Page 1 sur 1

Baisse conséquente du niveau après fortes pluies

Posté : mer. 12 janv. 2022, 17:14
par uskeyser
Bonjour à toutes et tous.
J'habite en région Parisienne, et j'ai creusé un petit bassin dans mon jardin il y a 5 ans environ (6x3x0.8) (bache), dans lequel évoluent sans soucis depuis qq carpes et poissons rouges (j'ai installé une petite pompe).
Ce WE il y a eu de très fortes pluies dans la région, tellement fortes que mon jardin a été partiellement innondé, la terre gorgée d'eau n'arrivant plus à tout absorber, j'avais des flaques, ce qui ne m'est jamais arrivé.
Aujourd'hui, je viens de constater que le niveau d'eau de mon bassin a drastiquement baissé d'une vingtaine de cm, ce qui n'est pas normal.
Lorsque je l'avais creusé, j'ai été limité en profondeur, car j'ai rencontré, ce que j'ai interprété comme une nappe phréatique, car de l'eau remontait là ou je creusais. J'ai donc limité la profondeur.
Est ce que la poussée d'Archimède a pu me jouer un très mauvais tour, avec la qté importante d'eau, soulevant voire perçant la bache au fond ?
Je suis très inquiet pour la suite...Je viens de remettre à niveau, mais je ne me fais pas bcp d'illusions. (j'ai mis la pompe hors gel, donc il ne s'agit pas d'un soucis venant de là...).
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Frédéric

Re: Baisse conséquente du niveau après fortes pluies

Posté : mer. 12 janv. 2022, 20:33
par koihote
Salutatoua Frédéric et bienvenue sur Aquajardin :wave:

Hélas, pour moi, voire pour toi, je n'aurais pas d'avis éclairé...
En revanche la nappe phréatique peut effectivement soulever la bâche = le phénomène va se reproduire. :cry: ;)

Re: Baisse conséquente du niveau après fortes pluies

Posté : jeu. 13 janv. 2022, 08:17
par goma666
Bienvenue :wave:

je ne suis pas physicien ...la poussée, bon ok, je vois +/- le principe...
mais...je me dis que si le poids de l'eau sous la bâche est le même que le poids de l'eau dans le bassin :oops: , donc pour moi, l'effet s'annule (je peux me trompé bien entendu)
c'est moi, j'ai aussi beaucoup d'eau dans le terrain, j'ai même creuser dans la boue ...mais je n'ai jamais eu le phénoméne de soulévement.

Par contre, si sous la bâche, il y a de l'air (quand le terrain est sec) alors que peut-être quand l'eau pousse l'air vers le haut, ça souléve la bâche et vide un peu du bassin.

l'idéale, remplir et voir si le niveau diminue par temps sec...et croiser les doigts pour que ça soit pas une fuite ;)

Re: Baisse conséquente du niveau après fortes pluies

Posté : jeu. 13 janv. 2022, 10:02
par uskeyser
Hello,
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Ce matin, le niveau avait baissé, pas beaucoup, mais un peu..
Je ne vais pas rajouter d'eau, je vais attendre de voir si le niveau se stabilise et ou il se stabilise (de façon raisonnable)
Je ne pense pas à la fuite "naturelle" c'est une bache EPDM, 1mm d'épaisseur, j'ai du mal à voir ce qui aurait pu provoquer une telle fuite, en très peu de temps, en plein hiver, là ou les plantes sont dormantes (donc pas un pb de racine).
Je suis presque convaincu que c'est la nappe phréatique qui s'est remplie, et a du coup exercé une pression sur la bache. Reste à savoir si cette pression a provoqué un soulevement de la bache provoquant un débordement qui expliquerait la baisse du niveau, ou si la pression a provoqué une déchirure, qui entraine la fuite...(auquel cas, c'est dead car c'est au fond)...J'ai vu que des piscines pouvaient être soulevées par des nappes phréatiques (mais en général, lorsqu'elles sont vides, car le poids de l'eau permet de compenser cette pression)...
Quelle galère :pale:

Re: Baisse conséquente du niveau après fortes pluies

Posté : jeu. 13 janv. 2022, 17:00
par Optiben
Salut, si il y’a eu soulèvement, tu devrais peut-être voir de faux plis au fond si la bâche a pas repris pile-poil sa place.
Avec les forte pluies, si il y débordement tu peux avoir des débris comme des feuilles mortes qui se tasse dans un coin et peuvent créer des fuites par capillarité.

Bon courage pour faire le diagnostic si c’est une fuite….

J’avais vue des images de soulèvement de bâche d’un bassin de rétention suite à une accumulation de gaz en dessous, ils avait tout démonté pour refaire avec un échappatoire pour évacuer le gaz du sol.