Page 1 sur 2

Humidité autour du bassin

Posté : ven. 11 mai 2007, 13:10
par Blaise
Bonjour,

Il y a un mois environ, j'ai mis mon bassin en eau (4'500 lt environ). C'était lors d'une période très sèche. Depuis qu'il a plus, la berge de mon bassin, soit 60-70 cm de la terre le bordant est toujours humide, ne sèche pas. Est-ce normal ? Qui peut me renseigner sur ce "phénomène " ?

Merci d'avance Blaise

Posté : ven. 11 mai 2007, 13:19
par ogon59
bonjour, tu as peut-être recouvert la bache de terre ce qui empêche l'eau de s'infiltrer dans le sol à cause de la bache

Posté : ven. 11 mai 2007, 13:30
par joel62
Bonjour
N'avez vous pas des remontées d'eau par capillarité?
Une photo du bassin serait la bienvenue.

Posté : ven. 11 mai 2007, 13:40
par Emm@nuel
Bonjour,
Comme le dit Valencelle, si la terre touche l'eau, les berges seront toujours humides.

Posté : ven. 11 mai 2007, 13:51
par Blaise
J'ai laissé une tranchée d'environ 15 centimètre tout autour de mon bassin dans laquelle j'ai fait revenir la bache du bassin, puis je l'ai recouverte de terre. Il faut que je vérifie si la terre a contact avec l'eau. Ce serait donc peut-être là mon problème. Merci en attendant et bon week-end à toutes et tous.

re sujet du message

Posté : sam. 12 mai 2007, 09:57
par J282
Bonjour Blaise,
Comme vous dites que depuis le remplissage la pluie est tombée,

:?: Y a t-il un trop plein à votre bassin la pluie en dehors du bassin plus le débordement de celui-ci c'est peut -être de trop..

:arrow: On est vite à des quantités d'eau en trop suivant la superficie du bassin..

Bien à vous et bonne journée

Posté : sam. 12 mai 2007, 14:45
par Dinou
Un pli de la bache peut aussi être une cause de fuite par capillarité !
J'ai eu le cas !

:?

Humidité autour du bassin....suite

Posté : lun. 14 mai 2007, 08:14
par Blaise
Suite à vos conseils, j'ai vérifié mon tour de bassin. A certains endroits, la terre avait un léger contact avec l'eau, c'est corrigé. Mais à mon avis, ce n'est pas que cela. Bien sûr, c'est arrivé suite aux premières pluies, peut-être donc qu'il y a eu un léger débordement, mais depuis, l'humidité est toujours là, tout autour.

Dinou me précise que ce pourrait être du à un pli de la bâche : oui, j'ai quelques plis, mais rien d'exceptionnel.

Je ne sais pas, je cherche.

Question : la tranchée anti-capillarité est remplie de terre chez moi, aurais-je du mettre des cailloux ?

Posté : lun. 14 mai 2007, 08:50
par Emm@nuel
Bonjour,
Arriveriez vous à nous mettre quelques photos du problème...

Posté : lun. 14 mai 2007, 09:56
par Blaise
Mon numérique est mort, mais je vais me débrouiller pour vous envoyer quelques photos du cas.

Merci en attendant

Posté : jeu. 17 mai 2007, 06:46
par Blaise
Me revoici avec mon problème d'humidité, je crois que j'ai trouvé où cela se situe. Pour ce faire, à ceux qui ont fait une tranchée anti-capillarité autour de leur bassin, comment l'ont-ils rempli, ont-ils mis une bache géotextile au fond, puis de sable des cailloux, de la terre ? Ce qui m'intéresse surtout, c'est le style de bache et si elle recouvre l'entièreté de la tranchée, c'est-à-dire le fond et les côtés.

Merci pour vos réponses, elle confirmeront certainement la solution à laquelle j'ai pensé.

re sujet du message

Posté : jeu. 17 mai 2007, 08:46
par J282
Bonjour Blaise,

Pour ma part , la bâche retombe derrière la bordure du bassin le plus verticalement possible. la terre est remise contre et c'est tout.

:arrow: Mon bassin comporte un tuyau à la partie supérieure (tuyau socarx de 1/2 pouce, afin d'éviter tout débordement).

Bien à vous.

Posté : jeu. 17 mai 2007, 10:33
par yves
Il suffit de faire un pli bien remontant avec la bâche derrière la bordure.
:wink:

Posté : jeu. 17 mai 2007, 11:31
par Blaise
Merci Yves et J282

C'est bien ce que pensais, je suis allé parcourir les infos sur la construction et c'est écrit noir sur blanc. J'ai bien fait une petite erreur avec ma bâche, mais ce sera vite corrigé et mon humidité s'en ira, j'en suis persuadé.

Salutations d'une Suisse pluvieuse

Posté : ven. 01 juin 2007, 09:23
par chrysalide77
Bonjour,
Veuillez m'excuser de m'immiscer dans votre conversation mais moi c'est l'inverse j'ai aménagé une zone humide pour y mettre des plantes, en intercalant entre la bâche et la terre un morceau de feutre qui trempe dans le bassin à cet endroit, la zone est juste comme il faut seulement depuis le niveau du bassin ne monte plus au delà d'un certain point! ( ce n'est pas une fuite, nous venons de remplacer la bâche en EPDM et de plus ce problème est apparu juste après que nous ayons fait cette installation environ 1 mois après le remplacement de la bâche))
Comme la terre de la partie marécageuse n'est pas séparée de la terre non irriguée je me demandais si cette terre "n'attire" pas l'eau même si le feutre n'est pas dans cette partie, j'essaye de vous expliquer mais c'est pas évident!!
Pouvez-vous me dire si ma théorie est bonne quant à la baisse du niveau et si oui avez-vous une solution car je voudrais converver cette zone où les plantes se plaisent à merveille.
Je pensais peut-être isoler cette zone humide du reste mais je ne vois pas comment sans que l'on voit la bâche et garder un contour uniforme de terre.
Si quelqu'un a une solution elle sera la bienvenue et je vous en remercie d'avance.
Cordialement