Page 1 sur 1
A l'aide: L'eau de la mare se vide a vitesse grand V
Posté : lun. 16 oct. 2006, 12:01
par jeanjeanbon
Bonjour à tous,
Je suis animateur environnement dans un village où nous avons une mare pédagogique de forme ronde d'environ 6 metres de diamètre. Nous avons un problème récurrent: L'eau se vide à une vitesse folle. Dès que nous remplissons cette mare a ras bord, le lendemain le niveau d'eau est devenu déja très bas. Cela fait maintenant 1 an et demi que nous nous questionnons et nous avons évoqué toutes les possibilités: évaporation, "aspiration" par les plantes, fuite. Nous avons retiré une grande quantité de plantes aquatiques (prêles, nénuphars etc..) pour voir ce qui se passerait et le probleme reste le même. Aujourd'hui je pense que c'est un gros trou dans la bache qui est la cause du problème. Or, avec un bassin d'une telle taille et si qui plus est le trou est sous la vase, il s'avère très compliqué de trouver la fuite !
Alors voila, que puis-je faire. Je pensais vider le tout, curer et remettre une bache de qualité. Mais j'ai peur de faire un carnage au niveau de la faune. Quelles solutions puis-je envisager ? Vos conseils seront les bienvenus. N'hésitez pas à me poser des questions pour plus de précisions. Par avance merci.
Posté : lun. 16 oct. 2006, 12:17
par tom456
Bonjour.
Quel age à la mare?
Pour trouver la fuite, laissez l'eau de la mare se stabiliser.
Quand le niveau de l'eau ne descendra plus, la fuite sera à ce niveau.
A vous de chercher et de tout coeur j'espère que vous la trouverez.
Une petite photo pour voir un peu le problème.
Cordialement.
ps : pouvez -vous compléter votre profil ( localisation)
Posté : lun. 16 oct. 2006, 13:31
par jeanjeanbon
La mare a maintenant une dizaine d'années. Je vais essayer de vous mettre une photo
Fuite/rénovation
Posté : lun. 16 oct. 2006, 19:25
par yves
Bonjour Jean,
Comme le souligne Tom, il faut laisser le niveau d'eau se stabiliser pour pouvoir localiser la fuite. Elle se situera sur la ligne juste au dessus du niveau d'eau stabilisé.
Si par malheur, la fuite se situe au fond, il va falloir vider l'étang complètement et refaire correctement le bassin avec probablement une nouvelle bâche (EPDM de préférence).
La cause de la fuite peut être due à un rongeur ou encore à des racines...
Il faudra en profiter pour renforcer la protection au fond et au niveau des parois avec un mélange de sable/ciment et un feutre imputrescible.
Il est clair que vider un bassin, c'est bouleverser le milieu. Vous pouvez cependant limiter les dégâts en mettant de côté plantes et vase pour réintroduire ces éléments par après.
Au plaisir de vous aider,

Posté : mar. 17 oct. 2006, 10:12
par jeanjeanbon
Merci pour vous réponses !
Quelle serait la meilleure période pour curer le tout? Je pensais faire ça début février ?
Posté : mar. 17 oct. 2006, 13:21
par Ach20
est-ce que le niveau c'est stabilisé ?
la vie dans la mare dépend aussi de la profondeur d'eau restante
perso. cela doit se faire maintenant avant l'hiver
Posté : mar. 17 oct. 2006, 13:24
par yves
A partir de février vous allez entrer dans la période de reproduction des amphibiens. Je vous conseille de le faire aussi maintenant.
Mais au fait des nouvelles de la fuite ?
Posté : mar. 21 nov. 2006, 12:29
par jeanjeanbon
Je pense que la fuite se situe au fond et doit être causée par les racines des nénuphars. Quand j'ai fait un gros nettoyage l'année derniere, j'ai retiré des racines énormes. De plus, la bache date de 10 ans et les baches de l'époque n'étaient certainement pas aussi performantes que celles actuelles. Vous noterez que je suis la sur de l'hypothèse !!
J'ai décidé de tout refaire à zéro pendant le mois de décembre.
Quelle type de bâche est la plus appropriée ? Où la commander à un prix défiant toute concurrence (si ça existe!!!) ?
Posté : mar. 21 nov. 2006, 14:05
par yves
Les racines de nénuphars ne trouent pas la bâche !!!
Quelle épaisseur a votre bâche pvc ? (0.5 mm, 0.8mm, plus ?)
C'est vrai que la garantie à l'époque était de 10 ans au grand maximum.
Ceci dit, je connais des bassins que tiennent depuis 20 ans avec ce type de bâche...
Si vous envisagez de tout refaire, le meilleure type de bâche à l'heure actuelle est l'
Epdm ( résistance aux Uv, durée de vie accrue (20, 30 ans et plus), souplesse (moins de plis), haute résistance... ).
Vous trouverez la liste des professionnels sur ce forum dans la section "Informations générales", rubrique "Professionnels".

Posté : lun. 27 nov. 2006, 17:29
par jeanjeanbon
Bonjour à tous,
Les travaux ont débuté ce jour ! Ce matin, nous avons élagué les arbres qui se trouvent à prowimité de la mare afin d'éclaircir et d'apporter un maximum de lumière. Cet après-midi, nous avons ratissé ce que l'on pouvait (feuilles mortes, élodées...) et laissé les tas sur le bord pour permettre aux bebettes de rejoindre l'eau.
Par la suite, nous allons retourner la terre qui s'est amassé sur les bords de la mare et ou la végétation a pris le dessus (sur environ 2 mètres par endroit !)
Devant l'ampleur du travail, je me demandais si je ne pouvais pas, après nettoyage, laisser l'ancienne bache sous la nouvelle. Si cela vous semble possible, quelles seraient alors les conditions ?
Posté : lun. 27 nov. 2006, 18:27
par yves

Atention, il est impératif d'enlever l'ancienne bâche pour vérifier l'état du soul-sol. Nous parlions d'une protection contre les rongeurs et racines. Il faut donc prendre son courage à deux mains et ne pas négliger cette partie !
