Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Des conseils pour rénover un ruisseau

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
boisdesmures
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2022, 18:47
Localisation : Grenoble

Des conseils pour rénover un ruisseau

Message par boisdesmures » jeu. 01 sept. 2022, 19:08

Bonjour à tous,


Nous sommes enfin installés dans cette maison à mare que nous avons acheté l'an passé, et nous nous penchons de plus près sur l'entretien de celle-ci. Parmi les parties endommagées, il y a le ruisseau, où le ciment s'est fendu, voire décroché et où certaines pierres sont parties. On voit par endroits le liner en dessous, qui a l'air en bon état.
IMG-0829.JPG
IMG-0828.JPG
Je souhaite réparer cela, sans réussir à trouver quels sont les matériaux adaptés, sachant qu'il y a des parties où il faut tout reprendre, et d'autres où cela s'apparente plus à du rebouchage. J'avais pensé à du mortier à prise rapide au début, et puis je me suis dit qu'il valait mieux prendre le temps de se documenter pour faire le bon choix...


Sauriez-vous me conseiller quel type de ciment utiliser, ainsi que qqs conseils de mise en oeuvre pour faire qqchose de propre et éviter de perdre potentiellement de l'eau svp ?


Merci d'avance pour vos lumières !!
Allan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Des conseils pour rénover un ruisseau

Message par jduj282 » jeu. 01 sept. 2022, 21:05

Bonjour,
qu'elles sont les dimensions du ruisseau sa longueur et largeur. :?:
le cimentage à la longue ne tient pas, dilatation et fissures
vous pouvez tout enlever , nettoyer et voir l'état du liner ou bâche.
chez moi mon ruisseau était fait en epdm sur lequel j'avais déposé des pierres pas trop grosses et ça a fonctionné 15 ans .
Voilà . avant s'assurer que la bâche de fuit pas . :drunken:

Bonne soirée
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Mathou33
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 12:17
Localisation : Bordeaux France

Re: Des conseils pour rénover un ruisseau

Message par Mathou33 » ven. 02 sept. 2022, 16:35

Bonjour, :smile:

Je vous dirai de commencer par tout enlever pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fuite sur la bâche.
S'il y a une fuite, vous n'êtes pas obligé de changer toute la bâche, vous pouvez acheter une pièce d'étanchéité qui bien poser fera l'affaire 8-) Il y en a sur ce site : https://www.chrono-materiaux.com/boutiq ... e-45x45cm/
Une fois que vous aurez tout enlever, vous pourrez tout reposer et être sûr que tout est en bon état.

Bonne soirée,

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Des conseils pour rénover un ruisseau

Message par goma666 » ven. 02 sept. 2022, 21:00

je démonterais tout et repartir sur un bon epdm bien épais , et posé les pierres sans les collés.. (ça fais plus naturel)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »