Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseil d'entretien pour un petit bassin ?

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
otezir
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 mai 2021, 14:27
Localisation : Toulouse

Conseil d'entretien pour un petit bassin ?

Message par otezir » dim. 30 mai 2021, 15:00

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'un an, nous avons acheté une maison vers Toulouse. Nous avons eu la surprise d'avoir un petit bassin avec (voir photo).
Il contient 2 poissons rouge, et entre 30 et 40 gambusies. Il s'agit d'une buse posée sur une dalle. Le volume d'eau est d'environ 1 600 litres.
L'eau n'est pas filtrée. Il est en mi-soleil et est abrité sous un noisetier. Niveau plantes, il y a des plantes qui ressemble à de l'herbe, et j'y ai rajouté un nénuphar l'été dernier.
Vous l'aurez compris, l'entretien est minimal. La seule chose que je fais, c'est rajouter de l'eau (provenant du puis) quand il en manque, supprimer des plantes quand elles sont trop envahissantes, et faire fondre la glace l'hiver avec une casserole d'eau chaude que je pose dessus. Je ne nourris pas les poissons.
L'été dernier tout s'est bien passé, mais je me demande si c'est parce que j'ai eu de la chance, ou tout simplement parce que le bassin est bien équilibré.
Auriez-vous quelques conseils d'entretien à me donner ? Sachant que je ne souhaite pas investir dedans. Je préfère avoir du "low tech" :D .
Comme vous le voyez, l'eau est trouble-verte. Je me demande si je dois enlever les végétaux mort ? Enlever de la vase (il doit y avoir une dizaine de cm) ? Vider volontairement une partie et remplacer par de l'eau "propre" ? Ou finalement juste "laisser vivre" et continuer le peu que je fais ?
Pour le fait que l'eau soit verte, ça ne me dérange pas si ça plait aux poissons :-P
J'ai longtemps eu un aquarium, et je sais que l'équilibre d'un bac est parfois délicat, et que la moindre action peut le mettre en péril. C'est pour cela que je viens vous demander conseil :-P
Je me doute que pour un si petit volume, l'équilibre peut-être plus difficile à trouver. Auriez-vous des suggestion pour la pérennité du bassin ?

Image
Image
Image

Merci infiniment à vous !!!! :hello2:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conseil d'entretien pour un petit bassin ?

Message par yves » dim. 30 mai 2021, 15:34

Bonjour,

A ce stade, je laisserais vivre le bassin.
Il doit surement y avoir un certain équilibre, un peu fragile vu la faible surface et le volume limité.
Il faut juste retirer les végétaux morts qui participent à l'augmentation de la vase d'année en année.
A partir de 20 cm de vase, je vous conseille de retirer les 2/3 afin de maintenir l'équilibre.
Un dernière chose, il faudra surveiller la population de poissons afin de ne pas mettre en péril ce bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Conseil d'entretien pour un petit bassin ?

Message par CiscooW » dim. 30 mai 2021, 16:46

:hello2:

Je ne pourrais pas te donner de conseils, je suis moi même en recherche active :-P

Par contre j'adore ce petit bassin, c'est trop mignon !!

Avatar du membre
otezir
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 mai 2021, 14:27
Localisation : Toulouse

Re: Conseil d'entretien pour un petit bassin ?

Message par otezir » dim. 30 mai 2021, 17:01

Bonjour Yves et CiscooW,

Merci pour vos réponses.
Merci Yves. En effet, je pensais faire comme l'an dernier, à savoir laisser vivre et n'intervenir qu'en cas de problème. Je vais nettoyer les végétaux morts en effet. Et si la population de poissons explose, j'en donnerai quelques uns sur LBC je pense.

Merci CiscooW. Oui il est chouette, mais le mérite reviens aux anciens propriétaires qui l'ont installé :-P

Au passage, sauriez-vous me dire si un bassin comme celui-ci a une quelconque action contre les moustiques ? J'en vois souvent voler autour et servir de repas aux poissons. Mais au global, sait-on si ça aide à réduire significativement la population environnante ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conseil d'entretien pour un petit bassin ?

Message par yves » dim. 30 mai 2021, 17:51

otezir a écrit :
dim. 30 mai 2021, 17:01
Bonjour Yves et CiscooW,

Merci pour vos réponses.
Merci Yves. En effet, je pensais faire comme l'an dernier, à savoir laisser vivre et n'intervenir qu'en cas de problème. Je vais nettoyer les végétaux morts en effet. Et si la population de poissons explose, j'en donnerai quelques uns sur LBC je pense.

Merci CiscooW. Oui il est chouette, mais le mérite reviens aux anciens propriétaires qui l'ont installé :-P

Au passage, sauriez-vous me dire si un bassin comme celui-ci a une quelconque action contre les moustiques ? J'en vois souvent voler autour et servir de repas aux poissons. Mais au global, sait-on si ça aide à réduire significativement la population environnante ?
Il faut savoir que les moustiques viennent pondre dans l'eau stagnante. Dans le cas de votre bassin peuplé de poissons et de larves d'insectes, cela va contribuer à réduire la population. Je vous conseille quand même d'installer des moustiquaires, si ce n'est pas déjà fait.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »