Page 1 sur 1

Rénovation d'urgence étang/bassin

Posté : ven. 26 oct. 2007, 08:21
par chris-m
Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai eu la chance (?) de pouvoir acheter l'an passé une maison avec quelques bassins et un étang/bassin (200-300m2).

Depuis l'été passé j'ai constaté que le niveau d'eau dans ce dernier ne correspondait pas à ce que l'ancien propriètaire m'avait indiqué (50-60cm d'eau pour 120-150 en théorie).

En y regardant de plus près (sous les nénuphares), il s'est avéré que le fond est couvert de vase (au jugé 80cm). Ce qui signifie que ce bassin n'a pas été nettoyé depuis 15 ans (depuis sa construction). Les nenuphares ont envahis la surface de l'eau ainsi que le fond. Voici quelques semaines, j'ai constaté que le niveau d'eau baissait cruellement (20 à 30 cm d'eau à présent).

J'ai donc fait appel à un ami paysagiste (ecologiste, fondu de nature dans l'ame et surtout spécialisé dans les bassins et piscines naturelles) pour me conseiller :
Verdict sans appel : le bassin se meure, il faut le refaire d'urgence, de plus, depuis peu, le bassin fuit - 5 à 10M3/semaine). Pour finir, la végétation autour est mal en point car trop nombreuse.

Après de nombreuses discussions avec le paysagiste, le projet prend forme. Nous allons refaire un nouveau bassin, avec cette fois de solides berges enpierrées, un système de filtration (en créant une lagune circulaire), un fond synthétique (à cause des nombreux arbres en bordure) et des zone de plantation délimitées pour éviter la propagation anarchique et incontrolable de certains végétaux aquatiques. Je visualise déjà le projet... Mais le chemin est long jusque là...

Les travaux ont commencés depuis une semaine. Les abords du bassin sont nettoyés pour apporter de la clarté et pour pouvoir travailler avec des engins (10M3 de végétaux sont déja sortis).

C'est désolant. Les berges auparavant couvertes de végétation sont en réalité détruites (fuites potentielles?). Elles l'étaient avant les travaux, mais cachées, le fond du bassin n'est qu'un immense enchevétrement de racines de nénupahres (qui grandissent librement depuis 15 ans!!).
A présent, le niveau baisse encore un peu mais se stabilise, il reste 10 à 15 cm d'eau, tous les jours nous attrapons quelques poissons qui survivent dans ce mélange d'eau et de vase (ils retrouvent leur vigueur dès leur transfert dans un autre bassin). Je suis épaté par la capacité de survie des poissons dans un milieu si hostile.
Je vais profiter du WE pour faire quelques photo...
J'ai hate que cette aventure se termine. J'ai mal de voir ce desastre.

Je vous raconterai la suite à mesure de l'évolution des travaux.

Posté : ven. 26 oct. 2007, 08:40
par joel62
Bonjour
Bon courage et bon ammusement, car quand même vous allez créer VOTRE bassin, celui que vous avez imaginé.
En plus des poissons que vous récupérez, j'espére que vous avez fait la même chose pour quelques plantes , dont ces fameux nénuphars.a+

Posté : ven. 26 oct. 2007, 09:22
par chris-m
En fait, je ne vais pas créer "mon bassin" juste refaire l'existant. Pour les poissons, j'espère tous les récupèrer avant le curetage de l'étang à la pelle mécanique.

Pour les nénuphars... je n'en mettrai plus... ou très peu. Ils sont bien trop envahissants et surtout avec le courant qui va se créer avec la filtration, ils risquent de ne pas se plaire.

Côté courage... l'urgence et la criticité de la chose m'en donnent assez :)

Posté : ven. 26 oct. 2007, 11:54
par joel62
re
Placés dans des pots les nénuphars sont facilement maitrisables, le courant créé par la filtration ne les gêne absolument pas, du moins chez moi, ce que n'aime pas le nénuphar ce sont les projections de gouttes d'eau sur ses feuilles, donc à placer loin de la cascade.a+

Posté : ven. 26 oct. 2007, 17:36
par dudule
Bonjour,
Oui, Valencelle, je compte même essayer de placer les nénuphars dans des bacs en caoutchouc utilisés par les maçons pour mettre le mortier.
C'est solide mais assez lourd. Attendons le printemps.

Posté : sam. 27 oct. 2007, 10:41
par joel62
Bonjour Dudule
J'ai déjà essayé ce genre de récipient, c'est vrai que c'est lourd, pour la mise en place ça va encore, mais quand il faut sortir le bac de l'eau trop dur, j'ai depuis abandomné cette méthode. Il faut également faire attention, dessous ces bacs il y a bien souvent des morceaux de plastique coupant dangereux pour la bâche. a+

Posté : sam. 27 oct. 2007, 18:26
par dudule
Bonsoir Valencelle,

C'est vrai, c'est très lourd à retirer de l'eau, je n'avais pas pensé au danger d'abimer la bâche! Merci.
Pour ne plus me laisser déborder par la masse de racines, je compte essayer de tailler / diviser les rhizomes de nénuphars chaque année et les replanter dans plusieurs récipients de petites tailles, plus faciles à manipuler.

Posté : dim. 28 oct. 2007, 09:47
par joel62
Bonjour
Oui Dudule c'est ce que j'ai fait, un autre avantage de cette maniére de faire, c'est que tu peux changer l'aspect de ton bassin réguliérement, en déplaçant tes pots.a+

Posté : dim. 28 oct. 2007, 10:06
par yves
Attention, il faut à mon avis éviter de diviser le rhizome chaque année
car vous allez épuiser la plante rapidement... Elle finira par périr !
Je le ferais tous les 3 ans mais pas avant.
:wink:

Posté : dim. 28 oct. 2007, 13:24
par dudule
Bonjour,
Merci pour le bon conseil, Yves, après trois ans le rhizome ne sera pas trop grand.
J'essayerai donc à partir de cette année, les retirer, enlever les tiges mortes, ....remise en place.

Bon dimanche.

Posté : lun. 05 nov. 2007, 12:03
par chris-m
Les photos :

Image

Image
Image
Image
ImageImage

Posté : lun. 05 nov. 2007, 12:20
par chris-m
Encore une de la situation actuelle...
Image

Et deux du printemps dernier :
Image

Image

Ce matin, il reste quelques flaques d'eau (10cm).
Il ne reste plus de poissons, tous ont été transférés dans d'autres bassins.
Le fond est constitué d'énormes racines de nénuphares et de 40 à 50 cm de vase.

Posté : lun. 05 nov. 2007, 21:01
par dudule
Il y a du travail chris-m, je suis persuadé que le résultat final sera joli.
Courage.

Posté : lun. 05 nov. 2007, 21:06
par yves
Très joli jardin aquatique !
Mais que du boulot maintenant. Courage.
Ca en vaut la peine...
:wink: