Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Au secours, ma bâche remonte

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Wiljac006
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 09:53
Localisation : Bousval

Au secours, ma bâche remonte

Message par Wiljac006 » mer. 07 mars 2007, 09:31

Bonjour, me voici avec un serieux problème. Avec toute la pluie qui est tombée ce dernier temps, il y a ma bâche qui remonte a certains endroits. :evil:
Le sol est argileux, donc je suppose que c'est de l'eau qui ne sais pas s'évacuer et qui s'accumule en dessous la bâche.
Que dois-je faire ? Est-ce-que drainer autour de l'étang pourrais aider ? Qui peut m'aider. Merci
William

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mer. 07 mars 2007, 10:42

Bonjour Wiljac,
Votre bache se soulève très certainement à cause d'un accumulation d'eau en-dessous.
Je pense que vous avez cerné le problème.
La solution serait de drainer tout autour de l'étang à une profondeur au moins égale à la profondeur du bassin. L'idéal serait de descendre 20 cm en dessous.
Voilà un gros travail en perspective ! :-(
Tenez-nous au courant .

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Wiljac006
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 09:53
Localisation : Bousval

Message par Wiljac006 » mer. 07 mars 2007, 11:43

Bonjour Dinou, merci de ta réponse. C'est ce que je croyais faire. Mais ca ne sera pas pour tout de suite car la terre est beaucoup trop humide. Dès qu'il fera plus sec je me mettrai au boulot. Y-a-t'il pas un moyen d'enlever ou diminuer ces poches d'eau avant les gros travaux avant que ca ne devienne pire ?
William

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » mer. 07 mars 2007, 12:09

Bonjour
Gros probléme effectivement, je pense qu'avec la pression de l'eau du bassin les poches ne vont pas s'accentuer, avec un peu de chance l'eau sous la bâche va peut être se trouver un chemin.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mer. 07 mars 2007, 22:21

Si la pluie s'arrête, la situation devrait s'améliorer !
Creuser un trou au point le plus bas pour évacuer une partie de l'eau serait sans doute bénéfique.
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » jeu. 08 mars 2007, 01:01

Petite question pour Dinou concernant le drainage qu'il préconise :
cette question de drainage m'a turlupinée quand je pensais encore mettre une bâche :
les drains étant placés autour de la mare à une profondeur de 20 cm en-dessous de son point le plus bas, où ira l'eau collectée par les drains?
Merci d'avance de la réponse.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 08 mars 2007, 10:54

Bonjour Zhangji,
Je vois deux solutions:
:arrow: soit il y a moyen d'écacuer l'eau récoltée par le drain vers un point plus bas -->quelques mètres de tuyaux en plus

:arrow: soit creuser"'un puits perdu" qui recueillera l'eau des drains qui se perdra dans le sol. Reste à voir si la configuration des lieux le permet.
Le puits perdu serait rempli de pierres, cailloux,...

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » jeu. 08 mars 2007, 12:26

J'ai posté il y a peu pour le même problème... Et après avoir creusé, pas d'eau, mais de l'air sous la bache :?: :?: :?:

La seule solution que j'ai pu apporter fut de placer des pierres pour lester le tout.. le problème est en partie réglé (du moins les symptomes).

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » jeu. 08 mars 2007, 12:53

Bonjour
Ou alors installer dans ce puit une pompe avec ou sans floteur et utiliser l'eau pour son jardin
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » jeu. 08 mars 2007, 20:55

Merci, voilà plusieurs réponses intéressantes.
Après avoir creusé ma mare et ne sachant pas encore très bien que faire, j'avais fait une "simulation" de bache avec un grand plastique agricole que j'utilisais pour faire des tunnels.

Effectivement, elle remontait. Et de façon spectaculaire.Elle n'étaiit pas loin de flotter. Il y avait surtout de l'eau dessous et un peu d'air (qui accompagne souvent l'eau de ruissellement). Avec la pluie qu'il y avait à ce moment et la récolte d'eau par les tuyaux de drainage qui alimentent la mare en continu, l'apport par en-dessous était plus important que celui par au-dessus (compréhensible, puisque la surface de captage était bien plus grande).

J'ai étudié à ce moment la possibilité d'un drainage. Autant creuser le canal de Suez. Vraiment trop gros comme travail en raison de la configuration du terrain. Une idée plaisante était la mise en place d'un caisson de captage sous la bâche, pourvu d'une pompe à niveau automatique, qui aurait éliminé l'eau au fur et à mesure. Mais il se posait encore là le problème de l'enlisement probable de la pompe à terme et/ou de son nettoyage régulier. Et puis, la super-techno n'est pas mon fort ... ni mes finances en la matière d'ailleurs.
J'ai donc décidé de créer une mare à fond d'argile. L'avenir dira si c'est le bon choix (c'est encore un peu tôt). Mais je suis optimiste.

Si je devais passer finalement à une bâche, je pense que j'opterais pour un lestage massif par cailloux ou un fond en béton sur les parties les plus basses de la mare (il faut encore pouvoir l'entretenir et avec les cailloux, cela devient à nouveau très difficile).

Chris-m : qu'entendez-vous par problème "en partie réglé"?

Encore des avis, des commentaires et dessuggestions à ce sujet? Je reste très intéressé.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Au secours, ma bâche remonte

Message par khali » mer. 14 avr. 2021, 10:42

je déterre ....je suis en pleine création d'une mare naturelle (voir sujet dédié) et j'ai le même souci dans la partie de la pente douce (20 cm), j'ai une poche d'eau de 70 cm sur 30 qui s'est formée

2 causes :

-fuite (on en a eu une en posant la bâche, un petit morceau de grillage de poule pas bien placé, le trou de la taille d'une aiguille, on l'a trouvé grâce à mon mari en chaussettes sur la bâche ....on a pu colmater avec un morceau de bâche et du tec7)

-terre argileuse et vu les pluies de ces derniers jours, l'eau s'est infiltrée sous la bâche.

Je soupçonne tout de même une micro fuite comme la 1ère fois car le niveau diminue très très légèrement mais diminue quand même....ou est-ce à cause du vent ? la surface fait 15m2.

Je suis en congé la semaine prochaine, je vais vider une partie de la mare, au moins la pente douce, je vais marcher pieds nus pour sentir si un ou des morceaux de fils de grillage passent.
Si je ne trouve rien, je pensais mettre les graviers de meuse (on livre 1.5T vendredi) comme prévu et vu le poids ça ne bougera certainement plus.

Est-ce que je suis dans le bon ? ou je cours à la catastrophe ?
J'ai le projet de faire venir un entrepreneur dans 2-3 ans pour refaire la pelouse et poser des drains dans plusieurs parties du jardin qui est sous eau dès qu'il pleut plusieurs jours d'affilée...est-ce que ça tiendrait ce temps-là?

Merci et bonne journée :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Au secours, ma bâche remonte

Message par goma666 » mer. 14 avr. 2021, 13:46

je ne marcherais pas a pieds nus...(enfin sauf si c'est juste comme çà) mais je prendrais un ballon de baudruche gonflé, la moindre pointe le ferra péter et tu risques moins pour tes pieds ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Au secours, ma bâche remonte

Message par khali » mer. 14 avr. 2021, 14:41

goma666 a écrit :
mer. 14 avr. 2021, 13:46
je ne marcherais pas a pieds nus...(enfin sauf si c'est juste comme çà) mais je prendrais un ballon de baudruche gonflé, la moindre pointe le ferra péter et tu risques moins pour tes pieds ;)
Merci pour cette bonne idée !
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »