elles sont saturées et c est pire que mieux.
Tu as réduit la puissance de la pompe c est un début , ensuite laisse le filtre faire son action et tu verras ton eau se clarifier toute seule .
Je confirme que 2 nénuphars c est trop peu pour 12000 litres . Il te faut ajouter de nombreuses plantes dans des paniers de culture , c est plus simple à gérer .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 27 sept. 2011, 11:00

Il faudrait mesurer le débit d'eau à l'entrée du filtre en remplissant un seau et le chrono en main.

Pour les plantes, voici 2 liens intéressants :

http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=9

http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=34

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »