Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Métamorphose d'un bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Métamorphose d'un bassin

Message par yves » mer. 13 mai 2009, 16:21

NOUVEAU DOSSIER
La métamorphose d'un bassin
Auteur : Jacques Montibert.

Image

Lien : http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=125

Sommaire :

- Avant - Après
- Les étapes du chantier
- Construction des murs
- Les zones de lagunage + skimmer

:wink:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 13 mai 2009, 17:05

Très belle et sobre réalisation :!:

Francis

Avatar du membre
Montibert
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005, 12:48
Localisation : Seine et Marne, France

Message par Montibert » mer. 13 mai 2009, 17:15

Francis55 a écrit :Très belle et sobre réalisation :!:

Francis
MErci Francis

Bien cordialement
Jacques
Montibert

Avatar du membre
mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 576
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 10:07
Localisation : JURA - FRANCE

Message par mireille b » mer. 13 mai 2009, 17:48

très intéressant! merci pour ce reportage.
Mireille

Avatar du membre
Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 433
Enregistré le : mer. 03 mai 2006, 19:04
Localisation : 32 laas

sujet au message

Message par Josyl » mer. 13 mai 2009, 18:53

Beau mais bonjour les feuilles à l'automne. :cry:
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Avatar du membre
Coccinelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009, 09:14
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par Coccinelle » mer. 13 mai 2009, 19:09

Très belle et mignonne réalisation :!: :D
Bravo :cheers: :thumbright:

Presilia :poi1:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 13 mai 2009, 19:54

Jacques, voici quelques questions posées :
Fabrice a écrit :Ah oui j'oubliais, une question technique tout de même :
Les murets ont été construits après la pose de la bâche si j'ai bien suivi.
Ils n'adhèrent donc pas à la semelle servant de fondation.
Celà ne pose-t-il pas un problème de stabilité à long terme ?
valerie a écrit :bonjour;
ce bassin est vraiment magnifique, je me posais la mm question que fabrice, et le saule, ses racines ne vont elles pas percer la bache?
cordialement
valerie
jean marc a écrit :Fantastique !
J'ai deux questions :
a) comment avez-vous fait pour que la jonction entre le skimmer et la bâche soit étanche ? (sur quoi avez-vous collé la résine ? fibre de verre ?)
b) comment faites pour vous récupérer tout ce qui tombe du saule pleureur ? (filet ? )
Merci
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 13 mai 2009, 21:05

Bravo Jacques, c’est une très belle réalisation

Toutes mes félicitations :wav:

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 14 mai 2009, 10:15

En tout cas le résultat final est magnifique et très naturel

Avatar du membre
Montibert
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005, 12:48
Localisation : Seine et Marne, France

Message par Montibert » jeu. 14 mai 2009, 10:23

Tout d'abord merci pour tous ces compliments

Pour répondre aux différentes questions

Fabrice: Les murets
Il y a plusieurs choses à considérer
Pour les murets de pourtour du bassin, la semelle fait environ 40cm de large et ces murets ont plus un rôle décoratif que mécanique, il y a peu ou pas de contraintes et ils ne participent pas à l'étanchéité du bassin. La bâche a été remontée coté pelouse et elle a été coupée au ras du haut du muret de pourtour. Pour éviter la casse, j'ai mis du fer rond (diam 6) au fur et à mesure que j'ai monté le muret. le montage des pierres a été fait au mortier bâtard (CPJ+Chaux hydraulique+ sable) La chaux donne de la souplesse au mélange (2/3CPJ pour 1/3 Chaux)

Pour le grand bassin devant la cascade, c'est un peut différent car il y a à la fois la poussée de la puzzolane (4M3) et la poussée de l'eau. La semelle a été renforcée et est plus du type fondation que simple semelle de propreté. En ce qui concerne le mur, il a été conçu en courbe inversée par rapport au sens de la poussée (principe des barrages hydroélectriques) et la base est plus large que le sommet du muret (60cm à la base pour 30 cm au sommet). Vue de coté le muret est en forme de triangle rectangle, l'angle droit étant coté bassin. Et enfin pour compenser les pressions des drains (diam 40mm tous les m) traversent la base du muret. Là aussi le montage de la pierre a été fait au mortier bâtard.

Valérie
Pour le saule vous avez raison et ça été une vraie prise de tête pour limiter les risques. Finalement la solution a été de conserver la partie du mur de l'ancien bassin du coté du saule et de mettre de la terre devant ce mur pour faire les paliers du nouveau bassin.
D'autre part le saule cherchant l'eau, il faut limiter au maximum sa présence d'où le drainage de fond du bassin. Et enfin, le géotexitle il faut prendre du très épais pour limiter les risques de perforation, j'ai mis du 600gr/m2 qui est utilisé pour certains chantier sur des sols peu stables, mais en fait on pourrait aussi utiliser de la moquette aiguillette en polyamide.
Un autre truc que m'a donné un copain, faire des tailles régulières et sévères du saule... Je ne sais pas si ça marche mais il a eu droit à sa coupe :lol:

Mais bon il n'y a pas de certitude... et autant sur les murets je suis confiant autant sur le saule ????

Jean Marc
Le Skimmer a été fait en parpaings puis recouvert de résine polyester armée de fibre de verre, c'est simple à appliquer et je pense le meilleur rapport qualité/cout de revient. Pour éviter de faire bleu Piscine, le gelcoat qui fait l'étanchéité du polyester est Noir (pas facile à trouver, j'ai finalement trouvé ceci chez un fabricant, super sympa, de bateau si vous avez besoin de son adresse faites moi signe)
Pour la jonction bâche/skimmer, le bord des parpaings coté bassin a été recouvert de polyester, la bâche est "collée" avec du mastic polyuréthane (pas de silicone) puis des plats en inox vissés viennent fixer le tout. si je ne suis pas clair dans l'explication je peux faire une photo :oops:

Pour les feuilles, un saule de cette taille vous donne en gros 1M3 de feuilles par an plus les petites branches qui tombent ... Ne voulant pas couper cet arbre et ne voulant pas non plus faire de plongée pour ramasser les feuilles ... j'ai repris le principe utilisé dans les piscines le Skimmer, qui consiste à créer un courant de surface qui draine les feuilles et autres déchets vers un point de collecte.
Le bassin devant la cascade marche par débordement (d’où le faible diamètre des drains) et l'eau qui sort de la cascade se "déverse" sur toute la largeur du bassin et est aspirée par le skimmer (80cm de large) créant ainsi le courant de surface. Une écluse sur l'entrée du skimmer permet de régler la force du courant. Voilà le principe utilisé, derrière l'écluse un simple filet (type maille moustiquaire) permet de collecter les feuilles. Et ca marche SUPER

C'est un peu long comme réponse mais bon, autant donner toutes les infos
N'hésitez pas à reposer des questions ce sera un plaisir de répondre

Bien à tous
Jacques
Montibert

Avatar du membre
Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 175
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 15:28
Localisation : Perpignan 66

Message par Fanou66 » jeu. 14 mai 2009, 10:31

Tres belle réalisation ! 8-)
Bravo à toi !

Avatar du membre
Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 340
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009, 17:37
Localisation : Léry (27)

Votre bassin

Message par Gilles » jeu. 14 mai 2009, 13:02

Bravo Jacques superbe travail ; j'ai hâte de suivre l'évolution de votre bassin avec ses habitants et les plantes qui s'épanouissent.
Félicitations :D
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » jeu. 14 mai 2009, 20:45

joli travail :!: :wink:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
+++Franck+++
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 03 mai 2009, 23:04
Localisation : Marines, Val d'Oise (France)

Message par +++Franck+++ » jeu. 14 mai 2009, 21:43

Beau boulot et bien repensé :thumbright:

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » jeu. 14 mai 2009, 22:03

C'est un peu long comme réponse mais bon, autant donner toutes les infos
N'hésitez pas à reposer des questions ce sera un plaisir de répondre
Merci pour toutes ces explications, il est clair que vous avez étudié votre projet très sérieusement, et vous êtes récompensé par le résultat qui est vraiment splendide. Encore bravo et comme le dit Gilles, nous suivrons l'évolution avec grand intérêt.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »