Page 1 sur 1

Au secours, ma bâche remonte

Posté : mer. 07 mars 2007, 09:31
par Wiljac006
Bonjour, me voici avec un serieux problème. Avec toute la pluie qui est tombée ce dernier temps, il y a ma bâche qui remonte a certains endroits. :evil:
Le sol est argileux, donc je suppose que c'est de l'eau qui ne sais pas s'évacuer et qui s'accumule en dessous la bâche.
Que dois-je faire ? Est-ce-que drainer autour de l'étang pourrais aider ? Qui peut m'aider. Merci

Posté : mer. 07 mars 2007, 10:42
par Dinou
Bonjour Wiljac,
Votre bache se soulève très certainement à cause d'un accumulation d'eau en-dessous.
Je pense que vous avez cerné le problème.
La solution serait de drainer tout autour de l'étang à une profondeur au moins égale à la profondeur du bassin. L'idéal serait de descendre 20 cm en dessous.
Voilà un gros travail en perspective ! :-(
Tenez-nous au courant .

:wink:

Posté : mer. 07 mars 2007, 11:43
par Wiljac006
Bonjour Dinou, merci de ta réponse. C'est ce que je croyais faire. Mais ca ne sera pas pour tout de suite car la terre est beaucoup trop humide. Dès qu'il fera plus sec je me mettrai au boulot. Y-a-t'il pas un moyen d'enlever ou diminuer ces poches d'eau avant les gros travaux avant que ca ne devienne pire ?

Posté : mer. 07 mars 2007, 12:09
par joel62
Bonjour
Gros probléme effectivement, je pense qu'avec la pression de l'eau du bassin les poches ne vont pas s'accentuer, avec un peu de chance l'eau sous la bâche va peut être se trouver un chemin.

Posté : mer. 07 mars 2007, 22:21
par Dinou
Si la pluie s'arrête, la situation devrait s'améliorer !
Creuser un trou au point le plus bas pour évacuer une partie de l'eau serait sans doute bénéfique.
:wink:

Posté : jeu. 08 mars 2007, 01:01
par zhangji
Petite question pour Dinou concernant le drainage qu'il préconise :
cette question de drainage m'a turlupinée quand je pensais encore mettre une bâche :
les drains étant placés autour de la mare à une profondeur de 20 cm en-dessous de son point le plus bas, où ira l'eau collectée par les drains?
Merci d'avance de la réponse.

Zhangji

Posté : jeu. 08 mars 2007, 10:54
par Dinou
Bonjour Zhangji,
Je vois deux solutions:
:arrow: soit il y a moyen d'écacuer l'eau récoltée par le drain vers un point plus bas -->quelques mètres de tuyaux en plus

:arrow: soit creuser"'un puits perdu" qui recueillera l'eau des drains qui se perdra dans le sol. Reste à voir si la configuration des lieux le permet.
Le puits perdu serait rempli de pierres, cailloux,...

:wink:

Posté : jeu. 08 mars 2007, 12:26
par chris-m
J'ai posté il y a peu pour le même problème... Et après avoir creusé, pas d'eau, mais de l'air sous la bache :?: :?: :?:

La seule solution que j'ai pu apporter fut de placer des pierres pour lester le tout.. le problème est en partie réglé (du moins les symptomes).

Posté : jeu. 08 mars 2007, 12:53
par joel62
Bonjour
Ou alors installer dans ce puit une pompe avec ou sans floteur et utiliser l'eau pour son jardin

Posté : jeu. 08 mars 2007, 20:55
par zhangji
Merci, voilà plusieurs réponses intéressantes.
Après avoir creusé ma mare et ne sachant pas encore très bien que faire, j'avais fait une "simulation" de bache avec un grand plastique agricole que j'utilisais pour faire des tunnels.

Effectivement, elle remontait. Et de façon spectaculaire.Elle n'étaiit pas loin de flotter. Il y avait surtout de l'eau dessous et un peu d'air (qui accompagne souvent l'eau de ruissellement). Avec la pluie qu'il y avait à ce moment et la récolte d'eau par les tuyaux de drainage qui alimentent la mare en continu, l'apport par en-dessous était plus important que celui par au-dessus (compréhensible, puisque la surface de captage était bien plus grande).

J'ai étudié à ce moment la possibilité d'un drainage. Autant creuser le canal de Suez. Vraiment trop gros comme travail en raison de la configuration du terrain. Une idée plaisante était la mise en place d'un caisson de captage sous la bâche, pourvu d'une pompe à niveau automatique, qui aurait éliminé l'eau au fur et à mesure. Mais il se posait encore là le problème de l'enlisement probable de la pompe à terme et/ou de son nettoyage régulier. Et puis, la super-techno n'est pas mon fort ... ni mes finances en la matière d'ailleurs.
J'ai donc décidé de créer une mare à fond d'argile. L'avenir dira si c'est le bon choix (c'est encore un peu tôt). Mais je suis optimiste.

Si je devais passer finalement à une bâche, je pense que j'opterais pour un lestage massif par cailloux ou un fond en béton sur les parties les plus basses de la mare (il faut encore pouvoir l'entretenir et avec les cailloux, cela devient à nouveau très difficile).

Chris-m : qu'entendez-vous par problème "en partie réglé"?

Encore des avis, des commentaires et dessuggestions à ce sujet? Je reste très intéressé.

Zhangji

Re: Au secours, ma bâche remonte

Posté : mer. 14 avr. 2021, 10:42
par khali
je déterre ....je suis en pleine création d'une mare naturelle (voir sujet dédié) et j'ai le même souci dans la partie de la pente douce (20 cm), j'ai une poche d'eau de 70 cm sur 30 qui s'est formée

2 causes :

-fuite (on en a eu une en posant la bâche, un petit morceau de grillage de poule pas bien placé, le trou de la taille d'une aiguille, on l'a trouvé grâce à mon mari en chaussettes sur la bâche ....on a pu colmater avec un morceau de bâche et du tec7)

-terre argileuse et vu les pluies de ces derniers jours, l'eau s'est infiltrée sous la bâche.

Je soupçonne tout de même une micro fuite comme la 1ère fois car le niveau diminue très très légèrement mais diminue quand même....ou est-ce à cause du vent ? la surface fait 15m2.

Je suis en congé la semaine prochaine, je vais vider une partie de la mare, au moins la pente douce, je vais marcher pieds nus pour sentir si un ou des morceaux de fils de grillage passent.
Si je ne trouve rien, je pensais mettre les graviers de meuse (on livre 1.5T vendredi) comme prévu et vu le poids ça ne bougera certainement plus.

Est-ce que je suis dans le bon ? ou je cours à la catastrophe ?
J'ai le projet de faire venir un entrepreneur dans 2-3 ans pour refaire la pelouse et poser des drains dans plusieurs parties du jardin qui est sous eau dès qu'il pleut plusieurs jours d'affilée...est-ce que ça tiendrait ce temps-là?

Merci et bonne journée :D

Re: Au secours, ma bâche remonte

Posté : mer. 14 avr. 2021, 13:46
par goma666
je ne marcherais pas a pieds nus...(enfin sauf si c'est juste comme çà) mais je prendrais un ballon de baudruche gonflé, la moindre pointe le ferra péter et tu risques moins pour tes pieds ;)

Re: Au secours, ma bâche remonte

Posté : mer. 14 avr. 2021, 14:41
par khali
goma666 a écrit :
mer. 14 avr. 2021, 13:46
je ne marcherais pas a pieds nus...(enfin sauf si c'est juste comme çà) mais je prendrais un ballon de baudruche gonflé, la moindre pointe le ferra péter et tu risques moins pour tes pieds ;)
Merci pour cette bonne idée !