Page 1 sur 2
renovation bassin beton avec bache EPDM
Posté : lun. 02 août 2010, 21:15
par maly
Bonjour à tous Nous sommes entrain de renover un bassin en béton qui fuyait. Nous l'avons nettoyé, oté la margelle du pourtour, bien arrondi à la meleuse toutes les asperitées du beton, creusé une petite tranchée tout autour afin de retirer toutes racines. Nous avons ensuite déposé un feutre sur toute la surface et autour, mis en place une bache EPDM.
Mais à présent nous ne savons pas trop comment finir le pourtour et les berges afin d'éviter les infiltrations et comment proteger la bache sur le pourtour?? Faut il remplir cette petite tranchee de pierres, de cailloux? A quel endroit faut il couper la bache et le feutre?
Nous attendons et vous remercions de vos conseils et experiences
http://img827.imageshack.us/i/img3338bis.jpg/
http://img638.imageshack.us/i/img3335bis.jpg/
http://img32.imageshack.us/i/img3446bis.jpg/
http://img594.imageshack.us/i/img3447bis.jpg/
Re: renovation bassin beton avec bache EPDM
Posté : mar. 03 août 2010, 08:29
par Pascaljl
Pour faciliter la vie ;-)
maly a écrit :Bonjour à tous Nous sommes entrain de renover un bassin en béton qui fuyait. Nous l'avons nettoyé, oté la margelle du pourtour, bien arrondi à la meleuse toutes les asperitées du beton, creusé une petite tranchée tout autour afin de retirer toutes racines. Nous avons ensuite déposé un feutre sur toute la surface et autour, mis en place une bache EPDM.
Mais à présent nous ne savons pas trop comment finir le pourtour et les berges afin d'éviter les infiltrations et comment proteger la bache sur le pourtour?? Faut il remplir cette petite tranchee de pierres, de cailloux? A quel endroit faut il couper la bache et le feutre?
Nous attendons et vous remercions de vos conseils et experiences

Posté : mar. 03 août 2010, 08:45
par goma666
une fois que le bassin sera rempli d'eau, j'attendrais encore quelques jours pour que la bâche se place bien. Ensuite pour la tranchée, c'est toi qui dois savoir comment tu as envie de faire les bords, soit des gros galets ou des petits, de la terre pour remettre des plantes de bordures, rocailles...
Pour ce qui est du coupage, je dirais que le mieux est de "tapisser" la tranchée, et de couper. je dirais a vue d'oeil 35 ou 40 cm.
Pour les infiltration, tu parles d'infiltration entre le béton et la bâche? je crois qu'il n'y aura pas trop de soucis
Posté : mar. 03 août 2010, 18:15
par yves
Si cela peut vous aider, voici des schémas de finition de bords :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=32

Posté : mar. 03 août 2010, 19:57
par maly
Merci pour ces reponses. Oui, c'est l'infiltration de l'eau de pluie par la terre de la tranchée sous la bache que je crains. C'est vrai qu'il y a l'ancien rebord en beton comme protection
Posté : mar. 03 août 2010, 20:08
par maly
Merci pour les exemples que je viens de regarder, le probleme est du au fait que c'est un ancien bassin beton(hauteur 90cm à 1m), pas de paliers et le niveau du sol est à la meme hauteur que rebord beton, d'où la tranchée que nous avons creusée
MAGNIFIQUES PHOTOS Yves, un bain de fraicheur!!
Posté : mar. 03 août 2010, 20:16
par yves
maly a écrit :Merci pour les exemples que je viens de regarder, le probleme est du au fait que c'est un ancien bassin beton(hauteur 90cm à 1m), pas de paliers et le niveau du sol est à la meme hauteur que rebord beton, d'où la tranchée que nous avons creusée
Je comprends votre problème.
Vous pouvez recimenter une dalle sur la bâche tout autour du bassin.
Voici un exemple :

Eviter de faire tomber du ciment dans l'eau si le bassin est déjà rempli.

Posté : mar. 03 août 2010, 20:23
par maly
C'est une bonne idée, donc la tranchée serait inutile? Je suppose qu'il faut proteger la bache avec feutrine avant de cimenter au dessus de celle ci?
Posté : mar. 03 août 2010, 20:30
par yves
On peut utiliser un ciment-colle directement sur la bâche.
La tranchée derrière te permet d'enterrer la bâche et de remettre de la terre par dessus.

Posté : mar. 03 août 2010, 20:50
par maly
Donc cimenter au dessus de l'ancien rebord avec un ciment colle, border la tranchée par la bache et la remplir de terre pour nouvelles plantations?
Faut il couper la bache au fond de la tranchée ou au contraire la faire remonter au ras du sol de l''autre coté c'est à dire border cette tranchée complètement ?
Quel ciment colle STP?
Posté : mar. 03 août 2010, 22:14
par philippe212
Bonsoir Maly
Perso, je ferais comme ca
Je borde la bâche sur l'ancienne bordure et rempli le bassin pour que la bâche soit placée ainsi elle ne tira plus après sur la bordure
Voir si il n'est pas possible de faire un trop plein juste en dessous de la future bordure
La bâche je la laisse jusqu'au fond de la tranchée autour du bassin juste après la bordure du bassin et une fois toute l'eau dans le bassin et que tous les plis de la bâche sont bien mis, je coupe la bâche au fond de la tranchée
Je place une bordure tout autour du bassin avec du ciment colle, si c'est du dallage naturel, il existe une colle ciment pour cela
En fait aller chercher votre futur bordure et ils auront normalement le ciment colle qui va avec
Ensuite je rempli la tranchée de terre et voila
Bien a vous
Philippe
Posté : mer. 04 août 2010, 08:16
par Francis55
Bonjour,
Allez encore une autre :
monter un muret de quelques 10 cm de cm pour être franchement au dessus du niveau de la terre.
replier la bâche sur le muret et le recouvrir soit de bois , soit de pierre.
Francis
Posté : mer. 04 août 2010, 11:15
par maly
Bonjour,
Merci pour ces reponses et de l'interet porté aux problèmes, on se sent moins isolé.
Donc si tranchée couper la bache plutot au fond de celle ci. L'idée du muret est bonne pour les infiltrations ms plantations autour du bassin ensuite plus difficiles.
Nous allons continuer de remplir bassin en tirant un peu sur bache car beaucoup de plis principalement dans les angles en dessous du petit bassin superieur.
N'hesitez pas si vous avez d'autres suggestions ou conseils à ns donner
Bonne journée à tous
Posté : mer. 04 août 2010, 12:32
par Francis55
re,
et si tu remplis le creux de pouzzolane , en prenant bien soin de faire en sorte que l'extrémité de la la bâche soit suffisamment haute en extérieur tant pour éviter les écoulements de terre que pour que la zône ainsi créée communique bien avec le bassin.
cela agrandirait visuellement le bassin et surtout te ferait une zône de plantation.
exemple chez un" pro" du bassin..

Posté : ven. 06 août 2010, 13:14
par maly
Avec les grosses pluies et le vent que nous avons eu et n'ayant pas pu terminer les angles à la jonction avec le bassin superieur ni les berges, la pluie s'est infiltrée et le feutre est par endroit completement détrempée. Moi qui craignait les infiltrations, c'est fait! Est ce très grave??
Sinon le pouzzolane semble etre egalement une solution
Merci d'avance de vos réponses
Bonne journée à tous