Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Construction d'une berge dans un petit bassin existant

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:56
Localisation : strasbourg

Construction d'une berge dans un petit bassin existant

Message par zalcoar » ven. 05 juin 2009, 23:39

Bonjour

Après l'opération de remplacement de la bâche, je souhaite mettre en place une berge à la place des paniers pour plantes en sachant que je travaille sur un système mixte avec un bassin préformaté + ceinture béton bâchée donc je ne peux que travailler dans le bassin et ne pas ajouter en externe.

Situation actuelle avec les paniers.
Image
Les poissons passent derrière, les déchets s'y entassent, et ce n'est pas très esthétiques.

Voici un plan de coupe grossier
Image

Je souhaite fabriquer une retenue dans l'eau sur le premier niveau ( en rouge)
Image

bien entendu vue du haut le bassin n'est pas droit il faut épouser les formes.
Image

il ne faut pas que cette fausse berge soit lourde pour ne pas "blesser la bâche"

J'ai pensé à deux solutions:

1) grillage épousant la forme du bassin. Injecter hors eau de la mousse en bombe. Recouvrir d'un verni polyuréthane et sablage avant installation dans le bassin.

2) utiliser des blocs de béton cellulaire ( ou Ytong) collés en T inversés puis immergés.

quelle serait la meilleure solution selon vous tant en conception que pour les poissons et les plantes.

Ou autre solution...

(désolé pour les croquis)
merci

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 06 juin 2009, 07:43

Bonjour,

il y a probablement plus d'un membre interessé !
Je pense que le béton cellulaire pourrait convenir;pour la protection des poissons et afin de ne pas avoir à descendre le niveau d'eau , ile "T " pourrait être scellé hors d'eau , puis la base posée sur feutre et bâche.Mais pas sûr que ça tiendrait , aussi faudra t'il le lester aussitôt .
Attendons d'autres avis
Francis

Avatar du membre
zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:56
Localisation : strasbourg

Message par zalcoar » sam. 06 juin 2009, 08:02

Merci

J'ai pensé au béton cellulaire pour sa facilité à le manipuler en le sculptant et pouvoir lui donner une forme plus naturelle une fois recouverte d'algues dans l'eau.

Je pense que c'est un produit stable qui ne devrait rien lâcher dans l'eau (pas de poussière de béton nocif pour les ouïes des poissons)

Les plantes avec leur appareil devfait faire poids sur le fond du T inversé. Au regard de la forme du bassin il faudra placer les éléments pour qu'ils se bloquent les uns les autres.

En remplissant ensuite de pouzzolane l'espace entre le bord du bassin et la remontée du T, de gravier la bâche du bord pourra aussi être cachée.

Je ne sais pas si :

-je vais acheter des blocs de L60 cm x l25 xE7 et les coller en T ( est-ce que la colle sera-t-elle, inerte dans l'eau? Le béton, cellulaire et la colle comment tiendront-ils immergés en permanence?

ou

si j'achète un bloc cellulaire plus large de 50 x 30x30 que je sculpte en T ce qui évite de devoir coller mais plus compliqué à travailler.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 06 juin 2009, 08:10

le ciment hydrofuge devrait convenir et par précaution tu n'immerge pas avant 3 semaines et après un lavage au jet ?
Il me semble qu'en quantité il n'est pas necessaire d'en mettre tout autour?

francis

Avatar du membre
zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:56
Localisation : strasbourg

Message par zalcoar » sam. 06 juin 2009, 08:19

Merci

pourquoi tout autour?

Je souhaite utiliser cette berge qui sera sous l'eau pour éviter que les poissons n'arrivent plus au bord du bassin et se fasse attraper par un chat ( par exemple)

Pour protéger le bloc de béton cellulaire et stabiliser encore mieux ce produit au contact de l'eau, je pense recouvrir mon T de reste de chute de bâches collé avec du rubson pour aquarium comme ceci il sera moins en contact direct avec l'eau.

Avatar du membre
michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008, 00:21
Localisation : Hensies, belgique

Message par michael » sam. 06 juin 2009, 10:38

pq ne pas maconner des grosses pierre de lave c'est plus esthetique que les blocs de beton :wink: et ca a des avantages au niveau biologique
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

Avatar du membre
zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:56
Localisation : strasbourg

Message par zalcoar » sam. 06 juin 2009, 10:45

Bonjour

je trouve ou les pierres de lave?

est ce que je peux aussi les maçonner hors de l'eau avant de les immerger? ( poru ne pas vider le bassin)

on utilise quoi pour coller ensemble les pierres de lave?

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » sam. 06 juin 2009, 14:41

Moi, je trouve que les blocs de béton cellulaire, c'est la meilleure façon car tu pourras les découper comme tu veux et même les assembler entre eux en les collant. Ils feront alors une masse importante. a mon avis, il ne faudrait même pas les coller sur la base de l'étang car quand le beton cellulaire sera chargé d'eau, le poids sera impressionnant et vu les formes de ton étang, l'ensemble ne devrait pas bouger. De plus la pouzzolane placée derriere stabilisera le tout.
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

Avatar du membre
zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:56
Localisation : strasbourg

Message par zalcoar » sam. 06 juin 2009, 16:48

Je pense comme toi.

de plus je peux éventuellement me passer de colle

Le bloc pour le fond je perce à motié et y place un tube de cuivre

ensuite je perce le bloc du dessus que j'enfile sur cette tige

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » sam. 06 juin 2009, 17:15

évites le cuivre pour les poissons
Francis

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » sam. 06 juin 2009, 17:27

Oui, pas trop de cuivre.
Par contre, un tube pvc pour passer du cable électrique devrait faire l'affaire (le remplir de ciment ou de sable pour le rigidifier ?)
Ou de grosses chevilles de bois (genre chêne ou teck, un bois imputrescible surtout si il est dans l'eau)
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

Avatar du membre
zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:56
Localisation : strasbourg

Message par zalcoar » mar. 09 juin 2009, 11:53

Bonjour

Merci F55et JM.

tube plastique effectivement;

Il me reste un dernier doute pour me lancer dans la construction en béton cellulaire c'est sa friabilité et le risque en cas de gel.

Avant de lancer un autre idée que j'ai a force de nous lire, c'est la hauteur de la partie du T

CAD pas la partie faisant office de fond _ mais la partie qui monte /

pour mémoire le niveau de l'eau par rapport au fond est à 20 cm.

est-ce qu'une hauteur de ma partie montante / de 15 cm est suffisante pour abriter la terre des plantes ( soit <>5 cm sous la surface) ?

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 09 juin 2009, 12:14

Bonjour ,
ça me parait bien et de toutes façons nécessaire.
Francis

Avatar du membre
zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:56
Localisation : strasbourg

Message par zalcoar » mar. 09 juin 2009, 14:28

Salut


Ok pour une berge avec 158 cm de terre pour les plantes a 85 cm sous l'eau.

Mon autre idée de confectionner une berge avec d'autre matériaux à la place du béton cellulaireserait d'utiliser les chûtes de bâche.

Ce soir je place un dessin pour voir ce que cela peut donner.

Avatar du membre
zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:56
Localisation : strasbourg

Message par zalcoar » mar. 09 juin 2009, 21:00

Salut

Suite à vos remarques et à la lecture sur les forums des posts relatifs à cette question de berge, je continue à réfléchir et à vous proposer une autre piste:

A savoir, utiliser les chutes de bâche montées sur :

- soit une ossature composée de tube plastique électrique ou d'écoulement
- soit sur treillis grillage

J'injecte de la mousse polyuréthane dans ce 'ballon étanche"emprisonnant la mousse .

La bâche de la berge partirait de l'extérieur du bassin ( couleur en noir) reposant sur la bâche du bassin( en vert)

ferait le tour de l'ossature (en rouge) pour être collée sur le bas et "emprisonner le châssis et la mousse"

pour éviter que la berge glisse dans le bassin, le départ de la berge serait recouvert de l'élément de décoration final en rocher ou autre matériaux.

Image

pour éviter que le haut de la berge ne bascule il faudra des renforts latéraux( vue du haut)

Image

je pense que cette structure devrait être moins friable et moins exposée au gel que le béton cellulaire car la mousse peut absorber la compression.

(désolé pour les dessins)



[/img]

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »