Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation cascade

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Kalhua
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 août 2022, 08:34
Localisation : Dampmart

Rénovation cascade

Message par Kalhua » sam. 20 août 2022, 09:11

Bonjour à tous,

Je viens d acheter une maison et dans le jardin il y a un petit bassin d 1 ou 2m3 (le volume différé entre les données de l ancien proprio et mes calculs rapide. Je connaîtrais je volume exact qd je ferais le grand nettoyage cet automne car il en a vraiment besoin).

Le bassin est déjà en eau et peuplé de petit poissons rouges, il ne fuit pas (c est déjà une bonne chose) en revanche quand je mets en route la pompe de filtration qui alimente un petite cascade en pierre, le niveau de l eau diminue fortement 5 à 8 cm en une journée, donc je pense avoir une fuite a ce niveau.je vous joint une photo
1CC0F848-68B5-4399-9465-5752C8D322B8.jpeg
AEBE00AB-052D-4E45-A88B-35554513D262.jpeg
Ma question est:

Est ce que je peux mette une résine ou ciment ou autre produit d étanchéité pour refaire les jointures des pierres ou alors, est ce que je doit « démonter » la cascade complètement mettre une bâche et tout remonter?

Ou alors avez vous une autre proposition à faire…

Merci et Bonne journée à vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Rénovation cascade

Message par jduj282 » sam. 20 août 2022, 11:20

bonjour,

avant tout il faut voir si la fuite ne vient pas du tuyau qui alimente la cascade :?:
collier de serrage ou tuyau troué...
parfois c'est un débordement de la cascade à cause de crasses qui font monter le niveau d'eau et puis ça coule vers l extérieur..

Vu que l'on va doucement vers la fin de saison, j'enlèverais toutes les pierres et vérifier ce qui se passe en dessous

qu'elle longueur fait la cascade :?:
Voilà bonne journée :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Kalhua
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 août 2022, 08:34
Localisation : Dampmart

Re: Rénovation cascade

Message par Kalhua » sam. 20 août 2022, 19:41

Bonsoir,
Merci pour cette réponse, le tuyau est bon je l ai fait passer à côté de la cascade pour arrêter la fuite, les colliers et tuyaux sont tout neufs.

Toutes les pierres sont scellées au ciment ça va être une partie de plaisir à démonter.

La cascade fait 1m10 de long sur 16 cm de large.

Je regarderais dessous à l automne alors 🥹

Avatar du membre
Mathou33
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 12:17
Localisation : Bordeaux France

Re: Rénovation cascade

Message par Mathou33 » mar. 23 août 2022, 12:28

Bonjour,
Si tu n'arrives pas à identifier la fuite, je dirai d'enlever tout pour voir s'il n'y a pas de trou en dessous la cascade. Sinon tu peux tester de mettre une pièce d'étanchéité adhésive type EPDM pour voir si cela peut résoudre le problème...

Avatar du membre
Kalhua
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 août 2022, 08:34
Localisation : Dampmart

Re: Rénovation cascade

Message par Kalhua » mer. 24 août 2022, 18:00

Bon bah je vais me résoudre à démonter la cascade pierre par pierre 🫣 mettre une bâche ou la changer si il y en a déjà une et tout remonter avec des joints étanches.

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Rénovation cascade

Message par jduj282 » mer. 24 août 2022, 22:49

bonjour
Kalhua a écrit :
mer. 24 août 2022, 18:00
Bon bah je vais me résoudre à démonter la cascade pierre par pierre 🫣 mettre une bâche ou la changer si il y en a déjà une et tout remonter avec des joints étanche
voici ma cascade alimentée par un tuyau venant du filtre. la cascade est faite avec un profilé en alu sur lequel j'ai déposé les pierres ..
pas de fuites possible sauf si débordement largeur 50 cm longueur 150 cm et rebords 5/6 cm
1655370845880.jpg
1655370683689.jpg
voilà peut-être ça t'aidera ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »