Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le grand bassin de Marie

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Marie 61
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 25 juin 2021, 18:44
Localisation : orne

Le grand bassin de Marie

Message par Marie 61 » ven. 25 juin 2021, 19:12

Voilà le problème ! j'ai toujours rêvé d'avoir une petite mare à grenouilles ou un bassin à poissons rouges, et je vais me retrouver dans peu de temps avec un bassin immense : c'est un ancien pédiluve à chevaux, d'une contenance d'environ 90m3! il n'a pas été vidé ni nettoyé depuis plusieurs années, l'eau est opaque et verte, je suppose que le fond est passablement envasé (chic, ça me fera de l'engrais pour le jardin !)
Je sais qu'il y a des poissons, car il y a des visites régulières de pêcheurs à plumes.

J'ai cherché dans les offres de matériel pour nettoyer l'eau des bassins, mais rien n'existe pour une pareille contenance. Il me faudra donc certainement soit opter pour l'achat de plusieurs stations de filtration, soit opter pour d'autres méthodes, si c'est possible.
Pourriez-vous déjà m'indiquer comment me débarrasser de toutes les algues qui rendent l'eau opaque?
Merci d'avance à vous tous!
Image

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Le grand bassin de Marie

Message par CiscooW » sam. 26 juin 2021, 20:00

Bonjour Marie,
Ça doit pouvoir faire un bassin incroyable :heart:

Je suis sur le forum en quête de réponse comme vous mais je ne doute pas que les experts présents sauront vous conseiller :thumbright:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Le grand bassin de Marie

Message par goma666 » sam. 26 juin 2021, 22:37

AH voilà la photo ...
on dirais une piscine :lol:

bon, je dirais de faire une vidange total , voir exactement comment est fait cette piscine...
voir si éventuellement, on pourrais pas condammer une partie pour mettre un filtre , avec une "plage" en latte de bois et transat
1_final.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Le grand bassin de Marie

Message par Gerald88420 » dim. 27 juin 2021, 00:01

alors deja je partirais sur un vidage complet du (bassin) histoire de bien remettre au propre le fond et ensuite partir sur une filtration avec des cubis de 1000l ,vue que sa poura etre assez proche du bassin il y aura casi pas de perte de charge

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Le grand bassin de Marie

Message par Titousaure » dim. 27 juin 2021, 04:16

Slt Marie.
Autant dire de suite que peu ici on des bassins avec un tel volume. Filtrer correctement un tel volume n'est pas impossible mais nécessite un coût important en matériel et souvent maintenance.
Toutefois cela dépendra des réponses aux questions ci-dessous, et il faudrait en savoir + sur ce bassin.
- Très important, quel sont tes objectifs à terme.
- Auras tu du temps à consacrer à sa maintenance ?
- Quel budget est tu prêtes à mettre dedans ?
- Y a t'il une bâche ou est-ce en contact direct avec la terre argileuse ?
- Y a t'il une source fiable ou un puits à proximité susceptible d'alimenter le bassin en continue ou ponctuellement ?
- Quels sont les poissons qu'il y a dedans et peut-être une estimation du nombre ?
- C'est quoi le gros arbre à proximité ?
- Y a t'il accès à l'électricité près du bassin ?
Si c'est un bassin naturelle (sans bâches) il est utopique d'espérer obtenir une eau limpide comme nous avons pour nos 10 à 30 m³. Les poissons remuent la terre /vase, ce qui écarte tout espoir d'avoir une eau limpide. Une ''filtration naturel'' avec beaucoup de plantes aquatiques pourra éventuellement éliminer les algues unicellulaires (eau verte) à long terme aidé par des changements d'eau partiel conséquent mais avec des poissons dedans l'eau restera trouble.
Si il y a une bâche il sera donc important de supprimer cette vase.
2 solutions :
1- Vider le bassin et l'enlever manuellement.
Avantage: Revient pas cher, et tu peux faire de l'engrais comme tu souhaites.
Inconvénients: Outre un travail fastidieux, faudra stocker les poissons dans une piscine autoportée de 5 à 10 m³ suivant popu en récupérant le maximum d'eau du bassin actuel.
2- Utiliser des bactéries comme celle-ci
https://etang-solution.com/traitements-biologiques/121-degradation-de-la-vase-bactapro.html
Inconvénients : Le prix de revient, cela va avoir un coup et dépendra de l'épaisseur de vase qu'il sera bon d'évaluer avant. Par contre je ne connais pas l'efficacité du produit.
Avec ce procédé... Point d'engrais pour le potager.
Pour la filtration (toujours dans l'optique qu'il y a une bâche), et suivant certaines réponses aux questions ci-dessus, si ton objectif et juste d'avoir une eau à peu près clair (je n'ai pas dis cristalline) avec juste quelques poissons (pas de kois ), je miserai dans un 1er temps juste sur de la filtration mécanique. Je dis 1er temps mais peut-être que cela suffira à long terme. .
Enterrer 1 cuve IBC de 1000 L au même niveau que le bassin pour éviter d'être obligé d'utiliser des pompes puissantes et donc énergivores à remonter l'eau trop haut au dessus de la surface.
Une pompe tube de ce genre ''n'est pas trop energivore'' comparé à son rendement. Par contre elle n' est pas faîtes pour remonter l'eau bien haut.
https://www.manomano.fr/p/sunsun-cef-30000-pompe-de-bassin-a-haut-rendement-30000l-h-200w-811273
La cuve sera séparée en 2. Voir schéma ci-dessous.
La 1ere partie accueillera une trentaine de brosse suspendues à 20 cm du fond. Elles assureront la filtration mécanique.
https://www.manomano.fr/p/black-brush-filtre-de-bassin-brosse-50cm-x-15cm-pour-koi-pond-3214423
A noter que le tube du tuyau de la pompe en 110 mm devra aller jusqu'en dessous des brosses pour forcer l'eau ensuite à remonter à travers ces dernières.
En haut du cloisonnement fait il faudra mettre 3 passe-paroi en 110mm pour envoyer l'eau à la 2eme partie qui servira à mettre dedans un uvc amalgam de 125 W. (voir si c'est suffisant).
https://koiconnect.com/uvc-smartpond/336-uv-c-125-smartpond.html
La sortie du filtre se ferra également via 3 passe-paroi en 110mm pour le retour d'eau au bassin.
Voilà l'exemple d'une filtration '' pas trop cher''.
Cuve IBC 1000 L occasion 50 eur
Uvc amalgam immergé 125 W 500 eur.
Pompe tube sunsun 30 m³/h 180 eur.
30 brosses 15x50 105 eur.
Accessoires divers:
6 Passe paroi, tuyau pvc, colle, cloisonnage cuve etc... Environ 150 eur.
Soit un total d'un peu moins de 1000 eur pour 1 filtre.
Le coût de l'électricité ne sera pas énorme. Environ 80 eur/ans.
Faudra voir dans le temps comment cela fonctionne et si il faudra par la suite un 2eme filtre. Idem 2eme uvc (si besoin) mais pas aussi puissant. Un 40 W. aidé du 125 sera suffisant.
Pour l'entretien du filtre, en l'absence de vanne de vidange, tu pourras nettoyer ton filtre en coupant l'alimentation de la pompe et aspirer l'eau et déchet via une petite pompe de 4000 L/h ou un aspirateur de bassin.
IMG_20210627_011811.jpg
Ensuite pour éviter l'envasement il serait bien de mettre 1 voir 2 skimmers qui traiterons les déchets organiques comme les feuilles avant qu'elles ne coulent et se transforment en vase.
https://www.expert-bassin.com/biosys-skimmer-plus-3177.html
Ce type de skimmer permet de mettre une pompe de 10 000 à 16 000 L/h directement dedans. Le retour d'eau se fait directement au bassin via un tuyau souple connecté à la pompe et passe paroi sous le skimmer ou tu peux le relier à la filtration en prenant en compte le débit accepté par celle-ci. (nombre de passe-paroi) afin qu'elle ne déborde pas.
Il faudra régulièrement vider le panier à l'intérieur.
Note que je n'ai pas parlé de filtration bio. Une grande quantité de bio se fait naturellement sur les parois et plantes d'un bassin. Elle peut enventellement suffire si le bassin n'est pas trop peuplé de poissons.
L' intérêt d'une source ou puits à proximité permet de renouveler partiellement et gratuitement beaucoup d'eau et se passer ainsi de bio.
Si tu n'as pas de tels points d'eau à dispo, et que tes moyens financiers le permettent tu peux rajouter une 2eme cuve qui sera dédié à la bio.
Cuve de 1000 L avec des tapis japonais dedans que tu connectera à la suite de la cuve IBC des brosses.
Le sur-coût sera d'environ 450 eur. (cuve occasion + 5 ou 6 plaques 120 x100 cm de tapis japonais et les passe parois).
Voili voilou ma vision pour un tel bassin avec un coût ''modéré'' de filtration.
Alors bien sûr y a beaucoup mieux à faire en faisant une filtration gravitaire sur 2 lignes mais le coût et travaux seront à la hauteur... Et pas forcément indispensable suivant objectif à terme.
Si le fait d'enterrer les cuves te poses soucis tu peux faire une filtration hors-sol. La choix de la /des pompes seront bien sûr différentes. On refera un point la dessus si besoin...
Tu peux aussi éventuellement diminuer le volume en le vidant, replier une partie de la bâche reboucher et compacter une partie et remettre la bâche en coupant l'excédent.
Voici un lien sur autre forum qui traite un 70 m³ et qui pourra éventuellement t'aider. N'hésites pas à aller vers eux car ils ont déjà traité d'autres grands bassins. :wave:
http://www.aquatechnobel.be/aquaforum3/viewtopic.php?f=3&t=32659
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Marie 61
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 25 juin 2021, 18:44
Localisation : orne

Re: Le grand bassin de Marie

Message par Marie 61 » lun. 28 juin 2021, 10:14

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses, et merci surtout à toi Titousaure pour le véritable dossier que tu as constitué
J'ai quelques renseignements en plus :(et non, ce n'est pas une piscine mais bien un pédiluve à chevaux créé après la guerre, qui descend en pente douce jusqu'à 1m70 de profondeur!) la margelle a été faite autour par le propriétaire actuel. Le bassin était autrefois alimenté par l'eau de pluie, et il a coupé l'alimentation venant des gouttières... :roll: Je ne sais même pas s'il y a une surverse en cas de besoin. Je pense que ça doit juste déborder dans les champs autour.
Le bassin est encore plus grand que ce que je croyais, ce qui n'est pas une si bonne nouvelle que ça ! mais il fallait que ça soit vraiment grand pour baigner les chevaux et les ramener vers la ferme.
Pour mon projet, je pensais le vider au moins en grande partie, voir comment c'est au fond (cimenté, d'après ce qu'on m'a dit) et nettoyer, d'autant plus qu'il a servi de pataugeoire à des oies.
Je voudrais créer trois zones en escalier (mon mari a déjà dans l'idée les maçonneries à faire) , une de plantes de bord de zone aquatique à l'endroit le moins profond, style zone d'assainissement naturel, une semi-profonde pour planter des lotus (j'en rêve!), et une troisième, la plus profonde, pour les poissons.
C'est un gros projet. :poi1:
Je vais aller voir de suite le lien sur le bassin de 70m3 indiqué par Titousaure.
Encore merci à tous !

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Le grand bassin de Marie

Message par koihote » sam. 03 juil. 2021, 15:31

Salutatoua Marie61,

J'ai dû raté les dimensions du bassin, mais voilà comment je transformerai ta piscine car 90 m3 à filtrer pour avoir de l'eau claire c'est coûteux !
Dans la partie peu profonde j'érige un mur en travers à 2 ou 3 m pour faire un bac à plantes aquatiques, roseaux, iris, calta, massettes etc..
A l'autre extrémité j'érige deux autre murs en travers espacés d'un mètre qui ne touchent pas le coté (un à droite, l'autre à gauche) ; on ainsi créé 2 couloirs de 1 m de large sur toute la largeur du bassin :cheers:
Dans le premier couloir, vu du bassin, il suffit de placer des rideaux de brosses espacés de 15 cm ou plus qui vont de 10 cm sous la surface à 10 cm du fond, il faudra peut-être combler un peu le fond du bassin ; cette première partie va constituer la filtration mécanique et ne va presque pas nécessiter d'entretien quand le bassin sera en régime de croisière.
Dans le deuxième couloir il y aura la filtration biologique constituée de tapis japonais en parallèle dans le sens du courant en laissant un mètre "vide" pour y placer les tubes UVc si nécessaire et la pompe de retour vers le bassin.
Remarque :
Il s'agit d'un système gravitaire qui utilise des pompes à faible consommation électrique et haut débit ; si tu veux encore diminuer les frais tu peux réaliser 2 ou 3 airlifts où le coût de revient est celui de tuyau PVC évacuation et 2 ou 3 pompes à air bien plus fiables que des pompes à eau.

Voilà pour occuper tes prochaines soirées au cas où il pleut :rock: :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Marie 61
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 25 juin 2021, 18:44
Localisation : orne

Re: Le grand bassin de Marie

Message par Marie 61 » mar. 06 juil. 2021, 23:03

Merci beaucoup Koihote ! diviser le bassin, c'est mon intention, et je pense aussi installer une zone de plantes, pour une première filtration, mais aussi pour le plaisir d'avoir de la végétation aquatique;Pour ce qui est des rideaux de brosse et des tapis japonais, il faut que je me renseigne, je suis complètement novice pour tout ce qui concerne les bassins. En effet ça risque d'occuper mes soirées! :D

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »