Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Réhabiliter un petit bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Réhabiliter un petit bassin

Message par HamHam » ven. 04 févr. 2005, 20:36

Bataillou31
Posté le 22/07/2004 23:37:06


Bonjour,
J'ai dans mon jardin un petit bassin (5m²)qui était plein de plante quand j'ai acheté cette maison il y 4 ans. Je l'ai totalement vidé il y a 3 ans et il est a sec depuis. Le fond est en bache plastique. Je voudrais le remetre en service. Dois-je prévoir une circulation d'eau obligatoirement? (Plante, pierre, faune, ...)
Avez vous quelques conseils à me donner avant de le metre en oeuvre.
Merci
Alain

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 23/07/2004 08:01:09


Bonjour Alain,

5m2, c'est assez petit.
Comment voyez-vous votre bassin ? Que recherchez-vous exactement ?
Voulez-vous plutôt un bassin le plus naturel possible sans poissons (uniquement la faune sauvage et la flore) ou bien vous aimeriez y introduire quelques poissons ?

Si vous en avez la possibilité, je profiterais du bassin vide pour l'agrandir. Plus un bassin est grand et plus son équilibre sera rapide et stable !

Merci de nous en dire plus sur vos intentions,

-------------------------------------------------------

Bataillou31
Posté le 23/07/2004 09:43:06


Merci pour votre réponse rapide Yves. Vous avez raison, je vais profiter de l'occasion pour l'agrandir. Je pense pouvoir le doubler !
Je ne cherche pas a faire des poissons. J'ai un jardin sauvage et je voudrais y mettre dans ce bassin des plantes, grenouilles et couleuvre (pas trop les couleuvres). Je pense que mon fils (11 ans)serait interessé par l'endroit. Ce petit bassin n'était pas alimenté en eau courante dans le passé. Dois-je y mettre impérativement une pompe ou une cascade?
Il y a déja des iris en place. Dois-je tailler les arbres qui ont les branches qui surplombent le plan d'eau?
Quels types d'insectes ce bassin vat'il attirer ?
Je suis dans la région de Toulouse-Castelnaudary donc chaud et sec l'été.
Voilà j'ai essayé de détailler mon projet
Merci encore Yves

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 23/07/2004 13:48:27


La surface idéale sans filtration est de +/- 20 m2 (soit par ex. 7 m x 3 m). C'est une très belle et intéressante initiative pour votre fils de 11 ans ! Vous pourrez admirer une foule d'insectes (libellules, notonectes, araignées...), des batraciens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres)... Probablement que dans votre région la couleuvre sera présente.

Suivre l'évolution d'un jardin aquatique est passionnant !

Côté arbres, il vaut mieux couper les branches qui surplombent le bassin si l'ombrage n'est pas compromis. Celui-ci est indispensable pour l'équilibre du plan d'eau. Il faut éviter l'accumulation des feuilles dans le bassin et un filet à fines mailles sera nécessaire à l'automne.

Le bassin devra est bien planté. Il faut privilégier les oxygénantes, filtrantes et plantes à feuilles flottantes.
La cascade est complémentaire et apporte de l'oxygène aux poissons lors des fortes chaleurs. Vu que vous ne comptez pas en mettre, cet apport n'est pas indispensable. La pompe non plus.

-------------------------------------------------------

Bataillou31
Posté le 24/07/2004 10:20:53


Merci Yves pour ces infos.
Pour le reste, votre site est une mine de renseignements et je vais prendre le temps de bien les consulter.
A bientot, je vous tiendrai au courant
Alain
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Rénovation/restauration »