Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Seb38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022, 07:26
Localisation : Vinay / FRANCE

Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par Seb38 » ven. 25 févr. 2022, 16:58

Bonjour à tous !

Je débute en ce moment mon projet de remise en état du bassin qui se trouve sur mon terrain.
Et dès le début je me heurte à certaines problématiques… Vos avis d’experts seraient donc les bienvenus :D

- Il s’agit d’un « trou » betonné, en forme de triangle, d’environ 4m X 4m, avec un bon metre de profond au point le plus profond
Première chose, est-il nécessaire de baché le tout ? Ou le beton suffit... ?

- Il m’a été conseillé d’investir dans un kit « filtre/pompe ». J’ai opté pour ce modèle de chez GammVert : Kit de filtration Pondopress St 10000 Pontec. Pourrais-je avoir votre avis sur ce modèle ?

- Le débit de cette pompe est théoriquement capable de renouveler le volume complet du bassin en un peu plus de 2 heures, ce qui est à priori recommandé (dites moi si je me trompe...)
Pour adapté l'installation électrique en fonction, j'aurais en amont une question, probablement très bête... : La pompe doit tourner combien de temps dans la journée ???

Merci d’avance pour vos avis, étant novice, je suis preneur de toute remarque :D

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par goma666 » ven. 25 févr. 2022, 22:29

on serait donc sur +/-8m³...

pour le béton, si il n'y a pas de fuite, ça va...mais peut-être un jour tu auras des fissures.
Ensuite voir quand même si il y a possibilité de faire des plantations, voir le style que tu veux en faire...les poissons que tu veux ou pas..

pour le filtre...c'est pas le meilleur, mais je suis pas fan des filtres "pression", mais bon, voyons d'abord tes souhaits
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Seb38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022, 07:26
Localisation : Vinay / FRANCE

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par Seb38 » ven. 25 févr. 2022, 23:21

:D Je tablerai plutôt sur environ 6m3 compte tenu du relief du fond.
Si le principal risque avec le beton est l’apparition de fissure, alors je suis confiant. Ce bassin est plein d’eau de pluie depuis des années, et je ne l’ai jamais vu se vider.

Concernant la pompe, en bon novice, je ne me rend pas compte de ce qu’engendre un filtre pression, ni même des autres choix qui s’offraient a moi d’ailleurs.
Si c’est bof bof, je peux encore la renvoyé :lol: je suis encore en période de rétractation :roll:
Qu’est ce qui cloche avec ce model?

Concernants ma vision du projet, l’idee serai quelque plante aquatique, nénuphar, etc. Quelque plante autour du bassin histoire d’enjoliver le tout, et le tout sans poisson
Voila grossomodo

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par Shun » dim. 27 févr. 2022, 00:30

Le filtre me semble trop juste. Il faut compter au minimum le double du bassin. Donc si tu as 6m3 faut prendre un filtre entre 12 et 18m3( l'idéal) avec poisson.
Le tiens par ex est indique10m3 sans poissons. 5m3 avec poissons et 2m3 avec koi. Si tu divise par 2, ton filtre est très loin de la réalité.
Tu as prévu quoi comme poisson? Car la va dépendre le choix du filtre
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Seb38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022, 07:26
Localisation : Vinay / FRANCE

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par Seb38 » dim. 27 févr. 2022, 09:49

En fait j'ai lu que LA règle, c'était qu'il fallait une pompe capable de renouveler l'intégralité du bassin en 2/3 heures.

Après vérif, je dois etre plus proche des 5m3 que des 6m3 (oui ça fait petit :oops: )

La pompe fait 2500 litres à l'heure. Donc théoriquement, elle renouvellera le volume de la marre en un peu plus de 2 heures, ce qui est sensé etre good :thumbright: enfin selon la règle que je viens de citer...

Et dans mon précédent mail, je disais "sans poisson" :D :poi1:

Avatar du membre
Seb38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022, 07:26
Localisation : Vinay / FRANCE

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par Seb38 » dim. 27 févr. 2022, 09:59


Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par goma666 » lun. 28 févr. 2022, 07:51

perso, je n'aime pas les filtres à pression (j'en ai jamais eu ....) mais le fait déjà de ne pas voir l'intérieur, ça me rassure pas.
tu me diras que sur certains (ou tous) il y a un témoin d'encrassement...oui mais bon...
puis le mot "pression", ça veux dire que ta pompe force l'entrée de l'eau dans le filtre si c'est trop sale, ça force encore plus, donc peut etre une usure de la pompe plus rapide...

certains membres ont des filtres à pression, et n'ont pas l'air de s'en plaindre :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par khali » lun. 28 févr. 2022, 11:27

J'ai déjà eu un filtre à pression Oase, il fonctionnait bien (sauf qu'il était trop petit pour mon étang avec poissons).
Pour un étang de 6-7M3 sans poissons comme Seb38 le dit, le filtre Pondopress St 10000 Pontec devrait faire le boulot.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Seb38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022, 07:26
Localisation : Vinay / FRANCE

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par Seb38 » lun. 28 févr. 2022, 14:36

goma666 a écrit :
lun. 28 févr. 2022, 07:51
perso, je n'aime pas les filtres à pression (j'en ai jamais eu ....) mais le fait déjà de ne pas voir l'intérieur, ça me rassure pas.
tu me diras que sur certains (ou tous) il y a un témoin d'encrassement...oui mais bon...
puis le mot "pression", ça veux dire que ta pompe force l'entrée de l'eau dans le filtre si c'est trop sale, ça force encore plus, donc peut etre une usure de la pompe plus rapide...

certains membres ont des filtres à pression, et n'ont pas l'air de s'en plaindre :lol:
Salut Goma
D'accord, je comprend l'idée. Je pense faire le test, en croisant les doigts pour que ça se passe bien..! Je n'ai pas la moindre idée de la "vitesse" à laquelle le bassin va se re-salir... Je l'ai entièrement vidé au seau avec l'aide de mes 2 fils ( #main-d'oeuvre-pas-chère :D :lol: ), et le fond ne donnait pas envi... :pale: Plusieurs années d'accumulation...

Avatar du membre
Seb38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022, 07:26
Localisation : Vinay / FRANCE

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par Seb38 » lun. 28 févr. 2022, 14:40

khali a écrit :
lun. 28 févr. 2022, 11:27
J'ai déjà eu un filtre à pression Oase, il fonctionnait bien (sauf qu'il était trop petit pour mon étang avec poissons).
Pour un étang de 6-7M3 sans poissons comme Seb38 le dit, le filtre Pondopress St 10000 Pontec devrait faire le boulot.
Salut Khali
Ton message a tendance à me rassuré du coup, merci !! :D :notworthy:

Et du coup, dans cette config, la pompe/filtre est sensée tourner combien de temps sur 24h ?
Toute la journée ?? Quelle est la règle.. :?:

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par khali » lun. 28 févr. 2022, 18:48

Seb38 a écrit :
lun. 28 févr. 2022, 14:40
Et du coup, dans cette config, la pompe/filtre est sensée tourner combien de temps sur 24h ?
Toute la journée ?? Quelle est la règle.. :?:
Le bassin sera plus une mare naturelle qu'un bassin à poissons. La filtration n'est pas nécessaire. J'ai une mare (donc sans poissons) de plus ou moins 5M3 et j'ai juste une petit pompe solaire qui donne un mouvement à l'eau.

Je dirais de faire fonctionner le filtre qques heures (2 - 3 heures) au début, le temps que les plantes se développent et assurent un protection contre le réchauffement de l'eau.

Si un jour vous mettez des poissons, la pompe devra tourner 24h/24 et 7j/7.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Seb38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022, 07:26
Localisation : Vinay / FRANCE

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par Seb38 » lun. 28 févr. 2022, 21:51

D’accord, je prend bonnes notes, merci beaucoup pour vos conseils.
Je réglerai le tout pour que ca tourne quelques heures pendant la nuit, histoire d’oxygéner la mare, et je verrai ce que ça donne :D

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par koihote » ven. 04 mars 2022, 13:56

Salutatoua Seb38,

Je vais me faire l'avocat du diable alors restes zen...

Premièrement un filtre biologique est un organisme vivant dans un bassin, si tu ne le laisses pas fonctionner tout le temps il va mourir de faim ou par asphyxie.
Ensuite si tu comptes mettre des poissons un jour, il faudra que tu refasses tout s'il n'a pas été correctement dimensionné :-?
Si tu parles d'un filtre mécanique qui doit retenir les particules de ton eau tu peux l'arrêter quand tu veux, mais ce type de filtre n'est pas apte à procurer une eau saine dans ton bassin.
Aérer la nuit, et surtout en fin de nuit,(5-7h du matin) est une très bonne chose puisque c'est l'instant où le taux d' O² est le plus faible dans le bassin. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Seb38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2022, 07:26
Localisation : Vinay / FRANCE

Re: Restauration d'un bassin laissé à l'abandon !

Message par Seb38 » ven. 04 mars 2022, 17:16

koihote a écrit :
ven. 04 mars 2022, 13:56
Salutatoua Seb38,

Je vais me faire l'avocat du diable alors restes zen...

Premièrement un filtre biologique est un organisme vivant dans un bassin, si tu ne le laisses pas fonctionner tout le temps il va mourir de faim ou par asphyxie.
Ensuite si tu comptes mettre des poissons un jour, il faudra que tu refasses tout s'il n'a pas été correctement dimensionné :-?
Si tu parles d'un filtre mécanique qui doit retenir les particules de ton eau tu peux l'arrêter quand tu veux, mais ce type de filtre n'est pas apte à procurer une eau saine dans ton bassin.
Aérer la nuit, et surtout en fin de nuit,(5-7h du matin) est une très bonne chose puisque c'est l'instant où le taux d' O² est le plus faible dans le bassin. ;)
Salutation Koihote !
Comme je l'ai dit, je suis preneur de toutes les remarques ;)

- Tout d'abord, qu'appelles tu "filtre biologique" :?: Qu'est ce qu'il y a de "bio" dans le Pondopress St 10000 Pontec au final :?: Dans la description, ils parlent de "bio-mécanique", la lampe UV faisant le nécessaire pour conserver théoriquement une eau claire

- Ensuite, concernant les dimensions, sans poisson normalement je suis bon. Et comme je l'ai dit, je ne compte pas en mettre :poi1:

- Et pour ce qui est de l'aération, oui je pensais à quelque chose de ce genre là. 2h entre 23h et 01h, et 2h entre 5h et 7h :thumbright:

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »