Page 1 sur 1

Pallier intermédiaire

Posté : dim. 24 avr. 2005, 07:55
par Guel
Bonjour,

comme je n'ai pas de profondeur supérieure à -1m, je voudrais me fabriquer des équerres pour installer des palliers intermédiaires à -50cm pour y placer des pots (20 x 15). Le bassin est creusé en V et le fond est recouvert d'une bache fine en PVC.

Quel matériau vaut-il mieux utiliser (imputrescible et non pulluant) ?

Posté : dim. 24 avr. 2005, 10:55
par yves
Vous pouvez utiliser par exemple des pots en terre cuite retournés. Vous pouvez ainsi créer des étages. Attention à bien stabiliser en prenant des pots de diverses dimensions.
8-)

Posté : lun. 25 avr. 2005, 19:54
par Guel
Bonjour yves,

le pot en terre et le conteneur risquent de peser assez lourd.

j'imaginais une étagère en plastique en kit que j'installerais en 4 ou 5 équerres. Si je pouvais trouver un modèle avec montants crantés, je pourrais régler la hauteur à volonté.

Ca me permettrait d'occuper très peu de surface au fond (vu la construction en V), de peser moins sur la bâche fine et d'aménager un ou deux abris avec du grillage (en plastique aussi) pour les alevins, tétards et autres.

Le problème est que je n'en ai pas encore trouvé dans les grands magasins de bricolage.

Qu'en pensez-vous ?

Posté : lun. 25 avr. 2005, 20:26
par yves
J'ai du mal à imaginer cela. Côté esthétique ?

Posté : lun. 25 avr. 2005, 22:31
par Dinou
Bonsoir Guel,

L'idée est peut être bonne, mais ce matériel existe-t-il? Si oui, quelle teinte pour le rendre plus ou moins invisible?
De plus un montant d'étagère a une faible surface au sol donc tout le poids va se donner au même endroit ! :x Attention à la bache !
J'opterais plutôt pour un montage, comme le dit Yves, avec des pots retournés ou même des briques en terre cuite ou des pierres naturelles ....
Sachez bien que le poids se répartit sur la surface d'appui! 1Kg sur 1cm² fera du dégât mais pas sur 1 dm² ou plus! :wink:

Posté : mar. 26 avr. 2005, 15:07
par Guel
Bonjour yves et Dinou,

étant donné que mon eau est très trouble aujourd'hui (visibilité à -6 cm :-( ), je ne pensais pas du tout au coté esthétique. J'imaginais une étagère en kit pour salle d'eau par exemple (sans doute de couleur claire). Les équerres seraient à -50 voire -60, donc invisibles la première année mais après ...

Quand à la pression sur une petite surface, c'est bien vu. Je pensais mettre un bloc de polystirène en dessous de chaque pied mais ça n'est peut-être pas durable.

Je crois que je vais finalement me ranger à votre avis :smile:

Vous insistez sur la terre cuite : est-ce que des briques de construction, pleines ou creuses, ou des parpaings ne feraient pas l'affaire :?:

Quant aux pierres naturelles, comment les choisir :?: (à part le fait qu'elles ne doivent pas être calcaires sans doute).

Posté : mar. 26 avr. 2005, 19:16
par yves
:!: Il est clair qu'il ne faut pas mettre de matériaux trop lourds. Attention en général aux aspérités qui peuvent endommager la bâche.
Quant aux pierres, attention aussi aux aspérités, aux parties pointues et/ou tranchantes.
:arrow: Le mieux reste encore les galets ronds ou ovales. Le seul point négatif est le poids à bien répartir.

:bom: Une autre idée est d'utiliser des paniers rigides en platique noir ou vert foncé de différentes hauteurs. Ils seront aussi placés à l'envers pour servir de sortes d'étagères. Un petit bémol quand même : les composants de certains plastiques migrent dans l'eau après quelques années. Cela peut entraîner une pollution. Bien vous renseigner avant !

Au plaisir de vous aider.
8-)

Posté : mar. 26 avr. 2005, 22:05
par jean marc
Si vous ajoutez des plantes aquatiques, petit à petit votre eau va s'éclarcir et vous verrez les supports des plantes. Optez donc pour quelquechose de discret. De plus, la quantité de substrat nécessaire aux plantes peut être minime.
:roll:

Posté : mer. 27 avr. 2005, 13:00
par Guel
Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses :notworthy:

Oui il faut que je garde l'espoir de finir par éclaircir l'eau, mais pas en totalité parce que je n'utilise pas de filtration artificielle, ni de lagunage. Ca me convient très bien parce que des animaux ont besoin de se planquer (les alevins entre autres) et que voir le fond de vase est encore moins esthétique.

D'autre part je ne vais pas tarder à passer commande de plantes qui supporte les -100 (à confirmer suivant les variétés précises) : hippuris vulgaris, myriophyllum, potamageton et ceratophyllum. Il me faut un support que je puisse descendre progressivement au fur et à mesure de la pousse. Je peux peut-être espérer pouvoir les mettre un jour directement dans la vase.

Donc à la limite, je peux me permettre d'utiliser un support très laid, qui ne se verra pas du tout sur le coup et qui finira par disparaître totalement du bassin 8-)
Mais pour celles qui ne descendront pas au fond j'utiliserai un support plus discret bien sûr : une équerre en plastique blanc brillant ... non je déconne :lol:

J'ai bien noté vos remarques concernant les précautions pour la bache et la non pollution de l'eau.