Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mare qui se vide

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Imoen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 05 juin 2022, 11:58
Localisation : France

Mare qui se vide

Message par Imoen » dim. 05 juin 2022, 12:07

Bonjour à tous,

J'espère que je poste ma question au bon endroit... Je viens de m'inscrire sur le forum car nous avons acheté en avril une maison qui dispose d'une petite mare artificielle. Elle était en assez mauvais état donc nous essayons de la remettre en état (mais nous n'y connaissons rien). Nous avons enlevé les feuilles mortes, une bonne partie de la vase, rebranché la pompe (qui était débranchée), nettoyé le filtre, changé une partie de l'eau. Problème : Nous avons remis de l'eau en début de semaine (car nous voulions installer des plantes aquatiques et le niveau nous paraissait un peu bas pour cela). Puis nous nous sommes absentés 3 jours. A notre retour, la pompe flottait au milieu de la mare et le niveau de l'eau était très bas. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer avec la pompe. Et est-ce qu'il y a un lien avec la baisse du niveau d'eau ?
Nous avons remis la pompe sous l'eau. Hier il a énormément plu et le niveau de l'eau est remonté. Ce matin, ça avait à nouveau baissé. Je ne vois pas de trou apparent dans la bâche, mais il y a beaucoup de pierres et de végétations, donc difficile d'être sûr. Là nous allons faire un test en remettant de l'eau et en débranchant la pompe. Mais si vous avez des idées sur ce qui a pu causer cette baisse soudaine du niveau d'eau (et l'éventuel lien avec la pompe qui s'est mise à flotter), je suis preneuse car je ne sais pas comment régler le problème :cry:

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Mare qui se vide

Message par Shun » dim. 05 juin 2022, 12:57

Pour savoir où est la fuite, je vous conseil de débrancher la pompe et remplir le bassin. Si l'eau diminue encore on peut écarter la pompe comme problème et la fuite serait dans le bassin même
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Imoen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 05 juin 2022, 11:58
Localisation : France

Re: Mare qui se vide

Message par Imoen » dim. 05 juin 2022, 13:06

Merci pour votre réponse. Effectivement c'est ce qu'on a fait ce matin : la mare continue de se vider même avec la pompe débranchée :-( Donc ça veut dire qu'il y a un trou dans la bâche ?

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Mare qui se vide

Message par Shun » dim. 05 juin 2022, 13:29

Oui malheureusement. Il faut attendre et voir jusqu'où elle se vide. Le trou sera sur les bords d'où l'eau ne diminue plus
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mare qui se vide

Message par Titousaure » dim. 05 juin 2022, 18:27

Slt.
Oui comme dit Shun faut laisser le bassin se vider jusqu'à ce que le niveau d'eau se stabilise. Une fois fait, il faudra chercher la fuite au niveau de la ligne d'eau et faire une réparation par collage.
Bizarre la pompe qui se met à flotter... Logiquement une pompe est assez lourde pour rester au fond...
C'est quoi comme pompe?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Imoen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 05 juin 2022, 11:58
Localisation : France

Re: Mare qui se vide

Message par Imoen » lun. 06 juin 2022, 12:35

Hello
La pompe c'est une FiltraClear. La coïncidence entre la pompe qui flotte et la mare qui se vide est étonnante. Du coup je me demande si cela ne pourrait pas être dû à un animal ? Genre un blaireau qui vient faire trempette : il aurait pu faire remonter la pompe et percer la bâche avec ses griffes ?

Aujourd'hui ça continue toujours à baisser... J'espère que trou n'est pas tout au fond, sinon ça va être compliqué (surtout pour les petites bêtes qui vivent là-dedans).

Quand vous dite qu'on peut faire une réparation par collage, vous conseillez quoi ? J'ai lu qu'on pouvait utiliser des rustines et de la colle pour combinaison de plongée, mais je ne sais pas si ça tient vraiment ?

Avatar du membre
Imoen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 05 juin 2022, 11:58
Localisation : France

Re: Mare qui se vide

Message par Imoen » lun. 06 juin 2022, 15:57

Je double post car je crois avoir trouvé la fuite. En tout cas, j'ai trouvé 2 micro fissures (1 à 2 mm de long chacune) à un endroit où la bâche fait un pli qui a séché et craquelé.
- Pensez-vous que ces micro-fissures pourraient avoir créer une telle fuite (le niveau a baissé de 12 cm en 24 heures pour un bassin de 2m²) ?
- Les fissures se situant sur un pli très formé et rigide, est-ce c'est gérable de mettre une rustine ? J'ai du mal à voir comment je vais la faire coller autour de ce pli (je précise que je ne suis pas très bricoleuse :roll: )

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mare qui se vide

Message par Titousaure » mar. 07 juin 2022, 01:42

Difficile à dire pour le blaireau.
Pour les micro fissures c'est bien possibles qu'elles soient responsables. Le niveau peu visuellement vite baisser même avec des petites fuites. Surtout avec un petit volume.
Après il y a peut-être d'autres fissures ailleurs.
Si ta bâches se craquelle à certains endroits, c'est que à mon humble avis, elle est ''cuite"
Vu le prix raisonnable pour 2m3 tu ferais mieux de la changer entièrement.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Mare qui se vide

Message par Shun » mar. 07 juin 2022, 06:57

Comme ta bâche a craqué je pense que tu peux oublier la réparation car il va y en avoir d'autres.
Peut être le moment revoir les bords car la bâche ne doit jamais être visible et sec. Il faut faire une marche pour la cacher : https://passionbassin.com/bassin/cacher-bache-rebords/

Je te conseille donc de sauver un maximum de l'eau etc dans une piscine le temps des travaux
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Imoen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 05 juin 2022, 11:58
Localisation : France

Re: Mare qui se vide

Message par Imoen » jeu. 09 juin 2022, 21:10

De retour ce soir après 3 jours d'absence, je retrouve la mare presque vide :-( Donc ce n'était pas les micro-fissures que j'avais aperçues. Toujours aucun trou visible. Et le niveau continue de baisser. Malheureusement je pense bien que le problème est au fond.
Demain je vais vider l'eau qui reste pour voir ce qui se passe au fond. Je pense soit à une déchirure, soit un problème avec les tuyaux de la pompe. En effet, les tuyaux de la pompe installée par le précédent propriétaire sont enterrés (en gros, ils ressortent de terre à 1 mètre de la mare, pour rejoindre le filtre). Je ne comprends pas comment il a pu les faire passer sous terre alors qu'il y a une bâche. Mais vu que j'ai retrouvé la pompe en train de flotter, il y a peut-être un tuyaux qui a bougé et provoqué une fuite.

Je vais mettre le poisson (je crois qu'il n'y en a qu'un) dans une bassine en attendant. Mais qu'est-ce que je fais des tritons ? Je les mets avec le poisson ou bien ils peuvent survivre à l'extérieur de la mare ?

J'ai bien noté vos conseils pour changer la bâche. C'est vrai qu'elle n'a pas l'air jeune. Je vais regarder comment je peux la changer.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Mare qui se vide

Message par Shun » jeu. 09 juin 2022, 22:08

Pour les tritons ont arrivent tout doucement à la fin de la saison des amours donc ils vont sortir de l'eau. Faudra juste regarder si tu n'as pas des jeunes tritons et les mettre avec des plantes, eau du bassin etc mais pas avec le poison qui va les manger.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mare qui se vide

Message par Titousaure » ven. 10 juin 2022, 01:08

Slt. :salute:
Plus qu'à changer la bâche donc.
Petite suggestion au passage, pourquoi ne pas profiter de ces travaux pour agrandir de quelques m3 ? Si bien-sûr tu as la place et si la naissance
d'une nouvelle passion a émergé en toi.
Tu ne le regrettera pas et tu auras ainsi un bassin plus évolutif et stable.
Si le prix d'une bâche epdm plus grande est un frein, tu peux commander une bâche en polyex beaucoup moins cher et visiblement durable.
j'ai cette bâche depuis plus de 2 ans pour mon
2eme bassin et c'est du costaud.
Pour environ 100 eur avec la sous- couche tu peux faire un bassin de 8 à 10 m3 (imbattable).
Voir ci-dessous le site ou je l'avais commandé et reçu très rapidement en une semaine si mes souvenir sont bons.
https://bradshawsdirect.co.uk/pond-liners/polyex-pond-liner/pondkraft-pond-liners-with-free-underlay/
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Mare qui se vide

Message par Shun » ven. 10 juin 2022, 09:46

Comment ça se passe vu que c'est expédié d'Angleterre ? Taxes ?
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Imoen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 05 juin 2022, 11:58
Localisation : France

Re: Mare qui se vide

Message par Imoen » sam. 11 juin 2022, 11:34

salut !
Merci pour les conseils et le lien vers le site. Je pense qu'effectivement, il va falloir qu'on change la bâche car je vois qu'elle vieillit et en plus, elle n'est pas très bien posé, ce n'est pas esthétique. En attendant de pouvoir me lancer dans ces travaux, j'ai réussi à colmater ma fuite :cheers: Hier, en vidant toute la mare, j'ai trouvé un énorme trou que j'ai réussi à recoller. Ce matin, le niveau d'eau n'avait pas bougé, donc pour l'instant ça tient. Comme cela, ça me laisse le temps de m'organiser pour le changement de la bâche.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »