Tout d'abord merci pour tous ces compliments
Pour répondre aux différentes questions
Fabrice: Les murets
Il y a plusieurs choses à considérer
Pour les murets de pourtour du bassin, la semelle fait environ 40cm de large et ces murets ont plus un rôle décoratif que mécanique, il y a peu ou pas de contraintes et ils ne participent pas à l'étanchéité du bassin. La bâche a été remontée coté pelouse et elle a été coupée au ras du haut du muret de pourtour. Pour éviter la casse, j'ai mis du fer rond (diam 6) au fur et à mesure que j'ai monté le muret. le montage des pierres a été fait au mortier bâtard (CPJ+Chaux hydraulique+ sable) La chaux donne de la souplesse au mélange (2/3CPJ pour 1/3 Chaux)
Pour le grand bassin devant la cascade, c'est un peut différent car il y a à la fois la poussée de la puzzolane (4M3) et la poussée de l'eau. La semelle a été renforcée et est plus du type fondation que simple semelle de propreté. En ce qui concerne le mur, il a été conçu en courbe inversée par rapport au sens de la poussée (principe des barrages hydroélectriques) et la base est plus large que le sommet du muret (60cm à la base pour 30 cm au sommet). Vue de coté le muret est en forme de triangle rectangle, l'angle droit étant coté bassin. Et enfin pour compenser les pressions des drains (diam 40mm tous les m) traversent la base du muret. Là aussi le montage de la pierre a été fait au mortier bâtard.
Valérie
Pour le saule vous avez raison et ça été une vraie prise de tête pour limiter les risques. Finalement la solution a été de conserver la partie du mur de l'ancien bassin du coté du saule et de mettre de la terre devant ce mur pour faire les paliers du nouveau bassin.
D'autre part le saule cherchant l'eau, il faut limiter au maximum sa présence d'où le drainage de fond du bassin. Et enfin, le géotexitle il faut prendre du très épais pour limiter les risques de perforation, j'ai mis du 600gr/m2 qui est utilisé pour certains chantier sur des sols peu stables, mais en fait on pourrait aussi utiliser de la moquette aiguillette en polyamide.
Un autre truc que m'a donné un copain, faire des tailles régulières et sévères du saule... Je ne sais pas si ça marche mais il a eu droit à sa coupe
Mais bon il n'y a pas de certitude... et autant sur les murets je suis confiant autant sur le saule ????
Jean Marc
Le Skimmer a été fait en parpaings puis recouvert de résine polyester armée de fibre de verre, c'est simple à appliquer et je pense le meilleur rapport qualité/cout de revient. Pour éviter de faire bleu Piscine, le gelcoat qui fait l'étanchéité du polyester est Noir (pas facile à trouver, j'ai finalement trouvé ceci chez un fabricant, super sympa, de bateau si vous avez besoin de son adresse faites moi signe)
Pour la jonction bâche/skimmer, le bord des parpaings coté bassin a été recouvert de polyester, la bâche est "collée" avec du mastic polyuréthane (pas de silicone) puis des plats en inox vissés viennent fixer le tout. si je ne suis pas clair dans l'explication je peux faire une photo
Pour les feuilles, un saule de cette taille vous donne en gros 1M3 de feuilles par an plus les petites branches qui tombent ... Ne voulant pas couper cet arbre et ne voulant pas non plus faire de plongée pour ramasser les feuilles ... j'ai repris le principe utilisé dans les piscines le Skimmer, qui consiste à créer un courant de surface qui draine les feuilles et autres déchets vers un point de collecte.
Le bassin devant la cascade marche par débordement (d’où le faible diamètre des drains) et l'eau qui sort de la cascade se "déverse" sur toute la largeur du bassin et est aspirée par le skimmer (80cm de large) créant ainsi le courant de surface. Une écluse sur l'entrée du skimmer permet de régler la force du courant. Voilà le principe utilisé, derrière l'écluse un simple filet (type maille moustiquaire) permet de collecter les feuilles. Et ca marche SUPER
C'est un peu long comme réponse mais bon, autant donner toutes les infos
N'hésitez pas à reposer des questions ce sera un plaisir de répondre
Bien à tous
Jacques