Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin d aide remise en état / entretien

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » dim. 30 mai 2021, 02:10

Je peux le nettoyer tous les jours en ce moment, surtout après avoir passer l'épuisette, mais bon dans quelques temps ça ira mieux :roll:

J'ai effectivement une formation de technicien réseau ( et le CCNA m'a bien aider à l'époque pour le pseudo ;) )

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » lun. 31 mai 2021, 21:05

Chalutations!

J ai finalement décider de mettre les diffuseurs sur toute la longueur.
Par 2 je trouvais les remous trop importants et il n y avait aucune zone calme dans le bassin.

J ai aussi déplacé la pompe du coup pour la mettre à l opposé des diffuseurs.

Autre étape importante le fonctionnement les nuits où il fait beau.
Malgré la mise en place d une boîte étanche pour les différentes prises, ma maman a du mal à supporter que tout ça soit branché quand il pleut.

C est un début :thumbright:


Pour le reste j attends de voir mais la filtration a bien souffert depuis 2 ans.
Le système permettant de nettoyer "facilement" est cassé, je dois donc tout démonter pour nettoyer les mousses ( qui sont elles aussi en triste état).

J envisage donc un changement mais qui se fera uniquement une fois que j aurais fini de nettoyer la vase et qu'on pourra repartir "au propre".

Voilà les dernieres infos et réflexions
Bonne semaine tout le monde et prenez soin de vous

:wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par yves » lun. 31 mai 2021, 21:13

Oui, il faut faire gaffe avec l'eau et l'électricité !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par Andros » lun. 31 mai 2021, 22:37

CiscooW a écrit :
lun. 31 mai 2021, 21:05
Chalutations!

J ai finalement décider de mettre les diffuseurs sur toute la longueur.
Par 2 je trouvais les remous trop importants et il n y avait aucune zone calme dans le bassin.

J ai aussi déplacé la pompe du coup pour la mettre à l opposé des diffuseurs.

Autre étape importante le fonctionnement les nuits où il fait beau.
Malgré la mise en place d une boîte étanche pour les différentes prises, ma maman a du mal à supporter que tout ça soit branché quand il pleut.

C est un début :thumbright:


Pour le reste j attends de voir mais la filtration a bien souffert depuis 2 ans.
Le système permettant de nettoyer "facilement" est cassé, je dois donc tout démonter pour nettoyer les mousses ( qui sont elles aussi en triste état).

J envisage donc un changement mais qui se fera uniquement une fois que j aurais fini de nettoyer la vase et qu'on pourra repartir "au propre".

Voilà les dernieres infos et réflexions
Bonne semaine tout le monde et prenez soin de vous

:wave:
Je me demande si au final tu n'y aurais pas gagné de vider complètement ton bassin.
Récupérer une petite piscine pour mettre tes poissons dedans le temps de nettoyer la vase
et remettre de l'eau propre en gardant de l'eau d'origine.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par Titousaure » mar. 01 juin 2021, 05:54

Slt CiscoW.
Je prend le sujet en cour.
En lisant le fil de la discussion je me suis fait la même réflexion que Andros.
Peut-être pas trop tard si tu as encore beaucoup de vase. Si pas possible ou trop contraignant, tu peux acheter d'occasion (ça te servira aussi plus tard) un aspirateur pour bassin style pondovac 3. J'avais acheté le miens 150 EUR. Ça fonctionne bien pour la vase, petites feuilles et déchets des plantes.
Tu as as oxygèné ton bassin et c'est une très bonne chose avec les chaleurs qui arrivent.
Concernant la filtration tu dis avoir aussi 2 kois en + des pr.
Pour l'instant elles sont petites et ne polluent pas trop l'eau mais elles vont vite grandir.
À court terme il va te falloir une filtration un plus solide que le filtre à mousses que tu as actuellement. Je ne peux que te conseiller vivement un petit filtre multichambre avec des brosses dedans pour la filtration mécanique et tapis japonais pour la partie bio.
Si tu ne rajoutes pas de kois plus tard et contrôle ta population de pr, un petit multichambre comme celui-ci devrait suffire. En occasion tu peux en trouver à quasi moitié prix.
Il en existe sous différente marque.
https://www.eaupassion.fr/boutique/filtration/filtre-aquaworld/edouna-3-upflow.html

Regardes bien les dimensions de ce filtre ça n'a rien à voir avec ton filtre actuel.
Dis toi que tout ce qui sera plus petit ou avec des mousses dedans que ce filtre multchambre n'iras pas pour ton bassin. Ou à très court terme. Plus un filtre est gros, mieux c'est.
Ce filtre sera le minimum (tu peux acheter plus gros) si une bonne occase se présente ou si tu souhaites rajouter 1 ou 2 kois un jour.
Pour la pompe, idéalement elle doit être assez puissante pour filtrer le volume du bassin entier en 1h max. Tenir compte des pertes de charges occasionnées par:
- La remontée jusqu'à la filtration (qui doit être le minimum possible).
- Diamètre tuyau (mettre le plus gros possible). Je crois en 40 mm pour ta pompe. Ne pas oublier de couper les cannelures inférieurs du raccord de pompe.
- Un uvc en ligne comme tu as, occasionne beaucoup de perte de charge. On ne peut pas y faire grand chose. Utilises les raccords possibles les plus gros.
- Éloignement du filtre le plus court possible.
- Pas de coude du tuyau à 90°. 45 ° OK.
Je pense que pour l'instant tu peux éventuellement garder ta pompe de 10 000L/h. Si tu filtres ton bassin en au moins 1h30 max la priorité sera plutôt la filtration.
Enfin, une filtration doit fonctionner 24h/24 et 365 j/365.
L' uvc également si possible. L' eau en circulation gèle uniquement avec un froid extrême.
Perso, (même si ce n'est pas l'idéal) mon filtre et uvc ne sont pas abrités. J'enroule juste l'uvc d'un film à bulle si ça descend au delà des -7°C. Il a pris exceptionnellement du -10°C pendant plusieurs jours consécutifs et pas de soucis.
Par contre il va de soit que les prises de courant électriques (et la pompe à air) doivent rester au sec. Les prises doivent également être protégées par un différentiels de 30 ma. Sécurité oblige.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » mar. 01 juin 2021, 15:14

Salut tous les deux,
Je me suis fait la réflexion de vider pour nettoyer en commençant à nettoyer
Pour maintenant je pense en avoir fait une bonne partie donc on va continuer comme ça à raison de 2/3 épuisettes de temps à autre

D'ailleurs, je devais recevoir une épuisette OASE plus correcte que la mienne ce midi , j'ai reçu que le cadre avec le filet sans le manche.
Le vendeur m'a fait un remboursement sans renvoi, me reste plus qu'à trouver un manche adapté :-P
L'aspirateur n'était pas une option pour des raisons de budget encore et toujours :pale:

Les 2 koi ont déjà une dizaine d'année Titousaure :lol: , elles ne sont pas très grandes, je dirais 25/30 cm mais difficile à estimer sans les voir convenablement.

J'ai essayé de me renseigner un peu sur la filtration depuis hier et effectivement les filtres multi chambre semblent bien plus adaptés, mais le format ne me convient pas sans parler du prix.
Le filtre que j'ai actuellement commence vraiment à arriver au bout donc si je n'ai pas le choix je pense reprendre un filtre similaire dans une taille plus importante en ayant bien conscience que je n'aurais pas une eau cristalline avec ce type de filtre.
Peut être que tout ça évoluera avec le temps ;)

Pour la pompe je n'ai toujours pas vérifié son débit comme m'avait conseillé koihote :roll: il faut que je m'en occupe à l'occasion ( d'ailleurs c'est une 12000 l/h sur le papier et non 10000 comme je pensais )


Edit: nouvelle session d épuisette, je trouve que ce que je remonte est moins epais, je commence peut être à en voir le bout.
Le filtre était extrêmement sale, je n avais pas nettoyé depuis 2j mais pareil il y avait moins de grosses particules j ai eu l impression.

Edit2: j ai finalement réussi à adapter le filet reçu aujourd’hui sur un vieux manche d épuisette de mon papa.
J ai fais un test rapide et le résultat sera bien meilleur :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par koihote » mar. 01 juin 2021, 20:34

Eh bien bon courage pour la suite !
Avec de l'eau et de l'air tes hôtes ne craignent pas grand chose, alors vas-y tranquillement ;)
20/35 cm est une taille de koï de 1 à 2 ans donc pas besoin de leur donner à manger, une bonne eau saine va les régaler en attendant un filtre et des granulés :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » mar. 01 juin 2021, 21:06

Merci koihote
Je suis bien content de m être renseigné ne serais ce que pour la pompe à air effectivement :thumbright:
Pour le reste effectivement on va avancer petit à petit.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par Titousaure » mar. 01 juin 2021, 21:10

Oui comme Koihote.
Une koi de 10 ans qui mesure 25 à 30 cm... Y a un problème.
Elles ont 2 ans max. Les miennes ont 6 ans et font environ 60 cm...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » mar. 01 juin 2021, 22:13

Pourtant je suis sur qu'il n y a jamais eu de rajout de poissons depuis la mise en place du bassin.

J ai remplacé la bâche il y a 5 ans a peu près avec lui il y avait 3 koi à l époque
Une est morte quelques mois après le changement de bâche donc il reste ces deux là.

Est ce que l origine des koi, la taille du bassin, la qualité de l eau et compagnie jouent dans la croissance ?

Peut être que je suis à la ramasse sur la taille les voyant très peu ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par Titousaure » mer. 02 juin 2021, 00:04

Alors bien sûr la qualité de vie (paramètre et qualité de l'eau, volume dispo, nourriture, génétique etc) va influencer la croissance ....Un pr dans un bocal atteindra 10 cm max et finira par mourir 2 ou 3 ans après. Dans un bassin il pourra vivre 20 ans et fera 30 à 35 cm.
Ton bassin de 6 m³ ne peut pas être la cause. Les miennes évoluent bien avec presque le même volume. Et j'en ai 6.
J'ai par contre une excellente filtration et je fais mes changements d'eau partiel hebdo.
Après j'ai du mal à imaginer que des kois qui sont dans un environnement austère (je dis pas que c'est le cas ici) et qui mesurent 30 cm après 10 ans puissent avoir eu autant d'espérance de vie sans gros pépins avant.
Un poisson avec des mauvaises défenses immunitaire dû à la mauvaise qualité de l'eau ou quantité et qualité de nourriture aura une espérance de vie très limité.
Déjà es-tu sûr que ce sont des kois ??
Je dis ça parce que l'on nous l'a déjà faite celle-là...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par goma666 » mer. 02 juin 2021, 07:59

Bonjour, j'arrive aprés tous le monde :lol: (comme ça, le plus gros du boulot est fait :lol: )
bon, je vais dire quand même quelques trucs:
-je couperais un peu (beaucoup)) plus le lierre autour du bassin et faire des bords plus "convenables" . le lierre dois pomper pas mal d'eau
du coup, aprés, essaie de remonté le niveau d'eau au maximum. tu gagneras un peu en volume, c'est pas plus mal
-une vidange compléte auraient rendu le nettoyage plus facile, car a chaque fois que tu plonges l'épuisette, ça remonte la vase...ou alors, vas y une bonne fois, ton filtre va s'encrasser pendant quelques jours, mais le fait de nettoyer ton filtre souvent n'est quand même pas idéal.
-pour la pompe a air, je trouve qu'elle débite trop , il faudrait plus de petites bulles que des grosses. (tu pourras aussi recouper les tuyaux quand tu sauras la bonne place, et éventuellement mettre un petit robinet pour faire diminué la quantité d'air
-si ton filtre est cassé, il faudra donc chercher un autre, aprés forcément le budget et l'encombrement ...à voir
-l'UV n'oublie pas que la lampe a une durée de vie en moyenne de 5000h... (en fait changer 1x par an pour faire simple)
-pour toute l'éléctricité: en fait si tu a la possibilité de faire un abri, un coffre , tu pourras toujours disimulé avec des plantation autour. Tu pourras y placer le multi prise (je suppose que tu as un multi ou 2 longs câble (pompe et filtre) de la maison au bassin). si tu laisses dehors mais avec une allonge, il existe des boitiers étanches pour mettre la prise . perso, j'ai des prise dehors, et pas de soucis (je croise les doigts, mais de toute façon, c'est racordé sur un mini tableau electrique avec différentiel, vers un autre mini tableau extérieur, et ensuite compteur... )
-La taille des poissons: bien, je crois que ce n'est pas des kois... j'ai un koi qui ne grandit pas des masses non plus (donc des nains, ça dois aussi existé chez eux :lol: )

courage, ça va se faire petit à petit ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » mer. 02 juin 2021, 08:50

Merci pour les retours :notworthy:

J ai toujours entendu parler de koi mais je prendrai des photos quand on les verra mieux, on sera fixé :thumbright:

Une vidange aurait sûrement été mieux vu vos différentes réponses, maintenant que j ai une épuisette solide je vais essayer de finir en faisanr une grosse derniere session et ensuite laisser les choses se faire.

J ai effectivement une rallonge extérieure qui donne sur une boîte étanche à proximité du bassin goma.

Les bulleurs m'ont perturbé aussi par rapport aux différentes vidéos que j avais vu.
Il y a bien 4 petits robinets, je pourrais essayer de les fermer un peu, ça ne pose pas de problemes pour la pompe à air, elle ne va pas forcer ?

Bonne journée :wave:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par goma666 » mer. 02 juin 2021, 11:03

J'ai vu une vidéo sur une maison japonaise en France, même le fils du proprio dis "ce n'est pas des kois, car il ne résisterais pas en France" ce qui est faux...

du coup, parfois ça t resemble, s'en en être, principale chose pour savoir , ses les barbillons
Koi.jpg

pour la pompe, tu peux fermé un peu les robinets, mais si tu a une sortie "libre" au moins ça forcera pas la pompe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » mer. 02 juin 2021, 12:06

Oui j'utilise surement le terme koi à tort, c'est ce qui semble le plus probable au vu de vos remarques d'ailleurs.

J'ai retrouvé 2 vieilles photos de 2014, on ne voit pas très bien mais je vous les met quand même
Du coup maintenant au lieu de vous dire que j'ai 2 koi je vais dire que j'ai 2 machins comme ça en plus des poissons rouges :-P

Bonne journée :wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »